La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles."— Transcription de la présentation:

1 L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

2 Approche motivationnelle 1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

3 Discours-changements Patient Désir (D) Besoin (B) Raison (R) Capacité (C)

4 Discours-changements Soignant Renforcer Elaboration (E) Reflet simple (RS) Reflet complexe (RC) Reflet émotionnel (RE) Valorisation (V) Résumé (RES) Susciter Question ouverte (QO) Question Fermée (QF) Reflet simple (RS) Reflet complexe (RC) Reflet émotionnel (RE) Résumé (RES) Processus: Susciter => Discours changements => Renforcer Vidéo 3.1 (suivre en coupant la vidéo)

5 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (1) Susciter : Patient : Il faut absolument que j’arrête de manger entre les repas. Renforcer :

6 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (1) Susciter : Qu’est-ce qu’il faut que vous fassiez …? (Question ouverte sur il faut…) Patient : Il faut absolument que j’arrête de manger entre les repas. (Raison) Renforcer : Comment vous pourriez vous y prendre ? (Elaboration)

7 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (2) Susciter : Patient : Je voudrais pouvoir passer une semaine sans fumer. Renforcer :

8 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (2) Susciter: Nous avons évoqué votre envie d’arrêter de fumer. Que voudriez-vous envisager ? (Question ouverte, souhait) Patient: Je voudrais pouvoir passer une semaine sans fumer. (Désir) Renforcer: Une semaine sans fumer serait une belle victoire (Reflet complexe)

9 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (3) Susciter : Patient : Si j’arrête de boire, je pourrais enfin revoir mes enfants Renforcer :

10 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (3) Susciter: Quelle serait une bonne raison d’arrêter de boire? (Question ouverte) Patient: Si j’arrête de boire, je pourrais enfin revoir mes enfants (Raison) Renforcer: Vos enfants comptent beaucoup pour vous. (Reflet émotionnel)

11 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (4) Susciter : Patient : Je crois que je serais capable d’arrêter de grignoter entre les repas. Renforcer :

12 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (4) Susciter: Qu’est-ce que vous vous sentez capable de faire ? (Question ouverte) Patient: Je crois que je serais capable d’arrêter de grignoter entre les repas. (Capacité) Renforcer: Aujourd’hui, vous vous sentez assez fort pour réussir à tenir bon (Valorisation)

13 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (5) Susciter : Patient : Si j’arrête, ma femme sera très contente. Renforcer :

14 Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (5) Susciter: Vous vous demandez quels seraient les avantages d’arrêter de fumer. Patient: Si j’arrête, ma femme sera très contente. Renforcer: Que votre femme soit contente compte beaucoup pour vous.


Télécharger ppt "L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles."

Présentations similaires


Annonces Google