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Le simulateur tarifaire de la CWaPE Réseau d’échanges Energie Info Wallonie 17 décembre 2015 Commission wallonne pour l’Energie.

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1 Le simulateur tarifaire de la CWaPE Réseau d’échanges Energie Info Wallonie 17 décembre 2015 Commission wallonne pour l’Energie

2 Objectif Pourquoi utiliser le simulateur tarifaire de la CWaPE? 2 belpower drivenbynature

3 Groupe-cible Le simulateur est destiné aux utilisateurs d’électricité basse tension (puissance <100kVA avec un relevé annuel), généralement les particuliers et les entreprises de petite et moyenne taille. Aucune simulation ne peut être faite pour les consommateurs alimentés en moyenne tension ou moyenne pression. 3 Commission wallonne pour l’Energie

4 Groupe-cible Exceptions Clients protégés - bénéficiaires du tarif social  Pourquoi la comparaison n’est-elle pas utile ? Le tarif social est calculé tous les 6 mois par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, la CREG. Exprimé en c€/kWh, ce tarif avantageux est identique chez tous les fournisseurs et tous les gestionnaires de réseaux de distribution (intercommunale ou régie). De manière simplifiée, le tarif social = l’offre commerciale (parmi les fournisseurs) la plus avantageuse + le tarif de distribution du gestionnaire de réseau le plus bas. Les clients protégés fournis au tarif social peuvent faire une simulation du montant de leur facture annuelle sur base de leur consommation via la calculette “tarif social” disponible sur le site web de la CWaPE. 4 Commission wallonne pour l’Energie

5 Groupe-cible Exceptions Usagers se chauffant au mazout / butane / propane… = les usagers qui se chauffent par un autre moyen que le gaz naturel ou l’électricité  Pourquoi la comparaison n’est-elle pas utile? Le simulateur ne permet la comparaison que pour le gaz naturel et l’électricité 5 Commission wallonne pour l’Energie

6 Qu’est-ce que le simulateur? Le simulateur de la CWaPE -offre une comparaison objective des contrats d’électricité et de gaz naturel de tous les fournisseurs d’énergie en Région Wallonne. -calcule sur base de la consommation combien le citoyen va payer sur sa prochaine facture annuelle s’il conclut aujourd’hui un contrat avec un fournisseur. -est mis à jour tous les mois sur base des données les plus récentes des fournisseurs d’énergie. Les résultats sont une estimation et dépendent de la consommation renseignée et des tarifs et taxes en vigueur au moment de la simulation. -ne tient pas compte des promotions et réductions des fournisseurs. 6 Commission wallonne pour l’Energie

7 Charte de la CREG Le simulateur tarifaire de la CWaPE adhère à la ‘charte de bonnes pratiques pour les sites Internet de comparaison des prix d'électricité et du gaz pour les consommateurs résidentiels et les PME‘ de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) Plus d’informations? www.creg.bewww.creg.be 7 Commission wallonne pour l’Energie

8 Charte de la CREG Les simulateurs des fournisseurs de services des sites de comparaison des prix pour l'électricité et le gaz pour les utilisateurs résidentiels et les PME adhérant à la charte doivent respecter entre autres les conditions suivantes -Indépendance et impartialité, -Exhaustivité, clarté, exactitude et précision, -Convivialité et accessibilité, 8 Commission wallonne pour l’Energie

9 Le simulateur tarifaire est disponible sur le site web de la CWaPE : www.cwape.bewww.cwape.be Pour accéder au simulateur, cliquer sur la rubrique SIMULATEUR Comparer les tarifs Le lien direct vers le simulateur est le suivant : http://www.compacwape.behttp://www.compacwape.be 9

10 Données nécessaires à la comparaison Les données suivantes seront demandées pour faire la comparaison : Pour l’électricité : Consommation annuelle de jour en kWh Consommation annuelle de nuit en kWh (si d’application) Consommation annuelle en exclusif nuit en kWh (si d’application) Pour le gaz : Consommation annuelle en kWh ou en m 3 Il est recommandé que l’usager ait avec lui sa dernière facture annuelle d’électricité et/ou de gaz. 10 Si l’usager n’a pas sa dernière facture annuelle, il est possible de faire la simulation sur base de moyennes de données de consommation. On lui conseille de revenir avec sa facture pour une comparaison précise et adaptée à sa consommation. Attention à ne pas confondre une facture annuelle ou de clôture avec une facture d’acompte ou facture intermédiaire. On peut reconnaître une facture annuelle à la mention des consommations et vérifier que ces consommations couvrent bien une période d’un an. Commission wallonne pour l’Energie

11 Types de factures 11 Commission wallonne pour l’Energie

12 Etape 1 Mon profil Etape 2 Mes données Cas 1 Cas 2 Etape 3 Mon résultat Etape 4 Détails du résultat Etape 5 Sauvegarder le résultat http://economie.fgov.be Etapes Commission wallonne pour l’Energie

13 13 Démarrer la simulation : renvoie à la même page d’accueil Date de la dernière mise à jour des données Etape 1 : Mon profil Commission wallonne pour l’Energie

14 Etape 1 : Mon profil  Choisir s’il s’agit d’un client résidentiel ou un client professionnel (le client résidentiel est coché par défaut)  Choisir l’énergie pour laquelle l’usager veut procéder à une simulation :  Electricité  Gaz  Gaz et électricité  Choisir le code postal de l’usager 14    Il est possible de choisir deux fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz Commission wallonne pour l’Energie

15 Cliquer sur « continuer » pour passer à l’étape suivante 15 Etape 1 : Mon profil   Après avoir introduit le code postal, le(s) gestionnaire(s) de réseau de distribution pour l’électricité et/ou le gaz est (sont) identifié(s) : Commission wallonne pour l’Energie

16 16 Etape 2 : mes données Deux cas peuvent se présenter : Cas 1 : l’usager a sa facture annuelle avec lui. La consommation est connue. Il est possible de faire une simulation sur base de ses données de consommation. Cas 2 : l’usager n’a pas sa facture annuelle avec lui. La consommation n’est pas connue. Il est possible de faire une simulation sur base de moyennes de données de consommation (profil type). Commission wallonne pour l’Energie

17 Etape 2 : Mes données Cas 1 17 Cliquer sur « suite » pour continuer Commission wallonne pour l’Energie

18 Etape 2 : Mes données Cas 1 18 Electricité Si l’usager dispose de sa facture annuelle, sélectionnez le type de compteur. Il peut s’agir : d’un compteur monohoraire (compteur de jour) d’un compteur bi-horaire (compteur qui comptabilise séparément les consommations d’électricité en heures pleines (= jour en semaine) et en heures creuses (= nuit en semaine et le week-end). Les consommations en heures creuses sont facturées à un tarif moins élevé qu’en heures pleines. Pour en savoir plus sur les horaires, s’adresser au gestionnaire de réseau d’un compteur monohoraire + exclusif nuit (compteur exclusif nuit qui permet d’alimenter les appareils de chauffage électriques pendant la nuit par accumulation. Ce compteur est toujours associé à un compteur monohoraire ou bi-horaire) D’un compteur bi-horaire + exclusif de nuit  Commission wallonne pour l’Energie

19 Etape 2 : Mes données Cas 1 19 À la question « je connais ma consommation d’électricité », la réponse par défaut est oui. Les données de consommation doivent être introduites en fonction du type de compteur choisi ( ).       Commission wallonne pour l’Energie

20 Etape 2 : Mes données Cas 1 20 Gaz A la question « je connais ma consommation de gaz », la réponse par défaut est oui. Les données de consommation doivent être introduites en kWh par défaut, ou en m 3. La conversion de m 3 vers kWh est automatique.     Commission wallonne pour l’Energie

21 Électricité Si l’usager ne dispose pas de sa facture annuelle : A la question “je connais ma consommation d’électricité”, la réponse est non. Choisissez le profil type d’utilisation qui correspond le mieux à sa situation personnelle.     Etape 2 : Mes données Cas 2 21 Commission wallonne pour l’Energie

22 Électricité Vous choisissez avec l’usager le profil type d’utilisation qui correspond le mieux à sa situation personnelle. Les profils types d’utilisation avec moyenne de consommation sont les suivants : Studio/appartement avec réfrigérateur : 600 kWh/an Petite famille utilisant un réfrigérateur + un lave-vaisselle : 1200 kWh/an Famille moyenne avec électroménager + chauffe-eau électrique : 3500 kWh/an Famille moyenne avec électroménager + chauffe-eau électrique + compteur bi-horaire (jour/nuit) : 1600 kWh (jour) + 1900 kWh (nuit)/an Grande famille avec électroménager + chauffe-eau électrique + compteur bi-horaire (jour/nuit) : 3600 kWh (jour) + 3900 kWh (nuit)/an Grande famille avec chauffage électrique + compteur bi-horaire (jour/nuit) + compteur exclusif nuit : 3600 kWh (jour) + 3900 kWh (nuit) et 12.500 kWh (exclusif nuit)/an Grande famille avec électroménager + chauffe-eau électrique + compteur exclusif nuit : 7500 kWh (jour) + 12.500 kWh (exclusif nuit)/an Etape 2 : Mes données Cas 2 22 Commission wallonne pour l’Energie

23 Gaz Si l’usager ne dispose pas de sa facture annuelle : A la question “je connais ma consommation de gaz”, la réponse est non. Choisissez le profil type d’utilisation qui correspond le mieux à sa situation personnelle.     Etape 2 : Mes données Cas 2 23 Commission wallonne pour l’Energie

24 Gaz Vous choisissez avec l’usager le profil type d’utilisation qui correspond le mieux à sa situation personnelle. Les profils types d’utilisation avec moyenne de consommation sont les suivants : Petite famille * utilisant le gaz pour l’eau chaude et la cuisine : 2326 kWh/an Grande famille** utilisant le gaz pour l’eau chaude et la cuisine : 4562 kWh/an Petite famille* utilisant le gaz pour l’eau chaude, la cuisine et le chauffage central : 23.260 kWh/an Grande famille** utilisant le gaz pour l’eau chaude, la cuisine et le chauffage central : 34.890 kWh/an Consommation gaz pour un chauffage central collectif d’au moins 10 logements : 290.750 kWh/an Etape 2 : Mes données Cas 2 24 * petite famille : 2 adultes – 1 enfant ** grande famille : 2 adultes – 2 enfants Commission wallonne pour l’Energie

25 25 Etape 3 : mon résultat En fonction des données introduites, le résultat apparaît : Les données introduites sont reprises dans « mon profil de consommation » Commission wallonne pour l’Energie

26 26 Etape 3 : mon résultat Commission wallonne pour l’Energie L’offre du fournisseur désigné est toujours surlignée en gris Le fournisseur désigné / le fournisseur par défaut est le fournisseur du client qui n’a pas changé de contrat ou de fournisseur depuis la libéralisation du marché en 2007.

27 Il a été constaté que 9 fois sur 10, un client qui est alimenté par le fournisseur désigné a intérêt au minimum à changer de contrat chez ce même fournisseur. 27 Commission wallonne pour l’Energie

28 Il a été constaté que 9 fois sur 10, un client qui est alimenté par le fournisseur désigné a intérêt au minimum à changer de contrat chez ce même fournisseur. 28 Commission wallonne pour l’Energie

29 29 Etape 3 : mon résultat Aperçu des colonnes du tableau de résultats        Les résultats sont classés par défaut par ordre de prix (  ). Il est possible de classer les résultats par colonne en cliquant sur l’intitulé de chaque colonne.  et  : classement de A à Z/de Z à A des noms de fournisseurs ou de types de contrats  : classement soit en premier lieu les contrats fixes/les contrats variables  : classement dans l’ordre chronologique/déchronologique de la durée des contrats  : classement dans l’ordre croissant/décroissant du pourcentage d’énergie verte  : pas de classement possible  : classement dans l’ordre croissant/décroissant du prix annuel en euros Commission wallonne pour l’Energie

30 30 Etape 3 : mon résultat L’usager peut cliquer sur le nom du produit pour plus d’informations sur un produit en particulier.  Le lien renvoie vers la fiche du produit ou l’information sur le site web du fournisseur.   Ces colonnes donnent un aperçu de tous les fournisseurs d’énergie (  ) et les produits qu’ils proposent (  ) en fonction des données qui ont été introduites. CLICK Commission wallonne pour l’Energie

31 31 Etape 3 : mon résultat Vous pouvez toujours regarder quel produit l’usager a actuellement (toujours indiqué sur la facture) et le comparer avec les autres produits dans le tableau si le produit s’y trouve. C’est possible de ne pas retrouver ce produit dans le tableau si ce produit n’est plus actif. Un produit qui n’est plus actif est appellé “produit dormant”. Il existe deux types de produits dormants.   Commission wallonne pour l’Energie

32 32 Etape 3 : mon résultat Produits dormants  Le produit n’a pas changé de nom, mais le prix a changé.  Le produit a été supprimé. Vous pouvez retrouver sur le site de la CREG un aperçu des contrats actifs et dormants des fournisseurs en Wallonie. Vous pouvez toujours comparer le contrat de l’usager s’il ne se trouve pas dans le tableau des résultats. Plus d’informations? www.creg.bewww.creg.be Commission wallonne pour l’Energie

33 33 Etape 3 : mon résultat  Chaque produit est présenté comme fixe ou variable. Commission wallonne pour l’Energie

34 Votre facture d’énergie se compose de trois postes : 1. les coûts de l’énergie, 2. les coûts d’utilisation des réseaux, 3.les redevances et surcharges. Il s’agit de taxes imposées par les autorités fédérales et régionales. 34 Commission wallonne pour l’Energie

35 Contrats à prix fixe Si vous optez pour un contrat à prix fixe, cela signifie que les coûts de l’énergie ne seront pas modifiés par votre fournisseur durant toute la durée du contrat. Veuillez toutefois noter que les autres postes (et notamment les coûts d’utilisation du réseau et les redevances et surcharges), peuvent varier et ce, même si vous avez opté pour un contrat à prix fixe. Un contrat à prix variable Si vous optez pour un contrat à prix variable, cela signifie que durant la durée du contrat, les coûts de l’énergie évoluent suivant un mécanisme d'indexation, dont la formule est propre à chaque fournisseur. A la fin de la période de facturation, votre fournisseur calcule alors les coûts de l’énergie sur base de la valeur moyenne des paramètres d’indexation sur la période écoulée. Depuis janvier 2013 et l’entrée en vigueur du mécanisme du « filet de sécurité » ; l’indexation des formules de prix variables est limitée à quatre fois par an (toujours au début d’un trimestre). Par ailleurs cette indexation est soumise au contrôle de la CREG. 35 Commission wallonne pour l’Energie

36 36 Etape 3 : mon résultat  Pour chaque produit, la durée du contrat est mentionnée : -1 an -2 ans -3 ans -5 ans Commission wallonne pour l’Energie

37 37 Etape 3 : mon résultat  Pour chaque produit, la quantité d’énergie verte est mentionnée (uniquement pour l’électricité). Commission wallonne pour l’Energie

38 38 Etape 3 : mon résultat Pour chaque produit, les conditions additionnelles sont mentionnées s’il y en a :  Commission wallonne pour l’Energie Pour connaître le contenu des conditions libres, il suffit de passer la souris dessus. A titre d’exemple: Le paiement anticipatif de la facture annuelle ; ‐ La gestion des factures en ligne ; ‐ La gestion des questions par voie électronique ; ‐ L’obligation d’être client pour les deux énergies ; ‐ Réduction si paiement par domiciliation.

39 39 Etape 3 : mon résultat Pour chaque produit, le prix annuel est mentionné. Cela représente le prix que l’usager paierait pour un an s’il choisit de souscrire au produit qui correspond. Le prix correspond à celui fixé le jour de la simulation : attention que les prix sont actualisés tous les mois. Ce prix comprend la totalité du prix du produit, TVA comprise (pour les résidentiels). Attention : le simulateur ne tient pas compte d’éventuelles réductions ou promotions temporaires des fournisseurs.  Commission wallonne pour l’Energie

40 40 Etape 4 : détail du résultat Le simulateur permet d’examiner en détail les différents produits. Sélectionnez les offres que vous souhaitez examiner en détail et cliquez sur continuer pour passer à la page des détails.

41 41 Etape 4 : détail du résultat Commission wallonne pour l’Energie

42 42 Etape 5 : sauvegarder le résultat La simulation peut être sauvegardée sous forme d’un PDF, en cliquant sur l’icône en dessous du tableau de résultats. La simulation peut être imprimée via le document PDF. Commission wallonne pour l’Energie

43 43 Etape 5 : sauvegarder le résultat Les résultats peuvent être envoyés par mail à l’usager, s’il dispose d’une adresse e-mail. Cliquez sur s’abonner au dessus du tableau des résultats et introduisez l’adresse e-mail. En cliquant sur s’abonner, l’usager reçoit par mail le jour même un lien vers les résultats de sa simulation. Il recevra tous les deux mois une simulation actualisée sur base de ses données de consommation. Commission wallonne pour l’Energie

44 Le simulateur ne tient pas compte des promotions ou réductions des fournisseurs, comme par exemple : réductions à l’ouverture d’un nouveau contrat services annexes : contrôle de sa consommation personnelle à l’aide d’applications pour smartphones et Internet, réductions sur les dépenses de mazout, réductions pour travaux d’isolation, réductions à l’achat d’un appareil électroménager (…) réduction pour payement des factures en ligne ou par domiciliation. Le simulateur ne tient pas compte des offres proposées dans le cadre des achats groupés  Il est important de se renseigner avant de faire son choix. 44 Commission wallonne pour l’Energie

45 Les résultats de la simulation pour un client résidentiel sont calculés avec la TVA. Les résultats de la simulation pour les clients professionnels sont publiés hors TVA. 45 Commission wallonne pour l’Energie

46 Merci de votre attention… Stéphanie LOMBART (stephanie.lombart@cwape.be – 081/33 08 22)stephanie.lombart@cwape.be Conseiller Direction socio-éco CWaPE


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