La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les consoles vidéo Markovic Davy Perez Noël. Plan Définition Définition Historique Historique Economique Economique Technique Technique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les consoles vidéo Markovic Davy Perez Noël. Plan Définition Définition Historique Historique Economique Economique Technique Technique."— Transcription de la présentation:

1 Les consoles vidéo Markovic Davy Perez Noël

2 Plan Définition Définition Historique Historique Economique Economique Technique Technique

3 Définition Console : micro-ordinateur spécialisé, utilisé pour les jeux vidéo qui sont introduits sous forme de cartouches ou de CD-Rom. Console : micro-ordinateur spécialisé, utilisé pour les jeux vidéo qui sont introduits sous forme de cartouches ou de CD-Rom. Source : « Encyclopédie 98 » Micro Application Source : « Encyclopédie 98 » Micro Application

4 Historique Des débuts prometteurs Assainissement du marché Course à la vitesse

5 Des débuts prometteur : Première console l Odyssey 1971 : Première console l Odyssey unités en 1 an unités en 1 an 1972 : Pong, naissance du premier jeu vidéo grand public 1972 : Pong, naissance du premier jeu vidéo grand public 1977 : début de Nintendo 1977 : début de Nintendo 1980 : apogée 1980 : apogée multiplication des consoles multiplication des consoles

6 Assainissement du marché : IBM lance les PC 1981 : IBM lance les PC : crise des consoles : crise des consoles 1983 : Nintendo lance la NES, suivi par Sega ( 8bits ) 1983 : Nintendo lance la NES, suivi par Sega ( 8bits ) 1989 : Sega lance la Megadrive ( 16bits ), 1989 : Sega lance la Megadrive ( 16bits ), Nintendo la GameBoy Nintendo la GameBoy 1995 : arrivé de la Saturn suivie de la PlayStation 1995 : arrivé de la Saturn suivie de la PlayStation ( 32bits ) ( 32bits )

7 Course à la vitesse 96-X 1996 : Nintendo 64 ( 64bits ) 1996 : Nintendo 64 ( 64bits ) 1999 : Sega révolutionne les consoles avec la Dreamcast, première console 128 bits avec jeux en réseau 1999 : Sega révolutionne les consoles avec la Dreamcast, première console 128 bits avec jeux en réseau Fin 2001 : lancement XBox / GameCube, Fin 2001 : lancement XBox / GameCube, unités chacune en 1 semaine

8 Aspects économiques ActeursVentesConcurrents Modèles économiques

9 Acteurs Producteurs de Console : Producteurs de Console : Nintendo / Sega / Sony / Microsoft Nintendo / Sega / Sony / Microsoft Editeurs de jeux vidéo Editeurs de jeux vidéo Sega / EA / Sierra … Sega / EA / Sierra … Les joueurs Les joueurs entre 14 et 35 ans entre 14 et 35 ans

10 ventes Marché du jeu vidéo Marché du jeu vidéo 20 milliards de $ / an 20 milliards de $ / an 5 millions de PS2 déjà écoulées 5 millions de PS2 déjà écoulées 1 ère semaine GameCube et XBox vendues chacune 1 ère semaine GameCube et XBox vendues chacune (est.) 8-bit 16-bit 32-/64-bit Catégories: Produits Total ventes (millions de consoles)

11 Ventes ( cas Xbox 1/2 ) Coût du lancement de la Xbox 1/2 milliards de $. Coût du lancement de la Xbox 1/2 milliards de $. Vente du 15 novembre au 31 décembre 1,5 millions d unités Vente du 15 novembre au 31 décembre 1,5 millions d unités Microsoft subventionne chaque console entre 20 et 100 $ Microsoft subventionne chaque console entre 20 et 100 $ 1 milliard de perte jusquen milliard de perte jusquen 2004

12 Ventes ( cas Xbox 2/2) Microsoft mise pour équilibrer ses comptes sur : Microsoft mise pour équilibrer ses comptes sur : la vente daccessoires la vente daccessoires la vente de jeux la vente de jeux laccès aux jeux en lignes laccès aux jeux en lignes la Xbox2 est déjà en développement la Xbox2 est déjà en développement

13 Concurrents PC / Mac PC / Mac compatibilité ascendante compatibilité ascendante jeux plus nombreux jeux plus nombreux jeux de stratégies peu présents sur consoles jeux de stratégies peu présents sur consoles Jeux sur Internet Jeux sur Internet problème de lenteur problème de lenteur jeux en réseau sans contraintes géographique jeux en réseau sans contraintes géographique zonejeux.com / goa.com zonejeux.com / goa.com

14 3 Modèles économiques Libre avec contraintes Libre avec contraintes Propriétaire Propriétaire Totalement libre 94-X Totalement libre 94-X

15 Libre avec contraintes C est le modèle en vigueur durant lère Atari C est le modèle en vigueur durant lère Atari accord avec le producteur de la console inutile accord avec le producteur de la console inutile support fourni par le producteur de la console support fourni par le producteur de la console consoles incompatibles -> jeux développés uniquement pour une console consoles incompatibles -> jeux développés uniquement pour une console

16 Propriétaire En , la vente de console en chute En , la vente de console en chute 1983: Nintendo crée un nouveau concept : 1983: Nintendo crée un nouveau concept : vente de consoles à moitié prix vente de consoles à moitié prix vente des kits de développement vente des kits de développement vente des cartouches propriétaires vente des cartouches propriétaires « royalties » aux producteurs de consoles « royalties » aux producteurs de consoles

17 Totalement libre Fin 94, jeux PC majoritaires Fin 94, jeux PC majoritaires Jeux de + en + coûteux Jeux de + en + coûteux jeux développées pour plusieurs plateformes jeux développées pour plusieurs plateformes Consoles deviennent de mini-ordinateurs : XBox / Indrema Consoles deviennent de mini-ordinateurs : XBox / Indrema aucun kit de développement portabilité aucun kit de développement portabilité support standard CD / DVD support standard CD / DVD

18 Technique Architecture Supports de jeux PerformancesPiratage

19 Que de chemin parcouru … Odyssey (Magnavox) Playstation 2 (Sony)

20 Architecture Contenu : Processeur central Processeur graphique Processeur sonore Mémoire Lecteur de jeux Système denregistrement Intérieur dune PS2 Périphériques : Périphériques : Manette Manette Volant Volant Clavier Clavier Modem Modem Appareil photos Appareil photos

21 Le modèle de la Playstation 2 Processeur I/O Emotion Engine Mémoire Processeur Graphique Bus 32 bits 37.5 Mhz 150 Mo/s Bus 32 bits 800Mhz 3.2 Go/s Bus 64bits 150Mhz 1.2 Go/s Processeur Audio Bus 8bits

22 Affichage Processeur graphique : Calculs géométriques Intégration centrale Accès direct à la mémoire Optimisation de scènes 3D Gestion IA Simulation du monde 3D (frottements…) Emotion Engine & Proc. Graphique (PS2)

23 Gestion périphériques Processeur central : Gestion Evénements utilisateur Lecteurs Connexions réseaux Lien Affichage Son Actions utilisateur Connecteurs USB et I-Link (PS2)

24 Systèmes dexploitation Système propriétaire : Système propriétaire : GameCube / Dreamcast / Playstation 2 GameCube / Dreamcast / Playstation 2 Windows CE simplifié : Windows CE simplifié : Dreamcast Dreamcast Windows 2000 simplifié : Windows 2000 simplifié : Xbox Xbox Linux : Linux : Dreamcast / Playstation / Indrema Dreamcast / Playstation / Indrema RISC OS (Reduce Instruction Set Computer Operating System) : RISC OS (Reduce Instruction Set Computer Operating System) : GameBoy Advance GameBoy Advance

25 Supports de jeux Cartouche / Carte mémoire Cartouche / Carte mémoire Plus Plus Faible consommation électrique (consoles portables) Faible consommation électrique (consoles portables) Temps daccès Temps daccès Contrefaçon difficile Contrefaçon difficile Sauvegarde dinformations possible Sauvegarde dinformations possible Moins Moins Taille des données limitée Taille des données limitée

26 Les supports actuels CD / DVD CD / DVD Plus Plus Faible coût Faible coût Possibilité de CD hybrides (musiques, vidéos) Possibilité de CD hybrides (musiques, vidéos) DVD propriétaire (GameCube) : protection contrefaçon DVD propriétaire (GameCube) : protection contrefaçon DVD standard : lecteur DVD de salon DVD standard : lecteur DVD de salon Moins Moins Contrefaçon aisée Contrefaçon aisée Sauvegarde sur le support impossible Sauvegarde sur le support impossible

27 Les supports futurs Combinaison de : Combinaison de : Internet Haut débit Internet Haut débit DVD DVD Disque dur Disque dur Serveur de jeux Serveur de jeux

28 Performances (1/2) Résolutions : Résolutions : TV hautes définitions TV hautes définitions Dreamcast 640 x bit Playstation x 480 (1280 x 1024 max) 32-bit Gamecube / Xbox 1920 x bit

29 Performances (2/2)

30 Piratage Jeux Jeux Contrefaçon (Playstation/Dreamcast) Contrefaçon (Playstation/Dreamcast) Emulateurs PC Emulateurs PC Consoles Consoles Changement de puces Changement de puces Changement de système dexploitation Changement de système dexploitation Sensibilité aux virus (Xbox) Sensibilité aux virus (Xbox)

31 Conclusion Marché en croissance forte Marché en croissance forte Vers un « Game computer » Vers un « Game computer » Diversification des fonctionnalités Diversification des fonctionnalités

32 Questions ? Vous pouvez nous contacter à

33 Annexe

34 Revenue dE.A. 2001


Télécharger ppt "Les consoles vidéo Markovic Davy Perez Noël. Plan Définition Définition Historique Historique Economique Economique Technique Technique."

Présentations similaires


Annonces Google