La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

15 Es-tu roi parce que tu as la passion du cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il agissait selon l'équité et la justice, — alors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "15 Es-tu roi parce que tu as la passion du cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il agissait selon l'équité et la justice, — alors."— Transcription de la présentation:

1

2 15 Es-tu roi parce que tu as la passion du cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il agissait selon l'équité et la justice, — alors tout allait bien pour lui — 17 Mais tu n'as des yeux et un cœur que pour ton intérêt, pour répandre le sang de l'innocent, pour exercer oppression et brutalité. il jugeait la cause du pauvre et du déshérité, — alors tout allait bien. N'est-ce pas cela, me connaître ? — déclaration du SEIGNEUR. 16 il jugeait la cause du pauvre et du déshérité, — alors tout allait bien. N'est-ce pas cela, me connaître ? — déclaration du SEIGNEUR. (Jérémie 22.15-17, NBS). 2 Chroniques 34 ; Jérémie 22.1-19 ; 29.1-14 ; 2 Chroniques 36.11-14 ; Jérémie 23.2-8. Lecture de la semaine : 2 Chroniques 34 ; Jérémie 22.1-19 ; 29.1-14 ; 2 Chroniques 36.11-14 ; Jérémie 23.2-8.

3 Josias (627 av. J.-C.) Jérémie a été appelé au ministère prophétique en l'année 13 de Josias (627 av. J.-C.), pour appuyer les réformes religieuses de celui-ci. Après la mort du roi, Jérémie a tenté en vain d’exhorter les quatre derniers rois de Juda à se repentir de leurs chemins mauvais et de sauver Jérusalem de la destruction. L’un après l’autre, ces hommes semblaient totalement impénitents pour leurs actions, même si c’était devenu plus clair que c’est leurs actions qui étaient la cause des calamités que le Seigneur avait prédites par Jérémie. ». (EDS, samedi 10 octobre 2015)

4 Josías (640- 609) Le dernier bon roi de Juda. Joachaz (609) (également connu sous le nom de Schallum) Déporté en Égypte par le pharaon. Jojakim (609-598) Première déportati on à Babylone (Daniel). Jojakin (598-597) fils de Jojakim Deuxième déportation à Babylone (Ézéchiel). Sédécias (597-586) (également connu sous le nom de Matthania) Destruction de Jérusalem. (Toutes les années sont av. J.-C.)

5 JOSIAS « Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. Il fit ce qui convenait au SEIGNEUR et suivit les voies de David, son père. Il ne s'en écarta ni à droite ni à gauche. » (2 Chroniques 34.1-2) A huit ans Il est couronné roi, étant fils et petit-fils de rois idolâtres. A seize ans. Il commence à chercher Dieu A vingt ans Il parcourt le territoire d'Israël et de Juda en enlevant l'idolâtrie. A vingt et un ans Jérémie, un peu plus jeune que Josias commen- ce à prophé- tiser. À vingt-six ans. Il fait purifier le temple, lire la loi et fait une alliance avec Dieu. Première phase de la réforme : l'abandon du péché. 2 Chroniques 34.3-7. Deuxième phase de la réforme : une alliance avec Dieu pour maintenir la loi et appliquer les enseignements du Pentateuque. 2 Chroniques 34.31. Deuxième phase de la réforme : une alliance avec Dieu pour maintenir la loi et appliquer les enseignements du Pentateuque. 2 Chroniques 34.31.

6 JOSIAS « Josias était le seizième roi à régner sur le royaume du sud; son règne a duré de 640 à 609 av. J.C. Le règne de Josias a duré 31 ans. Il devint roi à l’âge de huit ans, après plus d’un demi-siècle de déclin moral et spirituel sous le règne de son père (Amon) et grand-père (Manassé), deux des rois les plus mauvais de Juda. Le règne de Josias a duré 31 ans. Contrairement à ses ancêtres, cependant, Josias « fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur » (2 Rois 22.2), malgré un environnement qui lui était hostile. il décida de faire le bien Il ne se « détourna ni à droite ni à gauche Évitant les erreurs des générations précédentes, il décida de faire le bien plutôt que de s’avilir dans le péché comme l’avaient fait son père et son grand- père. Il ne se « détourna ni à droite ni à gauche (EDS, dimanche 11 octobre 2015)

7 JOACHAZ fils de Josias (609) JOACHAZ fils de Josias (609) « Le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias ; ils l'investirent de la royauté à Jérusalem, à la place de son père. Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu'il devint roi ; il régna trois mois à Jérusalem » (2 Chroniques 36.1-2) Josias est mort dans une bataille, en se battant contre Néko II, pharaon d'Égypte. Son fils Joachaz (Shalloum) a accédé au trône. Trois mois après, de retour de sa campagne contre Babylone, Néko dépose Joachaz, il le déporte en Égypte, et met en place Jojakim (partisan de l'Égypte). De cette façon, il essaie de freiner l'avance babylonienne contre l'Égypte. Dieu annonce par Jérémie que Joachaz ne reviendra jamais de l'exil en Égypte (Jérémie 22.11-12).

8 JOACHAZ fils de Josias (609) JOACHAZ fils de Josias (609) « Joachaz (également connu sous le nom de Schallum) avait 23 ans quand il succéda à son père, Josias, sur le trône. Son règne a duré seulement trois mois. Pharaon l’a remplacé par son frère, Jojakim, parce que Joachaz n’était pas favorable à la politique égyptienne. Joachaz fut déporté en Égypte, et il y mourut (voir 2 Chroniques 36.4 ; 2 Rois 23.31- 34). » « Le roi d'Égypte le détrôna à Jérusalem même et frappa le pays d'une contribution de cent talents d'argent et d'un talent d'or. Le roi d'Égypte investit Eliaqim, frère de Joachaz, de la royauté sur Juda et Jérusalem, et il changea son nom en Jojakim. (EDS, lundi 12 octobre 2015)

9 Joachaz JOJAKIM frère de Joachaz (609-598) « Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi ; il régna onze ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Zeboudda, fille de Pedaya, de Rouma. Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR, exactement comme l'avaient fait ses pères. » (2 Rois 23.36-37) Après la défaite de Néko face à Nabuchodonosor à la bataille de Karkemish, a été contraint de se soumettre à Babylone, en 605 av. J.-C. Après la défaite de Néko face à Nabuchodonosor à la bataille de Karkemish, Jojakim a été contraint de se soumettre à Babylone, en 605 av. J.-C. Son règne a été marqué par deux grands péchés : 1.L'idolâtrie et le rejet de Dieu (Jérémie 22.20-21). 2.Injustice sociale : « Quel malheur pour toi, ! Tu te fais construire un palais, sans respecter la justice ! Tu y ajoutes des étages, sans respecter le droit des gens ! Tu fais travailler les autres pour rien, sans les payer ! » (Jérémie 22.13) 2.Injustice sociale : « Quel malheur pour toi, Jojakim ! Tu te fais construire un palais, sans respecter la justice ! Tu y ajoutes des étages, sans respecter le droit des gens ! Tu fais travailler les autres pour rien, sans les payer ! » (Jérémie 22.13) Ces deux péchés vont souvent main dans la main. Pour cette raison, Dieu nous invite à travers toute la Bible à traiter équitablement les gens et à faire du bien à ceux avec qui nous interagissons.

10 JOJAKIN (598-597) fils de Jojakim « Par ma vie — déclaration du SEIGNEUR — quand bien même Konia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait le sceau à ma main droite, je l'arracherais de là ! » (Jérémie 22.24 NBS) Jojakin (aussi connu comme Konia ou Jékonía) a régné pendant un peu plus de trois mois. Par leur résistance obstinée contre Nabuchodonosor, les hommes principaux et les artisans de la ville ont été déportés. Le roi lui-même et sa famille ont été faits prisonniers à Babylone jusqu'à leur mort.

11 JOJAKIN (598-597) fils de Jojakim Au milieu de ce grand malheur, Dieu avait un message d'espoir pour son peuple. Ce message est pour nous aujourd'hui. L’un des versets les plus célèbres de la Bible dit ceci : « Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention — déclaration du SEIGNEUR — non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir. » (Jérémie 29.11 NBS) « En 561 av. J.C., à la trente-septième année de sa captivité, la grâce divine s'est manifestée sur Jojakin. Evil-Merodac, roi de Babylone, le sortit de la prison et lui permit de vivre dans la cour. » (Jérémie 52.31-34)

12 SEDECIAS (597-586) (connu sous le nom de Matthania) SEDECIAS (597-586) (connu sous le nom de Matthania) « Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi ; il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR, son Dieu ; il ne s'humilia pas devant Jérémie, le prophète, qui parlait de la part du SEIGNEUR. » (2ª de Chroniques 36.11-12) Sédécias et le peuple ont préféré suivre « les pratiques détestables de pays voisins » (2 Chroniques 36.14) qu'humilier leurs cœurs devant Dieu et se repentir de leurs péchés. Après que le peuple ait systématiquement rejeté le message donné par Jérémie (Jérémie 38.17), Jérusalem et le temple ont été détruits. Sédécias a pris le trône à l’âge de 21 ans, placé là par Nabuchodonosor comme un roi fantoche.

13 SEDECIAS (597-586) (connu sous le nom de Matthania) SEDECIAS (597-586) (connu sous le nom de Matthania) « Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi ; il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR, son Dieu ; il ne s'humilia pas devant Jérémie, le prophète, qui parlait de la part du SEIGNEUR. » (2ª de Chroniques 36.11-12) « Ils étaient là, des centaines d’années après l’exode, des centaines d’années comme peuple de l’alliance qui devrait être une lumière et un phare pour les nations (Deutéronome 4.5-8), et pourtant, ils étaient totalement pris dans la culture dominante, entièrement pris dans l’environnement culturel et religieux de leurs voisins, au point qu’ils faisaient « toutes les abominations » des païens. » (EDS, mercredi 14 octobre 2015) Comme Jérémie, aujourd'hui, nous sommes appelés à rendre un message impopulaire. «Nous devons proclamer au monde d’arrêter ses « abominations » et de se repentir de ses péchés. » Peut-il y avoir un message pour nous?

14 LE RESTE « Je rassemblerai moi-même ce qui reste de mon troupeau, de tous les pays où je les ai bannis ; je les ramènerai dans leur domaine ; ils seront féconds et se multiplieront. » (Jérémie 23.3) Beaucoup de nations se sont éteintes et ont été pratiquement oubliées. C'était le destin qui attendait Israël. Mais Dieu ne les a pas complètement abandonnés. Il se reserve UN RESTE, FIDELE. Après des années d'apostasie, un reste retournerait à Jérusalem pour se rencontrer de nouveau avec Dieu. D’un point de vue humain, tout semblait perdu: leur nation était en ruines, leur temple était détruit, leurs dirigeants exilés et détenus captifs, et la ville de Jérusalem n’était qu’un tas d’immondices. La nation juive et le peuple juif aurait pu disparaître à ce moment de l’histoire, comme tant d’autres nations qui avaient subi ce même sort. (EDS, jeudi 15 octobre 2015)

15 LE RESTE « [Les gens approchèrent] Jérémie, le prophète: Que nos supplications soient favorablement reçues devant toi! Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, ton Dieu, en faveur de tous ceux qui restent, car nous étions beaucoup, et nous restons en petit nombre, comme tes yeux le voient » (Jérémie 42.2, LSG) Pour aller avec lui nous devons écouter et obéir à la voix des prophètes. Jésus revient pour rassembler son peuple et l'amener à la nouvelle Jérusalem, la ville éternelle. Pour aller avec lui nous devons écouter et obéir à la voix des prophètes. Dieu appelleaujourd'hui à revenir aux fondements bibliques de la foi, Après des siècles d'apostasie, Dieu appelle, aujourd'hui, un reste fidèle à revenir aux fondements bibliques de la foi, pour proclamer le dernier message de repentance.

16 aux enseignements du livre de la loi « Dans ses déclarations, Jérémie se reportait sans cesse aux enseignements du livre de la loi qui avait été si magnifiquement honoré et exalté sous le règne de Josias. la fidélité envers le Seigneur Il insistait sur l’importance de la fidélité envers le Seigneur compatissant et miséricordieux qui, du haut du Sinaï, avait donné les préceptes du Décalogue. Les paroles atteignirent les extrémités du royaume Les paroles d’avertissement et d’exhortation de Jérémie atteignirent les extrémités du royaume, et tous les habitants eurent ainsi l’occasion de connaître la volonté de Dieu à l’égard de la nation. » (E. G. White, Prophètes et Rois, L’approche du jugement, ch. 35, p. 328.) Lisez ces mots et considérez comment vous pouvez les appliquer aujourd'hui dans votre vie.

17 le Seigneur, avait fait connaître clairement son dessein éternel, «Par Jérémie à Jérusalem, Daniel à la cour de Babylone, Ézéchiel sur les rives du Kebar, le Seigneur, dans sa miséricorde, avait fait connaître clairement son dessein éternel, et il avait donné l’assurance qu’il accomplirait à l’égard de son peuple les promesses mentionnées dans les écrits de Moïse. Ce qu’il avait promis à ceux qui lui seraient fidèles, il le ferait sûrement. « vivante et permanente » La parole de Dieu est « vivante et permanente » (1 Pierre 1.23 ). » (E. G. White, Prophètes et rois, p. 640.) Amen!


Télécharger ppt "15 Es-tu roi parce que tu as la passion du cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il agissait selon l'équité et la justice, — alors."

Présentations similaires


Annonces Google