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Progression de la Première Année du Baccalauréat

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Présentation au sujet: "Progression de la Première Année du Baccalauréat"— Transcription de la présentation:

1 Progression de la Première Année du Baccalauréat
L’Enseignement du Français au Secondaire Qualifiant Progression de la Première Année du Baccalauréat

2 Les figures de styles « suite » Les figures de l’analogie
La métaphore La personnification L’allégorie La comparaison

3 Les figures de substitution
Métonymie Périphrase Synecdoque

4 Les figures d’opposition
Antithèse L'antiphrase L'oxymore Le chiasme

5 Ils étaient usés à quinze ans
Antithèse Ils étaient usés à quinze ans     Ils finissaient en débutant. (J. Brel) Mettre en opposition des mots désignant des réalités opposées. Placement dans un même énoncé de deux notions opposées.

6 « Vous aimez votre café noir et vos dents blanches » publicité
Ô beauté! Ton regard infernal et divin Verse confusément le bienfait et le crime Baudelaire

7 « Mais quand j’ai vu les cinq cordons s’avancer , se ruer vers moi avec des paroles d’une infernale cordialité » Le dernier jour d’un condamné

8 « Quel courage! » - « tu as vraiment réussi! »
Forme d'ironie qui consiste à dire l'inverse de ce qu'on veut laisser entendre. L'antiphrase Cette figure de style consiste à dire le contraire de ce qu’on pense, dans une visée ironique. Dans le cas de l’antiphrase, le contexte est très important. « Quel courage! » - « tu as vraiment réussi! »

9 « Ô demeure souterraine » Antigone
« Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi la fille d’un roi! Donnez- vous du mal à les élever » Antigone « Ô demeure souterraine » Antigone

10 L'oxymore Le soleil obscur Un mort-vivant
Créer la surprise en réunissant dans le même énoncé deux termes contradictoires. Les deux mots contraires sont placés l’un à côté de l’autre. Le soleil obscur Un mort-vivant

11 Je sais que c’ est la coutume D’adorer les nains géants.
V. Hugo voilà, chère amie, un silence fort éloquent

12 «Cet univers magistralement raté »
une pluie sèche

13 « une jolie besogne commencera » Antigone
« Les deux frères ennemis » Antigone

14 « C’était une chose repoussante que toutes ces monstrueuses paroles sortant de cette bouche vermeille et fraîche » Le dernier jour d’un condamné.

15 Le chiasme Structure en croix qui associe 2 termes deux à deux sans nécessairement qu’ils aient un rapport de sens Quatre termes fonctionnent ensemble deux par deux: le 1er et le 4ème, le 2ème et le 3ème sont de même nature grammaticale Ex : Plus l’offenseur est cher

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17 « Certains aiment la nuit comme d’autres vénèrent le jour »
« Les mariniers me voient vieillir. Je vois vieillir les mariniers. » J. Brel « Sors avec une larme, entre avec un sourire » « Certains aiment la nuit comme d’autres vénèrent le jour »

18 « c’est lui qui est bon et moi qui suis mauvais » Antigone.
« Vous y trouvez un oiseau, il a de la boue sur son aile, vous y cueillez une jolie fleur, vous la respirez, elle pue » Le dernier jour d’un condamné

19 Les figures de l’amplification et de l’insistance
Hyperbole Gradation Anaphore Répétition Accumulation

20 « Qu’avec toutes les larmes qui tombent J’ai pensé calmer mes remords
Hyperbole Frapper l’imagination, surprendre le lecteur, l’hyperbole sert à exagérer, à amplifier un fait . « Qu’avec toutes les larmes qui tombent J’ai pensé calmer mes remords Et fournir en eau le Tiers- Monde.

21 « A la maison, elles faisaient trembler les murs »
La boîte à Merveilles. « une révolution venait de se faire en moi » Le dernier jour d’un condamné

22 Elle consiste à répéter un mot ou une expression au début d’une phrase ou d’un vers. Il doit être de la même catégorie grammaticale. Cette figure sert à insister sur une idée et la mettre en relief. Anaphore Elle confère en outre un certain rythme à la phrase, ce qui engendre un effet musical

23 « Marcher à jeun, marcher vaincu ,marcher malade » V. Hugo.
« Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids! » Le dernier jour d’un condamné

24 «, et les éclats, et les orages, et les silences » Le dernier jour d’un condamné.

25 Gradation Emploi de termes de plus en plus forts, l’énoncé comporte des termes de force croissante On amplifie tout en progressant. On agence plusieurs éléments de même nature selon un ordre progressif, elle peut tendre à l'hyperbole

26 « Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle ». N. Boileau
« Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle ». N .Boileau. (gradation ascendante) Je me meurs, je suis mort, je suis enterré ». (Molière). (gradation ascendante) ça dure bien toute une nuit à brûler, un village (...), à la fin, on dirait une fleur énorme, puis rien qu'un bouton, puis plus rien » Céline  (gradation descendante)

27 « Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents »
« Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir » Antigone « Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents » La Boîte à Merveilles

28 « N’y a-t-il pas en moi une tempête, une lutte, une tragédie » Le Dernier jour d’un condamné.
« Mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude: condamné à mort! » Le Dernier jour d’un condamné.

29 Répétition Retour de la même idée, du même mot ou groupe de mots. Insistance et rythme. Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre                   L'ombre de ta main                 L'ombre de ton chien.                    Ne me quitte pas...  (Jacques Brel)

30 « Ce journal de mes souffrances, heure par heure, minute par minute, supplice par supplice » Le dernier jour d’un condamné.

31 Succession de plusieurs termes dans la visée d’insister sur une idée.
Accumulation Succession de plusieurs termes dans la visée d’insister sur une idée. « je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus miraculeuse, la plus triomphante » Mme de Sévigné.

32 « Une populace encombrait la Grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sue le parapet » Le dernier jour d’un condamné. « la mort, la trahison, le désespoir sont là tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences » Le dernier jour d’un condamné.

33 « Quoi! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s'éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la liberté, la vie, tout cela n’est plus à moi ». Le dernier jour d’un condamné.

34 Les figures de l’atténuation
La litote L’euphémisme

35 La litote Elle sert à dire le moins pour suggérer davantage. C’est l’utilisation d’une expression suggérant beaucoup plus que ce qu’elle dit vraiment, elle procède par la négation de l’idée contraire

36 « Va, je ne te hais point » « Il n’est pas laid »

37 L’euphémisme Elle atténue l’expression d’une idée ou d’un sentiment souvent pour en diminuer le caractère trop brutal, choquant. C’est un adoucissement d’une expression

38 « Il rend le dernier soupir »
« les non-voyants » « Il rend le dernier soupir » « Comment te déshabitueras-tu, malheureusement orpheline, de boire et de manger? » Le dernier jour d’un condamné.

39 Signalons que la litote est différente de l’euphémisme, même si ce sont deux figures d’atténuation.

40 Suggestion , plus qu’une formulation claire, directe.
« Mon bulletin n’est pas mauvais » « Il est décédé » Une manière d’éviter le choc et la force de l’expression de la mort : « il est mort ».

41 La litote atténue dans le sens positif en utilisant la négation
L’euphémisme atténue dans le sens négatif

42 Progression de la Première Année du Baccalauréat
L’Enseignement du Français au Secondaire Qualifiant Progression de la Première Année du Baccalauréat

43 EXERCICES SUR LES FIGURES DE STYLE

44 Une métaphore est : A) Un rapprochement entre des termes contraires?
B) Une exagération dépassant la réalité? C) Une comparaison entre deux termes éloignés?

45 « Mon esprit engourdi de douleur » Le dernier jour d’un condamné
A) Un rapprochement entre termes contraires? « Mon esprit engourdi de douleur » Le dernier jour d’un condamné

46 Pour un euphémisme, on choisit :
A) Une expression banale B) Un terme plus faible que l'intention C) Une expression forte

47 B) Un terme plus faible que l'intention

48 Une femme armée d'une faux est une :
A) Anaphore B) Litote C) Allégorie

49 « L’opposition brisée qui sourd et mine déjà partout » Antigone
C) Allégorie « L’opposition brisée qui sourd et mine déjà partout » Antigone

50 L'expression ironique d'une idée par son contraire est :
B) Un euphémisme A) Une antiphrase C) Un chiasme

51 « Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi, la fille d’un roi
A) Une antiphrase « Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi, la fille d’un roi Donnez – vous du mal… » Antigone.

52 L'hyperbole est une figure de :
A) La répétition? C) La ressemblance? B) L'exagération?

53 « il est parti touché à mort » Antigone
B) L'exagération? « il est parti touché à mort » Antigone

54 d'opposition? d'amplification? L'hyperbole, l'accumulation et la gradation sont des figures ? De substitution? d'atténuation/omission? d'insistance?

55 Quelles sont les figures de style créant un effet de ressemblance ou d'analogie?
Métonymie? Allégorie? Personnification? Métaphore? Comparaison?

56 Personnification Allégorie Métaphore Comparaison

57 À quel type de figures de style appartient le chiasme?
insistance amplification À quel type de figures de style appartient le chiasme?   substitution opposition analogie

58 « c’est lui qui est bon et moi qui suis mauvais » Antigone
opposition Chiasme « c’est lui qui est bon et moi qui suis mauvais » Antigone

59 Quelles sont les principales figures de substitution?
L'hyperbole, l'accumulation et la gradation; L'euphémisme, la litote et l'ellipse; La métonymie, la synecdoque et la périphrase; L'antithèse, l'antiphrase, le chiasme et l'oxymore;

60 La répétition, la redondance, le pléonasme et l'anaphore;
Ce sont La métonymie, la synecdoque et la périphrase.

61 « Il aimait les belles reliures » Antigone
Métaphore? Synecdoque?

62 Synecdoque: la partie pour le tout Une variante de la métonymie

63 Allégorie? Personnification?
« l’intelligence doit abdiquer, le carcan du bagne la condamne à mort » Le dernier jour d’un condamné. Allégorie? Personnification?

64 Allégorie: une notion abstraite qui se concrétise « l’intelligence »
« j’aimerais à recomposer un tout de ces fragments de pensée, épars sur la dalle, à retrouver chaque homme sous chaque nom; à rendre le sens et la vie à ces inscriptions mutilées » Le dernier jour d’un condamné.

65 « La Grève est sœur de Toulon ». Le dernier jour d’un condamné.
Personnification « La Grève est sœur de Toulon ». Le dernier jour d’un condamné.

66 « Je désirais que l’Invisible m’admit à participer à ses mystères » La Boite à Merveilles


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