La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont."— Transcription de la présentation:

1

2 Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont créé cette communauté globale, les domaines dans lesquels nous sommes interdépendants, et les conséquences pour notre société.

3  Avec un partenaire, fait un remue méninge de choses qui ont changé dans le monde depuis la Deuxième Guerre Mondiale

4 Billy Joel - 'We Didn't Start the Fire'

5  Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière

6  Marshall Mc LUHAN, Guerre et paix dans le village planétaire, 1968, Toronto  Transformation de notre manière de comprendre la vie sur Terre  Une perception nouvelle  Sensibilisation aux problèmes environnementaux  Création de nouvelles lois  Formation des ONG  Invention de nouvelles technologies

7  Le village planétaire possède ses propres institutions:  Les Nations Unies (ONU)  La banque mondiale  Le Tribunal international de la Haye  Le WHO

8  Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés et reçus à l’instant.  Les ressources et l’argent sont inégalement partagés

9  Les effets et les enjeux ne sont plus seulement locales, ils sont globales  Eg. Pollution  Eg. Dette à la Banque Mondiale  Eg. Ressources naturels: nourriture, eau, huile  Eg. Aide Humanitaire  Eg. Épidémies/Pandémies  Eg. La Marché globale

10 Quels sont les grands problèmes de notre village planétaire?  Avec un partenaire, fais un remue méninge de grands problèmes mondiaux  Trouve un autre partenaire et ajoute à ta liste

11  Comme groupe, nous allons trouver des exemples des problèmes :  Technologiques  Économiques  Culturels  Politiques  Sociaux  Environnementaux

12  Améliorer la santé maternelle  Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies  Préserver l’environnement  Mettre en place un partenariat mondial pour le développement  Réduire l’extrême pauvreté et la faim  Assurer l’éducation primaire pour tous  Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes  Réduire la mortalité infantile

13  Au mur sont affichées les grandes questions que nous avons besoin de résoudre comme citoyens de la terre.  Prends les 3 petites étiquettes que tu as reçues et affiches-les à côté du problème que tu tiens le plus au cœur.

14 MONDIALISATION Aspects Environne- mentaux Échanges économiques Aspects technologiques Aspects sociaux Aspects politiques Aspects culturels Trouve 2 exemples de chaque:

15  L'interdépendance globale= la confiance mutuelle de deux pays ou plus sur l'un l'autre pour les marchandises de base et les services.

16  Mondialisation La phénomène par laquel une un événement, un action, un pensée ou une produit influence le monde entier.  Cette phénomène est un résultat en partie du village planétaire.  Et comme un village, les avantages du mondialisation ne profitent pas a toutes. Pourquoi?

17  Identifier des aspects de mondialisation dans les images suivantes et indiquer si c’est positif ou négatif et expliquer un peu pourquoi:

18 Bateau Chez McDo Le Buddhiste Station Nucléaire Image Exemple de mondialisation Enjeux positifs Enjeux négatifs

19

20

21

22 En groupes:  Discuter les effets et les enjeux de la mondialisation de:  La langue Anglaise  La santé/les maladies  Les traditions culturelles  L’argent Dresser un liste des avantages et les désavantages de la mondialisation

23  Comment est ce qu’une personne peut changer les grands problèmes ou contribuer à une solution?  Une personne donne $1….  Une personne fait le recyclage….  Est-ce que tout le monde à la même responsabilité? Pourquoi? Pourquoi pas?


Télécharger ppt "Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont."

Présentations similaires


Annonces Google