La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CONFLIT ARME COLOMBIEN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CONFLIT ARME COLOMBIEN"— Transcription de la présentation:

1 LE CONFLIT ARME COLOMBIEN

2 INTRODUCTION LA VIOLENCE EN COLOMBIE:
Victimes mortelles en Colombie dû au conflit: disparues → Ce chiffre ne représente que 13% des homicides dans le pays. La plupart de la violence procède d'une logique individuelle de choix personnel.

3 TYPES DE VIOLENCE: Violence physique: Il s'agit d'atteindre à l'intégralité physique ou matérielle. Il faut un acte et une intention. Violence structurelle: Pour Gatung elle est inhérente aux structures dans lesquelles on évolue quand celles-ci ont une différence négative entre les capacités d'une personne et la réalité de l'accomplissement. Violence politiques: Pour Weber, l'Etat est l'acteur qui possède le monopole de la violence légitime. Elle est commise par l'Etat ou contre l'Etat. → Comme dans le Conflit armé Colombien.

4 Définition de conflit et conflit armé.
Définition du SIPRI sur le conflit armé: Combats prolongés entre deux forces militaires de deux gouvernements ou plus, ou entre un gouvernement et un groupe armé organisé dans lequel le nombre de morts dépasse le chiffre de 1000. Causes du conflit selon HUME: La rarété des ressouces L'incompatibilité entre valeurs → Comme dans le cas colombien.

5 I. LE CONTEXTE DU CONFLIT
A. L'HISTOIRE DU CONFLIT: Le conflit éclate le 20 Avril 1948 → Assassinat de Jorge Eliercer Gaitanqui. 5000 morts en 3 jours. 1966: Création des FARC. Politique de laisser-faire de la part du Gouvernement dans les terres non colonisées. Elections de 1986: Grand succès du parti l'Union Patriotique. Années 1960: Naissance des groupes paramilitaires. 1994: Naissance de l'Autodéfence Unie de Colombie ( AUC).

6 Causes qui font éclater la violence en Colombie:
Dénonciation de l'ordre social: Les FARC et l'ELN dénoncent les inégalités sociales. Un instrument de l'action social: Pour Braud la violence est un instrument pour faire entendre les revendications. Les FARC l'utilisent pour revendiquer une réforme agraire. Un fermement identitaire: La violence est l'identité des FARC, l'ELN et les paramilitaires.

7 B. LES DIFFERENTS ACTEURS QUI INTERVIENNENT DANS LE CONFLIT:
3 méthodes d'analyse du comportement violent des acteurs: - Tradition compréhensive. - Tradition objectiviste. - Tradition interactionniste: Considère que l'acteur se construit en interaction avec le contexte.( → notre méthode) 2 causes qui rendent violent à l'acteur: - Une marginalisation économique: En Colombie 45% de la population vit en situation de pauvreté. 12% en pauvreté extrême Le contexte politique: Les FARC ne sont pas réconnus par l'Etat comme forme de gouvernement.

8 Les acteurs dans le conflit armé:
1. Les Forces Revolutionnaires de Colombie ( les FARC ): Inspiration marxiste-léniniste. Objectif: La réforme agraire et l'établissement d'un régime socialiste. Financement: Aides des pays communistes, l'impôt révolutionnaire et le narcotrafic. Ils prennent le rôle de l'Etat où celui-ci est absent.

9 2. L'Autodéfense Unie de Colombie ( AUC):
Son objectif: Réunir les différents groupes paramilitaires indépendants et combattre la guerrilla. Créée en 1994, mais sa source de création remonte à avec le soutien du Gouvernement colombien et américain. Financement: Le Narcotrafic. “Nous sommes juste un groupe d'amis qui s'organise pour libérer le peuple colombien”

10 3. Armée de Libération Nationale ( ELN ):
Idélogie marxiste-léniniste. Revendications: Réforme agraire, services sociaux publics de qualité et gratuits. Financement: Impôt de guerre qui soumet aux compagnies pétrolières présentes dans ses territoires. Ils rejetent le narcotrafic.

11 4. l'Etat Colombien: A travers de son armée, il combat les mouvements violents présents sur son territoire. La Colombie: Etat Failli?

12 II. LE CONFLIT COLOMBIEN: UN PROBLEME QUI SE PROLONGE DANS LE TEMPS ET SA DIFFICULTE D'ATTENDRE LA PAIX: A. LES CAUSES DE LA LONGEVITE DU CONFLIT: La fracture sociale. L'abandon des campagnes. La question du narcotrafic.

13 B. LE PROCESSUS DE PAIX ACTUELLE ENTRE LE GOUVERNEMENT COLOMBIEN ET LES FARC:
Moyens pour la résolution des conflits: 1. Solutions juridiques. 2. Sanctions. 3. Solutions diplomatiques et politiques: Médiation Négociation Mission d'observation. → Dans ce cas, les parties ont choisi les méthodes de la médiation et négociation.

14 Le 24 Septembre 2012: Annonce de l'accord pour mettre en place des négociations.
Points de discussion dans la négociation: -La politique pour le développement agricole. -La participation à la vie politique. -Le cessez-le-feu définitif. -Solution au narcotrafic. -Compensation aux victimes.


Télécharger ppt "LE CONFLIT ARME COLOMBIEN"

Présentations similaires


Annonces Google