La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p.198-201)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p.198-201)"— Transcription de la présentation:

1 L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )

2 L APRES - GUERRE Malgré les tensions qui augmentent, le désir pour la paix mondiale est plus grand que jamais dans la période de laprès- guerre et on voit la mise en place des organisations internationales à ce but, notamment lOrganisation des Nations- Unies (ONU).

3 LO.N.U. Créer en octobre 1945, le Canada est membre fondateur. Tout pays reconnu peut sy joindre Gouvernée de deux organes : lAssemblé générale et le Conseil de sécurité : Tableau à la page 199

4 LO.N.U. Droit de veto (dire non à une décision votée par lAG) des « 5 grands » utilisé 78 fois en 1955, dont 75 par lURSS. LONU vise aussi à lutter la pauvreté, les maladies, la famine, etc. avec des sous-organismes tels que lOMS (santé), lUNICEF (enfants) et FMI (économie mondiale) Déclaration universelle des droits de lhomme dont John Humphrey, un Canadien, est le principal auteur. LONU a sa propre force militaire de maintien de la paix : Les Casques bleus ( suggéré par Lester B. Pearson, qui deviendra PM canadien et gagnera le prix Nobel de la paix ) Le Canada a toujours soutenu lONU et nos Casques bleus ont participé dans toutes les opérations de lONU.

5 A UTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES Le Commonwealth (ancien empire britannique) Aide les pays membres moins fortunés avec le Plan de Colombo La Francophonie (états faisant lusage du français) Beaucoup de ces membres, anciennes colonies de la France, discutent ensemble de comment régler les problèmes économiques et préserver la langue française.

6 L A GUERRE DE C ORÉE : « G UERRE OUBLIÉE » De 1950 au cessez-le-feu en 1953 Après la 2 e GM et la retraite du Japon la Corée est divisée en deux : Nord – communiste et Sud –démocratique En 1950, le Nord envahisse le Sud. LONU vote pour appuyer le Sud car lURSS boycottait lONU en raison quils refusaient dadmettre la Chine communiste. Le Canada envoie 27,000 soldats.

7 TROISIÈME G.M.? Les forces de lONU sous laméricain Douglas MacArthur réussissent à repousser les envahisseurs presque à la frontière avec la Chine. La Chine aide la Nord et les Américains considèrent la bombe atomique ou envahir la Chine mais il est probable que ces actions provoqueraient une 3 e GM. Cessez-le-feu en 1953 mais on ne signe jamais de traité de paix et les tensions continuent aujourdhui.

8 L A CRISE DU CANAL DE S UEZ : 1956 Canal de Suez : Canal en Égypte mais appartenant à des investisseurs anglais et français qui constitue la route maritime la plus courte en lEurope et lOcéan indienne. (pétrole!)

9 L A CRISE DU CANAL DE S UEZ : 1956 LÉgypte prend le canal et refuse accès aux navires commerçants avec Israël. La G-B, la France et lIsraël ignorent une résolution de lONU et envoient des troupes pour regagner le canal. LURSS offre de laide à lÉgypte. Les É-U sont fâchés et menacent de prendre part si lURSS intervient. La plupart des Canadiens pensent que cest notre devoir dappuyer la G-B mais on dénonce lintervention des Français et les Anglais. Pearson (Ministre des Affaires Étrangers en ce moment), va à lONU et suggère une force de maintien de la paix qui surveillera le retrait des troupes. Cette force (FUNU) reste à la frontière entre lÉgypte et lIsraël jusquen Depuis ceci, le Canada a (surtout) une réputation dimpartialité et de paix.


Télécharger ppt "L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p.198-201)"

Présentations similaires


Annonces Google