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Recherche documentaire – 1

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Présentation au sujet: "Recherche documentaire – 1"— Transcription de la présentation:

1 Recherche documentaire – 1
A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 16 novembre 2015

2 Déroulement matin après-midi Présentations
La méthodologie de la recherche après-midi TP 1 : renseignement au lecteur (recherche basique) Les outils de recherche TP2 : renseignement au lecteur (recherche complexe) TP3 : évaluer les sites internet bilan de la journée

3 Où est-on ? Qui c’est celui-là ? Quel sort terrible nous attend ?
Présentations Où est-on ? Qui c’est celui-là ? Quel sort terrible nous attend ?

4 Objectifs du cours appréhender le contexte
connaître les outils, les utiliser vous présenter les références définir sa méthode, affiner sa pratique

5 Méthodologie de la recherche documentaire
Contexte Méthodologie

6 La bibliothèque

7 Au début

8 Maintenant

9 Les conséquences La multitude des informations
L’usager doit être à l’aise avec l’outils informatique. Sentiment d’obtenir facilement une réponse viable. Le temps de recherche est considérablement réduit. L’accès à distance abolit les limites spatiales autant pour l’usager que pour le bibliothécaire. Une autre approche du catalogue de la bibliothèque

10 Pré-requis pour la bibliothèque
L’usager doit être autonome dans sa recherche. Nos outils doivent être accessibles et ergonomiques. Notre catalogue doit être infaillible. Nous devons maîtriser nos outils et connaître notre fonds.

11 Que nous faut-il pour une recherche documentaire ?
Un besoin des outils

12 L’usager et son besoin considérer ses besoins et sa situation initiale (âge, tempérament, goûts, motivation, enjeux, acquis…). Exemple : Enfant ou adulte ? Néophyte voulant découvrir ou expert voulant combler une lacune précise ?

13 Du besoin à la question Notre usager a un besoin, une demande qu’il doit nous formuler. Sa demande part d’informations plus ou moins précises. Ses motivations peuvent être plus ou moins vagues (de l’envie du moment aux exigences d’une thèse). Il faut qu’il le formule, qu’il le communique. « Je veux … un truc qui fasse peur.» « Vous avez du Stephen King !» => Il faut parfois aider à reformuler, affiner la demande.

14 Le bibliothécaire … donne une réponse à la question. … informe.
… assiste le lecteur dans sa recherche. … aiguille vers les ressources adéquates.

15 Le bibliothécaire Compétences requises : Savoir-faire requis
Connaissance du vocabulaire documentaire Savoir analyser et trier la documentation Déterminer les sources fiables et de qualité. Savoir-faire requis S’adapter À l’usager A sa question A ses disponibilités

16 Méthodologie question MOTS CLÉS RECHERCHE LA RÉPONSE RÉFÉRENCES
NB : A tout moment, une recherche complémentaire sur Internet permet d’affiner le processus. RECHERCHE

17 Etape 1 : cerner 1/2 Comprendre et identifier : Si nécessaire
Cibler le besoin (enjeux, motivation) Retenir les mots-clés. Si nécessaire Aider à reformuler Poser des questions complémentaires

18 Etape 1 : cerner 2/3 Réponse immédiate si … : Réponse différée si … :
Question simple et factuelle Urgence pour l’usager (devoir à rendre le lendemain, …) Réponse différée si … : Question complexe Usager demandant une réponse complète => recours probable à plusieurs documents

19 Etape 1 : les 6 questions de Quintilien
Quoi ? Qui? Quand? Où? Comment ? Pourquoi ?

20 Etape 1 : cerner 2/3 Information brute Information élaborée
= informations utilisables immédiatement : des faits, des chiffres et des statistiques, des cartes ou illustrations Présentée dans les « documents primaires », où nous trouvons la réponse directement et n’avons pas besoin d’approfondir. Information élaborée = informations compilées, organisées, commentées,… Présentée dans les « documents secondaires » : thèses , essais, dossier thématiques,…

21 Etape 2 : formuler sa recherche
Transposer la question en langage de recherche. Recherche simple ou avancée ? Quelle rubrique interroger ? (pertinence, délai de réponse) Quel filtre activer ? (format, secteur, localisation, …) Pour être fiable et efficace, notre recherche doit être : méthodique précise, synthétique.

22 Étape 2 : Langage documentaire
Les recherches sur le web n’emploient pas le même langage que les outils bibliographiques Internet exploite le langage courant. Les outils bibliographiques fonctionnent avec des mots-clés sélectionnés et organisés par des professionnels = langage validé. 2 approches : Analytique : thésaurus => liste de mots permettant de décrire Synthétique : mots-matières, RAMEAU => notions d’interaction, de classification

23 Étape 2 : précautions sur les mots-clés
Attention au pluriel au genre aux majuscules et accents à l’orthographe au registre de langage aux abréviations, acronymes… Notion de terme générique / terme spécifique Les «  » permettent de saisir des expressions. « Batman et Superman » : la recherche portera sur l’ensemble de l’expression donc sur l’association des 2 héros.

24 Etape 2 : les troncatures
Les troncatures sont des caractères informatiques qui permettent de pallier aux approximations de la question. Ils peuvent résoudre une orthographe approximative. Selon les logiciels et moteurs de recherches, ils remplacent un ou plusieurs caractères. Certains logiciel propose aussi les options « contient », « commence par ».

25 Etape 2 : la recherche booléenne 1/4
Il s’agit d’une formulation logique de la recherche. Langage de recherche pour l’homme, langage d’opérations pour la machine. La question devient une équation articulée autour d’un ou plusieurs opérateurs. 3 « opérateurs » ET OU SAUF

26 Etape 2 : la recherche booléenne 2/4
L’opérateur ET aussi désigné AND ou + Il exprime l’addition, l’association des mots-clés. Exemple : « Je cherche un livre sur les sculptures de Michel-Ange. » donne sculptures ET Michel-Ange sculptures AND Michel-Ange sculptures + Michel-Ange Souvent mis par défaut (google,…)

27 Etape 2 : la recherche booléenne 3/4
L’opérateur OU aussi désigné OR Il exprime l’alternative des mots-clés. Exemple : « Je cherche un livre sur la sculpture ou Michel-Ange. » donne sculpture OU Michel-Ange sculpture OR Michel-Ange

28 Etape 2 : la recherche booléenne 4/4
L’opérateur SAUF aussi désigné NOT, AND NOT, -. Il exprime l’exclusion des mots-clés. Exemple : « Je cherche un livre sur l’œuvre de Michel-Ange mais pas ses sculptures. » donne Michel-Ange SAUF sculpture Michel-Ange NOT sculpture Michel-Ange AND NOT sculpture Michel-Ange – sculpture La formulation est importante. ne donne pas le même résultat que sculpture SAUF Michel-Ange

29 Etape 2 : sujets complexes ou approximatifs
Procéder à une recherche sur Internet ou dans un usuel (doute sur l’orthographe, localisation, homonymie, éléments biographiques ou bibliographiques…) Structurer son approche en partant du plus général vers le plus particulier. Définir les éléments-clés Consulter les usuels et documentaires plus généralistes qui dégageront des pistes. Resserrer et affiner avec des outils plus spécifiques.

30 Etape 3 : localiser, analyser
La recherche donne une liste de résultats : La liste est vide ou comporte très peu de réponses. On parle de « silence ». La liste propose beaucoup trop de résultats. On dit qu’il y a trop de « bruit ». A la lecture des résultats, il convient d’évaluer leur pertinence et si besoin de procéder à une première sélection spontanée. Le résultat de la recherche peut être communiqué directement ou en cas de doute il nécessite alors un accompagnement complémentaire.

31 Étape 4 : sélectionner Proposer les documents en allant du plus abordable au complexe.

32 Etape 4 : sélectionner Éléments d’évaluation immédiats
Le résumé La biographie de l’auteur L’éditeur et la collection Les préconisations d’âge, de niveau scolaire La date de publication Éléments d’évaluation internes Sommaire / table des matières Index (les accès) Préface ou postface Illustrations, schémas, infographies Lisibilité du document Annexes

33 Outils complémentaires
Outils généralistes Dictionnaires Encyclopédies Annuaires, répertoires Atlas Internet : information non-validée Moteur de recherche Métamoteurs Blogs, forums, web participatif… Outils spécialisés catalogues de bibliothèques bibliographies base de données Internet : information validée Annuaires Portails et sites institutionnels (par exemple : gouv.fr, signets de la BnF) Archives ouvertes

34 Écueils Doser : Précipitation : Péremption des informations :
parfois une seule référence est trop partielle, parfois s’éparpiller dans plusieurs références nuit à la pertinence. Précipitation : risque du hors-sujet Péremption des informations : Certaines demandes portant sur des questions ou débats actuels ne figurent pas dans les ouvrages du fonds (droit, santé, informatique,…). Pertinence : proposer un document comportant la réponse mais qui n’est pas approprié au lecteur.

35 Outils de recherche Moteurs de recherche – Métamoteurs
Recherches avancées Evaluer un site Internet

36 Moteurs de recherche - métamoteurs
Généralités Exemples de moteur de recherche Focus sur Google Métamoteurs

37 Généralités Un moteur de recherche est un outils automatique qui récupère, collecte et index les pages web à sa portée pour que nous puissions ensuite les consulter. Différents moteurs de recherches existent et proposent des fonctionnalités originales. Le moteur de recherche parfait n’existe pas encore.

38 Films visionnés Fenetresur : blog d’une professeur-documentaliste
Université du Québec : « Google a réponse à tout ? »

39 Principes de fonctionnement
- naviguent à travers les liens internet - archivent les pages parcourus formulaire de recherche options d’affichage - repère les zones structurant la page - relève les mots-clés - organise les résultats

40 Atouts / limites « Atouts » Limites Ils emploient le langage naturel.
Ils garantissent des résultats « récents ». Ils trient les résultats par pertinence. Ils ont des offres de recherche avancée. L’autocomplétion Limites N’indexent pas la totalité du web (60 % de web dit « invisible »). Il s’agit d’une indexation automatisée.

41 Panaroma des moteurs de recherche -1
Bing Microsoft (2009) Technologie commune avec Yahoo fr.yahoo.com L’algorithme de classement privilégie les résultats locaux. Des accords avec des structures et institutions permettent d’inclure leur ressources dans les résultats (Gallica de la BnF). La recherche avancée est limitée.

42 Panaroma des moteurs de recherche -2
ask 1996 Installé souvent dans les barre d’outils suite à des mises à jour d’autres logiciels. 3eme en terme d’audience en France en 2014.

43 Panaroma des moteurs de recherche -3
exalead 2006 ( Dassault Systèmes) Formulaire de recherche avancée pertinent. Zapette : interface permettant de rebondir dans la recherche.

44 Panaroma des moteurs de recherche -3
LeMoteur (ancien voila.fr) ww.lemoteur.fr 1996 (Orange) Partenariat avec Wikipédia et Daily motion. Moteur de recherche francophone. Orange top trends affiche sur la page d’accueil les sujets les plus recherchés du moment.

45 Panaroma des moteurs de recherche -4
DuckDuckGo 2008 Son slogan : « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». N’applique pas de « bulles » comportementales : tous les usagers obtiennent la même liste de résultats pour une même requête, indépendamment de leur historique de navigation. paramétrable. Raccourci !Bang : !g pour google et !wfr pour wikipédia, ! accède directement au premier résultat proposé.

46 Panaroma des moteurs de recherche -5
babygo 2006 (groupe Iliad [free]) Moteur de recherche adapté aux enfants. Moteur de recherche français. L’indexation des sites explorés est validée par des adultes. Concerne principalement des sites s’adressant aux enfants.

47 Panaroma des moteurs de recherche -5
google 1998 (société Alphabet) Associé à Youtube et d’autres services (drive, le réseau social Google +, Google livres, Google images, Google scholar). Un algorithme de pertinence basée sur la popularité des pages web.. Entre 80 et 90 % des recherches internet en France.

48 Google : quelques raccourcis
opérateur booléen OU OR Batman OR Bruce Wayne opérateur booléen SAUF - Batman - films rechercher sur un site particulier site: site: indiquer une période : PSG 2010:2015 lister tous les liens d’un site link: link:

49 Google : quelques raccourcis
limiter à un type de fichier ext: Bibliographie ext:pdf obtenir une définition définir (en début de requête) définir rugby respecter la saisie + (en début de requête) +eléve inclure les synonymes tilde Tour de France tilde vélo rechercher sur le titre de la page allintitile: allintitle:tour de France Angers rechercher des sites similaires related: related:

50 Google : quelques fonctionnalités
Calculatrice Conversion monétaire Conversion métrique Atlas Traduction J’ai de la chance Sélection de sites : doodle

51 Métamoteurs Un métamoteur est un moteur de recherche qui exploite simultanément plusieurs moteurs de recherches.

52 Métamoteurs Ils n’incluent pas forcément Google.
La recherche avancée propose parfois moins de fonctionnalités (du fait de la compilation des moteurs interrogés). Ils sont globalement plus performants sur les recherches anglophones. Certains organisent les résultats par rubriques thématiques (clustérisation). Soumis à une rude concurrence, ces entreprises sont fragiles.

53 Metamoteurs fr.findloo.com www.dogpile.com www.polymeta.com
Sélection d’abord par le format sur lequel porte la recherche Résultats affichés par onglet au nom du moteur de recherche Google Ask Bing Exalead Affiche tous les résultats dans une même liste. emploie la clustérisation des résultats. search.carrot2.org

54 En conclusion Pour obtenir la bonne réponse, autant formuler au mieux sa question… cf méthodologie. Ce ne sera jamais le moteur de recherche qui trouvera votre réponse : il vous proposera plusieurs réponses. A vous de choisir la bonne !

55 Évaluer un site Internet
Critères Grille d’évaluation

56 Validité de l’information
Internet regorge d’informations : il nous faut trouver l’information valide. Règle d’or : une information sans origine n’est pas valide. Il faut donc : une source identifiée (auteur, organisme,…) ; une date.

57 Questions fondamentales
D’où vient cette information ? Qui produit cette information ? Quand a-t’elle été produite ? Dans quel objectif ? Pour quel public, quelle cible ?

58 Identification de la source
L’information émane-t’elle d’un organisme reconnu ? S’il s’agit d’un article, peut-on identifier la revue dont il émane ? sa ligne éditoriale ? Peut-on identifier l’auteur ? Est-il compétent pour traiter du sujet ?

59 Le contenu Ils s’organisent les trois " couches " :
le document : type, genre, responsabilité, notoriété, etc. la mise en forme : organisation de l’information, structuration du site, graphisme, accessibilité... l’information   = le contenu informationnel

60 Critères relatifs au contenu 1/2
Quel type d’information ? Scientifique? Journalistique ? Opinion personnelle? Comment procède l’auteur ? Analyse critique ? Démarche scientifique ? Informations statistiques ? Vulgarisation ? Cite-t’il ses sources ? Renvoie-t’il vers d’autres références ?

61 Critères relatifs au contenu 2/2
Comment est présentée l’information ? Document brut ou synthétisé? Graphique ? Organigrammes ? Quel niveau de langue est utilisé? L’information est-elle actualisée? Les mises à jour sont-elles signalées ?

62 La notion d’objectivité
Une certaine caution avec … Organismes de référence : institutions, établissements publics,… Éditeur Presse, média Partenaires connus (libraire,…) Lecture plus vigilante Blog Réseaux sociaux Forum Commentaires d’articles Chroniqueur, polémiste Sites marchands Associations Prendre en compte ces différents profils enrichit les points de vue et permet de mieux englober les problématiques liés à la question.

63 Pour en savoir plus : Initiation à la recherche documentaire – niveau universitaire Grille d’évaluation Internet Urfist Rennes 2


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