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Lentretien motivationnel favoriser les changements de comportement de santé Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier UTAMA (Beaujon)

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1 Lentretien motivationnel favoriser les changements de comportement de santé Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier UTAMA (Beaujon)

2 2 Les 5 facteurs de risque de morbidité et de mortalité prématurée en Europe ©IPPSA 2007 Source : OMS, 2002

3 Nos outils de communication Ecouter Informer Questionner

4 Mise en situation

5 Les différents styles de communication Guider Suivre Ecouter Informer Questionner EM Diriger

6 Les outils de lEM Informer Ecouter Demander (QF) Informer avec lautorisation Écouter avec empathie pour guider Demander (QO) Informer Ecouter Demander DirigerGuiderSuivre

7 Les risques et leurs réponses Diriger GuiderSuivre Informer sans permission Proposer des solutions Questionner Ecoute Questions ouvertes Co-expertise

8 Diriger GuiderSuivre Expression de lempathie sans directivité Approfondir les reflets Questions ouvertes Susciter et/ou repérer puis renforcer le discours- changement Co-expertise Fixer lagenda Les risques et leurs réponses

9 Quest-ce que lentretien motivationnel ? L entretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise l augmentation de la motivation ( intrinsèque ) au changement, par l exploration et la résolution de l ambivalence MILLER et ROLLNICK 1991/2002

10 L ambivalence C est le dilemme devant chaque changement L ambivalence est un phénomène normal et prévisible, et non le symptôme d une pathologie 10

11 Le réflexe correcteur Notre désir de faire le bien, de corriger une situation jugée – par nous – comme étant malsaine, dangereuse, insupportable 11

12 La collision ! 12 Réflexe correcteur Ambivalence

13 Le changement naturel Le changement naturel Le changement est une composante essentielle de la vie… … même dans les comportements problématiques Il convient de le favoriser – de laccélérer, de le rendre plus probable… Argumenter en faveur du changement, diminue, par réactance, sa probabilité 13

14 Lesprit général La motivation émane du patient (évocation) Lautonomie est valorisée et renforcée La relation est basée sur la collaboration Le thérapeute est directif sur lentretien et non sur le comportement

15 Les principes Eviter le réflexe correcteur Explorer les motivations propres Ecouter avec empathie Encourager loptimisme et renforcer le patient

16 Les stratégies : OuVER Ou Poser des questions Ou vertes V V aloriser E E couter de façon réflective R R ésumer Utilisées sciemment pour favoriser discours-changement lémergence du discours-changement

17 L écoute active L écoute active 17 Ce que la personne dit Ce que la personne veut exprimer Ce que l intervenant entend Ce que l intervenant pense que la personne veut exprimer Écoute active

18 Indications de lEM Lorsquil est question dun changement de comportement Lorsquon est face à une personne ambivalente à légard dun changement Lorsquon veut aider à la préparation au changement Lorsquon veut faire baisser la résistance Lorsquon veut imprimer un style relationnel

19 Questionnement éthique Pas dintérêt personnel au résultat Légitimité professionnelle

20 Hettema JM et coll. (2005) Annual Review of Clinical Psychology Vol 1: Méta-analyse des études defficacité sur lEM

21 72 études Alcool (31) Drogues (14) Tabac (6) HIV (5) Compliance (5) Stérilisation de leau (4) Diététique et activité physique (4) Jeu, conduites alimentaires, relations (1) Hettema 2005

22 Modalités de lévaluation de lEM dans les études EM seul comparé à un groupe contrôle EM seul comparé à un autre traitement EM en plus du traitement habituel comparé au traitement habituel

23 Caractéristiques (N = ) N = 21 à 952Moyenne = 198 H = 54,8% âge moyen = 34(de 16 à 62) Hettema 2005

24 3 mois Suivi Hettema 2005

25 Généralisations Grande variabilité de la taille de leffet selon les études et au sein dun même domaine Les effets de lEM apparaissent très tôt Les effets de lEM diminuent avec le temps sauf dans les études additionnelles Hettema 2005

26 Leffet de lEM est robuste et persistant lorsque lEM est ajouté au début du traitement LEM augmente le maintien dans le traitement LEM augmente ladhésion au traitement LEM augmente la motivation perçue par les soignants Conclusion de la méta-analyse

27 Sapproprier lEM… …cest un changement de comportement qui peut être abordé comme tout changement

28 Sources


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