La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

V. Méthode historique et documents

Présentations similaires


Présentation au sujet: "V. Méthode historique et documents"— Transcription de la présentation:

1 V. Méthode historique et documents

2 Dans notre définition de l’histoire, nous avons vu qu’il est nécessaire, pour analyser l’évolution des sociétés de faire une étude rigoureuse, scientifique à l’aide de documents à l’appui.

3 A. Voilà pourquoi on doit utiliser la méthode historique
1. On doit se poser une question et laisser sous-entendre une réponse; c’est l’hypothèse. 2. On doit ensuite chercher des personnes et des documents qui aideront à répondre à la question. C’est la recherche et la collecte des documents.

4 la méthode historique…
3. On doit ensuite bien analyser les témoignages et les documents: c’est l’analyse des documents. 4. On doit ensuite faire un rapport où l’on vérifiera notre hypothèse à la lumière de notre analyse, la corrigera et où on lancera une nouvelle question: c’est la conclusion de la recherche.

5

6 B. Il existe divers documents pour faire une bonne recherche historique
1. Les documents de première main sont des originaux, ils sont produits à l’époque de la société étudiée. Les documents de deuxième main sont des copies ou des interprétations des originaux.

7 Documents… 2. On peut diviser les documents en quatre types
- matériels - figures - écrits (manuscrit ou imprimé) - audiovisuels ou multimédias Parfois les documents sont mixtes s’ils ont des caractéristiques de deux types.

8 La grande diversité des documents
12 1 4 3 2 7 8 6 5 9 10 11 À quel type chacun de ces documents appartient-il? Laquelle des deux catégories de documents écrits n’est pas représentée? Qu’est-ce qui les distingue l’une de l’autre?

9 C. L’histoire: travail d’équipe, travail interdisciplinaire
Rarement l’historien/l’historienne travail seul, il recours à l’expertise d’autres chercheurs dans des domaines variés qui représentent les aspects de la société de son évolution ainsi que l’évolution physique de l’humain. On a donc recours aux sciences humaines qui étudient les comportements de sociétés et des individus.

10 travail d’équipe, travail interdisciplinaire
On a aussi recours aux sciences naturelles (géologie, chimie, physique, astronomie, biologie, zoologie) aux sciences médicales ainsi que les sciences techniques et informatiques.

11

12 Exercice: Dans le livre De la préhistoire au siècle actuel, page 30.


Télécharger ppt "V. Méthode historique et documents"

Présentations similaires


Annonces Google