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Test au sol du satellite Planck.

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Présentation au sujet: "Test au sol du satellite Planck."— Transcription de la présentation:

1 Test au sol du satellite Planck.
Mathieu Bauchy Stage du 29 mai au 30 juin au LERMA.

2 Plan de la présentation
Présentation du sujet du stage Travail réalisé Traitement des données Prise de données Conclusion

3 Le satellite Planck Lancement en 2008 Objectifs Deux instruments :
Fond cosmique Avant plans Deux instruments : LFI (20 à 94 GHz) HFI (100 à 857 GHz) Une précision inégalée

4 Les bolomètres Principe HFI :
Source lumineuse Principe HFI : Différentes fréquences Polarisés ou non Cryogénie (He3/He4) : T=0,1K Importance de déterminer le temps de réponse Transformation en chaleur Variation de la résistance Bolomètre R

5 Plan de la présentation
Présentation du sujet du stage Travail réalisé Traitement des données Prise de données Conclusion

6 Manip TAU ELS But : Déterminer TAU (temps de réponse du bolomètre)
Vérifier le comportement de l’électronique Jeu de bolomètres ELS Chopeur Source lumineuse Modulation du signal Cuve Saturne à 2K 80, 50, 34, 18, 10, 4 et 2 Hz. R

7 Signal à analyser R (ADU) t (minutes)
Signal obtenu pour un bolomètre 100 GHz pour un courant donné et une fréquence d’échantillonnage donnée.

8 Signal à analyser R (ADU) t (minutes) TAU ELS TAU FIBER
34 Hz 50 Hz 80 Hz t (minutes) TAU ELS TAU FIBER 10min, environ points

9 Traitement du signal R (ADU) t (minutes) x200 (Hz)

10 Traitement du signal R (ADU) t (minutes) x200 (Hz)

11 Spectre obtenu Fréquence du chopeur

12 Modification de la procédure de traitement
Fenêtre Hanning Correction de la dérive Ajustement des paramètres : Largeur de la fenêtre Largeur de l’offset Ajout de deux modules : Prise en compte d’une éventuelle imprécision sur les fréquences du chopeur Suppression du bruit environnant Procédure de fit automatique

13 Signal à analyser R (ADU) t (minutes)
Signal obtenu pour un bolomètre 100 GHz pour un courant donné et une fréquence d’échantillonnage donnée.

14 Modification de la procédure de traitement
Fenêtre Hanning Correction de la dérive Ajustement des paramètres : Largeur de la fenêtre Largeur de l’offset Ajout de deux modules : Prise en compte d’une éventuelle imprécision sur les fréquences du chopeur Suppression du bruit environnant Procédure de fit automatique

15 Modèle de fit Filtre du 1er ordre (-> TAU)
Electronique (Vérification) Filtre numérique (auto convolution) Electronique (filtre)

16 Modèle de fit Filtre du 1er ordre Electronique
Filtre numérique (auto convolution) Electronique (filtre) Paramètres libres

17 Spectre fitté Fréquence du chopeur

18 Spectre fitté Fréquence du chopeur

19 Comparaison avec d’autres données
Tau (ms) Données JPL (électronique parfaite) Courant (A)

20 Comparaison avec d’autres données
Tau (ms) Données JPL (électronique parfaite) Courant (A)

21 Modèle de fit Filtre du 1er ordre (-> TAU)
Electronique (Vérification) Filtre numérique (auto convolution) Electronique (filtre)

22 Comparaison avec d’autres données (JPL)
Tau (ms) Donnée TAU ELS Courant (A)

23 Comparaison avec d’autres données (JPL)
TAU ELS Tau (ms) Différents types de bolomètres classés par f (GHz) Barres d’écart de 10% JPL Tau (ms)

24 Comparaison avec d’autres données (JPL)
TAU ELS Tau (ms) Différents types de bolomètres classés par f (GHz) JPL Tau (ms)

25 Comparaison avec d’autres données (TAU FIBER)
TAU FIBER Tau (ms) Différents types de bolomètres classés par f (GHz) TAU ELS Tau (ms)

26 Problème des bolomètres haute fréquence
Le problème du bruit L’électronique prédomine

27 Influence du bruit On génère un spectre parfait
On lui ajoute un bruit aléatoire On lui applique la procédure de fit plusieurs fois

28 Influence du bruit

29 Explication Electronique seule : Le fit ne converge pas

30 Plan de la présentation
Présentation du sujet du stage Travail réalisé Traitement des données Prise de données Conclusion

31 Choix des nouvelles fréquences
Pour les anciennes fréquences

32 Choix des nouvelles fréquences
Pour les anciennes fréquences (80, 50, 34, 18, 10, 4 et 2 Hz) Pour les nouvelles fréquences (60, 40, 20, 12, 8, 4 et 2 Hz)

33 Prise de mesures Salle blanche de l’IAS

34 Conclusion La vie d’un laboratoire La vie d’un chercheur
La vie d’un projet en équipe Merci à Alain Coulais !! 


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