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Jeudi 3 avril Hôtel Meurice

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Présentation au sujet: "Jeudi 3 avril Hôtel Meurice"— Transcription de la présentation:

1 Jeudi 3 avril 2003 - Hôtel Meurice
Le secteur Logiciels & Services en France Bilan et Perspectives Réunion d’information François Dufaux, Président de Syntec informatique Jean Mounet, Vice-Président de Syntec informatique Jeudi 3 avril Hôtel Meurice

2 Agenda Périmètre de Syntec informatique Bilan 2002 Perspectives 2003
Facteurs de résistance et relais de croissance Adaptation du secteur Conclusion

3 Périmètre de Syntec informatique

4 Périmètre de Syntec informatique
Chiffres 2002 (1) y compris tous les services des constructeurs informatiques et télécoms, sociétés de moins de 10 personnes, formation, intérim informatique… (2) SSII, Editeurs et VAR - sociétés de 10 personnes et plus

5 Bilan 2002

6 Croissance du secteur L&S
Historique de l’évolution du CA et du Taux de Croissance chez les SSII et les Éditeurs C.A. en milliards d’Euros 1 3% - 3% 10,5% 17 % 19,5 % 13,5 % 6,5 % 5 % 3,5 % 3 % 5 % - 2 % 15%

7 Bilan par marchés

8 Bilan par activités

9 Secteur européen L&S en 2002
+ ES G.B I E. B F ALL P.B Scandinavie -

10 Perspectives 2003

11 Environnement économique (1)
Sensibilité au contexte géopolitique Irak Réactions des marchés financiers Disparition lente des inquiétudes Transparence des comptes des entreprises Sur-investissements Reprise tardive de l’investissement États-Unis Europe fin d’année 2003 Tour de vis budgétaire Investissements des Pouvoirs Publics à contre-cycle économique

12 Environnement économique (2)
2002 2003 (e) % France États-Unis France États-Unis PIB Consommation des ménages Dépenses des Administrations Investissements Entreprises Administrations Exportations 1.2 1.8 3.5 - 0.6 - 1.3 0.2 1.5 2.4 3.1 4.4 -3.2 1.3 1.6 1.9 - 1.4 - 2.0 - 0.6 3.2 2.0 1.8 4.7 1.6 Sources BIPE mars 2003

13 Prévision d’évolution par activités

14 Évolutions de la demande
Évolution de la gouvernance IT Intervention des directions des achats et des directions juridiques Vers des décisions collaboratives Réduction des coûts Pression sur les prix Priorité aux projets d’optimisation Externalisation croissante Plus grande sélectivité des projets Projets courts avec ROI identifié  Allongement des délais de contractualisation

15 Facteurs de résistance et relais de croissance

16 Optimisation Innovation Adaptation au (nouvelles changement
technologique Recherche de compétivité et de la flexibilité des entreprises Évolution de l’environnement et des besoins Extension continue du champ et des performances des SI Innovation (nouvelles applications) Adaptation au changement Optimisation et Réduction des coûts du SI Investissement Informatique Externalisation croissante

17 Facteurs de résistance (1)
Restructurations, fusions, cessions Adaptations réglementaires Harmonisation européenne Adaptation au changement Demandes d’évolutions applicatives Adaptations techniques

18 Le secteur bancaire face aux évolutions réglementaires
Exemple Le secteur bancaire face aux évolutions réglementaires Bâle 2 CNC Réforme BAFI 97 IAS / IFRS Réforme BCE 2002 Réforme BAFI Euro CAD 1 (Market risk) Réforme comptable Bâle 1 1985 1990 1995 2000 2005

19 Facteurs de résistance (2)
Consolidation d’infrastructures techniques Réduction du nombre de plateformes applicatives Optimisation et Réduction des coûts du SI Intégration Sécurité

20 Relais de croissance (1)
Maîtrise de la complexité Recentrage sur le core-business Externalisation croissante Sécurité Offres industrielles Réduction des coûts Évolution démographique

21 Nouvelles applications
Relais de croissance (2) Innovation Nouvelles applications Intégration Internet Informatique "diffusante" Mobilité Wi-Fi /GPRS /UMTS Extension des ERP Développement du PLM* B 2 B e-Procurement Banque multicanal B 2 C e-Gouvernement Aéronautique Automobile Électronique grand public Tous Objets Itinérants Médecins Commerciaux Flotte de véhicules . . . ERP 2ème génération SCM, CRM, … Middle Market . . . Société en réseau Entreprises en réseau * PLM : Product Lifecycle Management

22 Intégration de processus
Intégration Internet Phase 1 Accès Phase 3 Phase 2 Transactions Phase 4 Processus intégrés inter-entreprises Intégration interne Web Services Intégration complète client / fournisseur État en réseau Hôpital 2007 Intégration de processus Portails complets Banque multicanal Transactions simples Portails simples Banque en ligne Transports Web Presence Information Recherche 30 % * Environ 5% * Émergent 65% * 2002 2003 2004 2005 * Taux actuel de réalisation

23 Intégration des processus : Système d’information de l’Hôpital 2007
Situation 2002 (SI = 1,5 % à 2 % du budget) (5 à 8 % aux US) Unités de Soins Gestion Administrative des Patients Dotation budgétaire annuelle modulée P M S I Plateaux techniques P M S I G R H Finances Comptabilité Stocks Logistique - Pilotage - Décisionnel

24 et facturation détaillée
Système d’information de l’Hôpital 2007 Nouvelle réglementation au 1er janvier 2004 Unités de Soins Gestion Administrative des Patients Plateaux techniques Affectation des ressources et facturation détaillée à l’acte médical P M S I C C A M G R H Finances Comptabilité Stocks Logistique - Pilotage - Décisionnel

25 Dossier Médical Patient Finances - Logistique - Comptabilité - Stocks
Système d’information de l’Hôpital 2007 Intégration - Homogénéisation - ERP’s Plateaux techniques EAI Unités de Soins EAI Gestion Administrative des Patients EAI P M S I C C A M EAI Dossier Médical Patient EAI E R P Finances - Logistique - Comptabilité - Stocks - Pilotage - Décisionnel EAI

26 Système d’information de l’Hôpital 2007
Intégration externe ( ) Autres Hôpitaux généraux Centres de soins Spécialisés Image externe du dossier patient Médecine libérale Relation " Ville Hôpital" Organismes sociaux Plateaux techniques EAI Unités de Soins EAI Gestion Administrative des Patients EAI P M S I C C A M EAI Dossier Médical Patient EAI E R P Finances - Logistique - Comptabilité - Stocks - Pilotage - Décisionnel EAI Ministère de la Santé Fournisseurs : Pharmacie, Transport, Restauration, Linge... EAI

27 Adaptation du secteur

28 Adaptation du secteur (1)
Les entreprises du secteur L&S ont montré qu’elles ont toujours su s’adapter avec succès à l’évolution de la demande Le changement est un des fondements de leur métier Ce secteur, qui dispose à la fois d’entreprises internationales et d’un tissu important de PME, est un atout pour la France

29 Adaptation du secteur (2)
Adaptation des capacités de production En volume En compétence (effort de formation) En flexibilité Maîtrise des coûts internes Dépenses de fonctionnement Rémunération

30 Adaptation du secteur (3)
Évolution de l’offre Offres packagées et industrialisées Développement de la TMA et de l’outsourcing Nouveaux modes et méthodes de production Centres Industriels de Services Délocalisations ciblées Charte CIGREF – Syntec informatique

31 Conclusion

32 Réunion d ’information semestrielle - 3 avril 2003
Conclusion (1) Croissances comparées L&S et investissement des entreprises 25 20 15 L & S 10 5 Investissement des Entreprises -5 -10 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 Réunion d ’information semestrielle - 3 avril 2003

33 Conclusion (2) Compte tenu de la faiblesse persistante de la croissance économique, les entreprises du secteur se préparent à un 1er semestre 2003 très proche du 2ème semestre 2002 Dans un climat d’incertitudes, la visibilité sur 2003 reste réduite Le 1er semestre 2003 marquera une décroissance par rapport au 1er semestre 2002 (effet de base défavorable)

34 Conclusion (3) En l’absence d’une reprise économique courant 2003, le secteur devrait connaître une année stable ou en légère décroissance Le développement de nouvelles technologies émergentes porteuses de projets d’avenir, permettra au secteur de profiter pleinement de la reprise avec un effet multiplicateur important


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