La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAP IV: maitrise de la procréation chez lHomme A)Les pilules contraceptives: méthodes chimiques hormonales DOC 18 et 19 p.250 : Conséquences dune prise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAP IV: maitrise de la procréation chez lHomme A)Les pilules contraceptives: méthodes chimiques hormonales DOC 18 et 19 p.250 : Conséquences dune prise."— Transcription de la présentation:

1 CHAP IV: maitrise de la procréation chez lHomme A)Les pilules contraceptives: méthodes chimiques hormonales DOC 18 et 19 p.250 : Conséquences dune prise de pilule sur le cycle: -chute tx dhormone ovarienne: dœstrogène (donc plus dovulation) et de progestérone. -Les follicules ne se développent plus -Le maillage de la glaire cervicale reste serré DOC 20 p.251 -La pilule diminue le tx de LH par rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire -Implant sous cutané: diffusion progressive et contrôlée des tx dhormones, mais à long terme les cycles sont anarchiques

2 B) Les pilules contragestives DOC 22 p.252 -La pilule du lendemain: forte dose de progestatif empêchant la nidation si la fécondation a eu lieu (48h après rapport à risque) -RU486: contragestif utilisé pour une interruption volontaire de grossesse. contraceptioncontragestion Empêche le rapport sexuel en période de fécondité (coït interrompu, méthode des températures… ne marche pas) Empêche la rencontre des gamètes (préservatif homme et femme, spermicide) Empêche lovulation et/ou nidation (les pilules) Empêche le bon déroulement dune fécondation réussie: contragestif (contre la gestation) = méthode abortive Le RU486 est une antihormone à la progestérone (empêche leffet de la progestérone)

3 DOC 24,25,26 p.253: mode daction du RU486 - Le RU486 déclenche immédiatement lapparition des règles: le RU486 soppose à laction de la progestérone -Le RU486 est une hormone de synthèse doué dune très forte affinité pour les récepteurs à la progestérone des cellules cibles. Il empêche ainsi laction de la progestérone en occupant les récepteurs: on parle danti-hormone

4

5 Le diagnostic prénatal: DOC p.246,247 et 248 -Dépistage de la trisomie 21 par échographie et marqueur sériques: il ne sagit que dune évaluation, confirmation par un caryotype. -La chorioscentèse ou amnioscentèse: permettent un prélèvement de cellules du placenta ou fœtales et donc la réalisation danalyses et de caryotype. -Un sérodiagnostic: recherche de la toxoplasmose ou du VIH par exemple

6 Procréation médicalement assistée PMA DOC 27 p DOC 29 p.255 : FIVETTE (réponse à la stérilité de la femme) ovules fécondées dans un tube à essais avec sperme, lœuf est implanté dans lutérus maternel. DOC 28 p.254: ICSI (réponse à une stérilité masculine) injection de sptz dans lovule IA: insémination artificielle avec dépôt des sptz dans les voies génitales.

7

8


Télécharger ppt "CHAP IV: maitrise de la procréation chez lHomme A)Les pilules contraceptives: méthodes chimiques hormonales DOC 18 et 19 p.250 : Conséquences dune prise."

Présentations similaires


Annonces Google