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GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.

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1 GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2

2 Ordre du jour  Présentation de Colibree  Rappel des principales actions issues des groupes de travail  Les objectifs de reports modaux  Les conséquences en matière de rejets de polluants  A quoi vont servir les suivis et les évaluations ?  Ce que les entreprises et référents PDIE doivent faire maintenant !  Les prochaines étapes. - Tour de table - Les documents vous seront accessibles depuis un lien Internet qui vous sera transmis Déroulement de la réunion

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7  Rappel des principales actions issues des groupes de travail thématiques

8 3 heures de réflexion 1 heure de présentation et d’échanges Les groupes de travail du plan d’orientation d’actions  Des volontaires par groupe de travail thématique (6 dont 1 transversal) accompagnés de référents techniques ont construit le plan d’orientations d’actions  N.B. : Une trop faible part de participants, notamment l’absence totale d’agents du CHSF n’a pas permis de traiter tous les thèmes !!!  COVP et stationnement, 1/3 lieux et télétravail n’ont ainsi pas pu être traités et les autres que partiellement. 2RM, stat et sécurité routière Le COVP et le stat Les modes actifs et le stat vélo Les TC Voirie et amégts Tiers lieu, télétravail, horaires La com et le suivi du PDIE

9 Les principales orientations d’actions issues des groupes de travail  …  Améliorer la desserte du bassin économique du Sud d’Evry (périmètres UEVE/CHSF et INT/SNECMA)  Améliorer la ligne 301 depuis Corbeil-Essonnes pour favoriser l’accès aux lignes RER plateau et Vallée  Améliorer la ligne 6 entre Bretigny et la SNECMA  Création d’aménagements cyclables à l’Est de la Seine (Saintry, Morsang), au droit de Villabé, Echarcon et au Nord d’Evry  …  Sécuriser et entretenir le giratoire porte Sud, notamment pour réduire les chutes des 2RM  …  Ouverture de l’axe au sud des Aunettes pour permettre un lien facile entre les Aunettes et la rue Desbruères  Sécuriser la rue Auguste Desbruères notamment pour les vélos au droit de l’accès à la SNECMA  Communiquer pour développer la pratique du vélo  Informer les salariés en cas de perturbations des TC

10 Propositions d’actions de la CCIE  Etablir un compte transport dans chaque entreprise,  Accompagner l’augmentation des offres alternatives à la voiture par la réduction de l’offre de stationnement voiture individuelle au profit des vélos, 2RM, du covoiturage et de l’auto partagée,  Intégrer systématiquement à l’ordre du jour dans les réunions de site (CHSCT et/ou du personnel) la question de la mobilité et des transports,  Créer et/ou sur dimensionner des vestiaires avec douches pour inciter l’usage des modes actifs,  Etablir un plan de communication, une charte graphique de communication PDIE commune à toutes les entreprises impliquées,  Prévoir annuellement une animation liée à la mobilité et à la sécurité routière,  Assurer un suivi et une évaluation annuelle du PDIE.  S’inscrire sur ce site http://www.airparif.asso.fr/structure/mailing-list pour recevoir les alertes en cas de pic de pollution et prévenir les salariés 2/3 jours à l’avancehttp://www.airparif.asso.fr/structure/mailing-list A l’attention des entreprises /

11  Les objectifs de report modaux

12  Potentiel de report modal :  la part modale du covoiturage x par 2 à l’horizon 2017 et par 3 en 2020  la part modale vélo + 17,5 % et + 27,3 %**  la part modale TC + 4,5 % ou +13,6 %  la part modale VP – 5,1 % et – 13 %  la part modale 2RM + 12 % et + 16,7 %*** **3,2 M de vélos sont vendus/an en France (données 2012. +5,5 %/2010). Source : CNPC (Conseil national des prof. Du cycle) ***Evolution de l’Immatriculation des motocyclettes : + 148 % entre 1996 et 2007. Source : IAUIF 2009

13  Les résultats en matière de rejets de polluants

14  Aujourd’hui, 4.698 tep/an et 149.669 t Co2 sont rejetées par les différents modes de transport empruntés par les actifs du quartier Polytechnique.  Demain, la réduction de la part modale VP pourrait conduire à : 262 tep économisée/an et 8.438tCo2/an avec un objectif de réduction de - 5 % de la part de la VP à l’horizon 2017, 590 tep économisées/an et 12.938 tCo2/an avec un objectif de -13% de la part VP à l’horizon 2020. N.B. : Les futurs arrivant vont représenter une source supplémentaire génératrice de polluants avec une part d’actifs qui va augmenter de 148 % en 2017 et de 209 % en 2023 !

15  A quoi vont servir les suivis et les évaluations annuelles ?

16 Le suivi et l’évaluation pour :  Assurer la pérennité de la démarche PDIE en :  Accompagnant les entreprises et les salariés actuels et futurs dans leurs quotidiens,  Poursuivant les réflexions et les échanges avec les collectivités, les transporteurs afin qu’ils intègrent les attentes exprimées par les salariés.  Assurer l’adéquation entre les actions mises en place et les besoins des usagers en :  Mettant en place les outils de suivi et d’évaluation avec :  Des enquêtes déplacements,  des temps d’échanges et de travail,  des temps de sensibilisation et d’information.  Assurer une veille sur les projets urbains et de transport et informer les entreprises et leurs salariés  Se donner les moyens d’atteindre les objectifs de reports modaux fixés !  Avec :  Une autre enquête mobilité afin de comparer les résultats,  Des groupes de travail,  Des instances de validation (1 comité technique et 2 de pilotage)

17  Ce que doivent faire les référents PDIE !

18 RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions propres à votre entreprise/  Se créer un compte transport,  Matérialiser des aires de stationnement pour les vélos (sécurisées et abritées), le covoiturage au plus près des entrées,  Diffuser l’information sur les offres de transport en commun dans votre entreprise (écran télé avec les conditions de trafic des bus/RER, sur le réseau routier),  Inscrire à l’ordre du jour de vos CHSCT la question des transports et déplacements,  …

19 RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions mutualisées entre plusieurs entreprises/  Organisez entre vous, référents PDIE des différentes entreprises, des réunions (entre midi et deux) pour faire avancer vos projets communs :  Flotte de véhicules partagés (vélos ou voitures) à mettre en place,  Développement du covoiturage,  Conciergerie,  …

20 Le suivi et l’évaluation pour : Donc, avant le premier suivi et la première évaluation, c’est à vous référents PDIE de mobiliser vos collègues et mobiliser votre direction afin que les actions avancent. En attendant, la CCI Essonne propose d’organiser un temps d’échanges (courant juin/juillet) afin que les salariés souhaitant covoiturer puissent se rencontrer. Un exemple de compte transport vous sera proposé

21  Les prochaines étapes

22 L’échéancier  Une réunion pour les covoitureurs intéressés fin juin/début juillet  La première phase de suivi et d’évaluation dans 6 mois ou 1 an ?  Quelles sont les entreprises qui pensent poursuivre ces suivi et évaluation avec la CCIE les années suivantes ?

23 CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS 50 135 91004 Evry cedex www.essonne.cci.fr Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr


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