La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Traditions Orales Un récite du passé. "The Elders would serve as mnemonic pegs to each other. They will be speaking individually uninterrupted in.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Traditions Orales Un récite du passé. "The Elders would serve as mnemonic pegs to each other. They will be speaking individually uninterrupted in."— Transcription de la présentation:

1 Les Traditions Orales Un récite du passé

2 "The Elders would serve as mnemonic pegs to each other. They will be speaking individually uninterrupted in a circle one after another. When each Elder spoke they were conscious that other Elders would serve as ‘peer reviewer’ [and so] they did not delve into subject matter that would be questionable. They did joke with each other and they told stories, some true and some a bit exaggerated but in the end the result was a collective memory. This is the part which is exciting because when each Elder arrived they brought with them a piece of the knowledge puzzle. They had to reach back to the teachings of their parents, grandparents and even great-grandparents. These teachings were shared in the circle and these constituted a reconnaissance of collective memory and knowledge. In the end the Elders left with a knowledge that was built by the collectivity." Stephen J. Augustine, Hereditary Chief and Keptin of the Mi’kmaq Grand Council

3 Introduction Tout au long de l’histoire, les sociétés Autochtones en Amérique du Nord ont été extrêmement dépendantes de la transmission orale des histoires, les récits du passé, les leçons, les informations et les connaissances culturelles pour maintenir un dossier historique et de soutenir leurs cultures et identités.

4 Définition Les traditions orales sont "les moyens par lesquels les connaissances d’une peuple est reproduite, préservés et transmis d'une génération à l'autre. Les traditions orales constituent le fondement des sociétés Autochtones, reliant l'orateur et l'auditeur dans l'expérience commune et en unissant le passé et le présent en mémoire.

5 La vue de l'ouest La vue de l'ouest est venu à prioriser l'écrit comme la forme dominante de tenue de documents et jusqu'à récemment Les Européens considèrent généralement que les sociétés orales soient des peuples sans histoire, sans gouvernement organiser, sans lois et alors sauvage. Ce ne pourrait être plus loin de la vérité.

6 Une société orale Une société orale enregistre et documente leur l'histoire dans les façons complexes et sophistiqués, y compris les performances des pratiques telles que la danse et le tambour. Bien que la plupart des sociétés orale aient maintenant adopté le mot écrit comme outil pour la documentation, l'expression et de la communication, beaucoup d'entre eux dépendent encore des traditions orales et apprécient grandement la transmission orale des savoirs comme un aspect intrinsèque de leur culture et de leur société.

7 Les Premières Nations et l’orale Les systèmes de connaissance fondés sur la orale sont prédominants trouver chez les Premières Nations. Les histoires sont souvent récitées en contexte familial pour transmettre des connaissances en forme de divertissement. Les histoires sont aussi récitées plus formellement, pendant des cérémonies telles que les potlatchs, pour valider une personne ou l'autorité de la famille, renforcé des responsabilités ou de démontré du prestige de quelqu’un ou quelque chose.

8 Certaines histoires sont racontées seulement durant certaines saisons, à un moment particulier de la journée, ou dans des endroits précis. Certaines histoires sont censées être entendus sauf que par certaines personnes. Ces histoires souvent leur faire apprendre des leçons importantes d’une société sur la culture, les valeurs fondamentales, les façons dont les membres sont obligé d’interagir les uns avec les autres et avec leur environnement.

9 La transmission de ces histoires de génération à génération maintient intact l'ordre social. Les histoires orales doit être racontée soigneusement et avec précision, souvent par une personne désignée qui est reconnu comme gardien/gardienne de ces connaissances. Cette personne est responsable de la conservation des connaissances et finalement de la transmettre afin de préserver l'enregistrement de l'historique.

10 L’orale par raport à l’écrite Les narrations orales présentent souvent des variations subtile ou grand à chaque fois qu'on leur redit. Narrateurs peuvent régler une histoire pour le placer dans son contexte, à souligner certains aspects de l'histoire ou de présenter une leçon dans une nouvelle lumière, ou parmi d'autres raisons. Avec chaque transmission orale l’histoire est étoffée, créant un récit plus large et compréhensif. Si jamais l’auditeur ou l’auditrice répéta le récit ils modifieraient probablement dans une certaine mesure leurs interprétations des événements et de mieux appliqué l'histoire à son contexte actuel.

11 En revanche, l'histoire écrite ne présente pas un dialogue mais plutôt un enregistrement statique d’une série d'événements. Comme les lecteurs, nous pouvons interpréter ces écrits, mais l'écriture elle-même reste statique. Les narrations orales, d'autre part, n'ont pas à être transmettre exactement de la même manière chaque fois, qu’est-ce qui est fondamental est qu'ils transportent le même message.

12 Une entreprise collective La tradition orale est, par conséquent, une entreprise collective. Un narrateur ne possède généralement pas singulier autorité sur une histoire. Les nuances visible dans des versions différent d'une histoire spécifique représentent une plus large compréhension des événements et les diverses façons dont les gens ont assimilé l’histoire.

13 Souvent, l'histoire orale doit être validée par le groupe. Cela découle du principe que personne ne peut pas réclamer toute une histoire orale. Les narrateurs sont permis de documenter les histoires qu'ils racontent en citant la source de leurs connaissances, comme des grands-parents ou un aîné de leur communauté. Cette opération est parfois appelée "oral footnoting ". La responsabilité collective conserve l'exactitude de l'enregistrement historique.

14 Le rôle le paysage Un autre élément important dans les histoires orales autochtones est le rôle le paysage joue en connectant des histoires orales à des expériences vécues. En tant qu'individu se déplace à travers et vivre le paysage, les traditions orales lui informent et lui guident ses interactions.

15 Exemple Le créateur transforme en pierre quelqu’un qui s’est mal comporté, créant un nombre de formations géologiques distinctes sur un territoire. Le créateur récompense les personnes qui ont montré un comportement exemplaire en leur transformant en ressources précieuses ou en leur immortalisant en forme d'animaux. En rencontrant ses points de repère les individus peuvent se rappeler les histoires et les leçons appris des traditions orales.

16 Important Les traditions orales créer un espace pour l'interaction avec l'environnement, et pour nombreux membres des Premières Nations, le paysage qui contient ces histoires devient une aide à l'apprentissage de leur histoire et un guide dans la prise de décisions et la résolution de problèmes.


Télécharger ppt "Les Traditions Orales Un récite du passé. "The Elders would serve as mnemonic pegs to each other. They will be speaking individually uninterrupted in."

Présentations similaires


Annonces Google