La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fresques murales de Belfast. Definitions Nationalistes : Partisans de lindépendance de lIrlande du Nord et de sa réunion avec la République dIrlande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fresques murales de Belfast. Definitions Nationalistes : Partisans de lindépendance de lIrlande du Nord et de sa réunion avec la République dIrlande."— Transcription de la présentation:

1 Les fresques murales de Belfast

2 Definitions Nationalistes : Partisans de lindépendance de lIrlande du Nord et de sa réunion avec la République dIrlande Unionistes: Partisans de lacte dunion avec lAngleterre. Bataille de Boyne: bataille remportée par Guillaume dOrange qui, envahit le Nord de lIrlande en 1690 (représenté ci dessous). Cette victoire est célébrée le 12 juillet chaque année et donne lieu à des festivités importantes dans le rang des Unionistes

3 3 Pourquoi? Les unionistes sont les premiers à avoir fait des fresques murales pour commémorer la bataille de la Boyne et affirmer leur attachement à la couronne brittanique dès 1908 Quand le conflit a repris à la fin des années 60, les nationalistes se sont également mis à faire des fresques, pour marquer leur désaccord et exprimer leurs idées. Les fresques sont des travaux collectifs et le plus souvent anonymes.

4 Des héros de chaque côté James Joseph Magennis est un héros de guerre qui est célèbre à Belfast car il est le seul irlandais du Nord à avoir reçu la «Victoria Cross» pour ses actions pendant la 2nd guerre mondiale

5 5 Des Héros de chaque côté Bobby Sands est est un héros de la cause républicaine, car il est mort après une grève de la fin de 66 jours dans la prison de Maze pour protester contre ses conditions de détentions (Depuis 1976, les prisonniers politiques étaient traités par les brittaniques commes des prisonniers de droit commun, alors quils bénéficiaient auparavant dun statut particulier)

6 6 Question Comment lartiste met-il en valeur le personnage, dans chacune de ces fresques, pour en faire un héros?

7 7 Commémorer lhistoire Voici une fresque qui commémore la Grande Famine, entre 1845 et 1851 qui fit un million et demi de morts.

8 8 Commémorer lhistoire Cette fresque, composée à partir dune photo, commémore la bataille de la Somme durant la guerre de et la participation dune division Nord Irlandaise

9 9 Questions A votre avis, a quel camp appartient chaque fresque? Justifiez Qua voulu exprimer lartiste dans chacune de ces fresques?

10 Militer. Fresque unioniste dénonçant les attentats nationalistes

11 11 Militer Fresque nationaliste représentant le mouvement des droits civiques qui lutta pour légalité des droits politiques entre catholiques et protestant en Irlande du Nord

12 12 Question En quoi ces fresques permettent-elles de faire passer un message? Vous semblent-elles convaincantes? Pourquoi?

13 Conclusion Ces fresques constituent un moyen dexpression très important pour les deux camps en Irlande du Nord et sont comme un véritable livre ouvert sur lhistoire récente du pays. Merci de votre attention. (à partir du travail de Clélia, Marine et Ana)

14


Télécharger ppt "Les fresques murales de Belfast. Definitions Nationalistes : Partisans de lindépendance de lIrlande du Nord et de sa réunion avec la République dIrlande."

Présentations similaires


Annonces Google