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Refonte site Ratecard.fr Cahier des charges – V1 Juillet 2015 – v1 – www.unami.fr.

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1 Refonte site Ratecard.fr Cahier des charges – V1 Juillet 2015 – v1 – www.unami.fr

2 SOMMAIRE Généralités techniques Rappel de la Liste des fonctionnalités Focus SEO Spécifications fonctionnelles par templates

3 SOMMAIRE GENERALITES TECHNIQUES

4 Généralités techniques GENERALITES Responsive design et compatibilités des navigateurs (pour IE, à partie de IE9) CMS : Wordpress (version 4.1) Outil de suivi statistiques : google analytics

5 SOMMAIRE FONCTIONNALITES

6 Les fonctionnalités du site FONCTIONNALITES Zone de une Zone vidéo Zone articles : titre, posté par (optionnel), nombres de minutes de lecture, tag ( = catégories) Moteur de recherche simple Gestion des catégories Partage réseaux sociaux et mail optimisés pour le SEO (Facebook, Twitter card, Google+, linkedln) Gestion des galeries photos/vidéos Module de prise de contact (vers un formulaire ) + captcha Gestion des contenus et des mises en avant via le CMS : catégories, zone de une, mot-clés, temps de lecture Module inscription Newsletter (mail) SEO (applications des bonnes pratiques SEO)

7 SOMMAIRE RECOMMANDATION SEO

8 La prise en compte du SEO dans la conception du site ratecard.fr est primordiale pour améliorer son référencement SEO 3 étapes pour y parvenir : Définition du champ sémantique Positionnement et analyse des mots-clés Recommandations

9 SOMMAIRE #1. Définition du champ sémantique

10 Objectifs DEFINITION DU CHAMP SEMANTIQUE Sélectionner les bons mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. S’assurer que vous vous positionnez sur des termes que recherchent réellement les internautes.

11 La démarche et sélection des mots clés : DEFINITION DU CHAMP SEMANTIQUE Un peu moins de 100 mots-clés ont été étudiés touchant directement ou indirectement votre marque, ou problématiques. Puis nous les avons regroupés par thématiques (catégories) La liste complète des mots-clés est en annexes

12 SOMMAIRE #2. Positionnement et analyse des mots-clés

13 Le positionnement du site sur ces mots- clés POSITIONNEMENT ET ANALYSE DES MOTS-CLES Le positionnement est tout simplement la position qu’occupe votre site dans les résultats des moteurs de recherche sur une expression clé Seuls 11 mots clés font apparaitre le site dans les 10 premières positions : ces termes sont surtout liés à vos propres éléments de marque ou des noms de régies (adhérents) : Ratecard, adnovia, dmexco, piximedia, 24/7 media, 3W régie, horyzon média, temelio… (cf fichier en annexes) 24 mots clés au total positionnent le site dans les 100 premiers résultats 19 mots clés au total positionnent le site dans les 50 premiers résultats, donc 15 concernent la rubrique régie et marque. Positionnement du site en fonction des mots-clés (100 premières places) Positionnement du site en fonction des mots-clés classés par thématiques (50 premières places)

14 Quelle analyse pour améliorer votre SEO ? POSITIONNEMENT ET ANALYSE DES MOTS-CLES 1. Miser sur vos adhérents : Tous les mots-clés liés à cette famille, sont peu concurrentiels et font bien remontés le site, 15 d’entre eux positionnent le site dans les 50 premiers résultats, dont 8 dans les 10 premiers. : Ainsi parlez de vos adhérents au sein de vos articles, et créez des liens entre les articles sur eux Valorisez-les par une page dédiée Créez de la recirculation via les paroles d’expert, la page personnalités Parlez aussi de vous : le trading desk, signez vos articles 2. Valoriser davantage les mots plus génériques : votre site remonte peu ou pas sur des termes génériques mais propres à votre métier ( programmatic, data, native advertising….) Certains sont très concurrentiels (volume de requête important) comme data, affiliation… et votre positionnement sur ces mots n’est pas bon, ainsi pour émerger créez des thématiques/ catégories autour de ces termes. Nous établissons le même constat pour ceux qui sont moins concurrentiels, c’est une opportunités de vous placer sur ces mots même s’ils sont moins recherchés car ils sont au cœur de votre métier ( trafficking, tracking, ad exchange..), utilisez davantage ces termes dans vos articles (pas besoin de trop les répéter), utilisez leurs synonymes, et faites les remonter au niveau des thématiques et mots-clés (au sein des articles)

15 Quelques recommandations 1/2 POSITIONNEMENT ET ANALYSE DES MOTS-CLES Contenu autour des mots-clés : Le mot clé ne doit pas être répété tous les 10 mots, le texte doit être naturel et riche pour l’utilisateur. Il convient d’utiliser au maximum des synonymes qui permettront de crédibiliser la pertinence de la page vis-à-vis du mot clé. Le mot clé sera régulièrement mis en valeur, par exemple en gras, en italique ou en couleur. Tous les articles ne contiennent pas de liens : il est important que vous développiez le maillage interne et externe du site et les différents articles en sont une opportunité pour favoriser la recirculation, quelques bonnes pratiques :  Toujours mettre au moins 1 lien vers un autre article dans le corps du texte  Mettre les liens sur des mots clés  Créer une zone dédiée pour les mots-clés liés à l’article au sein de la page, cela favorisera la recirculation. Limiter le nombre de tags / mots-clés (en bas de la page article) à 3 -5 max par articles, sinon trop de pages de résultat de recherche vont être créées, Google n’aime pas ça! et éliminer les mots hors de votre secteur. Soignez vos balises title et description : Les balises Title (65 car. max.) et description (160 car. max.) ont un double intérêt : elles permettent de renseigner le contenu de la page aux moteurs, mais également aux utilisateurs puisque ce sont ces éléments qu’ils vont voir apparaitre dans les résultats de leur recherche. Il est donc nécessaire d’optimiser ces balises. (paramétrables dans le CMS) Utilisations des balises ALT pour les images : elles permettent de décrire les visuels sur lesquels elles sont intégrées, c’est une information alternative pour les moteurs de recherche

16 Quelques recommandations 2/2 POSITIONNEMENT ET ANALYSE DES MOTS-CLES Mettre en avant vos articles/pages sur les réseaux sociaux (FB,, twitter, G+, linkedln,) et favoriser également les remontées (twitter, youtube) Optimiser le partage : Ajouter le partage G+ / Facebook / twitter / linkedln sur vos contenus (page d’accueil / articles.). Relier votre site à votre page Google+ : En reliant votre site à votre page Google plus vous indiquez à Google que votre page est « officielle », c’est un indicateur de confiance. C’est également une bonne opportunité qui permet de fusionner vos +1 (ceux attribués sur votre page G+, ceux attribués à votre site web, nombre d’abonnés etc.). Liens externes : La popularité du site est un critère extrêmement important aux yeux de Google. Autrement dit, Google prend bien note de ce que vous pensez de vous, mais donne beaucoup plus de crédibilité à ce que les autres pensent de vous, Ainsi il faut multiplier les liens réciproques avec les sites de vos adhérents et vos partenaires qui traiteraient des mêmes thématiques.

17 SOMMAIRE TEMPLATES

18 Templates du site SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES Base de 10 templates en responsive design Home Page Page article Page adhérents / personnalités Fiche client / Fiche personnalité / Fiche emploi / Fiche événement Page accueil magazine / emploi / événements Page 1 magazine Page liste résultat de recherche Page de contact (liste emails) Page de contenu (mentions légales, crédits, à propos) Page 404

19 SOMMAIRE SPECIFICATIONS

20 Home Page Article image : -Visuel -catégorie - Titre - qq lignes (début de l’article) -Date -Temps de lecture Article Parole d’expert - Visuel personnalité - Nom - Entreprise - Catégorie - Titre - Date - Temps de lecture Actu à la une 1 : par défaut le dernière actu publiée, et possibilité de forcer une remontée si besoin Liens de redirection vers les présences sociales de Ratecard (nouvelle fenêtre) Article texte : -Catégorie -Titre -Date -Temps de lecture Règle globale : remontée des actus par récence. Logo : retour HP Moteur de recherche interne au site (pour le résultat cf slide « résultats recherche ») Remontée des derniers articles, par récence : ligne de 3 articles x 2 (soit 6 articles) Article Définition : -Intitulé : Définition de la semaine -Titre -QQ lignes (début de l’article) = aussi page 1 magazine Thématique articles : présents sur tous les articles = thématiques > une couleur pour chacune Cf slide catégorie Dernier magazine : -Date -Intitulé (tjs le même) -Boutons Panorama (au clic page article) - Remontée flux twitter : Derniers tweets postés et aussi les retweets (3 max) - Clic sur le logo twitter > redirige vers le compte @ratecard_fr

21 Page article Partage vers les RS : -FB -Twitter -Linkedln -Google+ Bloc « mots-clés » : max 5 Remonté des mots clés associés à l’article, onclick : page archives tags avec remontée des articles liés au tag en question (=page résultat de recherche) Visuel de l’article si existe sinon juste titre + texte Règle globale : au clic sur un des « blocs » articles Zone de recirculation en fin d’article. - Que catégorie + titre (pas de visuel) - Règle : 2 derniers articles d’une thématique différentes Bloc signature (optionnel : possibilité de ne pas signer l’article) : -Nom -Entreprise (cliquable renvoi vers la fiche adhérent) -En savoir plus : renvoi vers la fiche personnalité Bloc inscription NL : - récupération de l’email - message d’erreur (sur la structure) Article : - Catégorie -Date -Temps de lecture -Titre -Logo de l’adherent Image de fond fixe : sera tjs la même Image de fond grisée : + rappel de la couleur de la catégorie (filet à droite)

22 Page accueil offre Logo de l’adhérent qui propose l’offre d’emploi : au clic > Redirection vers la fiche adhérent correspondante Changement de couleur au roll over Bloc inscription NL : - récupération de l’email - message d’erreur (sur la structure) Intitulé de l’offre (pas de description) Date de publication Remontée des dernières offres par récence : ligne de 10 offres supplémentaires = aussi page d’accueil Evènement Règle globale : Visibilité directe 10 offres max

23 Page Personnalités Description : au clic > redirection vers la fiche personnalité - Photo de la personne - Nom - Entreprise à laquelle il appartient Bloc inscription NL : - récupération de l’email - message d’erreur (sur la structure) Au roll over la partie se grise Recirculation des paroles d’experts : meme module que sur la HP (pas défaut les deux dernières) = aussi page Adhérents (slide suivante) Règle globale : Visibilité totale Si pas de photo : apparaissent les initiales Changement de couleur au roll over (couleur de la catégorie)

24 Page Adhérent Description : au clic > redirection vers la fiche adhérent - Logo - Nom entreprise Au roll over la partie se grise Notes : -Pas de recirculation : -Bloc d’inscription à la NL présent = page Personnalité Règle globale : Visibilité totale

25 Page Résultat de recherche = aussi page de résultat tags/mots-clés Remontée d’articles en relation avec le mot/tag renseigné dans le moteur de recherche interne. - Trié du plus récent au plus ancien, - Titre - 2 lignes de l’articles où apparait le mot recherché Mot clé renseigné : nombre de résultats pour la recherche Faire défiler les articles correspondant à la recherche (s’il y a plus de 10 résultats) = à ajouter

26 Page de contenus = aussi page des mentions légales Possibilité de visuel ou non Titre de la page

27 SOMMAIRE POINTS DE FOCUS

28 Responsive design : Précisions sur la compatibilité des navigateurs Focus Prise en charge maximale : —IE9-IE10, Chrome (dernière version stable), Firefox (dernière version stable), Safari (dernière version stable). —OIS5x-IOS6- IOS7, webkit (dernière version stable), Device: Iphone 4+ Chrome (dernière version stable), Firefox (derniere version stable), Safari (dernière version stable) —Android Ice cream Sandwich- Jelly Bean: Chrome (dernière version stable), webkit (dernière version stable) Firefox (derniere version stable), Device: Nexus 4 - Galaxy S3 (devices moderne) Prise en charge fonctionnelle (sans animation, effets…) : —IE8, Firefox < 4, Safari < 6 —IOS4.3, webkit (derniere version stable), —Android Honeycomb: Chrome (dernière version stable), webkit (derniere version stable) Firefox (derniere version stable) Prise en charge minimale (sans animation, effets…) : —IOS4.2, webkit (derniere version stable), —Abdroid Gingerbread : Chrome (dernière version stable), webkit (dernière version stable) Firefox (dernière version stable)

29 Bloc de contenu : Typologies Focus Article à la Une : par défaut le dernière actu publiée, et possibilité de forcer une remontée si besoin —Catégorie /Titre / 1ères lignes de l’articles (chiffres à déterminer) / Date / temps de lecture —Aplat de couleur : lié à la couleur de la catégorie Article image : Visuel / Catégorie / titre / 1ères lignes de l’articles (chiffres à déterminer) / Date / temps de lecture Article simple : Catégorie /Titre / 1ères lignes de l’articles (chiffres à déterminer) / Date / temps de lecture Article évènement : Date / titre / texte / visuel : : sera tjs accompagné d’un bonhomme : prévoir la possibilité d’uploader donc une image (différents bonshommes possible) Article vidéo : le bloc ne bouge pas > Le lecteur vidéo s’ouvrira dans la page article = article image Remontée twitter : dernier tweet posté et aussi partager + bouton suivre Parole d’expert : Photo + nom / catégorie / titre / date / temps de lecture Magazine : date / couverture (le reste du contenu du bloc restera inchangé)

30 Catégorie 11 catégories ont été définies et elles sont identifiables par une couleur Chaque article est associé une catégorie Mobile Vidéo Data Trading Desk Adexchange Tracking Native Advertising Dmexco Social E commerce Search Focus

31 Mots clés Les mots clés sont associés à un article. Les mots clés sont disponible dans un encart en bas de page d’article, ils sont à sélectionner dans le BO. (reco 5 max) Au clic > page de résultat de recherche Focus

32 Temps de lecture Temps à définir : 3 prédéfinis ou libre Focus

33 Formats & dimensions Resize des images Respect homothétique, il faut des vignettes de la taille de chaque bloc, ou une vignette qui s'adapte en fonction des formats des blocs. Taille et format : A définir Titres articles Nombres de caractères max : A définir >> CF le styguide : Ratecard_styleguide Focus

34 Annexes Mots-clés analysés pour le SEO : Fichier référent > 150721-Ratecard-SEO-déf Style guide : Fichier référent > Ratecard_styleguide Version mobile : Fichier référent > Ratecard_Versions_mobiles ANNEXES

35 Merci et à bientôt ! UNAMI – 01 41 45 67 90 – www.unami.fr


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