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 Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti.

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2  Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti sur 3 sites du territoire de la Réunion, le CREPS accueille aussi des sportifs mahorais et contribue au rayonnement du sport français dans l’Océan indien CREPS signifie Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (Décret n° 2011-630 du 3 juin 2011) 2

3  Les missions du Creps, définies par le décret n° 2011-630 du 3 juin 2011, sont multiples : Assurer la formation et la préparation de jeunes vers le haut niveau, en visant un double projet, scolaire et sportif Former les professionnels réunionnais du sport et de l’animation Contribuer à la formation et au perfectionnement des éducateurs de club et des cadres fédéraux Soutenir le rayonnement des associations sportives réunionnaises 3

4  L’activité du Creps en matière d’accès vers le haut niveau est développée ainsi : 1 pôle France, 7 pôles espoirs, et 2 centres régionaux d’entraînement 165 sportifs sont encadrés dont 99 en internat 8 sports sont concernés : athlétisme, basket-ball, canoë Kayak, football, handball, judo, pelote basque, rugby, 6 élèves sont classés Jeunes Talents Mahorais (en football et basket ball) 4

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6  Pour réussir leur double projet, les sportifs du CREPS bénéficient : d’aménagements horaires (convention Rectorat, Université, DJSCS, conventions CREPS-établissements scolaires) d’un suivi scolaire et de cours de soutien scolaire (dotation en Heures Supplémentaires du Rectorat) d’un suivi médical et paramédical par des médecins, kinésithérapeutes, psychologue et diététicienne (convention CREPS – Centre médico-sportif de la Réunion) 6

7  Le travail du CREPS pour la réussite de ses élèves en filière vers le haut niveau de leur sport s’est traduit notamment par :  sur le plan sportif en 2014/2015 : 3 médailles à des compétitions internationales 7 recrutements en centres de formation de clubs professionnels ………….et des médailles à des championnats de France ainsi que des sélections en équipe de France  sur le plan scolaire : 98 % de réussite aux examens (baccalauréat, BEP, CAP, Brevet des collèges) 100% de passage en classe supérieure 7

8 Les principales activités du CREPS en matière de formation sont : Les formations aux métiers du sport et de l’animation : Brevets professionnels JEPS (activités physiques pour tous, activités de la natation, activités gymniques, de la forme et de la force, sports collectifs) Recyclage du CAP de maître nageur sauveteur, Diplôme d’Etat JEPS de badminton, gymnastique, squash, tennis… Les formations aux métiers en environnement spécifique : accompagnateur moyenne montagne, plongée sous-marine, Le suivi de sa section d’apprentissage pour les métiers du sport de l’animation 8

9  Les activités de formation du CREPS: Sont dispensées par une équipe de 10 formateurs permanents et de professionnels, locaux ou métropolitains, extérieurs à l’établissement Ont représenté, en 2014, plus de 47835 heures de « formation-stagiaire » 9

10  Sur ses installations sportives et, en externat ou internat, le CREPS accueille chaque année des stages : Organisés par des ligues réunionnaises et des clubs Organisés par des associations en accueil collectif de mineurs Organisés par des établissements scolaires Pour environ 45000 repas et 25000 nuitées. 10

11  Dans ses 15 salles de formation de 15 à 80 places et son amphithéâtre de 100 places, le CREPS accueille ou organise annuellement une série de formations, conférences, réunions, assemblées générales : pour des ligues sportives, des fédérations d’éducation populaire, des associations agréées, des administrations, l’université des syndicats ou institutions… 11

12  Le CREPS compte 3 sites au rayonnement complémentaire : dans le Nord, à Saint-Denis, au cœur de plusieurs dizaines d’hectares d’installations sportives municipales, à proximité d’une cité scolaire de 7000 élèves et de l’université, dans l’Ouest, à Saint-Paul, en front de mer rehaussé d’une cocoteraie, près du Piton de la Fournaise, à la Plaine des Cafres, à plus de 1500 m d’altitude 12

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15  Principales caractéristiques : Des installations sportives : 3 terrains extérieurs (basket-ball, handball, tennis et volley-ball), 1 salle de musculation en complément des installations municipales utilisées par les élèves ou stagiaires (gymnases, dojo, terrain de rugby, piste d’athlétisme) Un service médical et paramédical Sept salles de formation de 15 à 30 places et 1 amphithéâtre de 100 places Un hébergement de 75 places pour 32 chambres une cuisine de préparation des repas sur place, desservie par une salle de restaurant et une varangue Une cafétéria 15

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18  Principalement dédié aux actions de formation de cadres, ce site est caractérisé par : 5 salles de formation de 10 à 80 places des trampolines installés en plein air 2 bungalows pour l’hébergement de douze personnes un espace de camping une aire de pique-nique 18

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21  Ce site en altitude est caractérisé par: ses propres installations sportives : 1 terrain de grands jeux, 1 piste d’athlétisme, 1 halle multisports, 1 terrain de basket-ball extérieur, 1 salle de musculation un service médical et paramédical : bureau de consultation, 3 salles de kiné, 1 unité de récupération (sauna) 3 salles de formation de 19 à 50 places un hébergement de 55 lits répartis en 19 chambres un service de restauration avec salle pour 70 couverts 21

22  Les 3 sites du CREPS fonctionnent plus de 350 jours/an grâce à une équipe permanente de 63 personnes (53 ETP), présente sur les deux internats 24h/24. Elle est composée de: Professeurs de sport Personnels éducatifs Personnels ouvriers, techniques et de service Personnels administratifs et de direction. Elle reçoit ponctuellement le renfort de vacataires, principalement pour ses actions de formation. 22

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24  Le Conseil d’administration compte 20 membres et il regroupe des représentants : de l’Etat (Jeunesse et sports, Finances publiques, Rectorat) des collectivités territoriales concernées (Région, Département, Villes de Saint-Denis, de Saint-Paul et du Tampon) du comité régional olympique et du mouvement sportif des personnels pédagogiques et de service des usagers (sportifs des pôles, stagiaires en formation) 24

25  Contribuent également à la gouvernance du CREPS : un comité technique d’établissement, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, un conseil de la vie du sportif et du stagiaire appelé à siéger au besoin en formation disciplinaire 25

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