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Les modes et lieux d’apprentissage en e-formation Séraphin ALAVA DUSTIC.

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1 Les modes et lieux d’apprentissage en e-formation Séraphin ALAVA DUSTIC

2 Construire un cours 1.Préparer l'esprit à la thématique 2.Appréhender les concepts principaux 3.Traiter de manière exhaustive et variée tout les aspects de la thématique 4.Faire prendre conscience de l'apprentissage, vérifier la bonne compréhension 5.Faciliter la mémorisation et la transposition dans le quotidien

3 L’ingénierie pédagogique S'il suffisait d'illustrer ou d'animer, le e-learning serait bien simple. L'ingénierie pédagogique, c'est la prise en compte globale de toutes les dimensions d'un projet e-learning.d'un projet e-learning. Elle suppose lors de la phase d'étude, de valider que l'expression de besoin de nos clients est complète, pertinente et réaliste. Sans remettre en cause les choix stratégiques, quelques petites questions peuvent parfois faire émerger de grandes surprises. Pendant la phase de conception générale, et de conception détaillée, experts et concepteurs pédagogiques, analysent, explorent, synthétisent et hiérarchisent les informations, pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés, et définir les approches pédagogiques les plus adaptées et les plus performantes Ensuite, pendant la phase de réalisation, les aspects techniques, économiques et humains sont combinés afin d'atteindre une efficacité maximum.

4 La règle des trois U Il n'y a bien sûr pas de recette miracle, et chacune des solutions proposées tient compte de vos contraintes, de vos objectifs, et de votre environnement. solutions proposées Communiquer, Informer, Former. Voilà principalement les 3 niveaux de complexité croissante que nous sommes amené à traiter selon les différentes problématiques que nous soumettent les clients. Utile, Utilisable, Utilisé Evident à comprendre, pas si simple à faire. La règle des 3U est au coeur de nos projets.

5 Simulateur : apprendre en manipulant Parce que si on faisait bien dès la première fois, on aurait pas besoin d’apprendre Acquérir de nouvelles connaissances est la première étape d’un processus d’apprentissage, mais s’il s’arrête-là, le résultat qu’il va produire est très incertain.processus d’apprentissage, Transformer ses connaissances en “savoirs” et s’assurer de sa compétence repose sur l’entraînement et l’expérimentation. Le travail des concepteurs pédagogiques ne se limite pas à concevoir des exposés didactiques.

6 Une grande partie de leur savoir-faire réside également sur la conception d’exercices de simulation permettant de mettre en pratique et d’expérimenter tous les cas de figure, toutes les combinaisons possibles. Simuler le fonctionnement d’un appareil, l'enchaînement de tâches, des réactions en chaîne, des combinaisons d'événements, tous les types de simulation sont envisageables. La difficulté de concevoir et programmer un simulateur repose sur la richesse et le justesse des situations qu’il peut générer, et plus encore sur l’analyse des situations provoquées par l’utilisateur, afin de le corriger et de lui faire découvrir les bonnes pratiques. Simulateur : apprendre en manipulant

7 La difficulté de concevoir et programmer un simulateur repose sur la richesse et le justesse des situations qu’il peut générer, et plus encore sur l’analyse des situations provoquées par l’utilisateur, afin de le corriger et de lui faire découvrir les bonnes pratiques.

8 Didacticiel : apprendre avec un logiciel Découvrir, réviser et s’exercer sans risque avant l’utilisation d’une nouvelle application informatique, tel est le principal intérêt des didacticiels Dans le calcul du coût total de mise en place d’une application informatique, il ne faut pas oublier le poste “formation” mais plus encore en l'absence de formation, le coût d'une mauvaise utilisation de l'application. Bien des déploiements auraient pu être moins douloureux, si les utilisateurs avaient été correctement informés, suffisamment formés, et avaient eu la possibilité de s’exercer.

9 Didacticiel : apprendre avec un logiciel La conception et la réalisation d’un didacticiel, doit prendre en compte ces usages multiples si on veut maximiser l’efficacité d’une nouvelle application informatique. Et la bureautique ? Ce sont nos outils de tous les jours, toutefois leur pratique quotidienne ne suffit pas à éliminer divers problèmes récurrents. Les modules bureautiques standards existent en grand nombre, les bons sont plus rares. La réussite d’une formation bureautique tient aussi dans le suivi et l’accompagnement de chaque apprenant.

10 Didacticiel : apprendre avec un logiciel Et la bureautique ? Ce sont nos outils de tous les jours, toutefois leur pratique quotidienne ne suffit pas à éliminer divers problèmes récurrents. Les modules bureautiques standards existent en grand nombre, les bons sont plus rares. La réussite d’une formation bureautique tient aussi dans le suivi et l’accompagnement de chaque apprenant.

11 Système de formation en ligne

12 La formation en salle Traditionnelle la formation en salle ? Pas si sûr. Même si le tableau papier reste un des outils les plus performants et efficace pour le formateur, l’usage de présentation PowerPoint s’est largement démocratisé. Les technologies permettent maintenant d’enrichir encore plus les sessions d’animation en salle : Quiz interactifs, Clip multimédia, Projection de documents Enregistrement numérique du tableau papier Vote par téléphone mobile… Parce que le e-learning est une modalité de formation comme une autre, nous pouvons concevoir et produire des parcours de formation mixte, incluant également toute l’instrumentation de vos sessions présentielles : Guide d’animation, Support stagiaire, Outils pédagogiques

13 Formation à son poste de travail Non, l’auto-formation ce n’est pas se former tout seul. Nous sommes fermement convaincus que la formation à son poste de travail n’est réellement efficace que lorsqu’elle est organisée, encadrée, accompagnée, motivée. C’est pour ces raisons que nous ne pourrons pas nous empêcher de vous parler : de tutorat, de reporting, de supervision de communication Comme pour la formation en salle, la formation à son poste de travail doit faire l’objet : d’une bonne organisation (convocation, attestation de suivi…) d’un encadrement (temps réservé, accompagnement pédagogique, …) et d’une suivi simple et efficace (temps passé, réussite, …) Nos expériences de mise en place de campus virtuels renforcent tout les jours cette conviction.

14 Changement de paradigme AVANT : Formé : pas forcément impliqué Formateur : au cœur du dispositif de formation APRÈS : Apprenant : actif, autonome, au centre du dispositif de formation Tuteur : médiateur, animateur

15 Formation en classe virtuelle La formation synchrone permet de recréer les conditions d'interactions, en temps réel entre le formateur et les participants. Mais il ne faut pas confondre classe virtuelle et web-conference ou visio-conférence. Comme pour toute formation, une session de classe virtuelle se prépare, s’organise, s’instrumente. Nous pouvons vous accompagner pour : choisir l’outil adapté à vos besoin, scénariser vos sessions de classe virtuelle, concevoir et réaliser vos outils d’animation et de présentation, préparer l’évaluation des acquis à chaud et à froid, former vos formateurs à l’animation à distance La classe virtuelle est une modalité de formation particulièrement efficace pour dynamiser et renforcer l’efficacité de parcours de formation à distance.

16 Une classe virtuelle

17 Formation n'importe où Encore plus de souplesse, encore plus de liberté pour se former en juste à temps, et juste assez. Le Mobile Learning n’est pas une révolution en soit, mais une évolution logique des nouvelles modalités de formation. Imaginez accéder n’importe quand et n’importe où à des centaines de micro-modules de formation, à des vidéos pédagogiques, à des quiz…Mobile Learning Prolongement logique du e-learning, le Mobile Learning vous ouvre les portes de la formation au bout des doigts. De l’envoi de simple SMS ou MMS d’information à de la télé- distribution de cours, la vraie efficacité de ces outils repose sur la cohérence et la performance du dispositif global de formation auxquels ils sont associés.

18 Formation n'importe où

19 Former par base de connaissances Former n’est plus seulement un moment à part, c’est un continuum La porosité entre formation, information, communication, documentation se fait de plus en plus forte. Il est donc urgent de réfléchir et d’anticiper ce phénomène pour gérer la formation sous toutes ses facettes. Une fois quittée la salle de stage, la documentation reste le seul support de la mémoire.  L’univers du web nous permet de mettre à disposition nos bases de savoirs opérationnels, sous la forme de bases de données documentaires interactives riches et actualisées en permanence, dotées de toutes les fonctionnalités pour obtenir l’info pertinente d’un simple clic en juste-à-temps.

20 Former en s’entrainant Apprendre au fil de l’eau pour permettre à chacun d’être plus performant dans son métier c’est la vocation de nos portails métiers, véritables coach électroniques Mixant bases de connaissances, glossaires métiers, auto-positionnement, fils d’actualité, études de cas, simulations, modules de e-learning métier, approches par problématiques clients, et liens avec vos applications métiers propriétaires nos Coach électroniques sont d’inlassables tuteurs au quotidien.

21 Le micro-learning Le modèle d’apprentissage proposé par le microLEARNING se situe dans le registre de l’autoformation. Plus précisément microLEARNING fait référence à un concept développé par Georges Le Meur : la néo-autodidaxie

22 Le micro-learning

23 Former à distance Des modules de e-learning structurés et pédagogiques sans gadgets inutiles et d'effets poudre aux yeux. Mais des modules utiles et opérationnels pour réellement se former autrement.

24 Formation métier Une formation 100% sur mesure, s’impose quand on parle de module métier Organiser le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, former aux nouveaux produits, former à de nouvelles pratiques, renforcer l’efficacité de sa force commerciale, … A chaque besoin spécifique, nous construisons avec vous les modules métier et le dispositif adapté à sa mise en place. Basé sur une méthodologie de conduite de projet e-learning vous garantissant rigueur et créativité, notre approche du e-learning sur mesure nous a permis de réaliser plus de 350 projets e-learning.méthodologie de conduite de projet e-learning Couplé à des formules mixtes (présentiel/distanciel) et un dispositif assurant le suivi et l’accompagnement, l’efficacité des modules métier est encore renforcé.formules mixtes

25 Simulation : maîtrise des risques

26 Etudes de cas : commerce

27 Formation interactive : la chaussure

28 Games formation : Novita

29 Games formation Quand l’univers du jeu rencontre l’univers de la formation Les produits e-learning classiques se déroulent généralement sur la base d’un scénario linéaire ou au mieux hiérarchisé. Très efficace quand la conception pédagogique est solide, cette approche basée sur un mode de déroulement unique peut parfois devenir lassante lorsqu’elle est appliquée systématiquement.conception pédagogique L’univers du jeu vidéo apporte au e-learning le principe des scénario événementiels, où la navigation au sein du produit ne se fait plus uniquement par “suite”, “retour”, ou un sommaire, mais selon les événements déclenchés par l’utilisateur, et des enchaînements prévus et programmés. Le déroulement d’un Serious Games devient alors différent à chaque utilisation et selon l’approche personnelle de chaque apprenant. L’enrichissement apporté par l’usage de technologies jusqu’ici réservées aux super productions améliore également “l'expérience utilisateur”, et favorise l’assimilation.

30 Games formation : gestion des risques

31 La gestion de projet Coût, délai, qualité. Tenir et concilier ces 3 objectifs, tel est l'enjeu de la gestion de projet. Prévoir, anticiper, mesurer, planifier, organiser, recadrer, valider. Ces mots sont à l'origine de notre méthodologie. Parce qu'un projet e-learning combine bien des difficultés : il faut que ça plaise, il faut que ça marche, il faut que ça serve, mais aussi : technologiques, pédagogiques, économiques seule une gestion de projet permanente évite des dérives et dérapages difficiles à récupérer sans conséquences. Parfois considérée comme contraignante et pénalisante, une gestion de projet rigoureuse est la seule garantie d'atteindre vos objectifs.

32 La gestion de projet


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