La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dieu attache une immense importance à sa maisonDieu attache une immense importance à sa maison Parce qu’elle est sienne, associée à sa personne.Parce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dieu attache une immense importance à sa maisonDieu attache une immense importance à sa maison Parce qu’elle est sienne, associée à sa personne.Parce."— Transcription de la présentation:

1

2 Dieu attache une immense importance à sa maisonDieu attache une immense importance à sa maison Parce qu’elle est sienne, associée à sa personne.Parce qu’elle est sienne, associée à sa personne. Elle doit être l’expression de ce qu’il est:Elle doit être l’expression de ce qu’il est: «Si Dieu a une maison, elle doit assurément être une maison où règne la piété;… une sainte maison, une maison spirituelle, pure céleste.»«Si Dieu a une maison, elle doit assurément être une maison où règne la piété;… une sainte maison, une maison spirituelle, pure céleste.» Sa vérité (1 Tim 3:15)Sa vérité (1 Tim 3:15) Son honneurSon honneur Son caractèreSon caractère Sa gloire…Sa gloire… Elle doit manifester ce qu’il est non-seulement d’une manière abstraite et en principe, mais d’une manière pratiqueElle doit manifester ce qu’il est non-seulement d’une manière abstraite et en principe, mais d’une manière pratique Sa position est telle que Dieu l’a faiteSa position est telle que Dieu l’a faite Son caractère pratique est le résultat de la marche pratique de ceux qui en font partie ici-basSon caractère pratique est le résultat de la marche pratique de ceux qui en font partie ici-bas 2 maisons occupent une place importante dans les pages inspirées:2 maisons occupent une place importante dans les pages inspirées: La maison de DieuLa maison de Dieu La maison du serviteur de DieuLa maison du serviteur de Dieu

3 Plusieurs peuvent être disposés à comprendre la vérité et l’importance des principes relatifs à la maison de Dieu, mais il y en a peu, comparativement, qui donne une mesure convenable d’attention aux principes qui doivent gouverner la maison du serviteur de Dieu.Plusieurs peuvent être disposés à comprendre la vérité et l’importance des principes relatifs à la maison de Dieu, mais il y en a peu, comparativement, qui donne une mesure convenable d’attention aux principes qui doivent gouverner la maison du serviteur de Dieu. Quelle est la maison qui, après celle de Dieu, a le plus d’importance?Quelle est la maison qui, après celle de Dieu, a le plus d’importance? C’est la maison du serviteur de DieuC’est la maison du serviteur de Dieu

4 Gen 7:1 (Noé) - Sujet: Le salutGen 7:1 (Noé) - Sujet: Le salut privilèges (1) privilèges (1) Lorsque les flots du jugement divin étaient décrétés par le Dieu juste sur toute chair pour le monde qui existait avant le déluge et dont l’iniquité était parvenue à son plus haut degré, ces douces paroles se firent entendre à l’oreille de Noé:Lorsque les flots du jugement divin étaient décrétés par le Dieu juste sur toute chair pour le monde qui existait avant le déluge et dont l’iniquité était parvenue à son plus haut degré, ces douces paroles se firent entendre à l’oreille de Noé: «Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.» On dira avec raison, que dans ce passage Noé est un type de ChristOn dira avec raison, que dans ce passage Noé est un type de Christ Tête juste de toute la famille des sauvés – sauvés par leur union avec Lui.Tête juste de toute la famille des sauvés – sauvés par leur union avec Lui. Mais on voit ici et dans d’autres passages connexes, un principe qui dépasse l’analogie, la typologie (l’imagerie) et qui transcende les dispensations:Mais on voit ici et dans d’autres passages connexes, un principe qui dépasse l’analogie, la typologie (l’imagerie) et qui transcende les dispensations: La maison de chaque serviteur de Dieu est, en vertu de sa relation avec Lui, placée dans une position de privilège et, par conséquent, de responsabilité.

5 Il est facile d’être mal compris en essayant de communiquer cette véritéIl est facile d’être mal compris en essayant de communiquer cette vérité Il ne s’agit pas de nier ou d’affaiblir la nécessité de l’œuvre du Saint-Esprit pour la régénération des enfants de parents chrétiensIl ne s’agit pas de nier ou d’affaiblir la nécessité de l’œuvre du Saint-Esprit pour la régénération des enfants de parents chrétiens «Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.» Jean 3:3«Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.» Jean 3:3 La grâce n’est pas héréditaireLa grâce n’est pas héréditaire Il ne s’agit pas non-plus de nier ou d’affaiblir le fait que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâceIl ne s’agit pas non-plus de nier ou d’affaiblir le fait que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce Rom 6:14 «…vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.»Rom 6:14 «…vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.» Voici ce que cela veut dire:Voici ce que cela veut dire: L’Écriture ne voit pas un homme séparément de sa maisonL’Écriture ne voit pas un homme séparément de sa maison Le Père chrétien peut compter sur Dieu pour ses enfants et il est responsable de les élever pour DieuLe Père chrétien peut compter sur Dieu pour ses enfants et il est responsable de les élever pour Dieu Éph. 6:4Éph. 6:4

6 Ce principe à des conséquences pratiques infinies dans les différentes situations de la vie, et le père croyant, appuyé par la maman, doit apprendre à en faire l’application.Ce principe à des conséquences pratiques infinies dans les différentes situations de la vie, et le père croyant, appuyé par la maman, doit apprendre à en faire l’application. Nous avons besoin de la sagesse du Seigneur pour appliquer cette connaissance dans nos viesNous avons besoin de la sagesse du Seigneur pour appliquer cette connaissance dans nos vies

7 PRINCIPE: La maison de Dieu est placée dans une position de bénédiction, ou de privilège, (1) et de responsabilité (2), parce qu’elle est unie à Lui; et la maison du serviteur de Dieu est, par la même raison, dans une position de bénédiction et de responsabilité. L’Écriture ne voit donc pas un parent séparément de sa maisonL’Écriture ne voit donc pas un parent séparément de sa maison Le Père et la mère chrétiens peuvent donc compter sur Dieu pour leurs enfants et il sont responsables de les élever pour Dieu.Le Père et la mère chrétiens peuvent donc compter sur Dieu pour leurs enfants et il sont responsables de les élever pour Dieu. Ex.: Israël vs CacaanEx.: Israël vs Cacaan

8 La question pour la conscience d’un parent chrétien est donc celle-ci: «Est-ce que je compte sur Dieu pour ma maison (1); et, est-ce que je gouverne ma maison pour Dieu (2).

9 Le moyen de prouver que nous savons jouir d’une bénédiction (1), c’est d’être fidèle à la responsabilité qu’elle impose (2). Et les 2 aspects sont vécus par la foi Ça, c’est un combat spirituel au quotidienÇa, c’est un combat spirituel au quotidien

10 TextesServiteurs SujetsLeçon particulière: 1. Genèse 7:1 Privilège (1) NoéLe salut de sa familleDieu ne me révèle pas à Noé un salut qui soit sans profit pour sa maison. 2. Genèse 18:17-19 Responsabilité (2) AbrahamGouvernement moral de la familleDieu révèle ses conseils secrets à celui qui «commandera à ses enfants et à sa maison de servir le Seigneur. (Communion suit obéissance) 3.Genèse 35:1-4 (2) JacobÉtat moral de sa familleMa maison doit être dans un état moral pour être associée à celle de Dieu. 4. Exode 10:8-9 (2) Moïse & AaronLes liens de la famille avec le mondeGARDEZ-VOUS DE LAISSER VOS ENFANTS EN ÉGYPTE ! 5. Nombres 16:26-27 (2) Coré, Dathan & AbiramLa conduite d’un homme et sa familleMes péchés peuvent poursuivre mes enfants. 6. Josué 24:15 (2) JosuéRejet personnel et familial de l’idolâtrieIl n’est pas suffisant de me garder moi-même pur de l’idolâtrie. 7. 1 Samuel 3:11-13 (2) HéliRéprimer ses fils, correction des enfants Eph 6:4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. 8. Matthieu 10:11-13 (2) Les douzeRéception de l’évangileLa maison, et non le chef seul, peut être digne ou indigne. 9. Luc 19:9-10 (1) ZachéeLe salut de sa familleDieu ne me révèle pas à Zachée un salut qui soit sans profit pour sa maison. 10. Actes 11:13-14 (1) CorneilleLe salut de sa familleDieu ne me révèle pas à Corneille un salut qui soit sans profit pour sa maison. 11. Actes 16:15 (1) LydieLe salut/baptême de sa familleDieu ne me révèle pas à Lydie un salut qui soit sans profit pour sa maison. 12. Actes 16:31,34 (1) Le geôlierLe salut de sa familleDieu ne me révèle pas au geôlier un salut qui soit sans profit pour sa maison. 13. 1 Tim. 3:2,4,5 (2) Le surveillant (l’évêque, l’ancien) Gouvernement de sa maison vs gouvernement de l’Église Le gouvernement d’une maison est le test pour confier des responsabilités dans l’Église. 14. 2 Tim 1:16 (1) OnésiphoreBénédiction de la familleMiséricorde envers sa famille à cause de sa fidélité personnelle 15. 1 Tim 5:8 (2) Le croyant, en généralLe témoignageLe témoignage pour Dieu est brimé lorsque ce principe n’est pas reconnu d’une manière pratique dans la vie du croyant. Dans tous les cas Dieu considère la maison et son chef comme un,

11 Gen 7:1 (Noé) Sujet: Le salutGen 7:1 (Noé) Sujet: Le salut privilèges (1) privilèges (1) Lorsque les flots du jugement divin étaient décrétés par le Dieu juste sur toute chair pour le monde qui existait avant le déluge et dont l’iniquité était parvenue à son plus haut degré, ces douces paroles se firent entendre à l’oreille de Noé:Lorsque les flots du jugement divin étaient décrétés par le Dieu juste sur toute chair pour le monde qui existait avant le déluge et dont l’iniquité était parvenue à son plus haut degré, ces douces paroles se firent entendre à l’oreille de Noé: «Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.» Dieu ne révèle pas pour Noé un salut sans profit pour sa maison.Dieu ne révèle pas pour Noé un salut sans profit pour sa maison. Jamais il n’a pensé à une telle choseJamais il n’a pensé à une telle chose La même arche qui est ouverte pour Noé est aussi ouverte pour les siensLa même arche qui est ouverte pour Noé est aussi ouverte pour les siens Pourquoi ?Pourquoi ? Est-ce par qu’ils étaient fidèles, à cause de leur foi ?Est-ce par qu’ils étaient fidèles, à cause de leur foi ? NonNon Mais à cause de la foi de Noé, et qu’ils étaient unis à luiMais à cause de la foi de Noé, et qu’ils étaient unis à lui Dieu donne, pour ainsi dire, un sauf-conduit qui doit servir pour lui et pour sa famille.Dieu donne, pour ainsi dire, un sauf-conduit qui doit servir pour lui et pour sa famille. Voici encore ce principe qui se dégage de ce passage:Voici encore ce principe qui se dégage de ce passage: Quelles que soient les circonstances, on ne peut pas séparer un serviteur (ou une servante) de Dieu de sa maison.

12 Mais, pour cette famille de huit personnes tout commence avec la foi de NoéMais, pour cette famille de huit personnes tout commence avec la foi de Noé Qu’y avait-il en Noé pour recevoir l’approbation de Dieu? L’Ancien Testament regorge d’exemples, d’illustrations, des leçons d’objet qui ont été placées là par Dieu pour nous servir d’instruction aujourd’huiL’Ancien Testament regorge d’exemples, d’illustrations, des leçons d’objet qui ont été placées là par Dieu pour nous servir d’instruction aujourd’hui «Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.» 1Co. 10:11«Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.» 1Co. 10:11

13

14

15 Qu’y avait-il en Noé pour recevoir l’approbation de Dieu? «C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.» Héb. 11:7«C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.» Héb. 11:7 Cette sorte de justice ne s’obtient que par la foiCette sorte de justice ne s’obtient que par la foi Dans le Nouveau Testament, les écritures nous parle de«…justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient.»Dans le Nouveau Testament, les écritures nous parle de«…justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient.» Rom. 3:22-26Rom. 3:22-26 C’est exactement ainsi que Noé a été sauvé. La justice qu’il a obtenue de Dieu étaient inaccessible pour lui, alors elle ne pouvait lui être attribuée que par la grâce (un don non-mérité) de Dieu, par la foi.C’est exactement ainsi que Noé a été sauvé. La justice qu’il a obtenue de Dieu étaient inaccessible pour lui, alors elle ne pouvait lui être attribuée que par la grâce (un don non-mérité) de Dieu, par la foi. Gen. 6:8 «Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.»Gen. 6:8 «Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.» LA FOILA FOI la confiance en ce que Dieu dit, même si on ne le voit pas encore, Héb. 11:1la confiance en ce que Dieu dit, même si on ne le voit pas encore, Héb. 11:1

16 Les mêmes circonstances qu’aujourd’hui Noé faisait face aux mêmes circonstances que les chrétiens aujourd’huiNoé faisait face aux mêmes circonstances que les chrétiens aujourd’hui Jésus-Christ à annoncé que «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.» Mat 24:37-39Jésus-Christ à annoncé que «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.» Mat 24:37-39 Mais ils étaient avertiMais ils étaient averti Par Noé 2 Pi 2:5Par Noé 2 Pi 2:5 Par la construction de l’archePar la construction de l’arche Par l’Esprit de Dieu qui contestait lui-même avec les hommes de cette époque (Gen 6:3)Par l’Esprit de Dieu qui contestait lui-même avec les hommes de cette époque (Gen 6:3) La conscienceLa conscience 2 Pi 3:3-102 Pi 3:3-10

17 Une sécurité encore disponible Quand la porte de l'arche a été fermée, il y avait encore de la place pour beaucoup plus de personnes.Quand la porte de l'arche a été fermée, il y avait encore de la place pour beaucoup plus de personnes. Tout ce qu'ils avait à faire était de se repentir et se tourner vers Dieu.Tout ce qu'ils avait à faire était de se repentir et se tourner vers Dieu. De la même manière, le salut est disponible pour quiconque qui se tourne vers Dieu. Rom 10:13 «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.»De la même manière, le salut est disponible pour quiconque qui se tourne vers Dieu. Rom 10:13 «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» Notez que les huit occupants de l'arche sont entrés par la porte. Il n’y en avait qu’une seule et elle n’a pas été fermée par Noé, mais par Dieu (Gen 7:16).Notez que les huit occupants de l'arche sont entrés par la porte. Il n’y en avait qu’une seule et elle n’a pas été fermée par Noé, mais par Dieu (Gen 7:16). Jésus-Christ a dit en Jean 10:9, «Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé»Jésus-Christ a dit en Jean 10:9, «Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé» Un sauveur encore disposé Le déluge nous enseigne deux choses au sujet de l'attitude de Dieu envers nous.Le déluge nous enseigne deux choses au sujet de l'attitude de Dieu envers nous. Il est hait le péché et le punira un jour.Il est hait le péché et le punira un jour. Il aime le pécheur et lui donne un moyen de salut, si seulement celui-ci se repent et se tourne vers lui.Il aime le pécheur et lui donne un moyen de salut, si seulement celui-ci se repent et se tourne vers lui. Jésus est notre arche de salut aujourd'hui. Comme Noé a été sauvé par grâce, par la foi, de la destruction du déluge, nous pouvons être sauvé par grâce par la foi en Jésus, quand nous nous repentons pour nous tourner vers lui.Jésus est notre arche de salut aujourd'hui. Comme Noé a été sauvé par grâce, par la foi, de la destruction du déluge, nous pouvons être sauvé par grâce par la foi en Jésus, quand nous nous repentons pour nous tourner vers lui.

18 Faisons un bond en avant pour un instant.Faisons un bond en avant pour un instant. Ceci nous aide à comprendre plus clairement des passages du NT comme:Ceci nous aide à comprendre plus clairement des passages du NT comme: Act 16:31 «Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.»Act 16:31 «Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.» 1 Cor. 7:14 «Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.»1 Cor. 7:14 «Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.» Remarquer la grâce de Dieu avec une famille chrétienne dont le père n’est pas (encore ?) au Seigneur.Remarquer la grâce de Dieu avec une famille chrétienne dont le père n’est pas (encore ?) au Seigneur. Cela annule-t-il le salut personnel?Cela annule-t-il le salut personnel? NonNon Mais fait ressortir le principe que nous étudions: Dieu veut bénir les familles et les considèrent comme indissociable, avec le serviteur / la servante de Dieu.Mais fait ressortir le principe que nous étudions: Dieu veut bénir les familles et les considèrent comme indissociable, avec le serviteur / la servante de Dieu.

19 Revenons maintenant dans notre chaîne de passages de l’ATRevenons maintenant dans notre chaîne de passages de l’AT Genèse 18:17-19 (Abraham) Sujet: Gouvernement moral de la maisonGenèse 18:17-19 (Abraham) Sujet: Gouvernement moral de la maison responsabilité (2) responsabilité (2) Ce n’est pas ici une question de salut, mais de gouvernement moral de la maisonCe n’est pas ici une question de salut, mais de gouvernement moral de la maison Que le père chrétien remarque et pèse solennellement le fait que, lorsque Dieu cherchait un homme à qui il pût dévoiler ses conseils secrets, il choisi simplement celui qui « commandait à ses enfants et à sa maison » de garder les voies du Seigneur.Que le père chrétien remarque et pèse solennellement le fait que, lorsque Dieu cherchait un homme à qui il pût dévoiler ses conseils secrets, il choisi simplement celui qui « commandait à ses enfants et à sa maison » de garder les voies du Seigneur. Si Genèse 7:1 (Noé) fait ressortir la position de privilège de la maison, Genèse 18:17-19 en fait ressortir la responsabilité et celle de celui qui la gouverne.Si Genèse 7:1 (Noé) fait ressortir la position de privilège de la maison, Genèse 18:17-19 en fait ressortir la responsabilité et celle de celui qui la gouverne. Dans le cas de Noé, la parole était: «toi et ta maison» relativement au salutDans le cas de Noé, la parole était: «toi et ta maison» relativement au salut Dans le cas d’Abraham, la parole était: «toi et ta maison» relativement au gouvernement moral («…je sais qu'il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel»)Dans le cas d’Abraham, la parole était: «toi et ta maison» relativement au gouvernement moral («…je sais qu'il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel») Celui qui manque de foi pour s’approprier le privilège, manquera aussi de puissance morale pour être fidèle à la responsabilitéCelui qui manque de foi pour s’approprier le privilège, manquera aussi de puissance morale pour être fidèle à la responsabilité La question pour la conscience d’un parent chrétien est celle-ci: «Est-ce que je compte sur Dieu pour la maison; et, est-ce que je gouverne ma maison pour Dieu ?»La question pour la conscience d’un parent chrétien est celle-ci: «Est-ce que je compte sur Dieu pour la maison; et, est-ce que je gouverne ma maison pour Dieu ?» «Faire la volonté de Dieu à l’égard de nos enfants, c’est les considérer, ainsi qu’il le fait, comme un partie de nous-même, et les élever en conséquence. Ce n’est pas seulement espérer que plus tard ils seront manifestés comme enfants de Dieu, mais c’est les considérer comme étant déjà sous la bénédiction, et agir avec eux d’après ce principe, à tous égards» (Mackintosh)«Faire la volonté de Dieu à l’égard de nos enfants, c’est les considérer, ainsi qu’il le fait, comme un partie de nous-même, et les élever en conséquence. Ce n’est pas seulement espérer que plus tard ils seront manifestés comme enfants de Dieu, mais c’est les considérer comme étant déjà sous la bénédiction, et agir avec eux d’après ce principe, à tous égards» (Mackintosh)

20 1 Samuel 2:12-17;3:11-13 – Héli - Sujet: Correction des enfants1 Samuel 2:12-17;3:11-13 – Héli - Sujet: Correction des enfants responsabilité (2) responsabilité (2) Quel que soit le caractère personnel du serviteur de Dieu, le Seigneur ne le tiendra pas pour innocent s’il ne discipline pas convenablement sa maisonQuel que soit le caractère personnel du serviteur de Dieu, le Seigneur ne le tiendra pas pour innocent s’il ne discipline pas convenablement sa maison C’était le privilège d’Héli, comme c’est le nôtre, de pouvoir compter que la puissance de Dieu agirait avec lui pour soumettre tout élément qui, dans sa maison pouvait compromettre le témoignage qu’il devait à Dieu.C’était le privilège d’Héli, comme c’est le nôtre, de pouvoir compter que la puissance de Dieu agirait avec lui pour soumettre tout élément qui, dans sa maison pouvait compromettre le témoignage qu’il devait à Dieu. Si Héli avait considéré sa famille comme une partie de lui-même, et s’il l’avait rendue telle qu’elle devait être, certainement alors il n’aurait pas attiré sur lui-même le terrible jugement de Celui qui a pour principe de ne jamais séparer ces mots: «toi et ta maison»Si Héli avait considéré sa famille comme une partie de lui-même, et s’il l’avait rendue telle qu’elle devait être, certainement alors il n’aurait pas attiré sur lui-même le terrible jugement de Celui qui a pour principe de ne jamais séparer ces mots: «toi et ta maison» Ironiquement, Héli a détruit sa maison en priorisant les intérêt de sa maison au dessus de celle de Dieu. Une leçon solennelle.Ironiquement, Héli a détruit sa maison en priorisant les intérêt de sa maison au dessus de celle de Dieu. Une leçon solennelle.

21 Un de mes «secrets personnels», le principe qui m’aide à diriger ma maison, et celui que j’aimerais ajouter à notre bagage ce matin:Un de mes «secrets personnels», le principe qui m’aide à diriger ma maison, et celui que j’aimerais ajouter à notre bagage ce matin: Si je désire savoir quels soins je dois avoir de ceux qui sont sous ma responsabilité et comment je dois gouverner ma maison, je n’ai qu’à étudier soigneusement la manière dont Dieu prend soin des siens et dont il gouverne sa maison.Si je désire savoir quels soins je dois avoir de ceux qui sont sous ma responsabilité et comment je dois gouverner ma maison, je n’ai qu’à étudier soigneusement la manière dont Dieu prend soin des siens et dont il gouverne sa maison. Il ne s’agit pas maintenant de savoir si les personnes qui composent la maison sont ou ne sont pas convertiesIl ne s’agit pas maintenant de savoir si les personnes qui composent la maison sont ou ne sont pas converties Il s’agit du fait qu’il font un avec moi et que je dois honorer le Seigneur avec les miensIl s’agit du fait qu’il font un avec moi et que je dois honorer le Seigneur avec les miens Exemples:Exemples: Dieu accepte-il l’association avec les rebelles dans sa maison?Dieu accepte-il l’association avec les rebelles dans sa maison? Dieu accepte-il la communion d’un débauché dans sa maison?Dieu accepte-il la communion d’un débauché dans sa maison? Etc…Etc… Je ne l’accepterai pas dans la mienneJe ne l’accepterai pas dans la mienne Ma maison est un témoignage pour Dieu, de ce qu’il est LuiMa maison est un témoignage pour Dieu, de ce qu’il est Lui Elle doit être une représentation des choses plus grandes, de la maison de Dieu (1 Tim. 3:2,4,5)Elle doit être une représentation des choses plus grandes, de la maison de Dieu (1 Tim. 3:2,4,5)

22 Il faut dire que le fait de parler «gouvernement moral» attire souvent cette réponse: «mais nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce…»Il faut dire que le fait de parler «gouvernement moral» attire souvent cette réponse: «mais nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce…» La dispensation de la grâce a-t-elle annulé cet ordre moral? NONLa dispensation de la grâce a-t-elle annulé cet ordre moral? NON L’approbation ou la désapprobation de Dieu à l’égard de telle ou telle chose, dérive de ce qu’il est en Lui-même; et comme Dieu gouverne sa maison d’après ce qu’il est Lui-même, il commande à ses serviteurs de diriger leurs maisons d’après le même principe.L’approbation ou la désapprobation de Dieu à l’égard de telle ou telle chose, dérive de ce qu’il est en Lui-même; et comme Dieu gouverne sa maison d’après ce qu’il est Lui-même, il commande à ses serviteurs de diriger leurs maisons d’après le même principe. Si la maison d’un Juif était considérée comme une partie de lui-même, celle d’un chrétien le sera-t-elle moins? NONSi la maison d’un Juif était considérée comme une partie de lui-même, celle d’un chrétien le sera-t-elle moins? NON Ce serait faire un triste abus et une bien fausse application du mot «grâce» que de s’en servir pour justifier le désordre et la démoralisation qui règnent de nos jours dans les maisons d’un grand nombre de chrétiens.Ce serait faire un triste abus et une bien fausse application du mot «grâce» que de s’en servir pour justifier le désordre et la démoralisation qui règnent de nos jours dans les maisons d’un grand nombre de chrétiens. Est-ce vraiment la grâce qu’un père lâche la bride à la volonté de ses enfants?Est-ce vraiment la grâce qu’un père lâche la bride à la volonté de ses enfants? Souvent je me dis, face à un personne avec une volonté propre à toute épreuve, intransigeant, qu’à la base, c’est un enfant qui n’a pas été corrigé quand il en était temps. Plus on attend, plus c’est difficile de revenir en arrière, voir impossible, sauf, vraiment (cette fois-ci),quand la grâce de Dieu intervient.Souvent je me dis, face à un personne avec une volonté propre à toute épreuve, intransigeant, qu’à la base, c’est un enfant qui n’a pas été corrigé quand il en était temps. Plus on attend, plus c’est difficile de revenir en arrière, voir impossible, sauf, vraiment (cette fois-ci),quand la grâce de Dieu intervient.

23 «Est-ce la grâce de les livrer à tous les caprices, à toutes les convoitises, à toutes les passions d’une nature corrompues? Ah! Gardez-vous d’appeler cela du nom de «grâce», de peur que vous finissiez par perdre l’intelligence du vrai sens de ce mot, et que vous n’arriviez à imaginer que la grâce est le principe de tant de mal! Appelez plutôt ces vues de leur propre nom: un monstrueux abus de grâce, une négation de Dieu, non-seulement en tant que Gouverneur de sa propre maison, mais aussi comme Administrateur moral de l’univers; - une flagrante contradiction de tous les préceptes inspirés sur cet important sujet.» (Mackintosh)

24 Le fils prodigue (Luc 15:11-32) savait qu’il ne devait pas revenir à la maison sans avoir un cœur repentant, C’est le sujet de ce chapitre: la repentanceLe fils prodigue (Luc 15:11-32) savait qu’il ne devait pas revenir à la maison sans avoir un cœur repentant, C’est le sujet de ce chapitre: la repentance Il n’y a pas plus gracieux que Dieu, qui est l’auteur même de la grâce, et pourtant, il n’accepte le pécheur dans sa présence que lorsqu’il y a repentance.Il n’y a pas plus gracieux que Dieu, qui est l’auteur même de la grâce, et pourtant, il n’accepte le pécheur dans sa présence que lorsqu’il y a repentance. Le contraire serait un encouragement pour le pécheur à continuer dans le péchéLe contraire serait un encouragement pour le pécheur à continuer dans le péché J’ai bien peur que plusieurs enfants de foyers chrétiens ont la notion, lorsque nous chantons «Tel que je suis» que cela veux dire que Dieu passe l’éponge même si j’ai un style de vie abominable.J’ai bien peur que plusieurs enfants de foyers chrétiens ont la notion, lorsque nous chantons «Tel que je suis» que cela veux dire que Dieu passe l’éponge même si j’ai un style de vie abominable. C’est une fausse conception de la grâceC’est une fausse conception de la grâce Et je crois aussi que c’est une des principale cause de la dégringolade du christianisme d’aujourd’huiEt je crois aussi que c’est une des principale cause de la dégringolade du christianisme d’aujourd’hui C’est comme si le fils prodigue avait pu rentrer à la maison sans rien changer à son style de vie.C’est comme si le fils prodigue avait pu rentrer à la maison sans rien changer à son style de vie. OUI, les principes de cette parabole du NT s’applique à nous, car bien qu’elle soit d’un contexte Juif où l’Église n’existait pas encore, Dieu ne change pas, ni son gouvernement moral.OUI, les principes de cette parabole du NT s’applique à nous, car bien qu’elle soit d’un contexte Juif où l’Église n’existait pas encore, Dieu ne change pas, ni son gouvernement moral. Nos anciens sont mis à rude épreuve dans ce domaine lorsqu’ils conseillent nos frères et sœurs bien-aimés qui, éprouvés eux-mêmes, doivent faire face à des situations difficiles à la maison.Nos anciens sont mis à rude épreuve dans ce domaine lorsqu’ils conseillent nos frères et sœurs bien-aimés qui, éprouvés eux-mêmes, doivent faire face à des situations difficiles à la maison.

25 Exode 10:8-11 – Moïse & Aaron – Sujet: La famille séparée du mondeExode 10:8-11 – Moïse & Aaron – Sujet: La famille séparée du monde responsabilité (2) responsabilité (2) 1 Cor 10:1-2,5-6,11; Rom. 15:41 Cor 10:1-2,5-6,11; Rom. 15:4 «Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.» Quelle est donc l‘instruction ici? Fabriquer des briques pour la gloire de l’ÉgypteQuelle est donc l‘instruction ici? Fabriquer des briques pour la gloire de l’Égypte Pourquoi emmenons-nous nos petits chaque 1 er jour de la semaine ici?Pourquoi emmenons-nous nos petits chaque 1 er jour de la semaine ici? «Nous irons avec nos jeunes gens et avec nos vieillards, nous irons avec nos fils et avec nos filles, avec notre menu bétail, et avec notre gros bétail; car nous avons à célébrer une fête à l'Éternel.» Ex. 10:9«Nous irons avec nos jeunes gens et avec nos vieillards, nous irons avec nos fils et avec nos filles, avec notre menu bétail, et avec notre gros bétail; car nous avons à célébrer une fête à l'Éternel.» Ex. 10:9 La nature pourrait dire: «Oh! Qu’est-ce que ces petites créatures peuvent comprendre à une telle fête? Ne craignez-vous pas d’en faire des formalistes?La nature pourrait dire: «Oh! Qu’est-ce que ces petites créatures peuvent comprendre à une telle fête? Ne craignez-vous pas d’en faire des formalistes? La réponse de Moïse est simple et décisive: «Nous irons avec nos jeunes enfants … car nous avons à célébrer une fête à l’Éternel»La réponse de Moïse est simple et décisive: «Nous irons avec nos jeunes enfants … car nous avons à célébrer une fête à l’Éternel»

26 Ils ne soupiraient pas après Canaan pour eux-mêmes et après l’Égypte pour leurs enfantsIls ne soupiraient pas après Canaan pour eux-mêmes et après l’Égypte pour leurs enfants Comment auraient-ils pu se nourrir de la manne du désert ou du blé du pays de la promesse, tandis que leurs enfants se seraient nourris des poireaux, des oignons et des aulx de l’Égypte? Impossible.Comment auraient-ils pu se nourrir de la manne du désert ou du blé du pays de la promesse, tandis que leurs enfants se seraient nourris des poireaux, des oignons et des aulx de l’Égypte? Impossible. Ils sentaient qu’un appel de Dieu adressé à eux, était un appel adressé à leurs enfantsIls sentaient qu’un appel de Dieu adressé à eux, était un appel adressé à leurs enfants Sans en avoir une pleine conviction, ils ne seraient pas si tôt sortis d’Égypte par une route, que leurs enfants les y auraient attirés de nouveau par une autreSans en avoir une pleine conviction, ils ne seraient pas si tôt sortis d’Égypte par une route, que leurs enfants les y auraient attirés de nouveau par une autre Aussi Satan, sachant très bien ceci, inspire-t-il la réponse de Pharaon:Aussi Satan, sachant très bien ceci, inspire-t-il la réponse de Pharaon: «Non, non: allez, vous les hommes, et servez l'Éternel» «Non, non: allez, vous les hommes, et servez l'Éternel» Citation Mackintosh, «Toi et ta maison», p.12Citation Mackintosh, «Toi et ta maison», p.12

27 () Thème de la conférence à Rivière du Loup: Le monde dans l’assemblée, 3 e niveau() Thème de la conférence à Rivière du Loup: Le monde dans l’assemblée, 3 e niveau La victoire sur le monde à 3 niveaux (Gédéon, Juges, ch. 7)La victoire sur le monde à 3 niveaux (Gédéon, Juges, ch. 7) 1.Personnel 1.«Le salut personnel semble former, pour 99 chrétiens professant sur 100, le tout de ce qui les intéressent, comme si nous étions laissés ici-bas pour être sauvés, et non comme des sauvés pour glorifier Christ» (Ironside) 2.Familial (Détruire le pieux sacré – l’idole: Livre, TV, musique, Web?) 3.Collectif (Assemblée - Garder les manières du monde à l’extérieur) Gardez-vous de laisser vos enfants en Égypte !Gardez-vous de laisser vos enfants en Égypte ! Une question d ’exposition et d’encadrementUne question d ’exposition et d’encadrement Citation #2, Toi et ta maison, p.14-15Citation #2, Toi et ta maison, p.14-15 Éducation: Responsabilité des parents, Éph. 6:4Éducation: Responsabilité des parents, Éph. 6:4 Livres: depuis notre frère Mackintosh, Pharaon parle aussi par la télé, la musique, les films, l’internet, etc… que regardons et laissons regarder à nos enfants. «Non, non: allez, vous les hommes, et servez l'Éternel»Livres: depuis notre frère Mackintosh, Pharaon parle aussi par la télé, la musique, les films, l’internet, etc… que regardons et laissons regarder à nos enfants. «Non, non: allez, vous les hommes, et servez l'Éternel» S’ils passe le clair de leur temps avec le monde, puis la TV le soir, nous les avons laissé en Égypte toute la journée.S’ils passe le clair de leur temps avec le monde, puis la TV le soir, nous les avons laissé en Égypte toute la journée. La maman à la maisonLa maman à la maison

28 Fête des mères:Fête des mères: Le rôle de premier plan des mamans, à ne pas mépriserLe rôle de premier plan des mamans, à ne pas mépriser Une question de rôle et non de capacité ou de valeurUne question de rôle et non de capacité ou de valeur Valorisation dans la famille et dans l’assembléeValorisation dans la famille et dans l’assemblée Nécessité de la solidarité dans le coupleNécessité de la solidarité dans le couple Ne jamais manifester un désaccord devant les enfantsNe jamais manifester un désaccord devant les enfants Ex.: Maman veut élever les enfant selon la parole & non selon le monde, mais papa ne suit pas (et vice et versa)Ex.: Maman veut élever les enfant selon la parole & non selon le monde, mais papa ne suit pas (et vice et versa) Nécessité de la prièreNécessité de la prière Dans les couples chrétiensDans les couples chrétiens Dans les couples ou un seul est suit le SeigneurDans les couples ou un seul est suit le Seigneur

29 Le moyen de prouver que nous savons jouir d’une bénédiction, c’est d’être fidèle à la responsabilité qu’elle impose. Dire que je compte sur Dieu pour amener mes enfants en Canaan, et, en même temps, les élever pour l’Égypte, est une pernicieuse illusion.

30 Responsabilité: Dualité entre profession et pratiqueResponsabilité: Dualité entre profession et pratique Col. 1:9-10; Ja 1:22-25Col. 1:9-10; Ja 1:22-25 «D’où viennent dans beaucoup de cas, cette terrible profanation, ce dégoût pour les Écritures et les assemblées chrétiennes, cette disposition à ridiculiser les choses saintes, et cet esprit infidèle et sceptique, si déplorablement manifeste chez les enfants de chrétiens de profession? Quelqu’un oseras-t-il dire, que ce n’est pas la faute des parents? Ne peut- on pas, au contraire, les attribuer, en grande partie, au triste contraste qui existe entre les principes professés et la conduite suivie par les parents? Oui, je le crois. Les enfants sont de perspicaces observateurs, et ils découvrent bientôt ce que sont réellement leurs parents.»«D’où viennent dans beaucoup de cas, cette terrible profanation, ce dégoût pour les Écritures et les assemblées chrétiennes, cette disposition à ridiculiser les choses saintes, et cet esprit infidèle et sceptique, si déplorablement manifeste chez les enfants de chrétiens de profession? Quelqu’un oseras-t-il dire, que ce n’est pas la faute des parents? Ne peut- on pas, au contraire, les attribuer, en grande partie, au triste contraste qui existe entre les principes professés et la conduite suivie par les parents? Oui, je le crois. Les enfants sont de perspicaces observateurs, et ils découvrent bientôt ce que sont réellement leurs parents.»

31 Responsabilités:Responsabilités: 1.Unité du père et de la mère pour démontrer: 2.La soumission de la mère 3.L’autorité du père Textes principaux du NT: 1) Éph. 5:22-23; 2) Colossiens 3:18-21; 3) 1 Pierre 3:1-9Textes principaux du NT: 1) Éph. 5:22-23; 2) Colossiens 3:18-21; 3) 1 Pierre 3:1-9 Contexte: Col 3:11 ; Gal 3:28 «Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.»Contexte: Col 3:11 ; Gal 3:28 «Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.» Mais ici-bas, sur la terre, la réalité, en attendant la forme finale des choses qui seront manifestées lorsque le Seigneur va revenir, est que nous sommes hommes, femmes, enfants, employés.Mais ici-bas, sur la terre, la réalité, en attendant la forme finale des choses qui seront manifestées lorsque le Seigneur va revenir, est que nous sommes hommes, femmes, enfants, employés. C’est le manuel des relations humaines terrestres, pour ainsi dire.C’est le manuel des relations humaines terrestres, pour ainsi dire. Partie en position de soumission toujours présentée en 1 er, ensuite celle en autoritéPartie en position de soumission toujours présentée en 1 er, ensuite celle en autorité Démontrer ensemble, d’un commun accord, en attendant le retour du Seigneur, cet ordre des chosesDémontrer ensemble, d’un commun accord, en attendant le retour du Seigneur, cet ordre des choses Il y aura une récompense pour ceux et celles qui auront été fidèlesIl y aura une récompense pour ceux et celles qui auront été fidèles Une grande partie de la volonté du Seigneur pour moi se résout avec la vision biblique des choses. Témoignage personnel 1 er enfant.Une grande partie de la volonté du Seigneur pour moi se résout avec la vision biblique des choses. Témoignage personnel 1 er enfant.

32 «De plus, il faut pour cela une parfaite intelligence et une complète harmonie entre le père et la mère. Leur voix, leur volonté, leur autorité, leur influence doivent être une dans le sens le plus strict de ce mot. Étant eux-mêmes « une seule chair » ils devraient toujours présenter à leurs enfants la beauté et la puissance de cette unité. Dans ce but, ils doivent servir Dieu ensemble, s’attendre à Lui, se tenir beaucoup en sa présence, lui ouvrir tous leurs cœurs, lui exposer tous leurs besoins. Les maris et les femmes manquent fréquemment à ce qu’ils se doivent à cet égard. Il arrive parfois que l’un des deux désire réellement renoncer au monde et dompter la chair à un degré auquel l’autre n’est pas arrivé, et cela produit de tristes résultats. Cela conduit souvent à de la réserve, des détours, à un antagonisme positif dans les vues et les principes du mari et de la femme, en sorte qu’on ne peut dire d’eux qu’ils sont unis dans le Seigneur. L’effet de tout cela sur les enfants qui grandissent, est on ne peut plus pernicieux, et son influence funeste sur toute la maison est incalculable. Ce que le père commande, la mère le conteste; ce que l’un défend, l’autre le permet; ce que le père édifie, la mère le détruit.»«De plus, il faut pour cela une parfaite intelligence et une complète harmonie entre le père et la mère. Leur voix, leur volonté, leur autorité, leur influence doivent être une dans le sens le plus strict de ce mot. Étant eux-mêmes « une seule chair » ils devraient toujours présenter à leurs enfants la beauté et la puissance de cette unité. Dans ce but, ils doivent servir Dieu ensemble, s’attendre à Lui, se tenir beaucoup en sa présence, lui ouvrir tous leurs cœurs, lui exposer tous leurs besoins. Les maris et les femmes manquent fréquemment à ce qu’ils se doivent à cet égard. Il arrive parfois que l’un des deux désire réellement renoncer au monde et dompter la chair à un degré auquel l’autre n’est pas arrivé, et cela produit de tristes résultats. Cela conduit souvent à de la réserve, des détours, à un antagonisme positif dans les vues et les principes du mari et de la femme, en sorte qu’on ne peut dire d’eux qu’ils sont unis dans le Seigneur. L’effet de tout cela sur les enfants qui grandissent, est on ne peut plus pernicieux, et son influence funeste sur toute la maison est incalculable. Ce que le père commande, la mère le conteste; ce que l’un défend, l’autre le permet; ce que le père édifie, la mère le détruit.» Obstacle: Le train de ce monde (Éph. 2:2)Obstacle: Le train de ce monde (Éph. 2:2)

33 Grec: υ ̔ ποτάσσω (hupotasso ̄ )Grec: υ ̔ ποτάσσω (hupotasso ̄ ) hupo: dessoushupo: dessous tasso: placer, arranger d’une manière ordonnée, disposertasso: placer, arranger d’une manière ordonnée, disposer Donc: «se placer dessous»Donc: «se placer dessous» La soumission biblique d’une mère chrétienne (extrait du manuel sur la famille par un certain Donald Cox)La soumission biblique d’une mère chrétienne (extrait du manuel sur la famille par un certain Donald Cox)

34 L’autorité biblique d’un père chrétien:L’autorité biblique d’un père chrétien:

35 Responsabilité: Unité du père et de la mère (suite)Responsabilité: Unité du père et de la mère (suite) Influence de l’arrière-planInfluence de l’arrière-plan Si la mère conteste constamment l’autorité du père les enfants apprendrons à faire la même choseSi la mère conteste constamment l’autorité du père les enfants apprendrons à faire la même chose Avec le pèreAvec le père Avec les anciensAvec les anciens Avec DieuAvec Dieu Exemples plus subtils, mais toujours le même principe: Papa est en autorité à cause de ce qu’il représente: ChristExemples plus subtils, mais toujours le même principe: Papa est en autorité à cause de ce qu’il représente: Christ Élever des leaders et des aides pour DieuÉlever des leaders et des aides pour Dieu Les différences fondamentales entre pères/mère doivent être complémentaires plutôt que conflictuellesLes différences fondamentales entre pères/mère doivent être complémentaires plutôt que conflictuelles La mère poule et le père casse-couLa mère poule et le père casse-cou Les dangers de la surprotectionLes dangers de la surprotection Pour devenir un leader dans sa famille et plus tard dans l’assemblée, on doit l’encourager à prendre des initiativesPour devenir un leader dans sa famille et plus tard dans l’assemblée, on doit l’encourager à prendre des initiatives

36 Responsabilité sacrée de l’homme: les 2 réactionsResponsabilité sacrée de l’homme: les 2 réactions Le mari chrétien peut accepter sa place de direction comme une responsabilité sacrée qui lui est échue par Dieu lui-même et doit l’exercer pour la bénédiction de sa maison dans l’amour de Christ. (1 Co. 13)Le mari chrétien peut accepter sa place de direction comme une responsabilité sacrée qui lui est échue par Dieu lui-même et doit l’exercer pour la bénédiction de sa maison dans l’amour de Christ. (1 Co. 13) Peut être une chose pénible si non-exercée ou exercée sans soumission personnelle au Seigneur.Peut être une chose pénible si non-exercée ou exercée sans soumission personnelle au Seigneur. Toute doctrine dépourvue de Christ est sans vie réelleToute doctrine dépourvue de Christ est sans vie réelle Un phénomène semblable aux clergés de la religion, sans vie réelle, à la différence que le père détient vraiment l’autorité de Dieu, qu’il soit un enfant de Dieu ou non car c’est une chose reconnue par Dieu dans les relations terrestres humaines.Un phénomène semblable aux clergés de la religion, sans vie réelle, à la différence que le père détient vraiment l’autorité de Dieu, qu’il soit un enfant de Dieu ou non car c’est une chose reconnue par Dieu dans les relations terrestres humaines. Exercer l’autorité sans nécessairement être «autoritaire» Luc 4:22,32Exercer l’autorité sans nécessairement être «autoritaire» Luc 4:22,32 Le mot est venu à porter, à cause des excès humains, une connotation péjorative, mais non-biblique.Le mot est venu à porter, à cause des excès humains, une connotation péjorative, mais non-biblique. «Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous» Mt 20:25-28; Mc 10:42-45«Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous» Mt 20:25-28; Mc 10:42-45 L’exemple par excellence: Jésus-Christ Phil 2:6-10L’exemple par excellence: Jésus-Christ Phil 2:6-10

37 Responsabilité: Autorité du père – l’équilibre du S.E.Responsabilité: Autorité du père – l’équilibre du S.E. « Et vous pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les dans la correction et l’enseignement du Seigneur » (Éph. 6.4). Il y a un grand danger à irriter nos enfants ou à provoquer leur colère pas une excessive rigueur et des traitements arbitraires. Nous sommes constamment portés à former et à modeler nos enfants selon nos propres goûts et nos vues particulières, plutôt qu’à « les élever dans la correction et l’enseignement du Seigneur », c’est-à- dire, selon la manière dont le Seigneur corrige et enseigne ses enfants.« Et vous pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les dans la correction et l’enseignement du Seigneur » (Éph. 6.4). Il y a un grand danger à irriter nos enfants ou à provoquer leur colère pas une excessive rigueur et des traitements arbitraires. Nous sommes constamment portés à former et à modeler nos enfants selon nos propres goûts et nos vues particulières, plutôt qu’à « les élever dans la correction et l’enseignement du Seigneur », c’est-à- dire, selon la manière dont le Seigneur corrige et enseigne ses enfants.

38 «Ce n’est pas seulement à l’égard de l’objet de l’éducation de nos enfants que nous avons manqué et gâté le témoignage, mais nous avons beaucoup péché aussi en ne les tenant pas, en général, dans la soumission à l’autorité paternelle. À cet endroit, il y a eu de grands manquements chez les parents chrétiens. L’esprit du siècle présent est un esprit d’indépendance et d’insubordination. « Désobéissants à leurs parents », c’est là un des traits de l’apostasie des derniers jours (2 Tim. 3.2)»«Ce n’est pas seulement à l’égard de l’objet de l’éducation de nos enfants que nous avons manqué et gâté le témoignage, mais nous avons beaucoup péché aussi en ne les tenant pas, en général, dans la soumission à l’autorité paternelle. À cet endroit, il y a eu de grands manquements chez les parents chrétiens. L’esprit du siècle présent est un esprit d’indépendance et d’insubordination. « Désobéissants à leurs parents », c’est là un des traits de l’apostasie des derniers jours (2 Tim. 3.2)»

39 Responsabilité: Avoir soins de ceux de ma maisonResponsabilité: Avoir soins de ceux de ma maison «Si quelqu’un n’a pas soin des siens et surtout de ceux de sa maison, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle» 1 Tim 5:8«Si quelqu’un n’a pas soin des siens et surtout de ceux de sa maison, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle» 1 Tim 5:8 1 Tim. 3:2,4,51 Tim. 3:2,4,5 «Si je désire savoir quel soin je dois avoir de ceux qui sont sous ma responsabilité et comment je dois gouverner ma maison, je n’ai qu’à étudier soigneusement la manière dont Dieu prend soin des siens et dont il gouverne sa maison. C’est la bonne manière d’apprendre. Il ne s’agit pas maintenant de savoir si les personnes qui composent la maison sont ou ne sont pas converties.»«Si je désire savoir quel soin je dois avoir de ceux qui sont sous ma responsabilité et comment je dois gouverner ma maison, je n’ai qu’à étudier soigneusement la manière dont Dieu prend soin des siens et dont il gouverne sa maison. C’est la bonne manière d’apprendre. Il ne s’agit pas maintenant de savoir si les personnes qui composent la maison sont ou ne sont pas converties.» «La maison de tout chrétien devrait être une représentation en miniature de la maison de Dieu, quant à l’ordre moral et à la pieuse disposition de tout l’ensemble.»«La maison de tout chrétien devrait être une représentation en miniature de la maison de Dieu, quant à l’ordre moral et à la pieuse disposition de tout l’ensemble.» «Ma maison est-elle un critère exact de ce qu’est mon état moral réel? Je crois que l’enseignement des Écritures est en faveur de l’affirmative»«Ma maison est-elle un critère exact de ce qu’est mon état moral réel? Je crois que l’enseignement des Écritures est en faveur de l’affirmative»

40 Responsabilité: Dompter la chair (la volonté propre, le moi)Responsabilité: Dompter la chair (la volonté propre, le moi) Rom. 7-8Rom. 7-8 «Nous nous affligeons de n’avoir pas une volonté brisée et soumise, et en même temps nous travaillons à fortifier la volonté propre de nos enfants!... C’est toujours, à mes yeux, une preuve de faiblesse dans l’exercice de l’autorité paternelle, ainsi que d’ignorance de la manière dont le serviteur de Dieu doit gouverner sa maison, que d’entendre un père ou une mère dire à son enfant : « Veux-tu ceci ou cela? Veux-tu faire telle chose ou telle autre? » Cette question, toute simple qu’elle paraisse, tend directement à créer ou à servir la chose même qu’il vous faut travailler à soumettre, par tous les moyens en votre pouvoir, c’est-à-dire, l’exercice de la volonté propre dans l’enfant. Ainsi, au lieu de dire à votre enfant : Veux-tu faire ceci? Dites-lui d’abord ce qu’il doit faire, et ne lui permettez jamais de mettre en question votre autorité. La volonté d’un père doit être considérée comme suprême par son enfant, car le père tient pour lui la place de Dieu. Toute puissance est à Dieu, et il en a donné à son serviteur soit comme père, soit comme maître. Si donc l’enfant ou le serviteur résiste à cette puissance, il résiste à Dieu»«Nous nous affligeons de n’avoir pas une volonté brisée et soumise, et en même temps nous travaillons à fortifier la volonté propre de nos enfants!... C’est toujours, à mes yeux, une preuve de faiblesse dans l’exercice de l’autorité paternelle, ainsi que d’ignorance de la manière dont le serviteur de Dieu doit gouverner sa maison, que d’entendre un père ou une mère dire à son enfant : « Veux-tu ceci ou cela? Veux-tu faire telle chose ou telle autre? » Cette question, toute simple qu’elle paraisse, tend directement à créer ou à servir la chose même qu’il vous faut travailler à soumettre, par tous les moyens en votre pouvoir, c’est-à-dire, l’exercice de la volonté propre dans l’enfant. Ainsi, au lieu de dire à votre enfant : Veux-tu faire ceci? Dites-lui d’abord ce qu’il doit faire, et ne lui permettez jamais de mettre en question votre autorité. La volonté d’un père doit être considérée comme suprême par son enfant, car le père tient pour lui la place de Dieu. Toute puissance est à Dieu, et il en a donné à son serviteur soit comme père, soit comme maître. Si donc l’enfant ou le serviteur résiste à cette puissance, il résiste à Dieu»

41 Conclusion:Conclusion: 1Jn 3:4: «Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.» (Second) «Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, et le péché est l'iniquité.» (Darby)1Jn 3:4: «Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.» (Second) «Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, et le péché est l'iniquité.» (Darby) Il ne s’agit pas que de la loi de Moïse, le péché existait avantIl ne s’agit pas que de la loi de Moïse, le péché existait avant Il y a des commandements dans le N.T.Il y a des commandements dans le N.T. Le péché dans la vie a un effet analogue celui de l’alcool et la drogue. On ne le voit pas quand on es dedans. (Ap. 3:18 collyre pour les yeux)Le péché dans la vie a un effet analogue celui de l’alcool et la drogue. On ne le voit pas quand on es dedans. (Ap. 3:18 collyre pour les yeux) «Une pensée m’a extrêmement soutenu: c’est qu’au moment même, où je sentais sur ma conscience la nécessité d’écrire cette brochure, un certain nombre de bien-aimés frères étaient réunis en assemblé d’humiliation, de confession et de prières, essentiellement par rapport au témoignage pour le Fils de Dieu dans ces derniers jours. Je ne doute pas qu’un point fort important de la confession n’ait été la chute relativement au gouvernement de la famille; et si ces pages étaient utilisées par l’Esprit de Dieu pour produire, ne fût-ce que dans une seule conscience, un sentiment plus profond de cette chute, et dans un seul cœur, un plus sincère désir de réparer cette brèche selon les pensées de Dieu, je m’en réjouirais en éprouvant que je n’ai pas écrit en vain.»«Une pensée m’a extrêmement soutenu: c’est qu’au moment même, où je sentais sur ma conscience la nécessité d’écrire cette brochure, un certain nombre de bien-aimés frères étaient réunis en assemblé d’humiliation, de confession et de prières, essentiellement par rapport au témoignage pour le Fils de Dieu dans ces derniers jours. Je ne doute pas qu’un point fort important de la confession n’ait été la chute relativement au gouvernement de la famille; et si ces pages étaient utilisées par l’Esprit de Dieu pour produire, ne fût-ce que dans une seule conscience, un sentiment plus profond de cette chute, et dans un seul cœur, un plus sincère désir de réparer cette brèche selon les pensées de Dieu, je m’en réjouirais en éprouvant que je n’ai pas écrit en vain.»


Télécharger ppt "Dieu attache une immense importance à sa maisonDieu attache une immense importance à sa maison Parce qu’elle est sienne, associée à sa personne.Parce."

Présentations similaires


Annonces Google