La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Simuler, c’est apprendre Université Laval. 2 Comment apprendre la gestion Pour les connaissances Rien ne vaut un bon manuel qui fait la synthèse des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Simuler, c’est apprendre Université Laval. 2 Comment apprendre la gestion Pour les connaissances Rien ne vaut un bon manuel qui fait la synthèse des."— Transcription de la présentation:

1 1 Simuler, c’est apprendre Université Laval

2 2 Comment apprendre la gestion Pour les connaissances Rien ne vaut un bon manuel qui fait la synthèse des connaissances actuelles et illustre ces propos par des exemples Pour les compétences Seule la pratique permet de développer la capacité d’analyse et de décision Prise de décision Analyse des résultats obtenus Meilleure compréhension de la situation Nouvelle prise de décision

3 3 Une simulation stimule plusieurs compétences... Compétences analytiques : interpréter l’environnement et l’entreprise Compétences décisionnelles : faire des choix parmi les options qui s’offrent à une entreprise Compétences relationnelles : former un groupe de travail efficace, exercer du leadership Compétences communicationnelles : utiliser la communication verbale et Internet

4 4 Le sage a dit... On retient : 10% de ce qu’on lit 20% de ce qu’on entend 30% de ce qu’on voit 40% de ce que l’on ressent 50% de ce que l’on fait Le but de SimGestion est de vous amener à «pratiquer» la gestion

5 5 L’industrie du golf

6 6 LE GOLF «Les entreprises de golf ont pour mission de créer un environnement physique et social qui soit favorable à la pratique du golf tout en générant un profit acceptable pour leurs propriétaires et en offrant de bonnes conditions de travail à leurs employés.»

7 7 Qu'est-ce qu'un marché ? C’est l’ensemble des entreprises qui produisent un même bien ou service. Dans SimGestion, les entreprises opèrent toutes un golf : Un terrain où les clients pratiquent leur sport Un restaurant/bar pour la partie sociale du jeu Une boutique pour vendre des articles de golf

8 8 Qu’est-ce qu’un golf ? Explorer l’animation qui présente les caractéristiques d’un golf dans l’Aide en ligne (rechercher le mot Animation). Cliquez sur les menus pour explorer les aménagements d’un golf.

9 9 Pour en savoir plus sur la gestion d’un golf Dans le sommaire de l’Aide en ligne… Lisez la section «Démarrage Express» pour obtenir une vue d’ensemble de la simulation Lisez la section «Le portail» pour vous familiariser avec l’interface de travail Lisez les sections sur «L’environnement» et votre «Entreprise» pour vous familiariser avec le contenu du jeu Partout sur le site, essayez les menus N’hésitez pas à tester les formulaires. SimGestion a été conçue pour vous permettre d’expérimenter.

10 10 Formation des équipes

11 11 Entreprise = Équipe Entreprises dans SimGestion 6 golfs qui se font concurrence Tous les golfs sont situés dans la même ville et visent donc une même clientèle de sportifs Les clients sont exigeants : ils peuvent changer de fournisseur à tout moment dans la simulation Équipes Chaque équipe forme un conseil d’administration qui construit et opère un golf Recherchez «Structure d’organisation» dans l’Aide en ligne.

12 12 Formation des équipes Composition Une dizaine de personnes par équipe Regroupées de façon aléatoire par l'enseignant Rôles Chaque étudiant prend en charge une ou plusieurs responsabilités au sein de l’équipe L’attribution des rôles doit tenir compte des intérêts, des expériences et des qualifications de chacun Recherchez «Structure d’organisation» dans l’Aide en ligne.

13 13 Liste des rôles Recherchez «Structure d’organisation» dans l’Aide en ligne. Président du C.A. Élection avant le début de la simulation Administrateur Chaque administrateur supervise un secteur d’activité de l’entreprise Fonctions : ressources humaines, planification, opérations, finance, marketing, systèmes d’information Services : terrain, restaurant/bar, boutique

14 14 Président(e) du C.A. Planifie les travaux du C.A. S'assure que tous les membres du C.A. accomplissent correctement leurs tâches Anime les réunions du C.A. S'assure que les membres du C.A. parviennent à des consensus quant aux orientations générales de l'entreprise et aux décisions annuelles Vérifie l'atteinte des objectifs de l ’entreprise et apporte des correctifs s'il y a lieu Gère les conflits entre les membres du C.A. Représente son entreprise auprès des autres entreprises et auprès de son professeur (sa professeure)

15 15 Déroulement de la simulation

16 16 Calendrier général 1 - Présentation initiale 2 - Préparation personnelle 3 - Test de la simulation 5 - Choix définitif d’une stratégie 6 - Jeu : 5 périodes

17 17 Préparation personnelle La page d’accueil de SimGestion présente un «Plan de travail» Suivez ce plan dans l’ordre : Un crochet apparaît lorsque la tâche a été accomplie Il y a une date limite pour réaliser cette tâche Le «Plan de travail» est dynamique. De nouvelles tâches apparaissent tout au long de la simulation et les anciennes disparaissent.

18 18 Test Qu’est-ce que le test ? Toutes les équipes prennent des décisions dans le seul but de comprendre le fonctionnement de SimGestion Vous pouvez explorer des décisions extrêmes Les décisions du test Construire les infrastructures de votre entreprise Opérez cette entreprise pendant une année

19 19 Choix définitif d’une stratégie Analyse des résultats du test Analyse de l’environnement, de l’industrie et de la performance de votre entreprise Sélection de la stratégie Décisions d’investissement Construction du golf Orientations pour les opérations

20 20 Jeu La simulation est réinitialisée Décisions pendant 5 périodes Première année : Construction du golf et décisions opérationnelles Années subséquentes : Décisions opérationnelles et décisions d’investissement Processus : Analyser les résultats de l’année antérieure Identifier les causes des erreurs Modifier les décisions de la prochaine année La liste de toutes décisions apparaît dans un fichier appelé «Brouillon des décisions». Imprimez-le au besoin et utilisez-le pour échanger au sein de votre équipe.

21 21 Règles du jeu Vous devez adopter une attitude profes- sionnelle tout au long de la simulation Vous devez observer des règles d’éthique (pas de fraude, etc.) Les retards à rendre les décisions seront pénalisés En cas de conflit entre 2 entreprises, le professeur est l’arbitre ultime du jeu

22 22 Portail de SimGestion

23 23 Identification personnelle Plan de travail Liste de tâches Outils d’analyse Menus Express

24 24 Exemple d’outil : les calculateurs Fichiers EXCEL qui montrent les liens entre les principales variables Vous disposez de trois calculateurs qui correspondent aux services de l’entreprise : Le terrain Le restaurant/bar La boutique Dans le Menu Express, cliquez sur «Calculateurs»

25 25 Formulaires Les formulaires apparaissent dans le Plan de travail Seul(e) le Président (ou D.G). dispose d’un bouton «Soumettre» pour valider les décisions et peut corriger les décisions jusqu’à la date ultime de tombée Consultez les formulaires dans le «Plan de travail».

26 26 Résultats Information disponible à la fin de chaque période de simulation Des rapports en format EXCEL Rapports publics (accessibles à tous) Rapports internes (accessibles à votre entreprise) Rapports de consultants, qu’il faut acheter Le Tableau de bord de gestion Journal «Au 19 e Trou» Consultations auprès des personnages Consultez les divers types de rapports directement dans le Menu Express.

27 27 Exemple : Tableau de bord

28 28 L’Aide en ligne C’est votre principale source d’information pour apprendre SimGestion Cliquez l’icône dans le Menu Express et une nouvelle fenêtre s’ouvrira

29 29 L’Aide en ligne Le sommaire présente l’information selon un ordre logique Débutez votre visite par le «Démarrage Express» Utilisez l’Index pour découvrir les principaux thèmes Utilisez le menu «Recherche» pour explorer des sujets spécialisés Au besoin, imprimez une ou plusieurs pages

30 30 Inscription et autres formalités

31 31 Informations nécessaires pour s’inscrire à SimGestion Vous avez besoin… D’un «Code d’accès» qui identifie votre classe (Allez à la Séance 1) D’un «Nom d’utilisateur» et d’un «Mot de passe» normalement selectionné lors de l’achat en ligne Choisissez un «Numéro d’entreprise» lors de la formation des équipes

32 32 Procédure d’inscription Allez à l’adresse suivante : www.praxem.com Cliquez ici

33 33 Code d’accès Votre professeur vous communique un code d’accès unique à votre classe… Entrez ici le code de votre classe Cliquez pour valider le code

34 34 Complétez la procédure Suivez les étapes qui vous sont proposées Donnez les informations pour constituer votre dossier S’il y a lieu, acquittez les droits en ligne Toutes ces informations sont traitées de façon strictement confidentielle

35 35 Connexion Votre inscription est complétée ! Désormais, pour accéder à SimGestion, procédez directement sur le site: Entrez votre «Nom d’utilisateur» Entrez votre «Mot de passe» Cliquez sur «Se connecter»

36 36 Bon succès ! Vos décisions, bonnes ou mauvaises, seront des occasions d’apprentissages et de découvertes Fin de l’introduction à la SimGestion


Télécharger ppt "1 Simuler, c’est apprendre Université Laval. 2 Comment apprendre la gestion Pour les connaissances Rien ne vaut un bon manuel qui fait la synthèse des."

Présentations similaires


Annonces Google