La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

The troubles. Plan Introduction Causes? Qui? Comment? Dates importantes. Processus de paix. Bilan des Toubles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "The troubles. Plan Introduction Causes? Qui? Comment? Dates importantes. Processus de paix. Bilan des Toubles."— Transcription de la présentation:

1 The troubles

2 Plan Introduction Causes? Qui? Comment? Dates importantes. Processus de paix. Bilan des Toubles.

3 Introduction The Troubles est un conflit entre Catholiques et Protestants en Irlande du Nord. Il a commencé en 1968 et sest terminé en 1998.Ce conflit est considéré comme une guerre civile.

4 Causes? Le conflit éclata pour différentes raisons: -les catholiques et les protestants se sont toujours combattus. -le Traité de 1921 disant que lIrlande du Nord fait toujours parti du Royaume-Uni. -le fait que bien que minoritaires, les protestants sont favorisés par le gouvernement anglais.

5 Politiciens ayant signé le traité de 1921

6 Qui? Coté CatholiquesCoté Protestants -IRA (Irish Republican Army) = Groupe terroriste crée au debut des hostilités. -Armée et Police Britannique (RUC). -Ulster Volunteer Force (UVF) = Groupe militaire crée afin de répondre a lIRA.

7 Devise de lUVF

8 Membres de lIRA

9 Comment? -Au début des hostilités la population sexprime en manifestant. -Ils ne sont pas écoutés et sont réprimés par la violence. -Les catholiques (IRA) organisent des attentats contre les protestants (bombes,assassinats,fusillades,…) -La police procède à des arrestations et répond a la violence. Plus tard, lUVF organise a son tour des attentats.

10 Rue de Belfast après un attentat

11 Dates importantes. 30 janvier 1972 (Bloody Sunday):Mort de 13 manifestants catholiques tués par des policiers britanniques. 21 juillet 1972 (Bloody Friday): Mort de 16 protestants a Belfast, victimes dattentats a la bombe. 1979: Assassinat de Lord Mountbattem par lIRA. 5 mai 1981: Mort de Bobby Sands, un activiste de lIRA, suite a une grève de la faim. 1984:Margaret Thatcher échappe de peu a un attentat. 10 aout 1998:Accord de Stormont mettant fin aux hostilités.

12 Bobby Sands

13 Processus de paix Cest dans les années 1990 que le premier pas vers la paix est franchi. En 1998 le conflit sapaisa jusquà la signature dun accord en août. Laccord consiste a accorder à lIrlande du Nord un parlement semi-indépendant. Cet accord est considéré comme la fin de cette période de troubles.

14 Bilan des Troubles En 30 ans, les Troubles ont fait: Plus de morts (civils et militaires,hommes et femmes,adultes et enfants) blessés prisonniers sans jugement attentats armes et kilos dexplosifs furent saisis. FIN (Antoine, Jonathan, Lauri et Jonathan)


Télécharger ppt "The troubles. Plan Introduction Causes? Qui? Comment? Dates importantes. Processus de paix. Bilan des Toubles."

Présentations similaires


Annonces Google