La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU"— Transcription de la présentation:

1 ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU
ASSEMBLÉS POUR CHRIST ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU CHAPITRE XI 4 JANVIER 2015

2 SAUL OU PAUL... SAUL: PRÉNOM HÉBREUX PAUL: PRÉNOM GREC

3 ACTES CHAPITRE XI 1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée, apprirent que les Gentils avaient aussi reçu La Parole De Dieu. 2 Et lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux de la circoncision disputaient contre lui, 3 Et disaient : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

4 ACTES CHAPITRE XI 4 Mais Pierre se mit à leur raconter par ordre, et dit : 5 J’étais en prière dans la ville de Joppe, lorsque étant ravi en extase, j’eus une vision ; je vis descendre du ciel un vase comme une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui vint jusqu’à moi. 6 Et l’ayant considéré avec attention, j’y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.

5 ACTES CHAPITRE XI 7 Puis j’entendis Une Voix Qui me dit : Pierre, lève-toi ; tue, et mange. 8 Et je répondis : Non, Seigneur ; car jamais rien d’impur ni de souillé n’entra dans ma bouche. 9 La Voix me parla du ciel une seconde fois, et dit : Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié.

6 ACTES CHAPITRE XI 10 Et cela se fit jusqu’à trois fois, après quoi tout fut retiré dans le ciel. 11 Au même instant, trois hommes, qui m’avaient été envoyés de Césarée, se présentèrent devant la maison où j’étais. 12 Et l’Esprit me dit d’aller avec eux, sans faire aucune difficulté. Et les six frères que voilà, vinrent avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme,

7 ACTES CHAPITRE XI 13 Qui nous raconta comment il avait vu l’ange dans sa maison, qui s’était présenté à lui, et lui avait dit : Envoie des gens à Joppe, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 Qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 15 Et comme je commençais à parler, Le Saint-Esprit descendit sur eux, ainsi qu’Il était aussi descendu sur nous au commencement.

8 ACTES CHAPITRE XI 16 Alors je me souvins de Cette Parole Du Seigneur : Jean a baptisé d’eau ; mais vous, vous serez baptisés Du Saint-Esprit. 17 Puisque Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru Au Seigneur Jésus–Christ, qui étais-je, moi, pour m’opposer À Dieu ? 18 Alors, ayant entendu ces choses, ils s’apaisèrent et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc aussi donné aux Gentils la repentance, afin qu’ils aient La Vie.

9 PIERRE CLÉS DU ROYAUME AUX DIFFÉRENDS GROUPES
JUÏFS À LA FÊTE DE LA PENTECÔTE SAMARITAINS AUX GENTILS (AUTRES QUE JUÏFS) CELUI QUI A ÉTÉ LE PREMIER... TOUS SOUS DANS UNE MÊME BERGERIE, DANS UN MÊME TROUPEAU

10

11

12

13 ACTES CHAPITRE XI 19 Ceux qui avaient été dispersés par la per-sécution arrivée à l’occasion d’Étienne, passèrent jusqu’en Phénicie, en Chypre et à Antioche, n’annonçant La Parole à personne qu’aux Juifs seulement. 20 Mais quelques-uns d’entre eux, qui étaient de Chypre et de Cyrène, étant entrés dans Antioche, parlèrent aux Grecs, leur annonçant l’Évangile Du Seigneur Jésus. 21 Et La Main Du Seigneur était avec eux, et un grand nombre crurent et se convertirent Au Seigneur.

14 ACTES CHAPITRE XI 22 Or, le bruit en vint aux oreilles de l’Église de Jérusalem ; et ils envoyèrent Barnabas pour passer jusqu’à Antioche. 23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu La Grâce De Dieu, il s’en réjouit, et les exhorta tous à demeurer attachés Au Seigneur avec un cœur ferme. 24 Car c’était un homme de bien, plein du Saint-Esprit et de foi, et une grande multitude se joignit Au Seigneur.

15 ACTES CHAPITRE XI 25 Barnabas s’en alla ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; 26 Et l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche ; et pendant toute une année, ils s’assemblèrent avec l’Église, et instruisirent un grand peuple, et ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent nommés Chrétiens.

16

17 ACTES CHAPITRE XI 27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

18 DÉFINITIONS PROPHÈTE Porte-parole de Dieu. Prophétiser, c'est parler sous l'inspiration de Dieu (voir #1Co 14.3). Le prophète par excellence annoncé par Moïse est le Messie. RETRANSMETTRE SON MESSAGE

19 DÉFINITIONS PROPHÈTE Celui que Dieu revêt de Son Autorité pour qu'il communique Sa Volonté aux hommes et les instruise. Institution du prophétisme : Dieu a promis de susciter dans le peuple élu des hommes inspirés, capables de dire avec autorité la totalité de ce qu‘Il leur commandera d'exposer (#De 18:18,19). Moïse est le modèle de tous les prophètes qui l'ont suivi, quant à l'onction, la doctrine, l'attitude à l'égard de la Loi, l'enseignement ; il y a sur plusieurs points une analogie frappante entre Christ et Moïse (#De 18:18 ; #Ac 3:22,23). Zacharie parle aussi de cette autorité caractéristique : l'Esprit de Dieu a inspiré aux prophètes ce qu'ils ont dit au peuple ; les événements prédits se sont réalisés (#Za 1:6; 7:12 ; #Né 9:30).

20 Dieu seul a choisi, préparé, appelé les prophètes
leur vocation n'est pas héréditaire, et provoque souvent au début une résistance intérieure (#Ex 3:1-4:17 ; #1S 3:1-20 ; #Jér 1:4-10 ; #Ez 1:1-3:15). La Parole du Seigneur, transmise aux prophètes de diverses manières, est sanctionnée par des signes, par l'accomplissement des prédictions, par la conformité à l'enseignement de la Loi. Dieu impute à l'homme son obéissance ou son dédain à l'égard de la Parole transmise par ses serviteurs (#De 13:2-6; 18:18-20).

21 Caractéristiques du prophète authentique
1. Les signes (#Ex 4:8 ; #Esa 7:11,14) ; mais ils ne sauraient suffire seuls, car certains signes sont d'origine fortuite, ou parfois mensongère (#De 13:2,3 ; cf. #Ex 7:11,22 ; #2Th 2:9). 2. L'accomplissement des prédictions (#De 18:21,22). La valeur de ce moyen d'identification augmente quand les événements viennent confirmer, sur le plan historique, les prophéties énoncées longtemps auparavant

22 Caractéristiques du prophète authentique
3. Le message spirituel (#De 13:2,6 ; #Esa 8:20). Si la doctrine du soi-disant prophète s'écarte du décalogue, celui qui la professe n'est évidemment pas un homme de Dieu. L'enseignement du vrai prophète doit être conforme à celui de la Loi quant à Dieu, au culte et aux exigences de la morale. Mais il ne s'agit pas d'un acquiescement servile au Texte Sacré. Tout en se fondant sur les commandements Divins, les prophètes exposent comment ils s'intègrent à la vie quotidienne, et révèlent La Personne même de Dieu. Par l'intégrité, la valeur morale, la qualité de leur enseignement, les prophètes israélites authentiques dépassent de loin les sages des autres peuples.

23 PROPHÈTES? 1 Corinthiens 14:37 Si quelqu’un croit être prophète, ou inspiré, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont des commandements du Seigneur. Tite 1:12 Quelqu’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont toujours menteurs ; de méchantes bêtes, des ventres paresseux. 2 Pierre 2:16 Une ânesse muette, parlant d’une voix humaine, réprima la folie du prophète. Apocalypse 16:13 Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles.

24 ACTES CHAPITRE XI 28 Et l’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par L’Esprit qu’il y aurait une grande famine par toute la terre ; ce qui arriva en effet sous Claude César. (21:8-12) 29 Et les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon son pouvoir, un secours aux frères qui demeuraient en Judée. 30 Et ils le firent, l’envoyant aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

25 GRANDE FAMINE EN UNE GRANDE FAMINE A EU LIEUE ET PLUSIEURS HISTORIENS ET AUTEURS DE L’ÉPOQUE LE CONFIRMENT: JOSEPHUS (ANTIQUITÉS XX.II.5) TACITE (ANNALES XI,43) SUETONE (CLAUDE 18) ETC ...

26 VRAI OU FAUX PROPHÈTE? Ceux qui parlent au nom d'un faux dieu (#De 18:20 ; #1R 18:19 ; #Jér 2:8; 23:13), Ceux qui mentent tout en invoquant le nom de l'Éternel (#Jér 23:16-32). 2 sortes : 1. Imposteurs, conscients de leur fourberie ; séduits par leur désir d'être l'objet de la considération dévolue aux prophètes authentiques, ils sont populaires à cause de leurs paroles doucereuses (#1R 22:5-28 ; #Ez 13:17,19 ; #Mi 3:11 ; #Za 13:4). 2. Personnes sincères et même pieux, se fondant parfois sur la Loi, mais se persuadant eux-mêmes d'avoir été appelés par Dieu au ministère prophétique, alors qu'il n'en est rien. Malgré leur sincérité, ces hommes sont de mauvais guides.

27 DEUTÉRONOME 18 20 Mais le prophète qui aura l’orgueil de dire en Mon Nom quelque chose que Je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra. 21 Que si tu dis en ton cœur : Comment connaîtrons-nous La Parole que l’Éternel n’a point dite ? 22 Quand le prophète parlera Au Nom de l’Éternel, et que ce qu’il aura dit ne sera point, et n’arrivera point, ce sera une parole que l’Éternel n’a point dite ; le prophète l’a dite par orgueil ; ne le crains point.

28 DEUTÉRONOME 13 1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur, qui te donne un signe ou un miracle, 2 Et que ce signe ou ce miracle, dont il t’aura parlé, arrive, et qu’il te dise : Allons après d’autres dieux que tu n’as point connus, et servons-les ;

29 2 CORINTHIENS 11:3-4 3 Mais je crains que, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, vos pensées ne se corrompent aussi en se détournant de la simplicité qui est En Christ. 4 Car, s’il venait quelqu’un qui vous prêchât un autre Jésus que Celui que nous vous avons prêché, ou un autre Esprit que Celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que Celui que vous avez embrassé, vous le supporteriez fort bien.

30 2 CORINTHIENS 11:13-15 13 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, car satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice ; mais leur fin sera selon leurs œuvres.

31 DEUTÉRONOME 13 3 Tu n’écouteras point les paroles de ce prophète, ni de ce songeur ; car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez L’Éternel votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. 4 Vous suivrez l’Éternel votre Dieu, vous Le craindrez, vous garderez Ses comman-dements, vous obéirez à Sa Voix, vous Le servirez et vous vous attacherez à Lui.

32 SELON PAUL, QUE FAIT UN PROPHÈTE?
1 CORINTHIENS 14:3 Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte et console les hommes par ses paroles. 4 Celui qui parle une langue, s’édifie lui–même ; mais celui qui prophétise, édifie l’Église. 24 Mais si tous prophétisent, et qu’il entre un incrédule, ou un ignorant, il est convaincu par tous, il est jugé par tous ; 25 Et ainsi les secrets de son cœur sont manifestés, et ainsi se prosternant la face contre terre, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est véritablement au milieu de vous.

33 SELON PAUL, QUE FAIT UN PROPHÈTE?
29 Qu’il n’y ait aussi que deux ou trois prophètes qui parlent, et que les autres jugent. 30 Et si un autre assistant a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, afin que tous apprennent, et que tous soient exhortés. 32 Or, les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;

34 SELON PAUL, QUE FAIT UN PROPHÈTE?
37 Si quelqu’un croit être prophète, ou inspiré, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont des commandements Du Seigneur. 38 Et si quelqu’un veut l’ignorer, qu’il l’ignore. 39 C’est pourquoi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n’empêchez point de parler des langues. 40 Que toutes choses se fassent avec bien-séance et avec ordre.

35

36

37 COMMENTAIRES 1 CORINTHIENS 12

38 COMMENTAIRES 1 CORINTHIENS 12

39 COMMENTAIRES 1 CORINTHIENS 12

40 1 CORINTHIENS 14 LANGUES ET PROPHÉTISER

41 1 CORINTHIENS 14

42

43

44 DES PROPHÈTES QU’EST-CE QUI POURRAIT MANQUER POUR NOTRE FOI POUR AVOIR BESOIN DE PROPHÈTES AUJOURD’HUI? À PART ÊTRE ÉDIFIÉS, ENCOURAGÉS, CONSOLÉS QUE MANQUERAIT-IL? POUVONS-NOUS ÊTRE ÉDIFIÉS, ENCOURAGÉS ET CONSOLÉS PAR LA PAROLE ET L’ESPRIT-SAINT? POURQUOI VOULOIR DES PROPHÈTES QUI ANNONCE L’AVENIR?

45 EN CONCLUSION QUOI RETENIR DE CE CHAPITRE POUR NOUS?
DOIT-ON JUGER/CONDAMNER DES ACTIONS DES AUTRES AVANT D’AVOIR TOUT ENTENDU OU VALIDÉ? QU’EST-CE QUE CELA DEVRAIT PRODUIRE ENTRE FRÈRES ET SOEURS SI TOUT EST CONFORME À DIEU? COMMENT EN ÊTRE SÛR? AVONS-NOUS BESOIN DE D’AUTRES PROPHÉTIES, LANGUES, MIRACLES... QUE CELLES QUE LE SEIGNEUR NOUS A DONNÉ À CE JOUR POUR NOTRE ÉDIFICATION, NOTRE ENCOURAGEMENT ET NOTRE CONSOLATION?


Télécharger ppt "ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU"

Présentations similaires


Annonces Google