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© Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 1 Scénariser une formation e-learning Modèles pour les producteurs de contenu.

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1 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 1 Scénariser une formation e-learning Modèles pour les producteurs de contenu et les ingénieurs pédagogiques. Auteur : Christine Amory. Version : 1.0 alpha, 21/06/2010. Pas simple !

2 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 2 L'Art de la scénarisation Quelques conseils pour réussir votre scénario de formation et son implémentation dans Dokeos AUTEUR.

3 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 3 Pensez par activités L'écueil du e-learning, c'est la passivité : consulter des contenus n'est pas apprendre. Aussi, le concepteur doit-il penser son cours comme une suite d'activités : non pas regarder une vidéo, mais ordonner une séquence d'opérations à partir d'une vidéo. Non pas lire un texte, mais repérer les mots clés dans un texte, etc. Le pilotage s'apprend dans un simulateur, l'anglais en parlant, Excel en essayant...

4 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 4 Scénarisez en séquençant vos activités En trois étapes: Imprimer puis séquencer les activités sur papier Modifier les templates et s'en servir pour construire un cours Convertir en e-learning avec Oogie puis insérer tests et activités Je me sers de ces modèles pour former les ingénieurs pédagogiques à la scénarisation !

5 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 5 Utilisez une mascotte La mascotte n'apporte pas d'information mais elle rassure, elle dirige le regard et comble un peu du vide laissé par l'absence physique du formateur. La bulle est un espace « méta » pour commenter ce qui se déroule à l'écran, voire introduire un regard distant, critique ou humoristique. Alors, heureux ?

6 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 6 Dans la bonne position A vous d'associer la position avec le contenu : étonné, rassurant, asertif, penché comme la figure, sur le départ si le sujet est explosif... Vous pouvez redimensionner Mister Dokeos. Par contre, il est prudent de le placer toujours au même endroit. L'utilisateur aime les repères. Ces dessins sont inspirés de photos de formateurs afin d'obtenir le maximum d'authenticité.

7 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 7 Remplacez le texte par image + audio Remplacez vos listes à puces par des diagrammes, mindmaps, tableaux... et expliquez-les en audio. On peut enregistrer sa voix dans Audacity, l'exporter en mp3 puis l'importer dans Dokeos AUTEUR. Quant aux diagrammes, pourquoi ne pas vous remettre au dessin papier + crayon ? La voie la plus directe pour exprimer vos idées visuellement et signer en même temps votre production. A défaut d'audio, la bulle du personnage peut accueillir votre explication textuelle.

8 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 8 Optez pour une esthétique Choisissez un style simple, dont vous pourrez enrichir les galeries, et n'en changez plus. Découpez votre écran en zones toujours les mêmes, deux polices maximum, une palette de couleur cohérente, des formats standards : 4:3, 16:9 etc. Aidez-vous de modèles. La beauté, c'est l'articulation des parties en un tout.

9 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 9 Modèles logico-visuels Ces gabarits accueillent l'expression dans l'espace des contenus et des raisonnements : séquence, diagramme de Venn, tableau, pyramide...

10 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 10 Décrire une image Mode d'emploi d'un appareil, description anatomique, commentaires sur un diagramme, déchiffrement d'une proposition numérique, ecorché commenté, radiographie interprétée, cours de langue basé sur un support visuel, le principe de l'image décrite est au coeur du dispositif d'apprentissage. Les sourcils servent à protéger les yeux du soleil, de la pluie et d'autres gouttes comme la sueur, ainsi que des agressions extérieures telles la poussière ou le sable. L'iris est une membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire. Il constitue la partie colorée visible de l'œil. Il est percé en son centre d'un orifice, la pupille. La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte sphérique et légèrement saillante. La pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant à l'intérieur de l'œil est absorbée par les tissus, en particulier la rétine.

11 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 11 Modèle vide Il existe une infinité d'activités pédagoqiques possibles. Ce modèle vide accueillera toutes celles qui vous viennent à l'esprit et qui ne figurent pas dans notre essai de catalogue raisonné....

12 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 12 Lire un texte Attention à la mise en page. Les journaux s'impriment en colonnes, prévoient des encadrés, pour une meilleure lisibilité. La plus passive des activités... Se justifie mieux si elle s'articule à une action ultérieure de la part du stagiaire. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

13 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 13 Raconter une histoire Texte passivité si c'est le stagiaire qui l'écrit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

14 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 14 Comparer des documents Comparer est une des formes les plus élémentaires de la compréhension. Un débutant peut constater des différences, confronter la copie à l'original, noter les erreurs dans une reproduction. Ca me rappelle la pierre de Rosette ! Loris ipsus dolor sit amet, consectetur adipisica elit, sed do eiusmod tempori incididunt ut labore et dolore magna aliquum. Ut enim ad minima veniam, quis nostra exercitatio ullamco laboria nisi ut aliquid ex ea commodor. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo/

15 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 15 Associer quatre notions Une présentation en tableau associe les notions horizontalement et verticalement. Quatre notions entrent par exemple dans une analogie où A est à B ce que C est à D. Bernard henri Lévy est à la philosophie ce que Rondo Veneziano est à la musique baroque italienne. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus. Neque porro quisquam est, qui dolorem.

16 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 16 Interpréter un tableau Comme pour un texte, il faudra compléter par un test : clic sur image d'un tableau ou question de type : lorsqu'on a A1 et C2, quelle est la valeur de D4? Ces mesures indiquent-elles un problème de malnutrition? 4 semaines5 semaines6 semaines7 semaines Poids22,823,524,826,0 T° 37,1 37,437,1 MUAC21 22 Tension1214

17 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 17 Brancher la décision Arbre de décision. Intervient typiquement dans un problème logique, une analyse fonctionnelle, l'analyse préparatoire à une réunion stratégique. Si vous choisissez F, la centrale explose. Je ne dis pas que c'est mal... j'explique. A B C EDG F

18 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 18 Ordonner un processus Appréhender un processus étape par étape. Ceci peut être vérifié dans un quiz de type Appariement ou les éléments du premier ensemble s'appellent : Premièrement, Deuxièmement, Troisièmement

19 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 19 Inclure et exclure La plus primitive des notions mathématiques, apprise dès l'école primaire. A la base de l'analyse de bien des problèmes. Existe-t-il un modèle portable avec la connection mais sans le clavier? Portable Connection Clavier Int Modèle

20 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 20 Hiérarchiser les notions Applications : prioritiser, classer par ordre d'importance, établir les prérequis, structurer une organisation (organigramme)... A tester par appariement ou les éléments du premier ensemble s'appellent par exemple : En priorité, second niveau d'importance, etc. Le DRH a un droit de regard sur les objectifs définis par le département formation, mais pas sur les procédures. A B C D

21 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 21 Comprendre le fonctionnement Processus cycliques, raisonnement causal, phénomènes mécaniques... « Le monde est une horloge que l'on ne peut démonter. Il faut deviner les mécanismes à l'oeuvre en remontant des effets aux causes probables. » C B A

22 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 22 Organiser une carte mentale Les outils de mindmapping (Mindmanager, Xmind, Intueris...) vous aident à structurer vos idées par branches, mots clés et icônes. Les cartes mentales sont à importer sous forme d'images. Dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant de Brainstorm...

23 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 23 Raisonner en termes d'objectifs Se demander ce qu'il faut mettre en oeuvre pour aboutir à un résultat : logique de l'action à entreprendre. Je ne veux rien laisser au hasard. Il faut que nous soyons capables d'anticiper sur les mesures à prendre afin de définir avec précision un calendrier des opérations ! Résultat Action 1 Action 2 Action 3

24 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 24 Faire correspondre des éléments En supprimant des éléments du premier ensemble, on passe à une logique de catégorisation. Peut être testé dans QUIZ : appariement. Je ne veux plus voir les responsables réseau s'occuper des applications sur le poste client ! Item 1Item A Item 2 Item 3 Item 4 Item 5 Item B Item C Item D Item E

25 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 25 Appréhender un cycle Dans la vie biologique comme dans la mécanique et dans les processus des entreprises, il y a des processus cycliques que l'on décrit par jalons, faute de pouvoir en épouser l'aspect de transformation continue. Comment sait-on à quel degré de granularité il convient de décrire le cycle ? Analyse Design Développement Maintenance Evaluation

26 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 26 Situer sur une ligne du temps Au cours des 20 dernières années, notre R&D a connu une croissance continue, supporté par le développement de nouveaux marchés comme la Chine et le Brésil : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt : événeme nt 11

27 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 27 Modèles de contenu Le e-learning impose un contexte propre. Ces modèles accueillent des pages descriptives de type : présentation du formateur, diplome ou certificat, Objectifs du cours...

28 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 28 Page d'accueil du cours Il s'agit de la « couverture d'un livre ». Une belle image illustrative en milieu de page. Et dans ce cartouche inférieur les informations utiles : Nom de l'auteur, version du document, date, copyright, éventuellement durée de la formation.

29 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 29 Votre formateur Le formateur se présente sans détour. Livre un peu de sa personnalité pour attacher sa marque à son enseignement. Ceci est d'autant plus important que les stagiaires n'auront pas ou auront moins l'occasion de rencontrer le formateur. Bonjour, Mon nom est Michel Jacques. Je suis responsable de cette formation et j'attache une importance particulère à l'apprentissage par soi-même. Comme scientifique amateur, j'ai eu l'occasion de faire une série de découvertes qui m'ont convaincu de la pertinence de suivre son intuition et d'aller jusqu'au bout de ses idées.

30 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 30 Certificat d'aptitude Dokeos permet de mesurer le temps passé dans une formation, ainsi que le score obtenu aux exercices, le nombre d'essais et la progression dans les cours. L'outil Evaluation de Dokeos permet de générer des certificats web automatiquement à destination des stagiaires. ERH Suite à la formation qui s'est déroulée du 10 au 30 mai 2010 à Paris. Le jury a l'honneur de décerner à Jean DURAND Le Certificat en GRH Le 21 juin 2010.

31 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 31 Liens, bibliographie Dans un cours sur le web, il est pertinent de privilégier les sources web. Un bref résumé ou une consigne guident le stagaire dans les ressources. Je ne vous dis pas seulement ce qu'il faut lire, je vous dis pourquoi et ce que j'attends de vous par rapport à ces ressources. Ressource 1 Résumé ou consigne Ressource 2 Résumé ou consigne Ressource 3 Résumé ou consigne Ressource 4 Résumé ou consigne Ressource 5 Résumé ou consigne

32 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 32 Objectifs du cours Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

33 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 33 Note ou consigne Pour communiquer une information qui se rapporte à l'organisation du cours et non à son contenu, il est utile de la distinguer visuellement. Par exemple sous la forme d'une note. J'ai dit jeudi au plus tard ! Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

34 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 34 Propositions d'activités Les pages qui suivent ne sont pas des modèles à proprement parler, mais des idées d'activités à organiser dans les différents outils proposés par Dokeos. Elles seront utiles au stade de la réflexion et de la scénarisation (que l'on peut réaliser en imprimant ces slides pour libérer l'esprit de la contrainte technique). Certains auteurs intègrent dans leur présentation la description des activités. Ils remplacent ensuite, dans Dokeos, les maquettes d'activités par les activités véritables, afin de conserver le fil du scénario tout au long de la production.

35 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 35 Vrai/faux Erreur, il s'agissait du Code pénal.. Dans le Code Civil français, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Vrai Faux

36 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 36 Questionnaire à choix multiple Un QCM ne porte pas nécessairement sur des questions de mémoire comme ici. Qu'est-ce que la masse salariale? Le coût de l'ensemble des facteurs de production Le gain dégagé de la production de biens et services La rémunération du capital Le coût du facteur travail pour une organisation

37 © Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 37 Et ainsi de suite Un scénario e-learning type consiste à combiner dans Dokeos AUTEUR : les activités créees dans Powerpoint ou Openoffice et les QUIZ proprement dits, crées dans Dokeos QUIZ. Dokeos 2.0 propose une galerie de 30 activités précuites dans l'outil QUIZ : raisonnement logique, test sur image, mode opératoire, remplir le dossier patient etc.


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