La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale

2 Les mémoires françaises, de la seconde guerre mondiale La France marque un rapport très complexe dans l’étude de son passé, la relation entre France et mémoire a connu différents types de périodes. La population française est une population marquée par les conflits.

3 Problématique ? Comment ont évolué les mémoires en France de 1945 a 1960? Nous verrons cela en 3 points? 1.Les questions qu’apportent la libération. 2.Des nouvelles lois. 3.Une population traumatisée.

4 Les questions qu’apportent la libération La France d’après guerre est une France traumatisée. Une France en plein réveil. La période de la guerre est une période sombre que beaucoup ne comprennent pas. Au lendemain de la guerre il faut parler au français.

5 la libération laisse place à énormément de questions, sur l’attitude des français vis à vis de l'occupation, sur la résistance. Mais aussi sur le sort des populations déportées. Que sont-ils devenus ? Quelle attitude à adopter pour la France au point de vue international ?

6 Les historiens de l’époque soulignent essentiellement la situation délicate pour la France sous occupation Ex: Pierre Laborie De 1944 à 1946 les cérémonies et les célébrations de la libération sont nombreuses. Elles ne laissent donc pas à la France la possibilité de regarder objectivement son rôle lors de l'occupation.

7 De nouvelles lois L’après guerre est aussi un vide juridique sur l’attitude à voir vis à vis des « collaborateurs » Des arrestations et des exécutions sauvages naissent un peu partout à travers un grand nombre de villes et villages français. Puis les tribunaux prennent le relais: condamnations des collaborateurs Ex: condamnation du Marechal Pétain

8 Débat sur les lois d'amnisties plutôt violent Lois votées en 1946, 47,51 puis 1953 Concernant les délits secondaires Mais aussi les fautes graves Ces lois sont sévèrement remises en cause par la gauche.

9 Une population traumatisée La mémoire ne fait pas facilement son chemin à travers la population française. Le retour des rescapés reste difficile. La peuple français n’est pas prêt à entendre les histoires des rescapés. Cela crée une situation de malaise au sein de la population. La parole des déportés reste peu écoutée ex: Jean moulin

10 Conclusion Nous avons donc vu le rapport plutôt compliqué que la France entretien avec ses mémoires et le rôle joué par la France durant la guerre. Comment après 1960 les choses vont elles évoluer ?

11


Télécharger ppt "Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google