La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 2: Qui suis-je? Madame Zahn Français 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 2: Qui suis-je? Madame Zahn Français 1."— Transcription de la présentation:

1 Unité 2: Qui suis-je? Madame Zahn Français 1

2 In this unit, you will explore the following topics:
Adjectives of personality Physical description Adjective agreement and placement Likes and dislikes School subjects Family vocabulary Possessive adjectives -er verb conjugation in the present tense

3 At the end of lesson 1, you will be able to…
use a variety of adjectives in their proper forms to describe people’s personalities conjugate the irregular verbs avoir and être to give people’s ages and zodiac signs determine whether the person being described is a male or female based on the form of the adjective use a variety of nouns including school subjects to describe your likes and dislikes and the likes and dislikes of others conjugate the –er verbs aimer, adorer, and détester in the present tense both affirmatively and negatively Conjugate the stem-changing verb préférer correctly in the present tense

4 Lecture: Bonne année! Activité: Quel animal suis-je?
1.) Je suis né en 1991. 2.) Je suis née en 2008. 3.) Je suis courageux et fort. 4.) Je suis honnête et aimable. 5.) Je suis timide, mais je ne suis pas dépendant. 6.) Je ne suis pas stupide et je suis né en 1968.

5 Le verbe être être-to be je suis nous sommes tu es vous êtes
il/elle/on est ils/elles sont

6 Activité: Remplissez les blancs avec la forme correcte du verbe être.
1.) Nous ________________ un peu timides. 2.) Il _____________ très sociable. 3.) Elles ______________ intelligentes. 4.) Je _______________ assez honnête. 5.) Vous ________________ forts. 6.) Tu _____________ créative! 7.) Claire et Sophie _____________ belles. 8.) Mon ami et moi _____________ généreux.

7 Écrivez les signes du zodiaque pour les anniversaires suivants.
Ex. Mon anniversaire, c’est le 13 août. (Je suis Lion.) 1.) Elle est née le 5 novembre 1970. 2.) Mon ami et moi, notre anniversaire c’est le 1er septembre. 3.) Claire et Sylvie, leur anniversaire c’est le 30 juin. 4.) Ton anniversaire c’est le 21 mai. 5.) Boris et Berthe, leur anniversaire c’est le 15 octobre. 6.) Il est né le 15 février 2014.

8 Le négatif (ne…pas) je suis nous sommes tu es vous êtes
il/elle/on est ils/elles sont

9 Travail de partenaire: Es-tu…?
Choisissez cinq adjectifs et demandez à votre partenaire s’il/elle a ces caractéristiques. avare --Es-tu avare? --Non, je suis généreux/généreuse./ Oui, je suis avare. Préparez un petit resumé de la personne. Mon partenaire, il est avare et... Il n’est pas….ou…

10 Activité: Les contraires. Écrivez le mot de vocabulaire convenable.
Ex. Elle est modeste. (Elle n’est pas fière.) 1.) Il est patient. 2.) Elle est paresseuse. 3.) Il n’est pas doux. 4.) Elle est très sympathique. 5.) Je ne suis pas stupide. 6.) Tu es indulgente. 7.) Vous êtes gentils. 8.) Elles ne sont pas folles.

11 Le verbe avoir avoir-to have j’ai nous avons tu as vous avez
il/elle/on a ils/elles ont

12 Activité: Donnez les âges des gens suivants.
Ex. Mon grand-père (quatre-vingts) Il a 80 ans. 1.) Mlle Richard (quarante-cinq) 2.) Robert et Richard (seize) 3.) Vous (trente-deux) 4.) Mon ami et moi (vingt-et-un) 5.) Mes grands-parents (quatre-vingt-deux) 6.) Tu (cent) 7.) Le bébé (neuf mois) 8.) Moi (?)

13 L’accord des adjectifs
To make an adjective feminine, add –e to the masculine form (unless it already ends in –e) Exceptions: -en, -enne (canadien, canadienne) -on, onne (mignon, mignonne) also: -os, -osse (gros, grosse) -et, -ette (violet, violette) -f, -ve (sportif, sportive) -el, -elle (cruel, cruelle) also: -il, -ille (gentil, gentille) -er, -ère (fier, fière) -eux -eur, -euse (heureux, heureuse) -c, -che (blanc, blanche) To make an adjective plural, add –s to the masculine or feminine form (if the masculine form ends in –s or –x, there is no change)

14 Ticket de sortie: Décrivez votre personnalité et la personnalité de vos amis et de votre famille.
Vocabulaire utile mon ami/amie mon petit ami/ma petite amie mon père ma mère mon frère ma soeur Ex. Mon ami s’appelle Luc. Son anniversaire c’est le 15 avril. Il est Bélier. Il a 15 ans. Il est sympathique et intelligent. Il n’est pas méchant ou bête.

15 Activité: Mettez les adjectifs aux formes correctes.
1.) Mon amie Sarah est très __________________ (gentil); elle n’est pas _________________ (méchant) ou ____________________ (cruel). 2.) Mes professeurs sont assez __________________ (intelligent); ils ne sont pas __________________ (stupide). 3.) Les étudiants préfèrent les professeurs __________________ (marrant) et __________________ (sympathique). 4.) Les étudiants détestent les professeurs _________________ (strict) ou __________________ (ennuyeux). 5.) La classe d’histoire n’est pas ___________________ (intéressant), mais la classe de français est __________________ (sensationnel)! 6.) Mon ami Jean et moi, nous sommes _______________ (travailleur), mais notre amie Sylvie est _________________ (paresseux).

16 aimable amusant aventureux bête bon calme courageux dynamique égoïste énergique ennuyeux enthousiaste franc heureux impoli

17 indépendant intéressant juste loyal marrant mauvais passionné pénible poli sérieux sociable strict timide triste vaniteux

18 Travail de partenaire: Il est/Elle est
Jean et Jeanne sont des jumeaux; alors, ils ont des qualités similaires. Choisissez entre les dix qualités suivantes et puis votre partenaire finiront votre phrase. amusant, honnête, gentil, heureux, mignon (cute), intelligent, doux, généreux, aimable, créatif Ex. poli Jean est poli et….. (Jeanne est aussi polie.)

19 Activité: Michel ou Michèle
Activité: Michel ou Michèle? Déterminez si la personne décrite est un garçon (G), une fille (F), ou les deux (LD). Ex. Michel est généreux. (G) 1.) Michel/Michèle est gentil/gentille et loyal/loyale. (LD) 2.) Michel est très intéressant. (G) 3.) Michel/Michèle n’est pas égoïste ou impoli/impolie. (LD) 4.) Michèle est assez sérieuse. (F) 5.) Michel est intelligent mais un peu bête. (G) 6.) Michel/Michèle n’est pas sociable. (LD) 7.) Michèle est franche et honnête. (F) 8.) Michel est un peu paresseux. (G) 9.) Michèle est une bonne étudiante. (F) 10.) Michèle est impatiente et vaniteuse. (F)

20 Ticket de sortie: Donnez des qualités désirables pour chaque personne.
1.) Le prof idéal et la prof idéale 2.) L’ami idéal ou l’amie idéale 3.) Le frère idéal ou la soeur idéale 4.) Le chef (le president) idéal Ex. Le prof idéal est marrant et enthousiaste. Il est aussi juste. Il n’est pas…

21 Activité: Les contraires s’attirent (Opposites attract).
Ex. Béatrice est toujours heureuse, mais Guillaume est toujours…. triste. 1.) M. Marin est très poli, mais Mme. Marin est très ________________. 2.) Suzanne et Sandrine sont calmes, mais Jean et Paul sont _______________. 3.) Je suis patient, mais ma meilleure amie est ________________. 4.) Nous sommes sociables, mais vous êtes __________________. 5.) Ma mère est méchante, mais mon père est ___________________. 6.) Il est paresseux, mais elle est ____________________. 7.) Elles sont assez intéressantes, mais ils sont assez __________________. 8.) Nous sommes égoïstes, mais nos petites amies sont __________________.

22 Dictée: Écrivez exactement ce que vous entendez.
Ponctuation (,) virgule (.) point (?) point d’interrogation (!) point d’exclamation (;) point-virgule (:) deux points

23 Voilà les réponses! Dans la classe de français, il y a des personnalités différentes. Par exemple, Sophie est très dynamique et passionnée. Elle est Scorpion. David est paresseux et sociable; il n’est pas travailleur ou timide. Les jumeaux Antoine et Anne sont sympathiques, mais ils sont aussi indépendants et aventureux. Notre prof est un peu strict(e) mais juste. La classe est très intéressante!

24 Activité: Mes qualités et mes défauts
Vocabulaire utile: les adverbes très assez un peu quelquefois/parfois trop toujours souvent rarement ne…jamais

25 Activité: Mes qualités et mes défauts
Choisissez cinq adjectifs qui vous décrivent et cinq adjectifs qui ne vous décrivent pas. Écrivez des phrases avec des adverbes pour décrire vos qualités et vos défauts. Déterminez si c’est un qualité ou un défaut. Ex. loyal Je suis très loyale (qualité). Je suis un peu loyale (défaut). Je ne suis pas très loyale (défaut).

26 Les verbes en “er”; aimer, adorer, et détester
aimer: to like, love aim- (racine) -e,-es,-e,-ons, -ez, -ent (terminaisons) j’aime nous aimons tu aimes vous aimez il/elle/on aime ils/elles aiment

27 Conjuquez adorer et détester!
adorer: ______________ détester: _______________ je/j’ je/j’ tu tu il/elle/on il/elle/on nous nous vous vous ils/elles ils/elles

28 Ticket de sortie: Ce que j’aime et je n’aime pas
Écrivez une chose que vous aimez, une chose que vous adorez, une chose que vous n’aimez pas, et une chose que vous détestez. Ex. J’aime les animaux, mais j’adore les chats!

29 Qu’est-ce que vous aimez (ou n’aimez pas)?
J’aime les bananes. Je n’aime pas le fast-food. J’adore le chocolat et le café. Je déteste la rhubarbe et les betteraves (beets)!

30

31 Verbes aux changements orthographiques Préférer: to prefer
Je préfère Nous préférons Tu préfères Vous préférez Il/Elle/On préfère Ils préfèrent

32 Activité: René ou Renée (ou les deux)?
1.) Renée est sympathique et douce. (F) 2.) René(e) est assez poli(e). (LD) 3.) René n’est pas actif. (G) 4.) René(e) est très dynamique. (LD) 5.) René est méchant et avare. (G) 6.) Renée est marrante et amusante. (F) 7.) René(e) n’est pas désagréable ou malhonnête. (LD) 8.) René(e) est fier/fière mais aussi passionné(e). (LD) 9.) Renée est un peu folle. (F) 10.) René est courageux et aventureux. (G)

33 Activité: Répondez aux questions suivantes.
1.) What is the purpose of the text? 2.) What general content is discussed under each of the two sub-headings? 3.) Name at least 5 adjectives used to describe the person featured in the article and what they mean in English. 4.) Translate the following terms from the text into English: a.) la paresse b.) dans son travail c.) elle a tendance à d.) son instinct de survie 5 .) Give at least one generalization from each section of the text about the person presented.

34 Activité: Tel père, tel fils (Like father, like son).
Ces gens ont les mêmes qualités que leurs parents. Ex. M. Marin est méchant. Sa fille Chloé est aussi méchante. 1.) Mme. Dupont est très franche. Son fils Jean-Paul est aussi… 2.) Les parents de Sophie sont assez intelligents. Sophie est aussi… 3.) Nous sommes paresseux. Nos parents sont aussi… 4.) Les Richard sont généreux. Leurs filles Michèle et Anne sont aussi… 5.) Les parents de Marie sont sportifs. Marie est aussi… 6.) Mathilde et Maquerite sont très spirituelles. Leur père M. Lebon est aussi… 7.) Bernard et Béatrice sont loyaux. Leur mère est aussi… 8.) Tu es enthousiaste. Tes parents sont aussi…

35 Ticket de sortie: En utilisant votre profil, écrivez une description de vous-même.
Nom Âge Anniversaire Signe du zodiaque Personalité (avec adverbes) Extra: Préférences (j’aime, je n’aime pas, j’adore, je déteste, je préfère)


Télécharger ppt "Unité 2: Qui suis-je? Madame Zahn Français 1."

Présentations similaires


Annonces Google