La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue aux Narniens …. - 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et lArmoire Magique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue aux Narniens …. - 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et lArmoire Magique."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue aux Narniens …

2 - 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et lArmoire Magique

3 - 2 - le Prince Caspien

4 - 3 – Lodyssée du Passeur daurore Sortie le 8 décembre !!!

5 Les Chroniques de Narnia Clive Staples Lewis, irlandais, : Le Lion, la Sorcière blanche et lArmoire magique, tome : Le Prince Caspien, tome : LOdyssée du passeur daurore, tome : Le fauteuil dargent, tome : Le cheval et son écuyer, tome : Le neveu du magicien, tome : La dernière bataille, tome 7

6 Les principaux personnages… Aslan Peter Susan Caspien Lucy Edmund

7 Narnia cest … Une armoire qui ouvre vers un autre monde, cest lirruption brutale du mystère dans le réel… Des êtres nouveaux, des animaux qui parlent… Un univers apparemment surnaturel… Le temps qui ne défile pas à la même allure que nous

8 Narnia, cest donc un monde fantastique … mais peut être bien plus que ça…

9 Dans Narnia III « Lodyssée du Passeur daurore »: « Quand Lucy se plaint de ne plus pouvoir rencontrer Aslan quand elle sera sur la terre, le lion lui affirme quau contraire, elle pourra le voir. (…). « Jy suis, répondit Aslan. Mais je porte là-bas un autre nom. Il vous faut apprendre à me connaitre par ce nom. » Ce nom nest pas prononcé dans Les Chroniques de Narnia » « A Hilda, une jeune fille de 11 ans, qui lui demandait quel était lautre nom dAslan sur terre, C. S. Lewis a malicieusement répondu :

10 « En ce qui concerne lautre nom dAslan, je souhaite que vous le deviniez. Personne dautre dans ce monde nest arrivé à la même époque que le Père Noël ! Il est le fils de lempereur au-delà des mers. Il sest sacrifié pour racheter la faute dun autre, a été moqué et tué par de mauvaises personnes. Il est revenu à la vie. Il sexprime parfois comme un agneau… Vraiment, vous ne savez pas son nom dans ce monde ??? Réfléchissez bien et faites-moi savoir votre réponse …

11 Attention … action !

12 Que ressent Aslan lorsquil part pour se livrer à la Sorcière Blanche ?

13 Le sacrifice… « Il avait lair dune manière indéfinissable, différent de lAslan quelles connaissaient. Sa tête et sa queue étaient basses, et il marchait lentement, comme sil était très, très fatigué ». Jésus sait que les gardes vont venir larrêter… St Matthieu : « Jésus fut saisi de tristesse et dangoisse ».

14 Avec qui Aslan gravit-il la colline ?

15 Le sacrifice… Aslan monte sur une colline, vers la table de pierre. Au début il est seul, puis il accepte de faire quelques pas avec Susan et Lucy. St Matthieu « Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie et la mère des fils de Zébédée. »

16 Que se passe-t-il lorsquAslan arrive en haut de la colline ?

17 Le sacrifice… En haut de la colline, « la foule des créatures qui lentourait était dense, lui donnant des coups de pied, le frappant, crachant sur lui, le raillant ». St Luc « Les hommes qui gardaient Jésus, se moquaient de lui et le frappaient. Ils lui avaient couvert le visage et lui disaient « devine qui ta frappé » Et ils laccablaient dautres injures encore ». St Matthieu « Ils lui ôtèrent ses vêtements… »

18 Pourquoi Aslan ne recourt-il pas à ses propres pouvoirs…ou en faisant appel aux narniens ? Pourquoi Jésus ne demande-t-il pas à Dieu de le sauver ?

19 Le sacrifice… Il respecte la magie venue de la nuit des temps… Il respecte la loi de son Père, lEmpereur au- delà des mers. Il respecte la loi qui est de suivre la volonté de son Père. Il fait confiance à Dieu.

20 Le sacrifice… « Un des compagnons de Jésus dégaina, frappa de lépée un serviteur du grand prêtre, lui tranchant loreille. Jésus lui dit alors : « Rengaine ton épée : tous ceux qui useront de lépée périront par lépée. Crois-tu que je ne puisse invoquer mon Père, qui menverrait à linstant plus de 12 légions danges ? » « Il se mit à genoux et fit cette prière : « Père sil te plait, éloigne de moi cette coupe. Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne » ».

21 Le sacrifice… Aslan, comme Jésus, ne cherchent pas à se défendre, à senfuire. Ils consentent à leur mise à mort… St Jean 10 « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même »

22 Est-ce quAslan et Jésus semble souffrir ?

23 3, 2, 1 … action !

24 Lucy et Susan sont près dAslan mort. Elles commencent à partir …

25 La résurrection… Un bruit énorme les rappelle. La table est brisée en 2 et Aslan a disparu. Le temps et les couleurs du ciel changent. Elles sont les 1ères à revoir Aslan vivant. Au moment où Jésus expire, « Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu ». « Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel. L'ange prit la parole, et dit aux femmes : il est ressuscité, comme il l'avait dit ».

26 La mort dAslan, et de Jésus, est-elle la fin de lhistoire ?

27 Quel est le sens de la mort dAslan ? … et de Jésus ???

28 Ils sont réssuscités … pourtant la Sorcière Blanche et le mal existent toujours …

29 Attention … action !

30 Comment la Sorcière Blanche sy prend-elle pour amadouer Edmund ?

31 La trahison… Elle piège le jeune Edmund tout en jouant sur la gourmandise. Genèse 3 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux (…). La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »

32 La trahison… La Sorcière a un ton doux et maternel. « A Narnia cest toujours lhiver et jamais Noël » St Paul « il ny a pas de quoi sétonner : Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il nest donc pas étonnant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice ».

33 Aslan est-il trahi ? Et Judas ??? Et Pierre ???

34 3, 2, 1 … action !

35 Que se passe-t-il entre Aslan et Edmund ? ?

36 Le pardon… Jésus face à la femme infidèle à son mari : St Jean 8 « Les scribes dirent à Jésus : la loi nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour pouvoir l'accuser. Mais Jésus se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus ».

37 Qui parle le turc ici ?

38 Comment définir le physique dAslan …

39 GEANT !!! Voix profonde, rassurante Stable Et musclé !!!!!!!!!

40 Trouve 1 qualificatif du caractère dAslan …

41 Doux Fort Impressionnant Attirant Calme Bon Sage Donne confiance

42 Un drôle de King… « Aslan, dit M Castor, comment vous ne le savez pas ? cest le seigneur de la foret toute entière, mais il nest pas souvent là, vous comprenez. Il na jamais été là de mon temps, ni de celui de mon père. Mais nous avons été avertis quil était revenu ».

43 Il a créé Narnia … et a sauvé Narnia …

44

45 3, 2, 1 … action !

46 Pourquoi Aslan ne se manifeste-t-il pas plus tôt dans la bataille ? ? Pourquoi Jésus narrive pas sur un coup de baguette magique ??

47 « Ecoutez pourtant ceci, vous avez des yeux et ne voyez pas, vous avez des oreilles et nentendez pas ».

48 Lucy : « Mais…vous êtes plus grand… » Aslan : « Chaque année où tu grandis, je grandis aussi… »

49 C. S. Lewis sest converti au christianisme en 1931 Philippe Maxence : « Les Chroniques de Narnia sont imprégnées du christianisme à la manière d'une éponge, il suffit de presser pour que les reflets de la religion chrétienne étincellent. »


Télécharger ppt "Bienvenue aux Narniens …. - 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et lArmoire Magique."

Présentations similaires


Annonces Google