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© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)

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Présentation au sujet: "© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)"— Transcription de la présentation:

1 © Le Génie des Glaciers

2 C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)

3 © Le Génie des Glaciers Essor sans précédent des échanges internationaux depuis l’après-guerre. Ils progressent plus vite que la production de richesses. Ils sont dopés par la généralisation du libre-échange : - mise en place du Gatt en 1947 - et création de l’OMC en 1995.

4 © Le Génie des Glaciers L’internationalisation des échanges a abouti à une mondialisation des marchés. La mondialisation (que les Anglo-Saxons appellent « globalisation ») permet l’intensification des échanges de biens, services, capitaux (prises de participations internationales par exemple)…à l’échelle de la planète.

5 © Le Génie des Glaciers Selon l’OCDE, la mondialisation recouvre trois étapes : ● L’internationalisation ● La transnationalisation ● La globalisation

6 © Le Génie des Glaciers Naissance de la mondialisation 2 nd moitié du XXème siècle. Grâce à l’ouverture des marchés Conséquence : à la fois de révolutions techniques dans différents domaines (transports, informatique et télécommunication) et aussi de choix économiques et politiques.

7 © Le Génie des Glaciers La mondialisation touche la production par le phénomène de la délocalisation (stratégie d’implantation internationale des entreprises).

8 © Le Génie des Glaciers Cette mondialisation a entraîné une interdépendance entre les nations. Dans le même temps, les nations ont bénéficié d’un cadre institutionnel favorable aux échanges tant au niveau européen qu’au niveau mondial entre Etats.

9 © Le Génie des Glaciers Il existe une disparité entre les différentes parties du monde. Ces parties n’occupent pas la même place dans le circuit des échanges. 1/5 ème de l’humanité consomme (et produit) les 4/5 ème des richesses mondiales.

10 © Le Génie des Glaciers Espaces moteurs de la mondialisation = « archipel métropolitain mondial », localisées au sein de la Triade (Etats-Unis, Europe, Japon), reliées entre elles par des réseaux.

11 © Le Génie des Glaciers La mondialisation permet la naissance d’une économie virtuelle par l’interconnexion des places boursières. Associés aux transferts instantanés de capitaux d’une place bancaire à une autre, elle créée un marché planétaire de capitaux et l’explosion des fonds spéculatifs aboutissant à une globalisation financière.

12 © Le Génie des Glaciers La mondialisation redonne aux Etats leur rôle de puissance publique. Les Etats ont ainsi le pouvoir de réguler la mondialisation en fixant des normes, en redistribuant les richesses, en aménageant le territoire.

13 © Le Génie des Glaciers «C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles». Montesquieu

14 © Le Génie des Glaciers Depuis la moitié du XIX ème siècle, le volume des échanges a été multiplié par plus de 20. Les échanges progressent plus vite que les volumes de production d’où l’ouverture croissante des économies.

15 © Le Génie des Glaciers Les échanges se réalisent majoritairement au sein des pays de la Triade : Europe-Asie -Amérique du Nord. L’Europe représente une « plaque tournante » au niveau des échanges.

16 © Le Génie des Glaciers Ils se réalisent surtout en Europe (plus de 1/3 du commerce international), suivis par les échanges entre les pays d’Asie.

17 © Le Génie des Glaciers Les flux partant de l’Asie vers l’Europe et l’Amérique du Nord dominent, suivis par les flux entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

18 © Le Génie des Glaciers Avec 3 milliards d’habitants, ils représentent les grandes puissances émergentes. Selon le FMI, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale d’ici à 2015.

19 © Le Génie des Glaciers Les échanges de ressources naturelles et de technologie, entre ces pays, devraient se renforcer dans l’avenir. Rappelons que : - le Brésil et la Russie produisent du pétrole et du gaz naturel, - la Chine et l’Inde sont en plein processus d’industrialisation qui nécessite beaucoup d’énergie - et l’Afrique du Sud extrait de ses mines des métaux et d’autres minéraux

20 © Le Génie des Glaciers Le commerce international est un commerce intra- branche c’est-à-dire échangeant des produits similaires.

21 © Le Génie des Glaciers Commerce des services = 20% du commerce mondial. Percée de croissance importante au niveau des secteurs de banque, assurance et télécommunication. Produits manufacturés = 72% des exportations mondiales. Ils représentent la plus grande part des échanges.

22 © Le Génie des Glaciers De nouvelles formes d'échanges, plus ou moins teintées de protectionnisme, se développent depuis une quarantaine d'années, à l'intérieur de zones géographiques régionales, plus ou moins intégrées.

23 © Le Génie des Glaciers Ils permettent une intégration économique en 5 étapes : Zone de libre-échange : les marchandises circulent librement à l’intérieur de cette zone qui ne contient aucune barrière tarifaire ou non tarifaire. Le système douanier de chaque pays membre est maintenu vis-à-vis des pays tiers. L’Union Douanière : est une zone de libre échange qui comporte un tarif douanier commun avec les pays tiers. Le marché commun : est une union douanière complétée par la libre circulation des personnes, des services et des capitaux. L’union économique : est un marché commun auquel s’ajoute l’harmonisation des politiques économiques. L’intégration économique : est un marché unique auquel s’ajoute l’unification de politiques économiques et sociales.

24 © Le Génie des Glaciers Ils se multiplient depuis quelques années permettant l’ouverture des marchés intérieurs à certains pays avec lesquels des accords sont passés. Les Etats-Unis, les pays asiatiques et l’Union Européenne prennent de nombreuses initiatives à ce niveau.

25 © Le Génie des Glaciers Pour entrer sur un marché étranger, il est indispensable de connaître l’environnement géopolitique du pays ou du territoire concerné.

26 © Le Génie des Glaciers Pour cela, il faut mettre en évidence les facteurs :  Géographie physique : climats, risques naturels, ressources stratégiques (énergétiques, alimentaires, eau) ou accès à celles- ci, infrastructures…,  économiques,  géographie humaine : démographie, santé, conditions de vie (revenus, habitat, accès à l’éducation…),  politiques et institutionnels : gestion du territoire, organisation interne des Etats, régime politique, frontières  idéologiques : système de valeurs et de croyances,  culturels : langues, religions…, qui influencent le comportement des habitants de ce pays.


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