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Directeur Marketing / Consultant E-Marketing Intervenant : Francois GOUBE Directeur Marketing / Consultant E-Marketing www.voxinablog.com.

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2 Directeur Marketing / Consultant E-Marketing Intervenant : Francois GOUBE Directeur Marketing / Consultant E-Marketing www.voxinablog.com

3 Présentation  Francois GOUBE  CEO & Co-founder – JobiJoba.com  Consultant e-marketing  francois@goube.org  A vous ?

4 A retenir  Companies that don’t realize their markets are getting smarter networked person-to-person are missing their best opportunity… Dan Gilmor - The Cluetrain Manifesto  Le Web présente des perspectives de carrières hors du commun  Il reste beaucoup de business models à inventer  Vous pouvez réinventer le monde  C’est now!

5 Il y a eu la bulle et maintenant?  Historique  Internet est né en 1973 avec le réseau TCP créé par Vinton Cerf  Arrivé en 1993 en France  1999 afflux des capitaux risqueurs et des Business Angels (bulle)  2001 : crash de la bourse (Nasdaq)  2003 : consolidation  2005 : vers le Web 2.0

6 Il y a eu la bulle et maintenant?  Les causes de la bulle  Il n’y a pas d’internautes  Méconnaissance du marché  Cash disponible des VC’s  Pas de business model

7 Il y a eu la bulle et maintenant?  Pourquoi ça n’arrivera plus ?  La moitié des ménages sont équipés  85% en 2009  1 adolescent sur 2 a déjà écrit sur un blog  Les Business models sont éprouvés  Vente en ligne  Modèle publicitaire  Bases de données  Contenu payant ……  Le ticket d’entrée est de plus en plus élevé

8 Les composants du web 1.0  Du brick and mortar vers le clic and mortar  Course pour l’accés à l’information  Bas débit  Emergence de pure players  Développement des magasins discount

9 Nous sommes à un tournant  Quels sont les changements que nous vivons ?  Quels modèles émergent ?  Que sera l’avenir du web ?

10 Des changements profonds  Accroissement du trafic mondial  L’Europe est à la pointe du débit mondial  Les pays en développement font leur révolution industrielle  Chine  Inde  Le web mobile se démocratise

11 Des changements profonds  Dépenses publicitaires en hausse  Budgets pub online > budgets presse

12 WEB 2.0 Théorie énoncée par Tim O’Reilly:  Web 2.0 is the business revolution in the computer industry caused by the move to the internet as platform, and an attempt to understand the rules for success on that new platform. Chief among those rules is this: Build applications that harness network effects to get better the more people use them. (This is what I've elsewhere called 'harnessing collective intelligence.') En clair:  Repenser les applications comme les business models en mettant l’utilisateur au cœur de la stratégie en se servant d’internet comme plateforme d’échanges

13 Et concrètement ?  Les applications « User Generated Content »  Blogs  Plateformes de partage de Videos, Photos, Podcasts  Portails communautaires  Réseaux sociaux  Des applications « portables » Il s’agît d’accéder en ligne à toutes les applications nécessaires à votre vie numérique :  Signets  Services Web  Applications bureautiques…

14 WEB 2.0 : Quelques exemples  Les plus connue (et les plus utiles)

15 Web 2.0 : Quelques Exemples  Et les Français dans tout ça ?

16 Web 2.0 et Technologie  l'utilisation de CSS, d'un balisage XHTML sémantiquement valide et des microformats:  Tous les navigateurs peuvent lire votre application  Le poids de vos pages est plus faible  Les moteurs de recherche vous comprennent mieux  Vos sites sont accessibles

17 Web 2.0 et Technologie  Utilisations de technologies plus interactives telles que l’AJAX:  Offrir une meilleure experience utilisateur  Laisser l’internaute avoir une démarche proactive vis-à-vis du service

18 Web 2.0 et Technologie  la syndication et l'agrégation de contenu RSS/Atom  Transformation des habitudes de lecture  Web à la demande  Il ne suffit plus d’avoir un site web pour être visible

19 Web 2.0 & Technologie  la catégorisation par étiquetage : Folksonomie  Definition: Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée  C’est l’adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie).  L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs.

20 Vers le Web 2.0  Qu’est-ce que le Web 2.0 ?  Nouvelle approche : user centric  Nouvelles Technologies : RSS, Ajax  Interactivité  Nouveaux modes de publication de contenu  Aggrégation de l’information

21 Les réseaux sociaux fer de lance du web 2.0  Lesquels connaissez vous ?  LinkedIn  Facebook  Viadeo  Orkut  …  Dématerialisation de la relation sociale  Il n’y a pas de barrière à l’entrée

22 Marketing 2.0  La fin de l’interruption marketing  Le modèle publicitaire classique est mort  Lire Seth Godin : Permission Marketing  Les individus sont habitués à la publicité  Les événements regroupant l’ensemble de la population sont rares  Le coût est de plus en plus élevé pour un ROI de plus en plus faible  Le marketing de la permission  Les individus préfèrent choisir la publicité qui leur correspond  Avec le web les consommateurs deviennent acteurs: (Blogs, comparateurs de prix, effacement des frontières, transparence de l’information…)

23 Marketing 2.0  L’avènement du marketing de la recommandation  « Transformer vos visiteurs en clients puis en amis » - Seth Godin  Coût d’acquisition d’un nouveau client tend vers zero  Meilleur taux de conversion  ROI (Return On Investment) plus important que dans le offline  Placer le client au centre de l’organisation  Lui demander son avis  Detecter ses intentions d’achat  Le rendre acteur par rapport à la mise au pointde vos produits ou services  La Demande crée l’offre

24 De nouvelles théories Marketing  Pinko Marketing  Les marketers font partie du marché  Notion de communautés d’intérêts  Le client est au centre de la vision Marketing et Stratégique

25 The Long Tail  Offline, la mise en rayon d’un produit est fonction du rapport ventes/coût de stockage  Faible diversité des catalogues  pénurie de choix  L’espacement géographique d’une population cible correspond à une absence de cible pour les marketeurs traditionnels  L’histoire de Touching the Void et Amazon.com  Nous ne sommes pas des moutons  Exploration des queues de catalogue  Personnalisation de l’offre  Avec le web et la vente en ligne, bienvenue dans le siècle de l’abondance des choix.

26 The Long Tail  Quel pourcentage des 30 000 premiers titres sera vendu ou loué au moins une fois par mois sur les sites comme iTunes, Amazon ou autre ?  Votre réponse : 20% car vous pensez à Pareto  La vraie réponse : 99%, il existe une demande pour tous les titres, les « bides » se vendent aussi!  Les « bides » constituent un énorme nouveau marché  Les rêgles :  Tout doit être disponible : sur internet le coût de présentation d’un nouveau produit tend vers zero  Baissez les prix de moitié puis baissez les encore  Recommandations et aide à l’achat

27 The Long Tail

28 Web 2.0 : Repenser le Mix  Evolution des 4P  Price  Place  Product  Promotion  Purple (CF Purple Cow – Seth Godin)

29 Vers un Web 3.0 Amount of data Productivity of Search Databases 2010 - 2020 Web 1.0 2000 - 2010 1990 - 2000 PC Era 1980 - 1990 2020 - 2030 Web 3.0 Web 4.0 Web 2.0 The World Wide Web The Desktop Keyword search Natural language search Reasoning Tagging Semantic Search The Semantic Web The Intelligent Web Directories The Social Web Files & Folders

30 Au-delà le web ne sera plus  Il sera partout  Domotique  Mobile  Transports  Electroménager  …

31 Le Web a besoin de profils comme les vôtres  La clé reste la double compétence  Gestion d’équipes biculturelles  Technique  Marketing  Vous devez être le lien  Des managers avec une vision neuve  Moyenne d’âge de 30 ans  Capables d’être force de proposition pour réinventer leur industrie

32 Le Web 2.0 et vous  Il y a des métiers à inventer  Le coût de mise en œuvre d’un service 2.0 est 10x moins élevé qu’un projet 1.0  Vous avez tous les 50 ans la possibilité de participer à une révolution économique

33 Trouver un Job avec une appli 2.0  http://www.jobijoba.com http://www.jobijoba.com

34 Rester en veille sur le Web 2.0  http://www.originalsignal.fr http://www.originalsignal.fr  http://www.techcrunch.fr http://www.techcrunch.fr  http://www.voxinablog.com http://www.voxinablog.com  Utiliser un aggrégateur comme Netvibes.com  Utiliser des moteurs de recherche spécialisés :  Google Blog Search  Technorati.com

35 A retenir  Companies that don’t realize their markets are getting smarter networked person-to-person are missing their best opportunity… Dan Gilmor - The Cluetrain Manifesto  Le Web présente des perspectives de carrières hors du commun  Il reste beaucoup de business models à inventer  Vous pouvez réinventer le monde  C’est now!


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