La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)"— Transcription de la présentation:

1 Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)

2 Objectifs À la fin de la séance, les participants seront en mesure de : 1. Décrire les caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence (PCU) à base de progestatif seul (lévonorgestrel [LNG]) d’une façon facile à comprendre pour les clientes : Les PCU à base de LNG : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent (mécanisme d’action) Efficacité Effets secondaires Innocuité Précautions ou complications potentielles Schémas posologiques des PCU À la fin de la séance de formation, les participants seront en mesure : <cliquez sur la souris pour passer d’un objectif à l’autre, en énonçant chaque objectif à haute voix>. d’examiner les objectifs avec les participants ; de demander aux participants si les objectifs prévus correspondent à leurs attentes.

3 Objectifs (suite) 2. Discuter du cadre légal de l’utilisation des PCU dans votre pays 3. Décrire les indications thérapeutiques des PCU 4. Démontrer comment sélectionner les clientes répondant aux critères de recevabilité pour les PCU à base de LNG 5. Démontrer comment informer les clientes prenant des PCU à base de LNG, en expliquant notamment les points suivants : Caractéristiques des PCU à base de LNG Comment utiliser les PCU à base de LNG Effets secondaires possibles des PCU à base de LNG et comment prendre en charge ces effets L’importance d’utiliser une méthode mécanique de contraception, au besoin, ou de commencer une méthode régulière de contraception après avoir utilisé les PCU Contexte local des PCU Discussion (15 min) Discutez le cadre politique de l’utilisation des PCU dans votre pays. Le cadre politique pourrait décrire qui est autorisé à fournir des PCU, si les PCU sont en vente sans ordonnance dans les pharmacies, si la loi permet de fournir des PCU aux adolescentes et si les normes et les directives sur la planification familiale incluent les PCU. Discutez avec les participants pour déterminer si le cadre politique est une barrière à la prestation des PCU. Discutez des normes culturelles de votre pays, de votre région ou de votre collectivité. La discussion doit porter sur les valeurs familiales et religieuses, ainsi que sur les croyances les plus courantes sur les PCU. Demandez aux participants d’être ouverts à de nouvelles informations basées sur des données probantes.

4 Que sont les PCU ? Les pilules pour la contraception d’urgence (PCU) sont des méthodes hormonales de contraception qui servent à empêcher une grossesse après un rapport sexuel non protégé. Il existe plusieurs types de PCU. Au cours de cette formation, nous allons principalement parler des PCU ne contenant que du lévonorgestrel (PCU à base de LNG). Demandez aux participants de définir les PCU. Inscrivez une version générale de leurs définitions sur un tableau à feuilles avant de leur montrer la définition figurant sur la diapositive. Expliquez que les PCU offrent une importante solution de secours en cas de rapport sexuel non protégé, de viol ou d’accidents de contraception comme un oubli de pilule ou de préservatif.

5 PCU à base de LNG : Mécanisme d’action
Les PCU à base de LNG interfèrent avec le processus d’ovulation Les PCU n’inhibent pas l’implantation d’un œuf fécondé. Les PCU ne provoquent pas un avortement d’une grossesse en cours. Illustration : Salim Khalaf/FHI Demandez aux participants d’avoir une réflexion collective sur le mécanisme d’action des PCU. Écrivez leurs réponses sur le tableau à feuilles puis montrez-leur la diapositive. Expliquez qu’il y a plusieurs types de PCU. Au cours de cette formation, nous allons principalement parler des PCU à base de lévonorgestrel (LNG). Plusieurs études de recherche fournissent des preuves directes et solides que les PCU à base de LNG empêchent ou retardent l’ovulation. Si elles sont prises avant l’ovulation, les PCU à base de LNG inhibent le pic préovulatoire d’hormone lutéinisante (LH), ce qui empêche le développement folliculaire ou la libération de l’ovocyte.

6 Efficacité des PCU Le schéma posologique des PCU à base de LNG diminue d’au moins de moitié (et parfois de 80 à 90 %) le risque de grossesse d’une femme après un rapport sexuel. Leur efficacité pour une femme donnée dépend du moment où elle en est de son cycle menstruel, du moment où elle a eu un rapport sexuel non protégé et du moment où elle a pris les PCU. Certains types de PCU, comme l’acétate d’ulipristal ou la mifépristone, sont plus efficaces que ceux ne contenant que du LNG. D’autres (contraceptifs habituels – schéma posologique de Yuzpe) sont moins efficaces que ces derniers. La prise de certains médicaments peuvent réduire l’efficacité des PCU. Expliquez que : L’efficacité des PCU dépend du type de PCU utilisé et du moment de la prise. Un œuf fécondé met environ 6 jours après la fécondation avant de commencer à s’implanter. Une grossesse est établie une fois que l’œuf fécondé s’est implanté. Une intervention dans les 72 heures ou jusqu’à 5 jours après l’ovulation ne peut donc pas provoquer d' avortement. Il faut commencer le traitement le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé, puisque son efficacité diminue avec le temps. Les PCU à base de LNG semblent être efficaces pendant au moins 4 jours (potentiellement jusqu’à 5 jours) après un rapport sexuel. La notice des PCU à base de LNG indique qu’elles sont efficaces jusqu’à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel, mais cette notice a été écrite avant que des données probantes montrent qu’elles pourraient être efficaces plus longtemps. Certaines de ces études (mais pas toutes) ont montré que l’efficacité des PCU à base de LNG était d’autant plus importante qu’elles étaient prises le plus tôt possible après un rapport sexuel. Aucune donnée ne portait spécifiquement sur les interactions entre les PCU et les autres médicaments. Il est cependant raisonnable de penser que les interactions médicamenteuses des PCU à base de LNG peuvent ressembler à celles des pilules contraceptives. La rifampicine, la griséofulvine, le millepertuis, certains anticonvulsifs et certains antirétroviraux (comme le ritonavir) pourraient affecter l’efficacité des PCU.

7 Dernier jour des règles Test de grossesse positif
1 Premier jour du cycle Dernier jour des règles Début de l’ovulation Fécondation Implantation Test de grossesse positif Les PCU agissent avant la fécondation Les PCU n’agissent pas après la fécondation et n’entraînent pas d'avortement Leur efficacité pour une femme donnée dépend du moment où elle en est de son cycle menstruel. Deux facteurs importants sont le moment de la prise des PCU par rapport au cycle menstruel et si la fécondation a eu lieu ou non. Nous pouvons voir sur la diapositive 7 que les PCU à base de LNG agissent avant la fécondation et non pas après. Cela nous aide également à comprendre pourquoi les PCU à base de LNG ne provoquent pas d'avortement. Elles ne sont pas efficaces une fois que la fécondation a eu lieu.

8 PCU : effets secondaires
Les PCU à base de LNG sont bien tolérées et sont éliminées par le corps en quelques jours. Certaines femmes observent quelques effets secondaires légers pendant une durée limitée. Voici la liste des effets secondaires possibles : Modifications des règles Nausées (jusqu’à environ 20 % des femmes) Vomissements (rares) Maux de têtes Douleur abdominale Sensibilité mammaire Vertige Fatigue Expliquez que les PCU à base de LNG sont bien tolérées et sont éliminées par le corps en quelques jours. Certaines femmes observent quelques effets secondaires légers pendant une durée limitée. Bien que ces effets secondaires soient légers sur le plan médical, ils peuvent être pénibles pour certaines femmes. Servez-vous de la diapositive pour présenter la liste des effets secondaires possibles. Modification des règles – La plupart des femmes qui ont pris des PCU ont leurs prochaines règles dans une période de 7 jours autour de la date escomptée. Après la prise de LNG, les règles semblent en moyenne survenir 1 jour plus tôt que d’habitude. Nausées et vomissements – Moins de 20 % des femmes souffrent de nausées, rarement accompagnées de vomissements. Ces symptômes ne sont pas suffisamment fréquents pour justifier l’administration prophylactique d’un antiémétique. Si les vomissements surviennent dans les 2 ou 3 heures suivant la prise d’une dose de PCU, certains spécialistes recommandent la prise d’une nouvelle dose de PCU. Les autres effets secondaires (maux de têtes, douleur abdominale, sensibilité mammaire, vertige, fatigue) ne durent habituellement pas plus que quelques jours après le traitement et disparaissent généralement dans les 24 heures.

9 Innocuité des PCU Les PCU n’entraînent aucune complication grave connue. Les PCU ne provoquent pas d' avortement. Les PCU peuvent s’utiliser sans risque par toutes les femmes, y compris les adolescentes. Les PCU ne sont pas dangereuses si elles sont prises par une femme qui est déjà enceinte. Les PCU sont utilisées sous la forme de diverses préparations depuis plus de 30 ans. Demandez aux participants : <Pensez-vous que les PCU sont sans danger ?> Expliquez que les PCU sont vraiment sans danger. Aucun schéma posologique faisant appel aux PCU n’a entraîné de décès ou de complications graves. Les PCU ne semblent pas être nocives si une femme les prend par erreur alors qu’elle est déjà enceinte. Demandez aux participants : <Pensez-vous que les PCU sont sans danger si elles sont prises fréquemment ?> Expliquez que les PCU sont sans danger si elles sont prises fréquemment, mais plutôt que d’utiliser régulièrement des PCU, il est plus efficace et moins onéreux pour les femmes de prendre des contraceptifs oraux de manière régulière pour empêcher une grossesse.

10 Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des PCU.
Les femmes sont capables de décider elles-mêmes si elles peuvent prendre des PCU ; les PCU ne sont associées à aucune précaution ou contre-indication médicales. Aucun test de grossesse ou examen physique n’est nécessaire. Les PCU ne doivent pas être prises en cas de grossesse, puisqu’elles ne seront pas efficaces dans ce cas. Elles sont cependant sans risque pour une grossesse en cours. La prise de certains médicaments peuvent affecter l’efficacité des PCU. Demandez aux participants : <Y a-t-il des troubles médicaux qui vous empêcheraient de fournir des PCU à une femme ?> Expliquez que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation des PCU, car elles contiennent une quantité d’hormone trop faible pour avoir des conséquences cliniques significatives, d’autant plus que leur durée d’utilisation est très courte. De plus, ces PCU ne contiennent pas d’œstrogène, qui est associé à certaines contre-indications, notamment en cas d’utilisation prolongée. L’OMS déclare que les PCU n’entraînent aucune répercussion significative sur le plan clinique sur des troubles médicaux comme la maladie cardiovasculaire, l’angine de poitrine, les migraines aiguës avec aura ou une maladie hépatique grave. Insistez sur le fait qu’il n’a pas de troubles médicaux qui vous empêcheraient de fournir des PCU. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un test de grossesse ou un examen physique avant de fournir des PCU. Insistez sur le fait que les PCU ne doivent pas être prises en cas de grossesse, puisqu’elles ne seront pas efficaces dans ce cas. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la prise de certains médicaments, comme la rifampicine, la griséofulvine, le millepertuis, certains anticonvulsifs et certains antirétroviraux (comme le ritonavir) pourrait affecter l’efficacité des PCU.

11 Schémas posologiques des PCU
Deux schémas posologiques de LNG sont emballés et étiquetés spécifiquement pour la contraception d’urgence. 1 comprimé de lévonorgestrel (LNG) de 1,5 mg ou 2 comprimés de 0,75 mg de LNG à prendre à 12 heures d’intervalle (selon les directives de la FDA), cependant les données probantes montrent que le traitement est plus efficace si les deux comprimés sont pris en même temps. Expliquez que durant cette formation vous allez vous focaliser sur les PCU à base de lévonorgestrel, mais qu’il existe d’autres types de PCU, qui font appel à d’autres schémas posologiques. Les PCU à base de LNG semblent être efficaces pendant 4 jours (96 heures), peut-être même jusqu’à 5 jours (120 heures) après un rapport sexuel. Plus elles sont prises tôt après un rapport sexuel non protégé, plus elles semblent efficaces. Schémas posologiques des PCU à base de LNG : lévonorgestrel (LNG), 1 comprimé de 1,5 mg lévonorgestrel (LNG), 2 comprimés de 0,75 mg de LNG à prendre à 12 heures d’intervalle (mais ils peuvent être pris en une seule prise).

12 Autres options contraceptives d’urgence :
Les autres types de contraception d’urgence sont les suivants : Acétate d’ulipristal, 30 mg en dose unique Mifépristone, 10–25 mg en dose unique (pas disponible partout) Association de pilules contraceptives hormonales (association d’œstrogène et de progestatif – schéma posologique de Yuzpe) Pose d’un DIU au cuivre Précisez que les autres options de contraception d’urgence sont les suivantes : Acétate d’ulipristal, 30 mg en dose unique Mifépristone, 10–25 mg en dose unique (pas disponible partout) Association de pilules contraceptives hormonales (schéma posologique de Yuzpe). Lorsqu’on ne dispose pas d’un produit spécifiquement destiné à la contraception d’urgence, les contraceptifs oraux combinés (COC) peuvent servir de pilules pour la contraception d’urgence lorsqu’ils sont pris à une dose plus élevée que la normale. La posologie dépend du type de COC. Une dose de 100 mcg d’éthinylestradiol + 0,5 mg de lévonorgestrel est suivie 12 heures plus tard d’une deuxième dose identique à la première. Expliquez que la pose d’un DIU au cuivre peut également servir de contraception d’urgence, mais que cette formation porte avant tout sur les PCU à base de LNG.

13 Indications thérapeutiques des PCU
Rapport sexuel sans contraception (y compris les cas de viols) Utilisation incorrecte d’une contraception Utilisation correcte d’une contraception qui s’est cependant et immédiatement avérée défectueuse Demandez aux participants : <Dans quelles situations les PCU pourraient-elles être indiquées ?> Inscrivez leurs réponses sur un tableau à feuilles. Ajoutez à leur liste les raisons suivantes : Un couple a récemment eu un rapport sexuel sans contraception. Un préservatif s’est rompu ou a glissé. Une femme qui utilise des pilules contraceptives oraux a oublié de prendre au moins trois comprimés ou a démarré la contraception plus tard que prévu. Une femme qui utilise des contraceptifs injectables était en retard pour son injection. Une femme a expulsé son DIU ou n’a pas pu localiser le fil du DIU. Le rapport sexuel était forcé (viol) La méthode de retrait (coït interrompu) a échoué (p. ex. éjaculation dans le vagin ou sur les parties génitales externes). Mauvais calcul de la méthode d’abstinence périodique ou pas d’abstinence un jour fertile du cycle. Échec d’un comprimé ou d’un film spermicide ayant fondu avant le rapport sexuel. Détachement, rupture, déchirement ou retrait précoce d’un diaphragme ou d’une cape cervicale. La méthode de contraception que la femme prenait régulièrement était en rupture de stock, ce qui a conduit à une interruption de la contraception. Expliquez que vous discuterez plus en détail des raisons pour lesquelles les PCU peuvent être nécessaires ; ces discussions auront lieu plus tard au cours de la formation, au moment des jeux de rôle. Mais, de façon générale, les indications thérapeutiques des PCU sont les suivantes : Rapport sexuel sans contraception (y compris les cas de viols) Utilisation incorrecte d’une contraception Utilisation correcte d’une contraception qui s’est cependant et immédiatement avérée défectueuse

14 Interaction avec la cliente
Le respect de la vie privée et de la confidentialité est un élément très important lorsque vous discutez des PCU avec les clientes. En demandant aux autres clients de s’éloigner du comptoir, vous pouvez aider à protéger la vie privée des clientes. Vous pouvez également vous déplacer dans une autre salle ou bien sortir de la pharmacie pour avoir une conversation privée. Étant donné que les PCU ne représentent aucun danger pour les femmes, ces dernières sont généralement capables de déterminer par elles-mêmes si elles doivent prendre des PCU. Le respect de la vie privée et de la confidentialité est un élément essentiel lorsque vous discutez des PCU avec les clientes. Demandez aux participants : <Comment pouvez-vous respecter la vie privée dans votre cadre de travail ?> Une façon de respecter la vie privée consiste à demander aux autres clients de s’éloigner du comptoir. Vous pouvez également vous déplacer dans une autre salle ou bien sortir de la pharmacie. Une méthode simple pour améliorer le respect de la vie privée consiste à concevoir une file d’attente qui s’arrête à 2 ou 2,5 mètres de la zone de distribution et à n’appeler au comptoir qu’une personne à la fois. Si vous ne pouvez pas créer un espace privé, vous n’avez pas besoin de discuter des PCU avec les femmes, puisque les PCU ne présentent aucun danger et que les femmes sont généralement capables de décider par elles-mêmes si elles ont besoin d’en prendre. Si vous pouvez créer un espace permettant les conversations privées, vous pouvez discuter des questions concernant les critères de recevabilité et qui figurent sur les prochaines diapositives.

15 Questions pour évaluer les critères de recevabilité pour les PCU
La question la plus importante pour évaluer les critères de recevabilité pour les PCU est la suivante : Avez-vous eu un rapport sexuel non protégé au cours des 5 derniers jours (des 120 dernières heures) ? Si la cliente répond « oui », elle peut prendre des PCU. Plus la femme attend avant de prendre des PCU, plus leur efficacité s’atténue. Expliquez qu’il est important de comprendre qu’il n’y a aucune restriction médicale à l’utilisation des PCU, à l’exception de la grossesse. Vous pouvez cependant poser certaines questions pour vérifier que votre cliente a besoin des PCU. Demandez aux participants : <Quelles sont les questions clés à poser à une femme à laquelle vous devez fournir des PCU en raison d’un rapport sexuel récent non protégé ?> <Comment le pharmacien peut-il rassurer la cliente et la mettre en confiance ?> Inscrivez leurs réponses sur un tableau à feuilles. Affichez cette diapositive ainsi que la diapositive suivante pour renforcer ou corriger leurs réponses.

16 Questions pour évaluer les critères de recevabilité pour les PCU (suite)
Vous pouvez également questionner la cliente pour savoir si elle est enceinte. Les PCU ne seront pas efficaces si la femme est enceinte. Vos dernières règles remontent-elles à moins de 4 semaines ? Si la réponse est « Non », la cliente pourrait être enceinte. Le moment d’apparition et la durée de ces dernières règles étaient-ils normaux ? Si la réponse est « Non », la cliente pourrait être enceinte. Avez-vous des raisons de penser que vous pourriez être enceinte ? Si la réponse est « Oui », la cliente pourrait être enceinte. Si la cliente n’est pas enceinte, on peut lui fournir des PCU. Si vous ne savez pas si la cliente est enceinte ou non, vous pouvez malgré tout lui fournir des PCU, tout en précisant qu’elles seront inefficaces si elle est déjà enceinte. Vous pouvez également demander à la cliente quels sont les autres médicaments qu’elle prend : Prenez-vous l’un de ces médicaments : rifampicine, griséofulvine, millepertuis, anticonvulsifs, ritonavir ? Les PCU pourraient être moins efficaces si vous prenez l’un de ces médicaments. Vous devez malgré tout fournir des PCU à la cliente, étant donné qu’il n’y a aucune contre-indication à leur utilisation.

17 Fournir des informations aux clientes prenant des PCU
Lorsque vous fournissez des informations sur les PCU, vous devez : rassurer la cliente en lui expliquant que toutes les informations qu’elle fournira resteront confidentielles ; offrir un environnement favorable et qui respecte la vie privée ; vous abstenir de faire des commentaires moralisateurs ou de prendre des postures qui indiqueraient une désapprobation ; répondre aux besoins de la cliente ; respecter les choix de la cliente ; être respectueux. Insistez sur le fait que comme pour toute autre méthode de contraception, il faut fournir les PCU d’une manière qui respecte la cliente et qui répond à ses besoins en matière d’information et de counseling. Demandez aux participants : <Quels sont certains des principes clés de l’éducation ou du counseling de clientes prenant des PCU ?> Inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles. Lors d’une séance de counseling, les prestataires doivent : Rassurer toutes les clientes, quel que soit leur âge ou leur état matrimonial, sur le fait que toutes les informations resteront confidentielles. Respecter les choix de la cliente et s’abstenir de faire des commentaires moralisateurs ou de prendre des postures ou des expressions du visage qui indiqueraient une désapprobation lorsqu’ils discutent des PCU avec les clientes. Une attitude de respect aidera à ouvrir la voie d’un counseling de suivi sur l’utilisation régulière d’une contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). La participation active de la cliente au processus de counseling serait plus efficace pour garantir son observance que le simple fait de lui fournir les informations. Cette participation active pourrait inclure les éléments suivants : Demander à la cliente où elle a entendu parler des PCU. Discuter avec la cliente de son expérience des autres méthodes de contraception (en particulier, de l’incident qui l’a conduit à avoir recours aux PCU). Valider ou corriger les idées de la cliente comme il se doit. Lorsque c’est possible, s’assurer de mener la séance de counseling dans un environnement favorable et qui respecte la vie privée. Dans les situations où il est difficile de respecter la vie privée, fournissez la méthode à la cliente avec des instructions verbales et écrites adaptées et conseillez-la de venir à une séance de consultation ou de contacter leur prestataire de soins de santé ou de planification familiale pour obtenir un counseling sur les méthodes régulières de contraception.

18 Répondre aux rumeurs sur les PCU
Corrigez les inquiétudes, les rumeurs et les idées fausses les plus courantes en mettant l’accent sur les faits suivants : La disponibilité des PCU n’augmente pas le taux de comportements sexuels à risque. Les PCU n’empêchent pas l’implantation. Les PCU ne provoquent pas d'avortements. Les PCU ne donnent pas lieu à des bébés déformés. Les PCU ne sont pas dangereuses. Avant d’afficher la diapositive, demandez aux participants : <Quelles sont certaines des rumeurs et des idées fausses les plus courantes sur les PCU ?> Inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles. Expliquez que les rumeurs sont des histoires non confirmées qui sont transmises d’une personne à l’autre de bouche à oreille. En général, les rumeurs commencent à circuler lorsque : un renseignement ou un problème est important pour les gens, mais n’a pas été clairement expliqué ; il n’y a personne pour clarifier ou corriger la fausse information ; la source initiale semble être crédible ; certaines personnes ont avantage à faire circuler ces rumeurs pour des raisons morales, politiques ou religieuses (les raisons morales ou politiques peuvent être de penser que les adolescentes ne doivent pas avoir des rapports sexuels. Les raisons religieuses peuvent être de penser que les PCU peuvent provoquer un avortement).

19 Les rumeurs Les rumeurs apparaissent quand :
un renseignement fourni est important pour les gens, mais n’a pas été clairement expliqué ; il n’y a personne pour clarifier ou corriger la fausse information ; la source initiale semble être crédible. certaines personnes ont avantage à faire circuler ces rumeurs pour des raisons morales, religieuses ou politiques.

20 Comment contrer les rumeurs
Écoutez poliment. Ne riez pas Découvrez l’origine de la rumeur Expliquez les faits Répondez aux questions Dites toujours la vérité Clarifiez les informations Utilisez des exemples Rassurez la cliente Discutez des méthodes possibles pour répondre aux rumeurs et aux idées fausses.  Lorsqu’une cliente parle d’une rumeur, écoutez toujours poliment. Ne riez pas. Expliquez ce qu’est une rumeur ou une idée fausse. Trouvez d’où vient la rumeur et parlez aux personnes qui l’ont lancée ou répétée. Vérifiez si la rumeur a un fondement quelconque. Expliquez les faits. Utilisez des données scientifiques solides sur les PCU pour contrer les renseignements erronés. Dites toujours la vérité. N’essayez jamais de cacher les effets secondaires ou les problèmes qui risquent de se produire avec les PCU. Clarifiez les renseignements avec des démonstrations et des présentations visuelles. Sans préciser leurs noms et sans les décrire, donnez des exemples de femmes auxquelles vous avez fourni des PCU. Reportez-vous au tableau et demandez aux participants comment ils peuvent répondre aux rumeurs ou aux idées fausses.

21 Comment utiliser les PCU
Les informations sur les PCU destinées à la cliente doivent préciser : Comment et quand prendre les comprimés Ce à quoi il faut s’attendre après la prise des comprimés, y compris les effets secondaires possibles et ce que la femme doit faire dans de tels cas Les taux d’efficacité et d’échec L’importance d’utiliser une contraception régulière Demandez aux participants : <Quels sont les points importants d’une séance de counseling expliquant aux femmes la façon d’utiliser les PCU ?> Inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles. Expliquez qu’une séance de counseling pour expliquer à une cliente la façon d’utiliser les PCU comprend plusieurs points importants. Vérifiez que la cliente ne souhaite pas être enceinte, mais qu’elle comprend qu’elle peut encore tomber enceinte, même après un traitement aux PCU. Expliquez que les PCU sont sans danger pour le fœtus au cas où ils n’arriveraient pas à empêcher la grossesse. Expliquez comment prendre les PCU correctement. 1. La femme doit prendre les PCU le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé. Encouragez la femme à prendre la PCU alors qu’elle est encore avec vous, avant qu’elle ne sorte de la salle ou de l’établissement thérapeutique. L’OMS a mené une étude dans 10 pays et les résultats obtenus ont montré qu’une dose de 1,5 mg de LNG est autant efficace que deux doses de 0,75 mg. Certains prestataires fournissent 2 comprimés de 0,75 mg en même temps. Certaines notices de certains PCU à 2 doses indiquent que la femme doit prendre la deuxième dose 12 heures après la première dose. Cependant, ces notices ne correspondent pas aux informations scientifiques actuelles. 2. Informez la cliente qu’elle ne doit pas prendre des PCU supplémentaires, car elles vont augmenter le risque de nausées ou de vomissements, sans augmentation de l’efficacité. 3. Décrivez les effets secondaires les plus courants. 4. Expliquez que la cliente doit reprendre une dose si elle vomit dans les 2 à 3 heures après la prise de PCU. 5. Vérifiez que la cliente a bien compris que les PCU ne l’empêcheront pas de tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés dans les jours ou les semaines qui suivent le traitement. Conseillez à la cliente d’utiliser une méthode mécanique, comme des préservatifs, pour le restant de son cycle. Si elle le souhaite, elle pourra démarrer une autre méthode de contraception au début de son prochain cycle. Certaines femmes pourraient avoir l’option de commencer ou de continuer à utiliser des contraceptifs oraux combinés (COC) ou des progestatifs seuls injectables le jour qui suit la prise de PCU, dans la mesure où vous êtes raisonnablement certain qu’elle n’est pas enceinte. 6. Expliquez à la cliente qu’en général, les PCU ne déclenchent pas immédiatement l’apparition des règles. La cliente doit comprendre que ses règles peuvent survenir quelques jours avant ou après la date escomptée. Lui expliquer que si ses règles sont en retard de plus d’une semaine, elle pourrait être enceinte. Elle doit alors passer des examens pour rechercher une grossesse éventuelle, et recevoir des soins au besoin. 7. Encouragez la cliente à revenir vous voir ou à s’adresser à la clinique spécialisée (selon les besoins) : si ses règles sont en retard de plus d’une semaine ; si elle a des questions ou des préoccupations ; le plus tôt possible après le début des règles si elle souhaite se faire conseiller en matière de contraception. 8. Utilisez des instructions simples ou à base d’images pour renforcer les messages clés sur la façon d’utiliser correctement les PCU.

22 Effets secondaires possibles des PCU
Certaines femmes ressentent les effets secondaires suivants : Modifications des règles (qui sont sans danger et qui disparaîtront sans traitement) Saignements légèrement irrégulières pendant 1 à 2 jours ou Règles qui surviennent plus tôt ou plus tard que prévu Dans la semaine après la prise de PCU (ces effets secondaires ne sont pas graves, ne nécessitent aucun traitement et disparaissent habituellement dans les 24 heures) Nausées Vomissements (rares avec les PCU ne contenant que du LNG) Douleur abdominale Fatigue Maux de tête ou vertige Expliquez que lorsque les clientes reçoivent des PCU, elles doivent savoir à quoi s’attendre. Expliquez à votre cliente que : La plupart des femmes voient leurs prochaines règles arriver avec jusqu’à une semaine d’avance ou de retard. Certaines femmes ont des saignements irréguliers ou des saignotements ("spotting") après avoir pris des PCU. Les modifications des règles ne sont pas dangereuses et devraient disparaître sans traitement. Si vos règles sont en retard de plus d’une semaine, vous pourriez être enceinte. Vous devriez passer un test de grossesse et recevoir les soins adaptés. Les nausées, rarement accompagnées de vomissements, affectent moins de 20 % des femmes qui utilisent les PCU à base de LNG. Certaines femmes pourraient ressentir des vertiges, des maux de tête, une douleur abdominale, une fatigue ou une sensibilité mammaire. Ces effets secondaires ne durent habituellement pas plus que quelques jours après le traitement et disparaissent généralement dans les 24 heures. Si vous tombez enceinte avant ou après la prise de PCU, ces dernières ne mettront en aucune façon votre grossesse en danger. Les PCU n’entraînent pas de fausse-couche ou d’anomalies congénitales. Distribuez le document no 6 : Liste de contrôle des aptitudes basées sur les compétences pour les pharmaciens qui fournissent des PCU.(en anglais) Passez en revue chaque point de la liste de contrôle. Jeux de rôles facultatifs Répartissez les participants en groupes de trois. Expliquez que dans chaque groupe, un participant va jouer le rôle de la cliente, un autre le rôle du personnel de pharmacie et le troisième, le rôle de l’observateur. Au sein de chaque groupe, les participants changeront de rôle à chaque nouveau jeu de rôles. L’observateur utilisera la liste de contrôle des aptitudes basées sur les compétences ainsi que la liste de contrôle pour l’observateur (qui figure sur la même page que les scénarios des jeux de rôle) lors de son observation du jeu de rôles, et offrira ses commentaires au participant qui joue le rôle du prestataire. Donnez à chacun des groupes les 3 scénarios de jeux de rôles (document no 9) (en anglais). Distribuez à chaque participant le document no 6 : Liste de contrôle des aptitudes basées sur les compétences pour les pharmaciens qui fournissent des PCU.

23 Commencer une contraception régulière après avoir utilisé les PCU
L’utilisation des PCU ne doit jamais être conditionnelle à l’utilisation d’une contraception. Les clientes devraient utiliser des préservatifs ou s’abstenir d’avoir des rapports sexuels jusqu’au moment où elles commencent une contraception régulière, pendant ou après leurs prochaines règles. Dans la mesure du possible, les clientes qui reçoivent des PCU doivent également recevoir une méthode de contraception ou être orientées vers un établissement qui offre : des préservatifs et des contraceptifs injectables, qui peuvent s’utiliser immédiatement ; des contraceptifs oraux combinés, qui peuvent être pris le jour d’après ; des DIU et des implants, qui peuvent être donnés dans les 7 premiers jours suivant l’apparition des prochaines règles. Expliquez que dans la mesure du possible, il faut également offrir des informations sur les méthodes régulières de contraception, ainsi que les services correspondants, aux clientes qui demandent des PCU. Cependant, les clientes ne souhaitent pas toutes être conseillées sur la contraception au moment du traitement aux PCU. L’utilisation des PCU ne doit jamais être conditionnelle à l’utilisation d’une contraception. Les clientes qui souhaitent en apprendre plus sur les autres méthodes de contraception doivent recevoir ces informations ainsi qu’un counseling lors de l’achat des PCU ou à un moment plus propice. Elles peuvent également être orientées vers une clinique de PF si elles n’ont pas accès à d’autres méthodes de PF (comme des pharmacies). Si la cliente demande des PCU parce qu’elle n’utilisait pas de méthode régulière de contraception ou qu’elle utilisait une telle méthode de façon incorrecte, discutez avec elle de la manière dont la méthode peut être à l’avenir utilisée de manière correcte et régulière. Dans la mesure du possible, il faut au moins fournir aux femmes une méthode provisoire de contraception à utiliser dans l’immédiat, comme des préservatifs. Affichez la diapositive et discutez du moment opportun pour démarrer chaque méthode.

24 Mesures que les pharmaciens doivent prendre
Maintenir un stock de PCU S’assurer que tous les employés de la pharmacie savent que vous pouvez fournir des PCU Expliquer aux femmes comment utiliser les PCU Fournir les PCU à l’avance aux clientes, si possible Prescrire les PCU aux adolescentes, si cela est autorisé dans votre pays Promouvoir le fait que les clientes peuvent se procurer des PCU dans votre pharmacie Avertir les cliniques et les salles d’urgence du quartier sur le fait que vous offrez des PCU Discuter des PCU avec les clientes en respectant la vie privée et la confidentialité Orienter les clientes vers d’autres prestataires de soins de santé pour qu’ils puissent prendre le relais de la planification familiale et de la prise en charge des IST/du VIH Discutez des mesures importantes que les pharmaciens doivent prendre afin de fournir les meilleurs services possible associés aux PCU. Exercice facultatif : Foire aux questions Expliquez que tous les participants prendront part à un jeu de rôles portant sur un congrès scientifique sur les PCU. Demandez à 4 volontaires de former le groupe d’experts. Distribuez la liste des questions les plus fréquentes (document no 7- en anglais) aux autres participants, qui serviront d’auditoire. Demandez à « l’auditoire » de poser des questions au groupe d’experts.


Télécharger ppt "Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)"

Présentations similaires


Annonces Google