La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« EASTER RISING » : LINSURRECTION DE PÂQUES 1916.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« EASTER RISING » : LINSURRECTION DE PÂQUES 1916."— Transcription de la présentation:

1 « EASTER RISING » : LINSURRECTION DE PÂQUES 1916

2 Causes: L'Acte d'Union, signé en 1800 entre lIrlande et la Grande-Bretagne au GPO (General Poste Office) à Dublin, donne naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et dIrlande. Celui-ci renforce la domination anglaise sur lIrlande pendant tout le XIXe siècle. En 1914, les indépendantistes irlandais veulent profiter que la Grande-Bretagne vient d'entrer dans la Première guerre mondiale.

3 Les plans: L'IRB (Irish Republican Botherhood) commença à faire des plans pour une insurrection. En 1916, son conseil militaire décida que l'Insurrection aurai lieu à Pâques. Conolly et son "Irish Citizen Army" furent impliqués dans l'insurrection prévue. Le conseil militaire envoya également Casement chercher des armes en Allemagne, transportées à bord du bateau Aud.

4 Les plans vont mal: Le vendredi avant Pâques, lAud est capturé par les Anglais sur la côte de Kerry et coulé. Toutes les armes et munitions sont perdues. Casement fut lui aussi capturé au Kerry. Des ordres contradictoires circulent. Au final les insurgés seront moins nombreux que prévu.

5 L'insurrection: Linsurrection a lieu le lundi, à Dublin principalement. A la suite dun défilé, les indépendantistes semparèrent des monuments principaux du centre ville en particulier du General Post Office. Un de leur chef, Pearse, lut la Proclamation de la République irlandaise.

6 Le General Post Office après linsurrection

7 Proclamation de léphémère République dIrlande

8 Le gouvernement Britannique répond: Pris dabord par surprise, le gouvernement britannique organise ensuite la riposte. Dans un premier temps les insurgés obtiennent des victoires sur les soldats britanniques basés à Dublin. Dans les jours qui suivent cependant, des soldats sont amenés de toute lIrlande et la résistance devient impossible.

9 La fin de linsurrection: Après moins de six jours de lutte, Pearse décide larrêt des combats et la reddition de tous les insurgés. Le centre de Dublin est en ruines. Environ 500 personnes avaient été tuées et environ 2500 blessées pendant l'insurrection.

10 Le centre de Dublin en feu pendant linsurrection.

11 Répression et conséquences: Le gouvernement britannique réprima très durement linsurrection : même des personnes qui navaient pas participé furent arrêtées. 15 personnes furent exécutées à la prison de Kilmainham. Linternement des gens innocents et les exécutions commencèrent à changer lattitude des gens envers linsurrection. Les soutiens pour lindépendance devinrent plus nombreux.

12 Fresque murale commémorative en Irlande du Nord. Fin. Alba, Bastien, Daniel et Oriane


Télécharger ppt "« EASTER RISING » : LINSURRECTION DE PÂQUES 1916."

Présentations similaires


Annonces Google