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Saint-Quentin (02) Jeudi 14 janvier 2016 de 18h30 à 20h00 REUNION D’INFORMATION « La fin du collège et L’orientation après la 3 ème »

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1 Saint-Quentin (02) Jeudi 14 janvier 2016 de 18h30 à 20h00 REUNION D’INFORMATION « La fin du collège et L’orientation après la 3 ème »

2 1. Modalités d’obtention du DNB 2. La procédure d’orientation en fin de 3° 3. Quelques points de repère pour un bon choix d’orientation 4. Les différents parcours après la 3° 5. La classe de seconde générale et technologique à St Jean et La Croix 6. Questions-réponses

3 Juin 2015 97 % de réussite

4  Note moyenne supérieure ou égale à 10, résultant de contrôles en cours d’année et d’un examen terminal avec des épreuves écrites en Mathématiques, Français et Histoire –Géographie /Educ. Morale et Civique et un oral d’Histoire des Arts.  Attestation de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (S3C)

5  Moyenne annuelle obtenue avec  Les 10 matières (sauf HG) de la classe de 3°  + Points au dessus de 10 obtenus dans la moyenne d’une option (Latin, Grec, Découverte Professionnelle 3 h)  TOTAL 1 / 200

6 Trois épreuves :  Français: / 40 pts  Mathématiques: / 40 pts  Histoire-Géographie / Educ. Morale et Civique:/ 40 pts L’oral d’Histoire des Arts : / 40 pts TOTAL 2 / 160

7 Le DNB est obtenu si  Total Contrôle en cours d’année + Total Examen ≥ 180 (Moyenne Contrôle en cours d’année+ Examen ≥ 10)  Validation du S3C (A2 + B2I) +ASSR… Les mentions :  Mention Assez Bien si 12 ≤ Moy < 14  Mention Bien 14 ≤ Moy < 16  Mention Très Bien 16 ≤ Moy Bourse au mérite pour les lycéens boursiers ayant obtenu une mention B ou TB

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9 Si avis ≠ vœux RDV professeur principal Si avis ≠ vœux RDV professeur principal Vœux provisoires Avis du conseil de classe Si avis = vœux Rien à signaler Procédure d’orientation Février – Mars 2016 / fin 2 e trimestre Fiche navette

10 Vœux définitifs Avis du cc Si avis = vœux Alors décision Si avis ≠ vœux Alors RDV direction Décision direction Famille accepte la décision Famille n’accepte pas la décision Commission d’appel Procédure d’orientation Mai – Juin 2016/ 3 e trimestre Fiche navette

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12  Chaque élève remplit une fiche d’affectation, quel que soit le choix public ou privé, ici (fiche de réinscription) ou ailleurs.  Si la famille ne souhaite pas une affectation dans le lycée public de secteur, il convient de faire une demande de DEROGATION, démarche extrêmement exigeante et qui peut ne pas aboutir.  Une fois la décision d’orientation arrêtée, il faut encore attendre la décision d’AFFECTATION, fin juin pour le public, afin de savoir si l’élève a obtenu une place dans l’établissement demandé. (procédure académique informatisée accordant une grande place aux résultats scolaires) Ne pas se contenter d’une seule demande.  Pour une demande d’affectation dans un établissement privé, l’initiative reste exclusivement à la famille.

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14 Savoir confronter rêve et réalité, mais ne pas casser le rêve. Valoriser les réussites, c’est aider le jeune à mieux se connaître. Le jeune doit être acteur dans son parcours d’orientation. Jouer contre la montre et maîtriser le temps!

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18 Le Lycée Saint-Jean et La Croix constitue une unité pédagogique à taille humaine mettant en avant la responsabilité et l’investissement de chacun.

19 Il prépare les jeunes à l’enseignement supérieur en leur proposant une formation solide et de réels savoir-faire et savoir-être, incluant pour l’étude des langues vivantes un fonctionnement par compétences dans le cadre du CECRL.

20 Structure du Lycée et horaires 6 classes de 2 nde générale et technologique 1 classe de T L 2 classes de TES 3 classes de TS 1 classe de T STMG 1 classe de 1 ère L 2 classes de 1 ère ES 3 classes de 1 ère S 1 classe de 1 ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ). BTS Assistant de Gestion de PME-PMI à référentiel européen BTS Services Informatiques des Organisations (Option A) en Alternance

21 Bac L Littéraire Bac ES Economique et Social Bac S Scientifique Bac STMG Sciences et Technologies de la Gestion Nombre de sections 1231 Spécialités AnglaisMathématiques Gestion et Finances Mathématiques Economie Approfondie Physique-ChimieMercatique Langue ancienne : Latin Sciences Sociales et Politiques Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Les Baccalauréats et leurs spécialités présentés au Lycée Saint-Jean & La Croix

22 SESSION 2015 Reçus : 97 % Série L : 100 % Série ES : 94 % Série S : 99 % Série STMG : 100 % 16% mention TB 21% mention B 29% mention AB 66% des candidats ont obtenu une mention SESSION 2015 Reçus : 97 % Série L : 100 % Série ES : 94 % Série S : 99 % Série STMG : 100 % 16% mention TB 21% mention B 29% mention AB 66% des candidats ont obtenu une mention Série L Série ES Série S Série STMG Français Ecrit 12.19.811.39.8 Français Oral 13.612.114.410.4 Sciences 14.812.8-- TPE 15.514.215.7- Etudes de Gestion ---14.4 Points d’avance +34.1+17.8+22.8+9 Epreuves anticipées 2015 - Moyennes

23 LA CLASSE DE SECONDE : PREPARATION AU CYCLE TERMINAL Savoir-faire : Méthodologie (Accompagnement personnalisé,…) Savoirs : Bases notionnelles (Français, Langues, Maths, HG,…) Savoir-être : Comportement et tenue vestimentaire adaptés aux exigences du lycée, curiosité, travailler en groupe, participation active, relations conviviales et respectueuses avec les enseignants et les éducateurs… Heures de Tutorat pour les élèves ayant des besoins particuliers Accès à la Culture : Participation à la saison théâtrale de Saint-Quentin et au dispositif de l’ACAP (lycéens au cinéma) Ouverture internationale : Jumelages, voyages linguistiques et culturels

24 LANGUES ETUDIEES ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL commencés au Collège mais l’enseignement et l’évaluation des élèves regroupent LV1 et LV2 en fonction des compétences du cadre européen (A1-A2- B1-B2). Les regroupements d’élèves sont interclasse et évoluent en cours d’année en fonction des besoins exprimés (un élève peut avoir en cours d’année plusieurs enseignants). Des méthodes de travail innovantes : Balado-diffusion – sketches – mises en situation…

25  Jumelage avec 2 établissements en Australie tous les 2 ans  Jumelage avec un établissement de Viersen en Allemagne  Séjours en Angleterre, au Pays de Galle, en Irlande  Séjours en Espagne  Voyages pédagogiques à Paris, à Bruxelles, aux Pays-Bas, à Strasbourg, en Baie de Somme, à Genève, à Berlin, à Prague, à Rome, en Sicile, …

26 La Classe de 2 nde : Répartition horaire globale ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESOPTIONS TRONC COMMUN 23 heures 30 Français, Histoire- Géo, LV1, LV2, Maths, Physique- Chimie, SVT, EPS, EMC ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2 x 1h30 ou 2 x 54 heures annuelles ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2h00 1 option au choix 3h00

27 La Classe de 2 nde : Grille horaire ENSEIGNEMENTSHORAIRES Français4 heures Histoire-Géographie3 heures Enseignement Moral et Civique (EMC)0 heures 30 (2 heures/mois) Anglais3 heures Allemand ou Espagnol2 heures 30 Mathématiques4 heures Physique-Chimie3 heures Sciences de la Vie et de la Terre1 heures 30 Education Physique et Sportive2 heures Accompagnement Personnalisé2 heures Enseignements d’exploration2 x 1 heure 30 Horaire élève total28 heures 30

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29 1 er enseignement d’exploration (au choix)  Sciences économiques et sociales  Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion 2 ème enseignement d’exploration (au choix) (1)  L’enseignement d’économie non pris en choix 1 (SES ou PFEG)  Littérature et société  Sciences et Laboratoire : Thème Chimie  Sciences et Laboratoire : Thème Physique et Electronique  Sciences et Laboratoire : Thème Création d’un Site Web  Méthodes et pratiques scientifiques  LV3 Italien (3h) ou Latin (3h) ou Grec (3h) peuvent être choisis à la place du 2 ème enseignement d’exploration ou en qualité d’option facultative. Les enseignements d’exploration proposés par notre lycée L’organisation des enseignements en classe de 2 nde implique le choix de 2 enseignements d’1 h 30 chacun.

30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Enseignement économique étudié sous l’angle de l’entreprise ou de ses partenaires (micro-économie) Observation des activités concrètes d’une entreprise, d’une administration publique ou d’une association. Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion Enseignement économique étudié sous l’angle de l’entreprise ou de ses partenaires (micro-économie) Observation des activités concrètes d’une entreprise, d’une administration publique ou d’une association. Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion Les acteurs de l’économie : Leurs relations, leurs rôles Les décisions de l’entreprise : création de valeurs, fixation des prix… Les enjeux économiques : développement durable, l’économie numérique…

31 Enseignement économique étudié sous un angle global (macro-économie) Observation des pratiques contemporaines des différents agents économiques Approches économiques, sociologiques, historiques et politiques Enseignement économique étudié sous un angle global (macro-économie) Observation des pratiques contemporaines des différents agents économiques Approches économiques, sociologiques, historiques et politiques Marchés et prix Entreprises et production Formation et emploi Ménages et consommation Individus et cultures

32 Deux disciplines : FRANCAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste. Intégrer l’apport de l‘histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Deux disciplines : FRANCAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste. Intégrer l’apport de l‘histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : les différentes formes Regard sur l’autre et sur l’ailleurs

33 Trois disciplines : MATHEMATIQUES PHYSIQUE – CHIMIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Trois disciplines : MATHEMATIQUES PHYSIQUE – CHIMIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE AUTONOMIE Compétences Expérimentales Sensibiliser à la démarche scientifique TRAVAILLER en EQUIPE COMMUNIQUER Quelques exemples de thèmes Sciences et investigation policière Sciences et aliments Sciences et vision du monde Sciences et cosmétologie Quelques exemples de thèmes Sciences et investigation policière Sciences et aliments Sciences et vision du monde Sciences et cosmétologie Méthodes et pratiques scientifiques

34 Quelques exemples de thèmes Informations et communication : De la capture d’informations à leur transmission Comment sont captées les informations provenant de notre environnement ? Sous quelles formes sont-elles stockées ? Comment réduire leur taille sans diminuer leur qualité de façon notable ? Comment sont-elles transmises sur de longues distances ? … La géosphère : Prévention des risques volcaniques Comment détecter les signes annonciateurs d’une éruption volcanique ? Quels capteurs utiliser ? Comment peut-on intervenir en milieu difficile ? … Application à la robotique : Utilisation de logiciel de simulation électronique. Initiation à la robotique… Quelques exemples de thèmes Informations et communication : De la capture d’informations à leur transmission Comment sont captées les informations provenant de notre environnement ? Sous quelles formes sont-elles stockées ? Comment réduire leur taille sans diminuer leur qualité de façon notable ? Comment sont-elles transmises sur de longues distances ? … La géosphère : Prévention des risques volcaniques Comment détecter les signes annonciateurs d’une éruption volcanique ? Quels capteurs utiliser ? Comment peut-on intervenir en milieu difficile ? … Application à la robotique : Utilisation de logiciel de simulation électronique. Initiation à la robotique… Plusieurs disciplines : Physique, électronique, robotique, informatique… De nombreuses compétences ! Plusieurs disciplines : Physique, électronique, robotique, informatique… De nombreuses compétences ! AUTONOMIE Mise en place de la démarche scientifique TRAVAIL D’EQUIPE COMMUNICATION Compétences Expérimentales

35 Une discipline : CHIMIE De nombreuses compétences ! Une discipline : CHIMIE De nombreuses compétences ! AUTONOMIE Compétences Expérimentales Mise en place de la démarche scientifique TRAVAIL D’EQUIPE COMMUNICATION : Exposés, diaporamas, création d’une revue scientifique, journaux TV… COMMUNICATION : Exposés, diaporamas, création d’une revue scientifique, journaux TV… Une boisson inconnue analysée par une équipe de la police scientifique de Saint Jean & La Croix ! Quelques exemples de thèmes Les énergies renouvelables : études d’éoliennes, de piles à base de citron, de pommes de terre… Utilisation de ressources naturelles : techniques d’analyse de l’eau… La chimie « dans tous ses états » : dentifrice pour éléphant, bulles de savon géantes, et autres surprises!... Quelques exemples de thèmes Les énergies renouvelables : études d’éoliennes, de piles à base de citron, de pommes de terre… Utilisation de ressources naturelles : techniques d’analyse de l’eau… La chimie « dans tous ses états » : dentifrice pour éléphant, bulles de savon géantes, et autres surprises!...

36 L’informatique dédiée aux sciences! L’informatique dédiée aux sciences! OBJECTIFS Création de sites WEB dédiés aux thèmes étudiés : apprendre à programmer en html. Approfondissement des connaissances scientifiques : environnement, ressources, énergies… Communiquer à l’oral et à l’écrit : diaporamas, exposés, … Préparer les élèves aux TPE en première et à la spécialité ISN en Terminale S. OBJECTIFS Création de sites WEB dédiés aux thèmes étudiés : apprendre à programmer en html. Approfondissement des connaissances scientifiques : environnement, ressources, énergies… Communiquer à l’oral et à l’écrit : diaporamas, exposés, … Préparer les élèves aux TPE en première et à la spécialité ISN en Terminale S. Autonomie Compétences expérimentales Communication Travail d’équipe

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40 Un choix de formations ou d’activités supplémentaires  Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique  Préparation à la certification en Anglais délivrée par l’Université de Cambridge  Formation aux premiers secours  Préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation  Préparation aux concours de mathématiques (Kangourou, Olympiades de Maths)  En Terminale Scientifique, préparation aux classes préparatoires scientifiques et PACES en Mathématiques, Sciences Physiques et SVT  Préparation au concours d’entrée aux IFSI  Journée « Sciences et Ethique »  Atelier Musical  Chorale  Activités sportives dans le cadre l’Association Sportive (Rugby, Futsal, Volley_Ball, Step, Danse…)

41  L’espace de vie lycéenne (Billard, table de ping-pong, baby-foot, fléchettes…)  Tournois sportifs.  Repas-karaokés  Spectacle « Soirée des Artistes » au Splendid.  Activités théâtrales, musicales et vocales.  « La journée des Terminales »  Café Philo Vie scolaire : un choix d’activités multiples Favoriser le travail personnel  Salle de travail « silencieuse » dans l’espace de vie lycéenne.  Foyer ambiance « Piano Bar » dans l’espace de vie lycéenne.  Le CDI  Salle libre service informatique  Des heures d’études obligatoires pour les élèves en difficulté suite au conseil de classe. Favoriser la détente et l’initiative – Favoriser la rencontre

42 Annonce:  Animatrice en Pastorale  Espace d’Animation Pastorale, groupes de réflexion  Animation de groupes de 6 ièmes, 5 ièmes en culture religieuse (par des élèves de 1ère et Terminale) Service :  Colis de Noël  Spectacles dans une maison de retraite – Célébrations:  Noël – Carême - Fin d’année  Route des jeunes.  Marche du Jeudi Saint.  Préparation à la Confirmation.  Pèlerinage à Taizé

43 www.arbs.com www.arbs.com Adhésion possible en juillet en s’inscrivant sur le site www.arbs.com www.arbs.com Cotisation liée au prêt des manuels avec dotation d’un montant de 100 € pour les élèves entrant en 2nde et en BTS1 (carte « Picardie Cursus Lycéen »)


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