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Unité 5 Le Canada après la guerre de 1945 à 1989.

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2 Unité 5 Le Canada après la guerre de 1945 à 1989

3 La SGM a pris fin le 14 août 1945, mais une autre sorte de guerre fut commencé – la guerre froide Une guerre froide contre une guerre chaude ( nucléaire ou avec des armes) Les 2 nouvelles superpuissances Par ex: La guerre de Corée, et la guerre du Vietnam Les É-U (la démocratie de l’Ouest) URSS (le communisme de l’Est) Union des Républiques Socialistes Soviétiques Superpuissance = le militaire le plus fort Le Canada “puissance moyenne” *La guerre froide : la lutte entre les deux superpuissances sans l’utilisation d’armes *Comment: Guerre de propagande, d’espionnage, de pression économique, et de pression politique.

4 1. L’Organisation des Nations Unies (ONU)  Ébabli en 1945 pour assurer le maintien de la paix  À protéger les droits de la personne  UNICEF – Fonds des Nations Unies pour l’enfant  FMI – le Fonds monétaire international p our stabiliser l’économie mondiale  OMS – organisation mondiale de la Santé 2. L’Europe et Stalin  Stalin a refusé d’enlever ses troupes des pays d’Europe de l’Est et a créé le pacte de Varsovie  Le pacte regroupe les pays de bloc soviétique : l’Albanie, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et l’Allemagne de l’Est.  L’Allemagne a été divisé en deux (l’Est communiste et l’Ouest démocratique)- le rideau de fer  Berlin était aussi divisé entre l’Est et l’Ouest - le mur de Berlin un mur de silence (1961) 3

5  Le ‘ menace rouge ’ fait référence à la menace de l’Union Soviétique communiste  Le Canada se joint sous PM Saint-Laurent  Une alliance militaire pour se défendre contre les attaques Russie  Le Canada, les États- Unis, la G-B et d’autres pays d’Europe 3.l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949

6 4. Le Canada  Le Canada n’avait pas de défence dans l’Atlantique  Le PM Diefenbaker (1958)a signé un accord avec les É-U ( NORAD: la Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord )  Les É-U ont construit 3 lignes d’appareils radars au Canada (1950 à 1957)  Le réseau Pinetree, la ligne de centre du Canda et la ligne Dew : ils détectent l’activité soviétique  les stations radars ont perdu leur efficacité quand les superpuissances ont développé des missiles balistiques intercontinentaux armés d’ogives (warhead) nucléaire 5. Le plan Marshall  un plan américain pour aider la reconstruction économique de l'Europe après la SGM

7 19 Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963

8 Igor Gouzenko (fait certain que tu as écrit tous les points les plus importants – page 2 de ton livret)  Il était un fonctionnaire de l'ambassade soviétique à Ottawa, Ontario.  Il démissionne le 5 septembre 1945 en emportant avec lui 190 documents prouvant l'existence de réseaux d'espionnage soviétiques au Canada.  Cette démission déclencha une crise qui marqua les années d'après-guerre et la montée de l'anticommunisme canadien durant la Guerre froide.  Cet événement est souvent désigné par l'expression « affaire Gouzenko ». Celle- ci est souvent crédité comme un des événements déclencheur de la Guerre froide au Canada.  Les révélations de Gouzenko conduisent à l'arrestation de militants communistes canadiens en 1946. 7

9 La guerre froide (pas a écrire)  La Guerre Froide est la période d'affrontement stratégique et politique qui se développa après la Deuxième Guerre Mondiale entre les États-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest sur un côté et l'URSS et les pays communistes de l'autre.  L'affrontement entre l'Est et l'Ouest affirma donc la position des deux grands dans de futurs conflits, dont la lutte pour l'Allemagne, la Guerre de Corée et la Crise des Missiles de Cuba. (VIDÉO – RÉVISION) 8 La ligne Dew Le rideau de fer

10 La guerre de Corée (1950 -1953) QUOI: la Corée du Nord (communiste) a envahi la Corée du Sud (démocratie) URSS: L’Union Soviétique boycottait les nations Unies parc.q l’ONU a refusé d’accorder un siège à la Chine Communiste. LE CANADA: Le PM Louis Saint-Laurent (1948-1957) a envoyé des milliers de soldats et trois destroyers en Corée. L’ONU: La force des Nations Unies a tenté de repousser les envahisseurs à la frontière de la Corée du Nord. 9

11 LE CANADA: Le minstre des Affaires étrangères du Canada, Lester B. Pearson, voulait que les deux partis s’entendent pour en arriver à un cessez-le-feu. LES É-U: Les Américains (MacArthur)ont continué a envahir la Corée du Nord. LA CHINE: La Chine croyait que les Américains créaient un ménace et a envoyé 300,000 soldats à la Corée du Nord BOMBE? Les États-Unis ont considéré d’utiliser la bombe atomique et l’ONU planifiait d’envahir la Chine. TENSION: Malgré un cessez-le-fez en 1953, la guerre de corée a provoqué de grandes tensions entre l’Ouest et les pays communistes. (É-U et le Vietnam) PERTES: Plus que 26,000 Canadiens ont servit à la Corée et 516 sont morts. (P rincess P atricia's C anadian L ight I nfantry) 10

12 Le rock and Roll  En1957 Elvis Presley est arrivé à Vancouver pour donner un spectacle à l’Empire Stadium  né au millieu des années 1950 et est rapidemnet devenu la musique favorite  les paroles évoquaient la rébellion de la jeunesse ont choqué des gens plus âgés  En 1964  Beatlemania frappe le Canada Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963

13 La télévision  Le prix d’un téléviseur représentait environ 20% du revenu annual  Les premières émissions américaines (en noir et blanc jusqu’à 1966 étaient Howdy Doody, Lassie et The Mickey Mouse Club  La publicité (la domaine la plus croissante de la décennie) télévisée laissait entendre que la consommaton était la clé du bonheur Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963 Les advertissements des années 1950 et 1960

14 La commission Massey  Le gouvernement (Louis Saint-Laurent) étudie l’état de la culture canadienne (trop d’influence américaine)  Il recommande:  1952: La télédiffusion sur les ondes de la CBC (les arts et la musique)  1957:la création du Conseil des arts du Canada (finance les artistes, écrivains et des théatres canadiens et favorise les arts au Canada)  1968: la création du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) canadiennes (réglementation du matériel étranger pouvant être diffusé sur les ondes au Canada)

15 La femme dans les années 1950  La famille traditionnelle: la mère au foyer et le père au travail. Si non, les jeunes deviendraient délinquants  La féminité était en vogue : des jupes longues, des tailles cintrées et des talons hauts.  Nouveaux appareils: cireuses à plancher électriques, et des grille-pain  Plusieurs se sentaient isolées et prisonnières d’un rôle

16 L’immigration de deux millions de 1945 à 1960 Des millions de réfugiés (165 000 personnes déplacées) Plusieurs soldats sont revenues mariés 1956 (révolution en Hongrie) = 37 000 Hongrois 1968-69 de nombreux Tchéques et Slovaques sont venues C’était des temps difficiles et les gens ont dû travailler très fort Projets – une affiche

17 Le canal était la propriété privée d’investisseurs anglais et français et Nasser s’est emparé en 1956 (nationalisme). La détermination de la France, du Royaume-Uni et d'Israël à agir contre l'Égypte et à récupérer le canal se concrétise en un accord secret (opération mousquetaire).France Royaume-UniIsraëlÉgypte L'aviation britannique a bombardé les aérodromes égyptiens et les troupes franco- britanniques ont occuper Port-Saïd et Port- Fouad. L'URSS met un terme à l'offensive en menaçant la France, la Grande-Bretagne et Israël d'une riposte nucléaire.URSSFranceIsraël L'OTAN brandit à son tour la menace nucléaire envers l'URSS.OTANURSS Les E-U contribuent avec leurs forces navales. Les pressions font plier la France et la Grande-Bretagne, qui seront ultérieurement condamnées à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU).France Pour restaurer la paix en Égypte, l'ONU interpose entre Israël et l'Égypte la Force d'urgence des Nations unies (FUNU – idée à Lester Pearson) dès le 15 novembre 1956.ÉgypteIsraëlÉgypteurgence Canal du Suez La mer méditerranée Egypte – le support de l’URSS Egypte – Président Gamal Nasser (1956) Il veut le nationalisme La mer Rouge Isréal Le support de la G-B, et la France Port-Said

18 QUOI?:  La compagnie A.V. Roe avait défeloppé l’ Arrow capable de voler 2X plus vite que la vitesse de son (Mach 2).  Il était plus rapide que tout autre intercepteur de son époque.  atteindre une altitude supérieure à 18 000 m Volé avec succès par le pilot Jan Zurakowski. POURQUOI?:  juin 1957-Diefenbaker (Conservateur) devient PM et la guerre froide se rechauffait Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963 L’avion à réaction supersonique Avro Arrow

19 Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963

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21 Pourquoi le projet a-t-il été abondonné?  en 1959 - TROP CHÈR – le Canada a accepté  Il ne répondait plus aux exigences après l'apparition des missiles intercontinentaux  L'Arrow étant incapable de faire face à cette nouvelle menace, il valait mieux confier la défense à les missiles Bomarc des États-Unis Résultats:  les avions ont été détruits et la plupart des concepteurs et ingénieurs sont allés vivre aux États-Unis (NASA)  + de 50 000 personnes sans emplois  3 minutes – vidéo Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963

22 Des avancements  1962- la route Transcanadienne ouvre  1962- le premier satellite Canadien, Alouette 1 (le 3ième pays à posséder un satellite artificiel en orbite, après l'URSS et les États-Unis). Unité 5: la Guerre froide de 1945 à 1963

23 la guerre du Vietnam 22 Pourquoi?  Le Vietnam était divisé en deux: le nord communiste et le sud -une dictature soutenue par les É-U Quand et qui?  En 1966 il y avait 317 000 soldats américains et le nombre augmentait (au sud)  URSS et la Chine fournissaient des armes et de l’aide économique au nord

24 la guerre du Vietnam 23 Quoi?  La première guerre a être filmée et en 1968 le public était horrifié d’apprendre que des troupes américains avaient massacré les civiles vietnamiens du village de My Lai.  La même année, les forces du nord du V. ont attaqué simultanément de nombreuses villes au sud du V. lors de l’offensive du Têt.  Elles ont même brièvement occupé l’ambassade des É-U, située dans la capitale, Saigon.

25 la guerre du Vietnam 24 La fin de la guerre  Les Amé. désapprouvaient de plus en plus les actions de leur gouvernement et en 1969, Richard Nixon est devenu président des É-U. Les troupes amé. ont quitté le sud du Vietnam en 1973.  Deux ans plus tard, le Nord a écrasé l’armée du sud  les anticommunistes ont fui, ont été expropriés ou envoyés dans des camps de ‘rééducation’.  Plusieurs ont fui – sont surnommé ‘boat people’ et se rendaient dans des camps de réfugiés en Malaisie ou à Hong Kong  des milliers ont été acceptés par le Canada

26 la guerre du Vietnam 25 La réaction du Canada 1. Il y avait une division mais des milliers de conscrits réfractaires et de déserteurs amé. qui étaient contre la guerre sont arrivés au Canada. 2. Le gouv. amé. n’était pas content que le Canada les accueille. 3. Le Canada voulait rester NEUTRE. 4. Des milliers de Canadiens se sont enrôlés d’eux-même dans les forces amé. 5. Des entreprises ont tiré profit en vendant des bérets, des bottes, des moteurs d’avions et des armes au département de la défense amé. (agent orange)

27 1950-1960 1- La grande noirceur  Maurice Duplessis: Premier ministre du Québec (parti = Union Nationale) 1936-1939 et 1944-1959  Catholique, Conservateur  Évite tout ce qui est anglais, refuse l’argent du gouvernement fédéral  Travail pour les droits du Québec 1. Ère Duplessis : mauvaises conditions de travail 2. Il était contre les unions, il utilisera même les armes contre elles 3. Dans les années 60, les gens veulent des changements sociaux au Québec.  26

28  Révolution tranquille =  entrée en politique, de plus en plus loin de l’église catholique  plus d’importance au bien-être social  investissement en éducation  union des services sociaux  contrôle de l’économie VIDÉOVIDÉO: maître chez nous 27 2- La révolution tranquille  Jean Lessage : Premier ministre du Québec (Parti = Libéral 1960-1966) O Slogan populaire « Maître chez nous » O Ne voulait pas indépendance du Québec, mais plus de contrôle sur les décisions qui affecteraient le futur de la province. Le peuple voulait une égalité entre les français et les anglais dans la province. Les administrateurs au Québec étaient principalement anglophones.

29  Le Front de Libération du Québec (FLQ) – extrémistes au nom d’un ‘Québec libre’  Ils attaquaient des symboles du pouvoir anglophone au Québec.  Les politiciens fédéraux du Québec faisaient rarement partie du Cabinet  Pas le droit d’avoir leurs propres écoles et hopitaux dans le reste du Canada  La population francophone devaient parler anglais dans les magasins et au travail.  EN 1967, le ministre québécois René Lévesque a quitté le Parti libéral et, un an plus tard, a fondé le Parti québécois (PQ)  En 1968, Pierre Trudeau a succédé à Pearson et a adopté la Loi sur les langues officielles – le Canada était officiellement bilingue  CAPH: Vive Le Quebec Libre (8) 28

30 La crise d’Octobre (1970) 1. Le FLQ ( Front de Libération du Québec) a enlevé le diplomate britannique, James Cross 2. En échange de sa libération, le FLQ exigeait cells des membres du FLQ emprisonnés et la lecture publique du manifeste du FLQ (Le premier ministre du Québec Robert Bourassa a dit oui à la lecture) 3. En réponse, le FLQ a enlevé le ministre québécois du Travail – Pierre Laporte. 4. Trudeau a pris une mesure radicale et a imposé la Loi sur les mesures de guerre 5. Des centaines de Québécois pro-séparatistes ont été arrêtés et emprisonnés sans chefs d’accusation. La Loi sur les mesures de guerre a été violemment critiquée, mais Trudeau n’a pas fléchi.  Un journaliste lui a demandé "How far are you going to go?” Trudeau a répondu "Just watch me!"Just watch me! 29

31 6. Le lendemain (le 17 octobre): la police a trouvé le corps de Pierre Laporte dans le coffre d’une voiture. 7. Cross était captif depuis 60 jours et ses ravisseurs ont négocié un voyage sûr vers Cuba en échange. 8. La plupart es 450 persones arrêtées en vertu de la Loi sur les mesures de guerre ont été relâchées et seules quelques- unes ont été inculpées.  La Loi sur les mesures de guerre a été imposé pendant la PGM, la SGM et la crise d’Octobre. 30

32 Une révision – l’économie 1. Le prix du pétrole et de l’essence ont augmenté d’environ 400% presque le jour le lendemain. 2. OPEP: L’organisation des pays exportateurs de pétrole 3. La guerre a éclaté au Moyen-Orient entre Israël et ses voisins arabes. 4. le prix de pétrole a augmenté 5. Les salariés ont commencé à demander des hausses de salaires. 6. Des entreprises faisaient faillite 4. Les familles ayant deux revenus sont devenues chose courante. 31

33 Une révision – l’économie 5. Les disparités régionales: les différences de revenus, de salaires et du nombre d’emplois offerts d’une région à l’autre 6. Les industries dépendantes des ressources naturelles ont été les plus touchées par la récession. 7. L’aliénation de l’Ouest: Le sentiment qu’ont les provinces de l’Ouest que les politiques fédérales favorisent l’est du pays. 8. Trudeau a essayé de renforcer son contrôle de l’économie avec: 9. le Programme énergétique national (PEN) 10. le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) 11. l’Agence d’examen de l’investissement (AEIE) 32

34 La crise d’Octobre (1970) 1. Le FLQ (Front de Libération du Québec) a enlevé le diplomate britannique, James Cross 2. En échange de sa libération, le FLQ exigeait cells des membres du FLQ emprisonnés et la lecture publique du manifeste du FLQ (Le premier ministre du Québec Robert Bourassa a dit oui à la lecture) 3. En réponse, le FLQ a enlevé le ministre québécois du Travail – Pierre Laporte. 4. Trudeau a pris une mesure radicale et a imposé la Loi sur les mesures de guerre 5. Des centaines de Québécois pro-séparatistes ont été arrêtés et emprisonnés sans chefs d’accusation. La Loi sur les mesures de guerre a été violemment critiquée, mais Trudeau n’a pas fléchi. 33

35 La loi 22, 1974  Français : langue officielle du Québec.  Sous Robert Bourrassa, premier ministre du Québec, pour éviter la perte du français au Québec. (taux de naissance en chute, taux immigration à la hausse) Parti Québécois (PQ)  Fondé par René Lévesque, 1 976  Parti séparatiste non-violent; veut l’indépendance du Québec 34

36 La loi 101, 1977  1977, René Lévesque propose la loi 101 pour remplacer la loi 22.  Connue sous la Charte de la langue française  Le français était la seule langue officielle de la province et les employés du gouv. devaient travailler en français  Les enseignes commerciales uniquement en français  Les enfants des immigrants devaient fréquenter des écoles francophones  Résultats : plusieurs usines sont déménagés à l’extérieur du Québec.  Loi 178. Pour ne pas brimer les droits et libertés des propriétaires anglophones, les affiches extérieures des magasins sont en français, mais celles à l’intérieur peuvent être bilingues. 35

37 6.8 la fin de la guerre froide 1980 (Gorbachev)  Ne pouvait plus continuer d’assumer les énormes coûts associés à sa course aux armements contre les É-U  Des coupures importantes dans l’arsenal des deux superpuissances.  Une série de réformes dans le but d’aider les pays communistes  Améliorer les conditions de vie des citoyens  Une plus grande liberté d’expression  La reconstruction et la transparence ont incité les peuples d’Allemagne de l’Est, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Hongrie et de Roumanie à réclamer des réformes similaires  1989 la chute du mur de Berlin  1991, l’Union soviétique s’est effondrée et la guerre froide a pris fin. http://www.youtube.com/watch?v=snsdDb7KDkg http://www.youtube.com/watch?v=snsdDb7KDkg  http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-chute-du-mur-de- berlin-9-novembre-1989/index.html http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-chute-du-mur-de- berlin-9-novembre-1989/index.html 36

38 Les avancements de Trudeau 1.Le mouvement féministe  Les femmes qui avaient des diplômes universitaires devaient travailer comme enseignates ou infirmières, les autres professions leur étant difficilement accessibles.  Plusieurs groupes de féministes ont uni leurs forces et formé le Comité national d’action (CNA) sur le statut de la femme en 1971. Une des victoires principales de la CNA a été l’inclusion d’une clause garantissant l’égalité des femmes et des hommes dans la Charte Canadienne des droits et libertés (en 1982) 37

39 Les avancements de Trudeau 2.EN 1969, Trudeau a adopté le projet de loi C-150,‘projet de loi Omnibus’, lequel apportait des modifications à la législation sociale;  1. la reconnaissance du droit des femmes à la contraception;  2. la reconnaissance du droit à l’avortement ( avec certaines restrictions );  3. la législation de l’homosexualité entre adultes consentants ‘Trudeau affirmait que : L’état n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation’ En 2003 – la C-B a légalisé le mariage homosexuel. 38

40 3. En 1976, la Chambre des communes a accepté le projet de loi qui a aboli la peine de mort. Cette loi n’avait pas un grand appui du public, mais Trudeau et son cabinet voulaient que le Canada fasse commes les atures nations progressistes et abolisse la peine capitale. 39

41 Les avancements de Trudeau À poser les questions de la page 210 – à deviner  4. En 1971, Trudeau a introduit une politique officielle sur le multiculturalisme pour encourager les différents groupes ethniques à partager leurs valeurs et leurs cultures avec les autres Canadiens et ainsi à contribuer à l’enrichissement de la vie de tous.  Ligne du temps- l’immigration canadienne page 211 40

42 Les avancements de Trudeau 5. Trudeau a publié le livre blanc de 1969 qui proposait des modifications à la vie des Autochtones-l’intention était d’encourager les Autochtones à quitter les réserves; 1. d’abolir la Loi sur les Indiens 2. la propriété et le contrôle de leurs terres; 3. les gouverenements provinciaux aient les mêmes responsabilités vis-à-vis des peuples autochtones que vis-à-vis des autres citoyens; 4. À soutenir leur développement économique; 5. De fermer le ministère des Affaires indiennes Les peuples autochtones étaient furieux – le livre blanc mançait leur droit de conserver leur identité unique- au lieu d’accepter d’être assimilée par la société ‘blanche’ les autochtones ont revendiqué l’automomie gouvernementale des peuples auto. et le contrôle de leurs propres affaires (leur livre rouge) 41

43 Le massacre à Montréal  Le 6 décembre 1989 restera à jamais gravé dans l'histoire canadienne. Ce jour-là, en fin d'après- midi, un homme armé entre dans l'École polytechnique de Montréal et tire sur des jeunes femmes. Il en tue 14 et en blesse autant. Dans les jours suivant cette tuerie, le pays entier est plongé dans l'incompréhension et la douleur. Ce drame permettra d'engager une réflexion sur le contrôle des armes à feu au pays.  Vidéo: 8 minutes  http://archives.radio- canada.ca/societe/criminalite_justice/clips/2178/ 42

44 43 Le tireur rôde dans les couloirs de l'école depuis 16 h, cachant un fusil semi-automatique dans un sac. Un peu avant 17 h 10, il abat sa première victime, une employée d'administration. Il entre ensuite dans une salle de cours où un étudiant est en train de faire une présentation. L'homme armé ordonne aux hommes et aux femmes de se séparer en deux groupes, il fait sortir les hommes. Il lance aux femmes: « Vous êtes une gang de féministes. J'haïs les féministes. » Il tire une rafale de 30 balles sur les dix filles atterrées. Six d'entre elles sont atteintes mortellement. Une seule s'en tire indemne. L'homme continue son massacre dans les couloirs, tirant sur des femmes. À 17 h 25, il entre dans une classe du troisième étage. Encore une fois, il sépare les hommes des femmes, tire sur deux d'entre elles qui essaient de s'enfuir, puis sur les autres. Il se suicide ensuite d'une balle dans la tête. Questions (page 251-253)

45 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 1. La GUERRE FROIDE contre l'URSS convainc la plupart des Canadiens que les États- Unis sont la forteresse capable de défendre les valeurs communes et la sécurité. En août 1958, le Canada et les États-Unis signent un plan conjoint de défense aérienne (NORAD) et, l'année suivante, le Programme canado- américain pour le partage de la production de défense.NORAD 44

46 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 2. Certains déplorent ces liens qui se multiplient. Vincent MASSEY et Walter GORDON, qui dirigent des commissions royales d'enquête sur la culture et la politique économique, critiquent l'influence américaine au Canada. Au Parlement, lors des DÉBATS SUR LE PIPELINE et sur la CRISE DU CANAL DE SUEZ en 1956, certains parlementaires manifestent leur crainte de l'influence américaine sur le gouvernement canadien et sur ses positions. 45

47 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 3. Le premier ministre John DIEFENBAKER engage le Canada dans NORAD et dans le plan de défense partagée, et il se lie bientôt d'amitié avec le président Dwight Eisenhower. Néanmoins, il déplore la distance de plus en plus grande entre le Canada et la Grande-Bretagne ainsi que l'ampleur de l'influence culturelle américaine et dénonce aussi d'autres influences. 46

48 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 4.Ce sentiment se traduit par une méfiance envers les États-Unis eux- mêmes, lorsque John Kennedy en devient le président en 1961. Les deux chefs d'État ne s' apprécient guère et les différends politiques se manifestent rapidement. Diefenbaker refuse la présence d'armes nucléaires au Canada ( AFFAIRE DES MISSILES BOMARC ) et hésite à appuyer Kennedy pendant la CRISE DES MISSILES CUBAINS, en 1962. 47

49 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 5. Les Américains accusent publiquement Diefenbaker de ne pas respecter ses engagements. Aux élections canadiennes de 1963, Diefenbaker accuse les Américains d'ingérence flagrante et les rend responsables de sa défaite. 48

50 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 6. Les deux pays s'attendent à de meilleures relations quand les libéraux prennent le pouvoir. Elles se détériorent cependant de façon importante dès 1965, en raison de la difficulté qu'éprouvent le premier ministre Lester PEARSON et les Canadiens à accorder aux États-Unis l'appui qu'ils demandent dans la GUERRE DU VIETNAM. En 1967, le gouvernement canadien désapprouve ouvertement la politique américaine dans le Sud-Est de l'Asie. 49

51 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 7. En général, les Canadiens deviennent hésitant devant l'influence des Américains et leur politique extérieure. Un mouvement nationaliste demande une forte diminution de l' influence américaine. Les premières initiatives nationalistes importantes concernent les affaires culturelles, mais celles qui offensent davantage les Américains sont d'ordre économique, comme le PROGRAMME ÉNERGÉTIQUE NATIONAL. 50

52 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 8. Les relations sont tendues au cours de la première administration Reagan. Il est évident que le gouvernement de Pierre TRUDEAU et l'administration Reagan ne perçoivent pas les événements internationaux d'un même point de vue. 51

53 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 9. Le Canada, néanmoins, permet les essais des missiles Cruise en sol canadien, et ce, en dépit d'une forte opposition au pays. En 1984, l'élection du gouvernement conservateur de Brian MULRONEY annonce une réconciliation avec les États-Unis, laquelle entraîne un affaiblissement des lois à caractère nationaliste et, entre autres, de l'AGENCE D'EXAMEN DE L'INVESTISSEMENT ÉTRANGER (AEIE). 52

54 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 10. L'opinion publique canadienne ne s'oppose pas à ces initiatives et des sondages d'opinion menés en 1985 et en 1986 révèlent même un fort appui au LIBRE-ÉCHANGE, appui qui fléchit cependant en 1987. 53

55 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 11. Au terme de négociations, les deux gouvernements concluent un accord commercial de principe le 3 octobre 1987. Cet accord devient le principal enjeu des élections canadiennes de 1988, que les conservateurs de Mulroney remportent haut la main. L'accord commercial est rapidement mis en vigueur et les relations économiques canado- américaines changent fondamentalement. En 1994, l'accord est élargi de façon à inclure le Mexique et est renommé l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA ). 54

56 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 12. Les relations s'enveniment de nouveau pendant la présidence de George W. Bush. Après les attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington, le Canada promet des troupes pour la CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE LE TERRORISME EN AFGHANISTAN. 55 http://www.youtube.com/w atch?v=1lKZqqSI9-s

57 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 13. Lorsque les Américains étendent la guerre jusqu'à l' Iraq, en 2003, le Canada refuse de participer à la nouvelle campagne. Les tensions deviennent publiques lorsque l' ambassadeur des États-Unis blâme le Canada tandis que, de leur côté, des responsables canadiens font des remarques désobligeantes au sujet du président américain. 56

58 6.7 Les relations entre les États-Unis et le canada après la guerre 14. La situation se détériore encore plus lorsque le Canada annonce, en 2005, qu'il n'a pas l'intention de participer au programme américain visant à bâtir un système de défense à missiles balistiques. L'accession au pouvoir de Barack Obama aux États-Unis, en janvier 2009, fait naître l'espoir de meilleures relations entre les deux pays. 57

59 Types de mots de liaison  INTRODUCTION : D'abord, En premier lieu  ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore, Également  ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite  LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc, Ensuite, En somme, Par ailleurs, Puis  EXPLICATION : Car, C'est-à-dire, En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque  ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple  OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins, Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois  CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent  TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque 58


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