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Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries Février 2015 Étude d’impact 1 Évaluation des retombées économiques et sociales.

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1 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries Février 2015 Étude d’impact 1 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

2 Cette étude est élaborée sur la base d’une méthodologie qui consiste à analyser trois impacts générés par l’évènement sur un périmètre géographique défini : – Impact économique : mesure de l’impact primaire de court terme. Cette étude a été menée selon les principes méthodologiques préconisés dans le mémento Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvre (PRNSN, 2009) et dans le guide intitulé La mesure de l’impact d’un évènement touristique (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services [DGCIS], 2010) ;Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvreLa mesure de l’impact d’un évènement touristique – Impact social : mesure du niveau de bien-être que la manifestation (grand public) est susceptible de procurer aux participants, leur satisfaction ainsi que des caractéristiques de leur comportement sportif. – Impact environnemental : se base sur la méthodologie Bilan Carbone © déployée par l’ADEME adaptée aux évènements sportifs par la mission Sport et Développement Durable (ministère des Sports) et le cabinet Kénéo. Cet outil Bilan Carbone Evènement Sportif est validé par l’Association Bilan Carbone. Retombées globales Impact économique primaire Impact social Bilan carbone Trois impacts 2 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

3 Fiche d’identité Provenance des participants Répartition hommes/femmes 3 Rando des Jasseries Discipline : Rando raquette Lieu : Chalmazel (Loire) Date : 7 février 2015 Nombre de jours : 1 Nombre de participants : 699 62 % Départements limitrophes : 25,7 % Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

4 Rando des Jasseries Impact économique 4 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

5 Territoire d’impact : Canton de Saint Georges en Couzan Les dépenses des randonneurs venus sur le territoire spécifiquement pour la Rando des Jasseries Les recettes de l’organisation prélevées au sein de l’économie extralocale Les dépenses des randonneurs qui seraient tout de même venus si la Rando des Jasseries n’avait pas eu lieu Les dépenses de l’organisation injectées au sein de l’économie extralocale CHALMAZEL Les dépenses des randonneurs habitant sur le territoire d’étude* * En rouge, ce qui n’est pas pris en compte 5 Données prises en compte Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

6 Synthèse des dépenses Compléments de données Dépenses moyennes par consommation : Hébergement : 62,8 € Restauration : 13,9 € Café : 5 € Compléments de données Dépenses moyennes par consommation : Hébergement : 62,8 € Restauration : 13,9 € Café : 5 € Les différents postes de dépenses des participants* Retombées organisation 8 734 € Retombées participants 7 947 € Impact économique direct 16 681 € Part des retombées participants* Complément de données Les dépenses des participants représentent 48 % de l’impact économique total. Complément de données Les dépenses des participants représentent 48 % de l’impact économique total. 6 * participants générateurs d’impact Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

7 Focus sur les dépenses en hébergement des participants* 7 Hébergement et repas * participants générateurs d’impact Focus sur les dépenses en restauration des participants* Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

8 Les secteurs « commerces » et « cafés » représentent un montant total de : 2 735 € Les secteurs « commerces » et « cafés » représentent un montant total de : 2 735 € Compléments de données Dépenses moyennes par visiteur : Commerces : 1,40 € Cafés : 2,80 € Part des dépenses « commerces » dans les dépenses totales : 11,50 % Part des dépenses «cafés » dans les dépenses totales : 22,90 % Compléments de données Dépenses moyennes par visiteur : Commerces : 1,40 € Cafés : 2,80 € Part des dépenses « commerces » dans les dépenses totales : 11,50 % Part des dépenses «cafés » dans les dépenses totales : 22,90 % Cafés 280 consommateurs 1 823 € Focus sur les dépenses des participants* en commerces et en café 8 Commerces et cafés * participants générateurs d’impact Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

9 9 Synthèse du circuit économique de l’organisateur Données organisateurs Inscriptions Produits restauration Sécurité Droits divers Animation Communication Inscriptions Divers Communication Fourniture diverses Transports Ressources humaines Matériel et sonorisation Produits dérivés Divers Dépenses de l’organisation à l’extérieur du territoire étudié Recettes de l’organisation prélevées à l’extérieur du territoire étudié Recettes de l’organisation prélevées à l’intérieur du territoire étudié Dépenses de l’organisation injectées à l’intérieur du territoire étudié Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

10 Recettes totales : 11 034 € 10 Synthèse du circuit économique de l’organisateur Données organisateurs Dépenses totales : 9 461 € 484 €10 792 € 8 976 €242 € Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

11 Éléments méthodologiques Ne sont pas pris en compte dans la mesure de l’impact primaire de court terme : les dépenses des randonneurs locaux ; les dépenses des randonneurs venus sur le territoire même si la manifestation n’avait pas eu lieu. Éléments méthodologiques Ne sont pas pris en compte dans la mesure de l’impact primaire de court terme : les dépenses des randonneurs locaux ; les dépenses des randonneurs venus sur le territoire même si la manifestation n’avait pas eu lieu. Retombées organisation 8 734 € Retombées participants 7 947 € Impact économique direct 16 681 € 11 1€ = 44,60 € 1€ = 0,94 € Impact de l’organisation Pour 1 € mobilisé au sein du Canton de Saint Georges en Couzan pour l’organisation de la manifestation, 44,6 € sont mobilisés à l’extérieur de ce territoire. Pour 1 € dépensé par l’organisateur, 0,94 € sont injectés au sein de l’économie locale. Efficacité économique 1€ = 36 € Pour 1 € investi par le territoire, les retombées des organisateurs et des visiteurs sont de 36 €. Dépense moyenne par visiteur* *générateur d’impact = 12,30 € La dépense moyenne par visiteur générateur d’impact est de 12,30 €. Synthèse et indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

12 12 1 € Recettes prélevées pour l’organisation de la manifestation au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale 44,60 € Recettes prélevées pour l’organisation de la manifestation au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale Pour 1 € mobilisé au sein du canton de St Georges en Couzan, pour l’organisation de la manifestation, 44,60 € sont mobilisés à l’extérieur de ce territoire. Impact de l’organisation Indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

13 13 1 € Dépenses injectées pour l’organisation de la manifestation au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale 0,94 € au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale Pour 1 € dépensé par l’organisateur, 0,94 € sont injectés au sein de l’économie locale. Impact de l’organisation Dépenses injectées pour l’organisation de la manifestation Indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

14 14 1 € au sein de l’économie locale en dehors de l’économie locale 36 € impact de l’organisation Pour 1 € prélevé au sein de l’économie locale, pour l’organisation de la manifestation, 36 € sont injectés sur le territoire. Efficacité économique Impact économique direct de la manifestation Recettes prélevées pour l’organisation de la manifestation impact des participants Indices Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

15 Rando des Jasseries Impact social 15 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

16 * Bénéficiaires potentiels de l’impact social, non pris en compte pour cette manifestation. Les spectateurs* Les randonneurs venus sur le territoire spécifiquement pour la Rando des Jasseries Les intervenants (organisateurs, employés, bénévoles, etc.)* Les randonneurs qui seraient tout de même venus si la Rando des Jasseries La population locale * Le randonneur local 16 Territoire d’impact : Canton de Saint Georges en Couzan Données prises en compte CHALMAZEL Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

17 Complément de données 26,2 % des participants ne sont pas licenciés dans un club de randonnée. 57,3 % des randonneurs participent à la Rando des Jasseries pour la première fois Pourcentage de participants adhérant à d’autres clubs sportifs : 45 % Pourcentage de participants licenciés dans d’autres fédérations : 35 % Taux de licenciés à la Fédération française de Randonnée : 26,2 % 31,3 % Taux d’adhérents à un club de randonnée : 17 Caractéristiques Répartition des participants par catégorie sociale Catégories modestes Catégories intermédiaires Catégories supérieures Inactifs Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

18 Éléments méthodologiques Ces chiffres se basent sur les déclarations des participants. Ils sont donc dépendants de l’interprétation de la notion de fréquence (régulièrement, occasionnellement, rarement et jamais) et de la notion de « faire du sport » de chaque répondant. Fréquence de la pratique d’autres sports Temps d’accès au site pour les participants Éléments méthodologiques Il était demandé aux répondants par quel moyen ils étaient-ils venus et combien de temps leur trajet avait-il duré, tous type de transport confondus. 18 Comportements 76 % Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

19 Eléments méthodologiques Ces données s’appuient sur les déclarations des participants quant aux trois principales motivations qui les ont incité à participer à la Rando des Jasseries. Interprétation des résultats La Rando des Jasseries qui permet aux participants de pratiquer une activité physique, est aussi très appréciée pour sa capacité à rapprocher les publics et à favoriser le bien-être, la détente. On peut noter aussi que la performance n’est en aucun cas recherchée par les participants. 19 Motivations Motivations relationnelles Motivations hédonistes (dominante plaisir) Motivations physiologiques Ambiance : hybride (relationnel et hédonisme) Motivations liées à la participation à la Rando des Jasseries Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

20 Dépense moyenne par visiteur générateur d’impact Motivations des participants 20 = 12,30 € Ratio efficacité économique 1€ = 44,60 € Pour 1 € prélevé au sein de l’économie locale, 11,5 € sont injectés sur le territoire. La dépense moyenne par visiteur générateur d’impact est de 12,30 €. Impact de l’organisation 1€ = 0,94 € Pour 1 € mobilisé au sein de la QRGA, pour l’organisation de la manifestation, 5,09 € sont mobilisés à l’extérieur de ce territoire. 1€ = 36 € Pour 1 € dépensé par l’organisateur, 0,41 € sont injectés au sein de l’économie locale. 85 % 74 % 54 % 1 2 3 Conclusion Taux de licenciés 26,2 % 31,3 % Répartition hommes/femmes Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015 Retombées organisation 8 734 € Retombées participants 7 947 € Impact économique direct 16 681 € Retombées économiques

21 Annexes Méthodologie globale 21 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

22 Méthodologie globale Définition du territoire de référence Élaboration des questionnaires Mise en place du protocole avec l’organisateur Sensibilisation à la démarche au sein de la structure organisatrice Préévènement Mise en ligne des questionnaires participants Administration des questionnaires en ligne Spatialisation du budget « organisateurs » Évènement Relance par courriel auprès des participants Collecte des données Traitements des données Synthèse des données Postévènement 22 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

23 Bilan Carbone Impact « bien- être » pour les participants Retombées économiques primaires de court terme CO 2 Données OrganisateursDonnées Participants Compilation et toilettage des données Méthodologie globale Deux types de données ont été mobilisées pour mener l’évaluation des retombées de la manifestation, leur traitement et analyse varient en fonction de l’impact évalué : 23 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

24 Cette étude est élaborée sur la base d’une méthodologie qui consiste à analyser trois impacts que génère l’évènement sur le périmètre d’étude : Impact économique : mesure l’impact primaire de court terme Cette étude a été menée selon les principes méthodologiques préconisés dans le mémento Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvre (PRNSN, 2009) et dans le guide intitulé La mesure de l’impact d’un évènement touristique (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services [DGCIS], 2010)Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvreLa mesure de l’impact d’un évènement touristique Impact social : mesure du niveau de bien-être que la manifestation (grand public) est susceptible de procurer aux participants, leur satisfaction ainsi que des caractéristiques de leur comportement sportif. Impact environnemental : se base sur la méthodologie Bilan Carbone © déployée par l’ADEME adaptée aux évènements sportifs par la mission Sport et Développement Durable (ministère des Sports) et le cabinet Kénéo. Cet outil Bilan Carbone Evènement Sportif est validé par l’Association Bilan Carbone. Retombées globales Impact économique primaire Impact social Bilan carbone 24 Impact économique Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

25 Impact économique La méthodologie suivie se focalise sur la mesure de l’impact économique primaire de court terme. Par conséquent, seuls les flux financiers directement imputables à la manifestation sont pris en compte. Les deux critères discriminants retenus pour identifier les visiteurs générateurs d’impacts sont : leur provenance géographique et le motif de leur présence sur le territoire de référence. Sont donc prises en compte dans la mesure de l’impact primaire de court terme : - les dépenses des visiteurs provenant de l’extérieur du territoire de référence défini préalablement ; - les dépenses des visiteurs qui ne seraient pas venus sur le territoire de référence si la manifestation n’avait pas eu lieu. Ne sont pas prises en compte : - les dépenses des visiteurs locaux ; - les dépenses des visiteurs venus sur le territoire même si la manifestation n’avait pas eu lieu. Ensemble des participants Provenant de l’extérieur du territoire de référence ? Oui Venus spécifiquement pour la manifestation ? Non Oui Non 699 646 53 25 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

26 Les sources mobilisées Deux sources de données ont été mobilisées pour réaliser l’analyse de l’impact économique de la Rando des Jasseries : - la structure organisatrice pour les dépenses d’exploitation liées à la manifestation (achats, salaires, etc.) et les investissements également liés à l’évènement. L’étude de l’impact « organisateurs » se base sur : - le recueil des données comptables (recettes et dépenses) ; - la localisation de la provenance des recettes et de la destination des dépenses ; - le calcul différentiel des flux entrés et sortis du territoire. - les visiteurs présents sur le territoire ont été interrogés sur les dépenses qu’ils ont effectuées durant leur visite L’étude de l’impact des visiteurs passe par : - l’identification des différentes catégories de visiteurs : il s’agit ici des participants à la Rando des Jasseries ; - l’estimation du nombre de visiteurs de la catégorie : 699 participants à cette manifestation ; - l’identification du nombre de visiteurs générateurs d’impacts ; - la mesure de la dépense de la catégorie par poste (hébergement, restauration, etc.). La globalisation des résultats issus des données de la structure organisatrice et des visiteurs présents a permis d’évaluer l’impact économique direct de cette manifestation. 26 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

27 Impact social Cette étude est élaborée sur la base d’une méthodologie qui consiste à analyser trois impacts que génère l’évènement sur le périmètre d’étude : Impact économique : mesure l’impact primaire de court terme Cette étude a été menée selon les principes méthodologiques préconisés dans le mémento Évaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive : outils pour la mise en œuvre (PRNSN, 2009) et dans le guide intitulé La mesure de l’impact d’un évènement touristique (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services [DGCIS], 2010. Impact social : mesure du niveau de bien-être que la manifestation (grand public) est susceptible de procurer aux participants, leur satisfaction ainsi que des caractéristiques de leur comportement sportif. Impact environnemental : se base sur la méthodologie Bilan Carbone © déployée par l’ADEME adaptée aux évènements sportifs par la mission Sport et Développement Durable (ministère des Sports) et le cabinet Kénéo. Cet outil Bilan Carbone Evènement Sportif est validé par l’Association Bilan Carbone. Retombées globales Impact économique primaire Impact social Bilan carbone 27 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

28 Impact social La méthodologie suivie pour mener l’étude de l’impact social de la manifestation repose sur un questionnaire adressé aux participants par internet ou rempli sur place lors de l’événement. Sont donc étudiées les données de tous les participants. Ne sont pas pris en compte : - les organisateurs ; - les spectateurs ; - les bénévoles. 28 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

29 Les sources mobilisées Une seule source de données a donc été mobilisée pour réaliser l’analyse de l’impact social de la Rando des Jasseries : les participants. Les participants de la Rando des Jasseries au nombre de 699 ont été interrogés pour collecter des données liées aux caractéristiques : autrement appelées « données sociodémographiques », ces indicateurs sont ceux qui permettent d’identifier les participants de la manifestation, de les caractériser, afin de connaître leur profil, jusqu'à définir un profil type. Les indicateurs concernés sont l’âge des participants, le sexe, le lieu de provenance, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau d’activité. opinions et attentes : essentiellement reliées aux motivations, ces données sont classées dans un ordre croissant en fonction du nombre de répondants, puis en fonction de quatre dimensions : o Hédoniste : regroupe des données faisant écho au plaisir recherché par les participants dans leur quête de bien-être ; o Physiologique : comprend des données plus proches de l’état de santé du participant, de préservation ou de l’amélioration de son état physique ; o Relationnelle : représente les raisons des personnes étant venues participer à la manifestation avec, ou pour, un tiers ; o Ambiance : inclue les pratiquants désirant venir sur la manifestation pour l’aspect festif et l’ambiance créée par l’organisateur et les autres participants. comportement : elles permettent de mesurer l’implication du participant dans son sport, dans d’autres sports ainsi que dans une dynamique associative et fédérale : o L’adhésion ou non à la fédération dont la discipline est représentée lors de la manifestation (FFRP) ; o L’adhésion ou non à un club sportif de la même activité (club de randonnée) ; o La fréquence de pratique d’autres sports que la randonnée pendant l’année. 29 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015

30 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries Février 2015 Etude d’impact 30 Évaluation des retombées économiques et sociales de la Rando des Jasseries, Février 2015


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