La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame."— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (2009) ont été élargies en 2012 en 6 Documents de Position avec les thèmes suivants: Traite des Personnes / Migration / Justice Économique / Prostitution / La Petite Fille / Écologie Les Documents de Position ont été élaborés par le Bureau International Justice et Paix du Bon Pasteur (BIJPBP) et approuvés par l’Équipe de Leadership de la Congrégation (ELC). Le texte des Documents de Position se trouve à la page web de JP en ce lien: Ce texte a été élaboré en PowerPoint pour le partager avec sœurs, partenaires et autres personnes dans la mission. Vous pouvez l’adapter, transformer et utiliser selon le contexte et les besoins. Vous pouvez changer les images pour mieux exprimer le contexte ou le faire dans un langage plus simple si cela peut vous aider. Vous pouvez utiliser les Documents de Position des différentes manières: Discussion sur la mission de NDC du Bon Pasteur à la lumière de la réalité d’aujourd’hui Révision des priorités et réalités locales: Comme base pour un Chapitre ou planning des apostolats Comme base pour l’élaboration des priorités dans la Province Directives pour le développement de l’apostolat et son évaluation Orientation pour les employés et partenaires dans la mission Comme point de départ pour les déclarations de la mission locale, politiques et pratiques Comme principe pour les actions de plaidoyer, promotion Comme cadre pour l’analyse sociale, Etc. http://www.buonpastoreint.org/downloads/index/335

2 Ce Power Point inclut 2 parties: 1. Diapositives #3 à # 25 Une version en Power Point des Documents de Prise de Position de NDC du Bon Pasteur sur la Migration 2. Diapositives # 27 à # 48 Quelques liens et images sur la Migration Vous pouvez modifier et adapter ces diapositives pour une meilleure utilisation dans votre contexte et pour la formation au niveau local.

3 “L’audace créative de Sainte Marie Euphrasie, sa réponse prophétique et radicale aux besoins de son temps nous inspirent…” Document de Prise de Position de NDC du Bon Pasteur Sur la Migration Préparé par le Bureau IJPBP, Approuvé par l’ELC, 2011

4 “Vous êtes appelées à être autant de Bons Pasteurs” SME Le 25ème Chapitre, 1985 “exhortait à de nouvelles réponses en faveur de la Justice Sociale …” et déclarait que “la justice fait partie intégrante de notre mission de réconciliation…”

5 Position du Bon Pasteur sur La Migration Extrait de la Déclaration du 29ème Chapitre de Congrégation du Bon Pasteur, Juillet 2009 : Nous nous engageons : à répondre aux angoisses du monde qui nous appelle aux marges... Prendre des mesures audacieuses dans l’utilisation de nos ressources internationales, dans les réseaux et… œuvrer avec zèle en faveur des femmes et des enfants, spécialement ceux et celles … contraints à la migration

6 Dans un monde globalisé, les gens traversent les frontières, temporairement ou définitivement, pour de nombreuses raisons. - Lorsque les populations sont embourbées dans la pauvreté, - avec des conditions environnementales qui ne sont pas durables, - quand un conflit plonge la population civile dans la violence constante ou une quasi dictature. - les gens se déplacent pour la liberté et la survie, à la recherche de meilleures possibilités sociales et économiques.

7 Un migrant est quelqu ’ un qui s ’ engage dans une activité rémunérée dans un pays dont il / elle n ’ est pas ressortissant.

8 Traverser les frontières est un voyage périlleux, Car les migrants - doivent se séparer de leur famille, - ne peuvent obtenir les documents juridiques, - on a pris leurs papiers, - ne peuvent pas communiquer dans une langue nouvelle, - manquent d'éducation et - de compétences professionnelles. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile et apatrides sont souvent classés ou étiquetés, ce qui rend la régularisation de leur situation bureaucratique impossible.

9 Les migrants sont vulnérables + à l’exploitation par des trafiquants et des contrebandiers. + Le nombre de femmes augmente parmi les populations vulnérables des migrants.. Lorsque l'homme chef de famille migre, les femmes et les enfants restés au pays sont souvent dépourvus de toute protection ou de revenu.

10 La doctrine sociale de notre Église possède un riche patrimoine de l'accueil et du souci pour les immigrés, les migrants et les réfugiés. NDC du Bon Pasteur fait partie de la tradition Judéo- chrétienne dont l’alliance spirituelle repose sur un engagement à « accueillir l'étranger ». Nous adhérons à cette tradition et soutenons les droits de l'homme pour tous : immigrés, migrants et réfugiés.

11 Il existe des obstacles à la libre circulation des peuples, en contradiction avec les Droits de l’Homme. La crainte de "migration de masse" conduit à de nombreuses législations restrictives.

12 Le droit de libre circulation de la personne humaine a été subordonné aux souverainetés nationales, aux droits dominants de la circulation des marchandises et de l'argent dans cette ère de mondialisation. Malgré conventions et traités, il existe des décalages dans la mise en œuvre, au détriment de ceux qui sont les plus vulnérables dans leur société d'origine, cherchant désespérément la sécurité personnelle et familiale..

13 La première réponse de NDC du BP aux migrants et réfugiés est de les accueillir comme on pourrait accueillir le Seigneur parmi nous. - Nous rendons hommage à la culture et au patrimoine qu'ils apportent, - les aidons à se réintégrer ou régulariser, - saluons les contributions positives des migrants à la vie économique, sociale et culturelle d'une nouvelle localité. J’étais étranger et vous m’avez accueilli

14 Les besoins de service des migrants sont nombreux et complexes - compétences linguistiques, - santé, - soutien social, - guérison des traumatismes, - compétences professionnelles, - aide juridique.

15 Nous cherchons à être à l’écoute de leurs expériences, à les accompagner, et à développer des programmes complets pour répondre à leurs besoins.

16 Nous actualisons constamment nos connaissances sur les questions de migration - tendances, exigences légales et statut, de manière à promouvoir le changement dans les systèmes et structures. Nous travaillons afin que les migrants les plus vulnérables bénéficient d'une protection, de l'accueil, et des possibilités dont toute personne humaine doit bénéficier.

17 De développer des projets de service et participer à des réseaux qui élargissent les services sociaux, offrent des cours de citoyenneté, améliorent la sécurité du logement, donnent un salaire décent, des soins médicaux, et des possibilités d'éducation pour les immigrants, les migrants et les réfugiés. Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP : Une attention particulière est accordée aux familles de migrants et réfugiés, avec des efforts visant à maintenir les relations familiales.

18 Soutenir les organisations de migrants qui parlent en leur nom, Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP : définir et plaider pour les meilleures solutions et politiques

19 Plaider, au plan national et international, pour des politiques qui respectent les droits des migrants et préservent l'unité familiale, y compris les droits de la défense, les procédures de naturalisation équitables, et les possibilités de légalisation. Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP de :

20 Nous plaidons pour des politiques généreuses en faveur des réfugiés, qui offrent une protection pour ceux qui fuient l'oppression et la discrimination. Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP :

21 S'opposer aux restrictions à la migration, s'attaquer aux causes profondes et à la poursuite des inégalités politiques, sociales et économiques qui contribuent à la circulation désespérée des peuples. Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP de : Plaider pour des économies locales durables, contre le projet économique néolibéral en est un aspect essentiel.

22 De plaider en faveur de la protection économique et juridique des migrants pendant qu'ils sont actifs sur les marchés du travail du pays d'accueil, De plaider pour des normes sur les salaires et conditions de travail. Cela exige coopération politique et justice économique entre pays d'origine et pays d'accueil. Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP: Unser Europäisches Projekt 2012 : FESTUNG EUROPA ? Justice pour les migrants – Un voyage d’espoir Nous travaillons très dur pour ce pays Droits, respect, reconnaissance des employées de maison

23 De connaître et soutenir la Convention de Genève de 1951, relative au statut des réfugiés (et ses protocoles.) De soutenir la ratification complète de la Convention internationale de 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Inclure les questions relatives aux femmes migrantes dans les rapports CEDAW nationaux est un moyen efficace de les défendre. Pour répondre à la migration, il est essentiel pour NDC du BP:

24 NDC du Bon Pasteur a une représentation auprès de l’ECOSOC (Le Conseil Économique et Social) des Nations Unies à New York et des Organes des Droits de l’Homme à Genève. Ces bureaux peuvent appuyer les efforts de plaidoyer et lobbying. Le Bon Pasteur a des Désignés Régionaux pour soutenir les efforts et sensibiliser sur les différentes questions. Trouver l’information à la page web de JP: Winifred Doherty Représentante ONG – Conseil Economique et Social, New York winifreddohertyrgs@gmail.com winifreddohertyrgs@gmail.com Hedwig JÖHL Représentante ONG – Droits de l’homme- Genève hedwigjoehl@gmail.com hedwigjoehl@gmail.com Commission Régionales économiques et sociales de l’ONU ESCAP Vacant Marta Iris CEPAL Ferew Lemma ECA Georgette Tannoury ESCWA http://www.buonpastoreint.org/jp-en1/team Commission Régionales des Nations Unies

25 Pour toute information ou questions: Clare Nolan, OIJPBP Facilitatrice de la Formation 60 East 42nd St. Suite 1438 New York, NY 10165 Email: cnolan8345@aol.com Téléphone: 212 599 2711 SKYPE: clarenolan62 http://www.buonpastoreint.org/jp-es Ce PowerPoint a été préparé en Novembre 2012

26 http://www2.ohchr.org/english/law/cmw.htm C'est un accord international des gouvernements pour la protection des travailleurs migrants et leurs familles. Signé en 1990, il est entré en vigueur en 2003 après la ratification par 20 États Le Comité sur les travailleurs migrants (CMW pour son sigle en anglais) surveille la mise en œuvre de la Convention de Genève ; Il est l'une des 7 instances des droits de l'homme des Nations Unies. la Convention Internationale sur la Protection des Droits de tous les Travailleurs Migrants et des Membres de leur Famille.

27 http://ngo-migration.org/ La mission du Comité des ONG sur la Migration est de promouvoir les droits humains des migrants selon la Charte des Nations Unies.

28 http://www.iom.int/cms/es/sites/iom/home.html Elle a été établie en 1951. L’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et des œuvres avec partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM reconnaît le lien entre migration et développement économique, social et culturel, ainsi que le droit à la liberté de mouvement. L'OIM travaille dans les quatre grands domaines de la gestion des flux migratoires : Migration et développement Facilitation de la migration Régulation de la migration Migration forcée

29 La Commission Catholique International pour la Migration sert et protège les populations déracinées réfugiés personnes en déplacement à l’intérieur des pays migrants, Sans regarder la foi, ethnie ou nationalité. http://www.icmc.net/

30 http://www.acnur.org/t3/el-acnur/ Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'Agence a pour mandat de conduire et de coordonner une action internationale pour protéger les réfugiés et résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Son but premier est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

31

32 Journée International des Migrants 18 Décembre La migration affecte tous les pays - et elle a aussi des mythes et des fausses idées. Un des mythes est que les immigrants sont un fardeau. En fait, les migrants font de grandes contributions aux pays bénéficiaires. Comme travailleurs, ils apportent des compétences. En tant qu'entrepreneurs, ils créent des emplois. En tant qu'investisseurs, ils apportent des capitaux. Dans les économies avancées et émergentes, ils jouent un rôle indispensable dans l'agriculture, le tourisme et le travail domestique. Les migrants prennent soin des membres plus jeunes et plus âgés de la société. Les gens voient les migrations irrégulières comme un crime. Beaucoup de gens pensent que les immigrants représentent un danger pour la société et doivent être arrêtés... Ceci et autres croyances infondées aboutissent à l'adoption de politiques d'immigration qui ne sont pas pertinentes ou même sont dangereuses. Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. La migration est une forte expression de la volonté d'un individu à surmonter l'adversité et vivre une vie meilleure. Ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan

33 JOURNEE INTERNACIONALE DU MIGRANT DECEMBRE 18

34 Journée International des Migrants Droits pour tous les migrants

35 Nouvelles lois pour améliorer la vie des Employées de Maison Nous sommes des travailleuses pas d’esclaves

36

37 Notre travail soutien l’économie du monde

38 Nous sommes nés libres et égaux en dignité et en droits Le visage féminin de la migration

39 Les Droits des Migrants sont des Droits Humains

40

41

42 Aucune Personne n'est illégale Aucun être humain n'est illégal

43 Nous insisterons pour toujours donner une généreuse bienvenue aux autres. Pape Paul VI

44 Comment les baptisés peuvent dire qu’ils accueillent le Christ s’ils ferment les portes à l’étranger que frappe à la porte? Pape Jean Paul II

45 Jésus était un immigrant. J’étais un étranger et tu m’as accueilli.

46 Les Migrants rêvent d’un meilleur avenir

47


Télécharger ppt "Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame."

Présentations similaires


Annonces Google