La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je sais : vous avez la Semaine dAction de Grâce, célébrée avec honneur, comme en témoigne cette magnifique décoration, réalisée et photographiée par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je sais : vous avez la Semaine dAction de Grâce, célébrée avec honneur, comme en témoigne cette magnifique décoration, réalisée et photographiée par."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je sais : vous avez la Semaine dAction de Grâce, célébrée avec honneur, comme en témoigne cette magnifique décoration, réalisée et photographiée par Monsieur Robert Laframboise, qui ma aimablement autorisé à vous en faire profiter !

4 Et il est logique, après cette période dété ou les dons de la terre nous sont si généreusement donnés, que nous ayons une pensée de reconnaissance.

5 Mais pensons-nous assez à remercier pour la beauté qui nous entoure, par exemple ?

6 Un jour, une fillette qui m offrait un bouquet de feuilles dautomne aux couleurs flamboyantes, soigneusement choisies pour leur splendeur, suspend son geste, contemple son bouquet comme si elle le découvrait soudain, et me dit rêveusement : « Au fond ! Dieu, il nétait pas obligé de les faire si belles ! » Elle venait de découvrir la gratuité de lamour de Dieu, la générosité de ses dons… Je nai jamais oublié cette leçon !

7 Rien ne frappe moins notre attention quun bienfait continu. Rien ne nous paraît plus normal que ce qui nous est offert régulièrement. Par exemple, nous attendons les splendeurs de lautomne comme un dû, et nous serions bien frustrés si elles nétaient pas au rendez-vous !

8 Et tous ces délices que la terre nous offre ! Une omelette, des châtaignes luisantes, des champignons odorants… Tout cela nous le devons à Dieu. Mais la reconnaissance est dabord un émerveillement...

9 Pire : nous nous efforçons doublier que, si nous avons toutes ces richesses, cest pour les partager. Et que si des peuples meurent de faim, ce nest pas la faute de Dieu, pas la faute du voisin, pas la seule faute de nos dirigeants ou des leurs, mais celle de nous tous !

10 Nous entendons souvent dire, lors d une catastrophe, nous disons peut-être nous-mêmes, hélas ! «Pourquoi Dieu permet-il cela ? »

11 Mais le plus souvent, la responsabilité de lhomme est engagée : pollution, déforestation, abus de toutes sortes...

12 Où sont notre émerveillement, notre reconnaissance, notre sens du partage, notre amour du prochain ?

13 La beauté, la sérénité de la forêt nous incitent au repos, au recueillement. Mais ce recueillement nous tourne-t-il vers Dieu, nous pousse-t-il à le remercier pour cette beauté, pour ce moment de paix que nous savourons, pour le chant de loiseau et léclair roux de lécureuil ?

14 Les sourires et les cris de joie de ces enfants inconnus que nous venons de croiser tournent-ils nos cœurs vers Dieu ? Suscitent-ils en nous un élan de gratitude ? Le désir dessayer de rendre la joie à un enfant du tiers monde ?

15 Et nous oublions toujours de remercier Dieu pour le plus beau de ses cadeaux : la vie. La nôtre, et celle que nous donnons. Nous la donnons tous, car il y a de multiples façons déveiller quelquun à la vie ! Et parfois un sourire suffit...

16 L affection, la fidélité de nos animaux familiers est aussi un formidable cadeau… Et penser que certains, au lieu de bénir le ciel de ce cadeau, peuvent abandonner ou maltraiter ces petits êtres me remplit dincompréhension et dindignation...

17 « En toutes circonstances, rendez grâces ! » Nous dit lApôtre Paul.

18 Et les artistes ?Les artistes « classiques » : musiciens, peintres, poètes, et les artistes dInternet, ceux qui nous offrent ces merveilleux diaporamas qui nous font rêver… Ils nous offrent un reflet de la beauté de Dieu, ils sont dons de son amour...

19 Et comment oublier les tenaces constructeurs de tant de merveilles ! Ils ont suivi limpulsion de lEsprit,ils ont mis leurs talents au service de leur Dieu et de leurs frères… Comme nous devons rendre grâce de tant de beautés !

20 Pas question d oublier les fleurs ! Elles sont, a dit le poète, « le sourire de Dieu à l homme. » Et quest-ce qui pourrait davantage nous tourner vers l adoration, la reconnaissance ? Humbles fleurs des champs, fleurs sophistiquées que lintelligence de lhomme a su offrir à lhomme...

21 Il y a, autour de nous, en nous aussi, mille raisons de rendre grâce. Il suffit d ouvrir les yeux et le cœur...

22 Musique : Haendel : Hallelujah Octobre 2004 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Je sais : vous avez la Semaine dAction de Grâce, célébrée avec honneur, comme en témoigne cette magnifique décoration, réalisée et photographiée par."

Présentations similaires


Annonces Google