La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Miséricorde DÉCOUVRIR COMMENT VIVRE CETTE ANNÉE SAINTE!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Miséricorde DÉCOUVRIR COMMENT VIVRE CETTE ANNÉE SAINTE!"— Transcription de la présentation:

1 La Miséricorde DÉCOUVRIR COMMENT VIVRE CETTE ANNÉE SAINTE!

2 Osée 2, 20-23:  « Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là…” ( Alliance de Paix Messianique ) Je te fiancerai à moi pour toujours; Je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde; Je te fiancerai à moi dans la fidélité,  Et tu connaîtras que je suis Yahvé. »

3 RAHAMIM  Les entrailles de Dieu se remuent!  Rahamim fonctionne de pair avec Hesed! Dieu se rappele! Dieu fait mémoire de Sa Parole, Il fait mémoire de Son Amour pour nous!

4 Le Propitiatoire  Ex 25,10 + et Lev. 16, 14-15 : le sang était aspergé au jour de l’Expiation  Ecclésiastique 50,20 : Le Nom de YHWH était prononcé par le prêtre. Cf: Ex 33, 18-19; 34, 5-9.  I Jean 2,2 : « C’est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

5 Le Propitiatoire  Romains 3, 21-25 : « Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s’est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l’adresse de tous ceux qui croient – car il n’y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu – et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus: Dieu l’a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la Foi; il voulait montrer sa Justice, du fait qu’il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis au temps de la patience de Dieu; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d’être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus. »

6  Isaïe 49,15: « Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? »  Isaïe 54, 6-8.10: « Oui, comme une femme délaissée et accablée, Yahvé t’a appelée, comme la femme de sa jeunesse qui aurait été répudiée, dit ton Dieu. Un court instant je t’avais délaissée, ému d’une immense pitié, je vais t’unir à moi. (…) Car les montagnes peuvent s’écarter et les collines chanceler, mon amour ne s’écartera pas de toi, mon alliance de paix ne chancellera pas...”  Jérémie 31,20: « Ephraïm est-il donc pour moi un fils si cher, un enfant tellement préféré, que chaque fois que j’en parle je veuille encore me souvenir de lui? C’est pour cela que mes entrailles s’émeuvent pour lui, que pour lui déborde ma tendresse…”

7 Les entrailles de la Miséricorde: a) Les entrailles du Père b) Les entrailles de Jésus c) Nos entrailles

8 a) Les entrailles du Père  St. Luc 1,78: « …Grace aux sentiments de miséricorde ( Splagchnon [ splangkh'-non ] ) de notre Dieu, dans lesquels nous a visités l’Astre d’en haut, pour illuminer ceux qui demeurent (sont assis) dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de paix. »  Grace aux entrailles de la miséricorde  St. Luc 15,20: « Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; ( Splagchnon [ splangkh'-non ] ) il courru se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. »  Emu aux entrailles

9 b) Les entrailles de Jésus  St Mark 1, 48: « Et ému aux entrailles, Il étendit la main, le toucha et lui dit: ‘Je le veux, sois purifié.’ »  Même que pour le père de la parabole du fils prodigue…  Traduit aussi par: “En colère”...  Jésus est ému beaucoup de fois dans les Evangiles. Il faut voir tout simplement le rapport entre cette affection qui va jusqu’aux entrailles et Sa Passion... Nous avons vu déjà la force dans l’association avec le Propitiatoire...

10 c) Nos entrailles  I Jean 3,17: « Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-Il en lui? »  Entrailles: (splagchna)  Phillippiens 1,8: « Oui, Dieu m’est témoin que je vous aime tous tendrement dans le Cœur du Christ Jésus! »  Dans le cœur = dans les entrailles (splagchnois)  Colossiens 3,12: « Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez-vous des sentiments de tendre compassion, (…)”  Des entrailles (splagchna) de miséricorde

11 Nous avons vu la beauté de la Miséricorde révélée en Jésus Christ. Et pourtant, je ne suis pas fou si j’aperçois des problèmes qui demeurent… Sans quitter l’Evangile je vois des passages qui me rappellent l’existence du Jugement de Dieu...

12 Le Jugement de Dieu dans le NT  I Pierre 4, 12.17: « Très chers, ne jugez pas étrange l’incendie qui sévit au milieu de vous pour vous éprouver, comme s’il vous survenait quelque chose d’étrange. (…) Car le moment est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu. Or, s’il débute par nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent de croire à la bonne nouvelle de Dieu?”  St Luc 12, 47-48: “Le serviteur qui, connaissant la volonté de son Maître, n’aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups. Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n’en recevra qu’un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage. »

13 Le Jugement de Dieu dans le NT  St Luc 6, 36: “Montrez-vous compatissants, comme votre Père Céleste est compatissant. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugez; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnez; remettez, et il vous sera remis (...)”  I Cor 5,1-5: « On n’entend parler que d’inconduite parmi vous, et d’une inconduite telle qu’il n’en existe pas même chez les païens… Et vous n’avez pas plutôt pris au deuil, pour qu’on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte! Eh bien! Moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent (…) »

14 Réflexion sur la Crise Lire le texte en document annexe sur le site. Lire l’Epître aux Hébreux

15 Dives in Misericordia n. 2  « Plus peut-être que celle de l'homme d'autrefois, la mentalité contemporaine semble s'opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde. Le mot et l'idée de miséricorde semblent mettre mal à l'aise l'homme qui, grâce à un développement scientifique et technique inconnu jusqu'ici, est devenu maître de la terre qu'il a soumise et dominée. Cette domination de la terre, entendue parfois de façon unilatérale et superficielle, ne laisse pas de place, semble- t-il, à la miséricorde. »

16 Dives in Misericordia n. 2  « La situation du monde contemporain ne manifeste pas seulement des transformations capables à faire espérer pour l'homme un avenir terrestre meilleur, mais elle révèle aussi de multiples menaces, bien pires que celles qu'on avait connues jusqu'ici. Sans cesser de dénoncer ces menaces en diverses circonstances (comme dans les interventions à l'ONU, à l'UNESCO, à la FAO et ailleurs), l'Eglise doit les regarder en même temps à la lumière de la vérité reçue de Dieu. »

17  « ' La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute- puissance consiste justement à faire miséricorde’. Ces paroles de saint Thomas d’Aquin montrent que la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu. C’est pourquoi une des plus antiques collectes de la liturgie nous fait prier ainsi : 'Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié’. Dieu sera toujours dans l’histoire de l’humanité comme celui qui est présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux. »

18 Veritatis Splendor Encyclique de St. Jean Paul II sur la Théologie Morale  Elle nous parle d’une manière assez claire sur une tendance très forte à la dissociation au niveau de la pensée.  Le monde moderne est déjà un monde assez fragmentaire. La vie de l’homme se réalise par morceaux. Nous avons perdu le sens de l’unité et nous pouvons témoigner de l’existence des tendances qui polarisent la pensée.  Dans certains milieux, nous voyons le personnalisme peut-être exalté pour lui même.  A certaines époques ou dans certains milieux notamment politiques, nous pouvons découvrir une emprise de la tendance communautariste.

19 Exemples de Pensée dissociative L’individu 1) Personne et Nature 2) Sujet et Objet 3) l’Ame et le Corps 4) Droits et Obligations Les actes 5) L’humain et le divin 6) La Grâce et la Volonté Libre 7) La Grâce et les Mérites 8) L’acte libre et la loi divine 9) Vérité et Amour 10) Sincérité et Vérité 11) Conscience et Vérité objective La communauté 11) La tolérance et la Loi Naturelle 12) Individu et Communauté 13) La Liberté et la Responsabilité 14) Charisme et Institution 15) La Justice et la Miséricorde

20 Veritatis Splendor n. 4  « Il ne s'agit plus d'oppositions limitées et occasionnelles, mais d'une mise en discussion globale et systématique du patrimoine moral, fondée sur des conceptions anthropologiques et éthiques déterminées. Au point de départ de ces conceptions, on note l'influence plus ou moins masquée de courants de pensée qui en viennent à séparer la liberté humaine de sa relation nécessaire et constitutive à la vérité.  Ainsi, on repousse la doctrine traditionnelle de la loi naturelle, de l'universalité et de la validité permanente de ses préceptes ; certains enseignements moraux de l'Eglise sont simplement déclarés inacceptables ; on estime que le Magistère lui-même ne peut intervenir en matière morale que pour " exhorter les consciences " et " pour proposer les valeurs " dont chacun s'inspirera ensuite, de manière autonome, dans ses décisions et dans ses choix de vie. »

21 Veritatis Splendor n. 4  « Il faut noter, en particulier, la discordance entre la réponse traditionnelle de l'Eglise et certaines positions théologiques, répandues même dans des séminaires et des facultés de théologie, sur des questions de première importance pour l'Eglise et pour la vie de foi des chrétiens, ainsi que pour la convivialité humaine.  On s'interroge notamment : les commandements de Dieu, qui sont inscrits dans le cœur de l'homme et qui appartiennent à l'Alliance, ont- ils réellement la capacité d'éclairer les choix quotidiens de chaque personne et des sociétés entières ? Est-il possible d'obéir à Dieu, et donc d'aimer Dieu et son prochain, sans respecter ces commandements dans toutes les situations ? L'opinion qui met en doute le lien intrinsèque et indissoluble unissant entre elles la foi et la morale est répandue, elle aussi, comme si l'appartenance à l'Eglise et son unité interne devaient être décidées uniquement par rapport à la foi, tandis qu'il serait possible de tolérer en matière morale une pluralité d'opinions et de comportements, laissés au jugement de la conscience subjective individuelle ou dépendant de la diversité des contextes sociaux et culturels.

22 Des caricatures possibles à la Miséricorde? Miséricorde  Vision ou Connaissance  Compassion  Action Fausse Miséricorde  Quelle vision? Quelle règle, mesure ou LOI? Comment définir ce qu’est un péché ou une misère? Miséricorde ou Nouvelle Justice?  Sentimentalisme? Un vague sens du malheur de l’autre? Une information de plus sur les évènements du monde? Une réaction de générosité humaine? La tolérance à l’égard de tout?  Action efficace en dehors de la Grâce, de la Loi Naturelle, du respect de l’homme?

23 La tolérance  La recherche de vérité est une dynamique du sujet, voulue par Dieu. Dieu respecte et Il veut que nous avancions selon notre conscience. Cela présuppose une recherche de vérité. Une formation de notre conscience. La tolérance s’inscrit dans ce cadre où nous marchons tous vers une Lumière qui à la fin nous rassemblera tous. Où en est chacun? Où en est chacun à chaque étape de sa vie? Celui qui a le plus avancé est nécessairement le plus tolérant. Il sait quelle est cette lutte pour y arriver. Ce n’est d’ailleurs pas uniquement une lutte « intellectuelle », mais toujours existentielle. Cela prend du temps… La pseudo-tolérance dit en fait qu’il n’y a pas de vérité, ou bien qu’il y en a tellement, autant de vérités que des individus... Intolérants ce sont ceux qui pensent au’il existe une vérité et qu’ils l’ont trouvé. Voyez la tolérance de Pilate: “Qu’est-ce que la vérité?”...

24 La tolérance  Est-elle une vertu?  Oui, si elle s’accomplit à l’intérieur d’une rechercher pour la vérité et dans le vrai respect de la dignité humaine de chacun!  Maritain disait ceci: que l’homme qui dit: « qu’est-ce la vérité? » dans une attitude sceptique, n’est pas un homme tolérant, mais un traître de la race humaine. »  Il disait aussi que la véritable tolérance est celle qui habite celui qui a peut-être la conviction d’avoir trouvé une vérité et néanmoins respecte le droit de l’autre de chercher la vérité à son rythme, à sa manière…

25 Plus de Miséricorde… Ou vers une Nouvelle Justice?  Nous pouvons, en guise de conclusion nous poser la question suivante: sommes-nous en train de nous diriger vers un monde de plus en plus miséricordieux? Est-ce la miséricorde des choses comme le mariage gay, la théorie du genre, l’euthanasie, les avortements sélectifs, ou par stratégie social, entre autres?  Quand est-ce que ces choses ont été réclamées comme une miséricorde?  Ce que nous entendons souvent ce sont des cris de revendication! Il semble bien que nous sommes à la redéfinition de la nature. Il y a ici une nouvelle Justice qui est en train de naître.


Télécharger ppt "La Miséricorde DÉCOUVRIR COMMENT VIVRE CETTE ANNÉE SAINTE!"

Présentations similaires


Annonces Google