La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VISITE DE L'USINE DE TRI DE VAUDONCOURT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VISITE DE L'USINE DE TRI DE VAUDONCOURT."— Transcription de la présentation:

1 VISITE DE L'USINE DE TRI DE VAUDONCOURT.
Compte-rendu de visite établi par les élèves de DP3h du collège Louis Armand (Colbey – Académie de Nancy-Metz)

2 Nous avons visité l'usine de tri de Vaudoncourt
Nous avons visité l'usine de tri de Vaudoncourt. Elle reçoit les sacs jaunes des 3/4 des Vosges (dont ceux de Golbey) et d'une partie de la Meurthe et Moselle. Elle reçoit 340 tonnes de déchets par semaine.

3 Cette usine traite deux types de déchets : - les corps plats (journaux, cartons, emballage carton.) - les corps creux (Bouteilles en plastiques, flacons, boîtes de conserve, canettes.) L'usine traite 65 tonnes de déchets par jour. 33 personnes y travaillent comme trieurs ou caristes.

4 Une première machine (un éventreur de sac) déchire les sacs et déverse le contenu sur un tapis roulant. Les déchets sont dirigés dans la zone de pré-tri où deux personnes ouvrent les sacs mal éventrés, enlèvent les sacs plastiques qui ne peuvent pas être recyclés et trient les gros emballages de carton brun. Chaque personne change de poste toutes les 2 heures car le pré-triage est l'un des postes les plus difficiles.

5 Les déchets passent ensuite dans un crible qui permet de séparer les corps creux des corps plats.

6 Les corps plats (papier et carton) vont dans la cabine de tri où sont retirés tous les papiers de couleur. Le papier blanc imprimé (papier bureau - prospectus) sera mis en balle pour être vendu à des papeteries.

7 Tous les déchets sont mis en balle par famille pour être revendu à différentes usines de revalorisation des déchets. L'argent de la vente est reversé aux mairies des communes d'où proviennent les sacs jaunes en fonction du tonnage et de la qualité du tri. Par exemple, les communes rurales trient beaucoup mieux qu'une ville comme Golbey. Ainsi, plus les gens trient en quantité et en qualité, plus la commune reçoit d'argent ce qui lui permet de diminuer d'autant la facture de la collecte des déchets. Tous les refus (déchets trop petits, erreur de tri (polystyrène, pot de yaourt ou de crème, plastique d'emballage.) sont enfouis en décharge ou incinérés.


Télécharger ppt "VISITE DE L'USINE DE TRI DE VAUDONCOURT."

Présentations similaires


Annonces Google