La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 La sécurité économique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 La sécurité économique"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 La sécurité économique
Sciences Humaines 7 Chapitre 3 La sécurité économique

2 Les besoins et les désirs
L’argent ne peut pas satisfaire tous nos besoins et tous nos désirs.

3 Par exemple, il est important pour les gens de sentir qu’ils appartiennent à une société et qu’ils y sont en sécurité.

4 Quand ils choisissent un métier, ils n’optent pas toujours pour le mieux rémunéré.

5 Ils peuvent aussi désirer un travail qui répond à leurs intérêts et à ce qui compte réellement pour eux.

6 Les employés et les employeurs
Selon des notions fondamentales du système économique capitaliste, la plupart des biens et des services dont les gens ont besoin, ou qu’ils désirent, sont produits par des entreprises privées.

7 L’objectif principal des propriétaires de ces entreprises est de se faire des profits.

8 Dans un système capitaliste, la plupart des gens se procurent les produits dont ils ont besoin en les achetant.

9 La majorité d’entre eux gagnent l’argent dont ils ont besoin en étant propriétaire d’une entreprise ou en travaillant pour une entreprise.

10 Dans ce type de système, les personnes qui ont les compétences pour diriger une entreprise ou obtenir des emplois avec de bons salaires deviendront en général les plus riches de la société.

11 Le capitalisme 1. La liberté individuelle est très importante.
2. La production des biens et des services dépend des individus. 3. La capacité des gens de satisfaire leurs besoins dépend de leur richesse. 4. La compétition est un élément important pour créer la richesse et améliorer la société.

12 Le socialisme 1. Les intérêts du groupe sont plus importants que la liberté individuelle. 2. La production des biens et des services dépend du gouvernement. 3. Chaque individu devrait recevoir ce qu’il faut pour répondre à ses besoins. 4. La coopération est un élément important pour créer la richesse et améliorer la société.

13 Les entreprises et la richesse de la communauté
Le terme profit représente l’argent qu’on peut garder après avoir remboursé l’investissement et payé les dépenses de l’entreprise.

14 Il existe de nombreux types d’entreprises dans nos communautés.
Certains individus travaillent à leur compte. Par exemple, une personne peut offrir ses services de jardinage en plaçant une annonce dans le journal de son quartier.

15 Les agricultuers, les pêcheurs et les propriétaires de petits magasins exploitent souvent des entreprises familiales.

16 Les grandes sociétés peuvent appartenir à des multinationales qui sont établies dans d’autres régions du Canada ou même dans d’autres pays.

17 Plusieurs petites et moyennes entreprises sont créées par des gens qui ont identifié un besoin de certains biens et services dans leur communauté.

18 Lorsqu’une nouvelle entreprise démarre, elle contribue à créer de la richesse.

19 Les premières personnes à en tirer bénéfice au sein de la communauté sont celles qui y sont embauchées.

20 D’autres entreprises en bénéficient quand les travailleuses et travailleurs de la nouvelle société sont payés et qu’ils achètent les produits dont ils ont besoin et qu’ils désirent.

21 La pauvreté Au Canada, plusieurs personnes ont de la difficulté à répondre à leurs besoins essentiels, et elles ont rarement la chance de s’offrir ce qu’elles désirent.

22 Elles peuvent avoir une famille qui les aime et posséder bien d’autres choses que l’argent ne peut offrir, mais ces personnes vivent dans la pauvreté.

23 Qu’est-ce que la pauvreté?
Une façon de définir la pauvreté est par le niveau de vie. Cela comprend à peu près tout ce qui peut être acheté avec l’argent – le logement, la nourriture, les loisirs, le transport etc.

24 Ainsi, une famille est considérée comme vivant dans la pauvreté lorsque son niveau de vie est inférieur à celui de la plupart des gens de la société dans laquelle elle vit.

25 Une autre façon de définir la pauvreté consiste à calculer si tu peux ou non survivre avec l’argent que tu gagnes. Ainsi, une famille vit dans la pauvreté quand le coût pour satisfaire ses besoins essentiels est plus élevé que son revenu.

26 Vit dans la pauvreté Quand les dépenses sont plus élevés que le revenu, la conséquence est la pauvreté. Exemple: Les dépenses liées aux besoins essentiels 100$ Le revenu 90$ 90$ - 100$ = -10$

27 Dans certaines régions du monde, les gens qui sont dans cette situation peuvent mourir de faim.
Au Canada, la plupart des personnes obtiennent suffisamment d’aide du gouvernement et des membres de leur communauté pour survivre.

28 Arrive à répondre à ses besoins essentiels
Beaucoup de gens trouvent que leur revenu couvre tout juste les dépenses liées à leurs besoins essentiels. Exemple: Les dépenses liées aux besoins essentiels 100$ Le revenu 100$ 100$ - 100$ = 0$

29 Dans cette situation, ces gens ne sentent pas en sécurité
Dans cette situation, ces gens ne sentent pas en sécurité. En cas d’urgence, ils ont peur de ne pas pouvoir obtenir ce dont ils ont besoin. Toutefois, certaines personnes choisissent de vivre avec un revenu modeste.

30 A une chance d’améliorer sa situtaion
Dès que ton revenu excède les dépenses liées à tes besoins essentiels, tu es en sécurité sur le plan économique. Exemple: Les dépenses liées aux besoins essentiels 100$ Le revenu 125$ 125$ - 100$ = 25$

31 Pourquoi la pauvreté existe-t-elle?
Les sociétés et les économies sont complexes. Quand une partie du systeme économique change, cela a un effet sur tout le reste.

32 Un cycle de la pauvreté signifie que les mêmes événements continuent de se produire en donnant les mêmes résultats.

33 Une fois que tu as atteint le point où tu n’as plus assez de revenus pour satisfaire tes besoins essentiels, il devient alors difficile de te procurer ce qui est nécessaire pour améliorer ta vie.

34 Un exemple de cycle de la pauvreté
Une mauvaise santé La pauvreté Ne peut pas travailler

35 Les gens qui vivent dans la pauvreté ont souvent des problèmes de santé.
Par exemple: 1) ils ne peuvent pas se nourrir correctement 2) ils ne vont pas regulièrement chez le médecin 3) ils ont pas les moyens de s’habiller chaudement.

36 Un autre exemple de cycle de la pauvreté
Pas de moyen de transport La pauvreté Pas d’entrevues pour un emploi

37 Les gens qui vivent dans la pauvreté n’ont pas les moyens d’acheter ce dont ils ont besoin pour chercher du travail. Par exemple, si tu n’as pas de voiture et que tu ne peux pas payer un billet d’autobus, tu ne peux pas te rendre à des entrevues pour un emploi.

38 Construire son capital personnel
Le capital personnel représente tout ce qui peut t’aider à améliorer ta situation économique. Cela peut être tes épargnes à la banque, tes biens personnels, tes aptitudes ou ton désir de travailler fort.

39 Comment bien utiliser son argent?
Lorsque ton revenu augmente, tu peux utiliser le surplus pour augmenter ton capital personnel. Comme les gens d’affaires investissent des capitaux dans une entreprise pour faire des profits, les individus peuvent utiliser le surplus de leur revenu pour le faire grandir.

40 Par exemple, si tu peux économiser un peu d’argent, tu peux profiter des soldes.

41 Imagine que tu achètes habituellement une boîte de conserve de ta soupe préférée par semaine. Si tu as économisé au moment où cette soupe est en solde, tu peux en acheter dix boîtes du lieu d’une.

42 Le résultat: Parce que chaque boîte de conserve coûte moins cher que d’habitude, le coût de ton ton panier à provisions sera moins élevé les dix prochaines semaines.

43 L’achat d’une maison Selon un sondage effectué en juin 2003, 65% des adultes canadiens ésperaient acheter une maison un jour. Cet achat représente le plus important investissement financier d’une famille.

44 Une famille doit d’abord payer un partie du coût de la maison – le versement initial.

45 Puis, elle emprunte le reste du montant à une institution financière
Puis, elle emprunte le reste du montant à une institution financière. Cet argent emprunté s’appelle une hypothèque.

46 Ainsi, une partie de la maison appartient à la famille et le reste à l’institution financière. Chaque mois, la famille fait un paiement qui augmente la proportion de la maison qu’elle possède.

47 Briser le cycle de la pauvreté
Les gens qui sont pris dans le cycle de la pauvreté ont peu de chance d’augmenter leur capital personnel. Toutefois, il n’est pas impossible d’accoître son capital et de briser le cycle de la pauvreté. Les gens le font sans cesse.

48 Un des moyens de s’en sortir consiste à suivre une formation ou à poursuivre ses études pour améliorer ses compétences de travail.

49 Même si la scolarité postsecondaire n’est pas gratuite, il existe des programmes. Par exemple, tu peux être éligible à des bourses d’études supérieures si tu obtiens de très bonnes notes au secondaire.

50 Il est également facile de briser le cycle de la pauvreté quand les personnes travaillent ensemble pour s’entraider.


Télécharger ppt "Chapitre 3 La sécurité économique"

Présentations similaires


Annonces Google