La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CELLULES. L’histoire de la cellule Découverte par le scientifique anglais, Robert Hooke. Il a examiné le liège sous le microscope. Il a observé des structures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CELLULES. L’histoire de la cellule Découverte par le scientifique anglais, Robert Hooke. Il a examiné le liège sous le microscope. Il a observé des structures."— Transcription de la présentation:

1 CELLULES

2 L’histoire de la cellule Découverte par le scientifique anglais, Robert Hooke. Il a examiné le liège sous le microscope. Il a observé des structures très petites et creuses. Il les a appelées les cellules parce qu‘elles ressemblaient aux petites chambres.

3 Théorie cellulaire 1.La cellule est l'unité fondamentale de la vie. 2.Tous les organismes sont composés de cellules. 3.Toutes les cellules viennent des autres cellules préexistantes.

4 Il y a deux catégories de cellules: Cellule procaryoteCellule eucaryote Cellule d’une bactérie Cellule animale Cellule végétale

5 Procaryote - Eucaryote Cellule procaryote Plus petite Structure plus simple Pas de noyau Organismes unicellulaires -Bactéries Cellule eucaryote Plus grande Structure plus complexe Contient un noyau Organismes multicellulaires –Animaux –Plantes –Champignons

6 Les organites de la cellule animale

7 Membrane cellulaire Enveloppe et protège le contenu de la cellule. Contrôle l’entrée et la sortie des substances dans la cellule.

8 Le cytoplasme Le liquide gélatineux à l’intérieur de la cellule. Renferme les organites. Il distribue des substances comme l’oxygène et la nourriture aux organites.

9 Le noyau Le centre de contrôle. Il dirige les activités de la cellule. Il renferme les chromosomes. Contient un nucléole. Entouré par une membrane nucléaire contenant les pores nucléaires, La membrane nucléaire commande l’entrée et la sortie des substances dans le noyau.

10 Le matériel génétique du noyau Les chromosomes sont des structures faites de matériel génétique qui commande la croissance et la reproduction de la cellule. Le matériel génétique est formé d’acides nucléiques ADN.

11 Le nucléole Le nucléole est à l’intérieur du noyau. C’est le centre de fabrication des ribosomes.

12 Le réticulum endoplasmique (RE) Réseau de membranes parallèles, en continuité avec l’enveloppe nucléaire. Il sépare et transporte les substances d’un bout à l’autre de la cellule. Il y a 2 types de réticulum endoplasmique: –RE rugueux ou granuleux –RE lisse

13 RE lisse et RE rugueux RE lisse REL Pas couvert de ribosomes, Fabrique les lipides, Transforme les carbo- hydrates (sucres). RE rugueux RER Couvert de ribosomes, Fabrique les protéines.

14 Les ribosomes Peuvent être libres ou attachés au réticulum endoplasmique, Proviennent du nucléole, Fabriquent aussi des protéines.

15 L’appareil Golgi Les protéines synthétisées par les ribosomes sont acheminées par des vésicules provenant du RE. Quand les protéines atteignent l’appareil de Golgi, elles sont modifiées, arrangées et emballées et distribuées partout dans la cellule.

16

17 Les lysosomes Fabriqués par l’appareil de Golgi, Ce sont les vésicules contenant des enzymes digestives, Servent à aider la cellule à se défendre des bactéries et virus.

18 Les mitochondries Produisent l’énergie nécessaire aux activités de la cellule. Site de la respiration cellulaire: C6H12O6 + O2 → CO2 + H2O + énergie

19 Le centrosome/les centrioles Informations additionnelles Il y a deux centrosomes par cellule. Un centrosome = une paire de centrioles. Ils aident à former le fuseau de tubules qui sépare les chromosomes pendant la mitose.

20 Centrosome Fuseau de tubules

21 Le cytosquelette Informations additionnelles Ensemble de tubules et filaments qui soutiennent la cellule et aident avec le mouvement des organites. 3 types de tubules Microtubules (25nm) Filaments intermédiaires (10nm) Filaments d’actine (5-9nm)

22 Les organites de la cellule végétale

23 Chloroplaste Site de la photosynthèse. Contient un pigment appelé chlorophylle qui absorbe la lumière du soleil. Les chloroplastes sont uniquement dans la cellule végétale. Énergie + CO 2 + H 2 O → C 6 H 12 O 6 + O 2

24 Paroi cellulaire Une paroi beaucoup plus épaisse et rigide que la membrane cellulaire. Formée de cellulose. Protège la cellule et donne à la cellule sa forme rigide.

25 Vacuole Sert à stocker la nourriture, les déchets, l’eau et d’autres substances que la cellule ne peut pas utiliser maintenant. Elles sont plus grandes dans les cellules végétales, plus petites dans cellules animales.

26 Cellule animale / cellule végétale Cellule animale pas de paroi cellulaire pas de chloroplastes plusieurs petites vacuoles forme arrondie Cellule végétale paroi cellulaire des chloroplastes pour faire la photosynthèse grande vacuole forme rectangulaire

27 Sites web anites.htmlhttp://www.er.uqam.ca/nobel/m344764/org anites.html action.com/marius/marius_fr.htmlhttp://www.cell- action.com/marius/marius_fr.html htmhttp://www.cellsalive.com/cells/cell_model. htm anites.htmlhttp://www.er.uqam.ca/nobel/m344764/org anites.html action.com/marius/marius_fr.htmlhttp://www.cell- action.com/marius/marius_fr.html htmhttp://www.cellsalive.com/cells/cell_model. htm


Télécharger ppt "CELLULES. L’histoire de la cellule Découverte par le scientifique anglais, Robert Hooke. Il a examiné le liège sous le microscope. Il a observé des structures."

Présentations similaires


Annonces Google