La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pilule du lendemain Céline Mirana. Définition : La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet déviter une grossesse non.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pilule du lendemain Céline Mirana. Définition : La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet déviter une grossesse non."— Transcription de la présentation:

1 Pilule du lendemain Céline Mirana

2 Définition : La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet déviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit en sopposant à limplantation dans la muqueuse utérine dun œuf récemment fécondé mais ne peut en aucun cas annuler une grossesse déjà déclarée.

3 La pilule du lendemain est un médicament pour la femme. Elle doit la prendre le plus vite possible en cas de rapport sexuel non protégé. On lutilise lors : de la rupture du préservatif masculin ou féminin du décrochement du stérilet dun oubli ou irrégularité de la prise de pilule dun viol.

4 La pilule du lendemain se prendra au plus vite après le rapport sexuel pour lequel la contraception n'a pas été assurée, mais dans les 72 heures au maximum après la relation sexuelle. On compte 95% defficacité si la pilule du lendemain est prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, 85% defficacité 24 à 48 heures après le rapport et 58% defficacité 48 à 72 heures (3 jours) après. La prise d'une pilule d'urgence plus de 3 jours après le rapport sexuel n'est pas conseillée, car après cette durée nous ne connaissons pas l'efficacité de la pilule du lendemain (certainement inférieure à 50%).

5 Arrivée en France en 1999, cette pilule contient une forte dose de progestérone bloquant l'ovulation ou l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Son efficacité diminuant avec le temps, cette dernière doit être prise durant les 72 h suivant les rapports à risques.

6 Plusieurs prises de la pilule du lendemain pendant un même cycle menstruel peuvent provoquer des perturbations importantes du cycle ou des saignements anormaux.

7 En France, la loi impose aux pharmacies, aux infirmières scolaires et aux planning familiaux de donner gratuitement la pilule du lendemain aux femmes mineures ( sans vérifier lidentité de la personne ). Pour les femmes majeures, le médicament est remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale lorsquil est prescrit par un médecin ou une sage-femme. En pharmacie : Postinor 8,95 eur. - Norlevo 9,85 EUR.

8 Les effets indésirables de la pilule du lendemain après la prise sont les nausées, maux de têtes ou de ventre, petits saignements, vomissements et des douleurs abdominales. Ils sont sans gravité et disparaissent en général rapidement.

9 Cette méthode protège du risque de grossesse uniquement pour la relation sexuelle précédente, mais pas pour les suivantes. Noublie pas que cette méthode est une mesure dURGENCE qui ne doit être utilisée quOCCASIONNELLEMENT et donc PAS de façon régulière! Ainsi, un des moyens pour ne pas avoir à recourir à cette méthode durgence peut être dutiliser régulièrement une méthode contraceptive.

10 Cest efficace ? Oui, mais pas totalement. Plus tôt tu la prends, plus elle est efficace. La pilule du lendemain protège dans 60 à 95% des cas mais elle ne protège pas contre les MST et le SIDA.

11 " Mieux vaut le préservatif du jour que la pilule du lendemain "


Télécharger ppt "Pilule du lendemain Céline Mirana. Définition : La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet déviter une grossesse non."

Présentations similaires


Annonces Google