La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ABATTONS LE MUR! The P alestinian E nvironmental NGO s N etwork’s Anti-Apartheid Wall Campaign Présenté par: PENGON Press: Page Down.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ABATTONS LE MUR! The P alestinian E nvironmental NGO s N etwork’s Anti-Apartheid Wall Campaign Présenté par: PENGON Press: Page Down."— Transcription de la présentation:

1 ABATTONS LE MUR! The P alestinian E nvironmental NGO s N etwork’s Anti-Apartheid Wall Campaign Présenté par: PENGON Press: Page Down

2 PALESTINE Egypt Jordan Syria Lebanon Mediterranean see LE PROJET ISRAÉLIEN

3 (2014)

4 Si le mur prend des formes diverses, les implications restent les mêmes. Rafah, bande de Gaza Tulkarem Jérusalem Qalqiliya

5 Le mur concret: 8 m de haut, miradors tous les 400 m, « zone militaire » de 30-100 m. Planifié et partiellement construit à: Qalqiliya, Tulkarem, Nazlet Isa, Barta’a, Bethlehem & Jerusalem.

6 Le mur de fer à Rafah (bande de Gaza): 935 maisons ont été détruites. Près de 13 000 personnes n’ont plus de toit.

7 La zone sur laquelle ces personnes marchent sera inaccessible. Maisons, serres et cultures seront détruites et rasée.

8 Le mur près de Jérusalem

9

10 En Palestine occupée, le mur fait partie du paysage

11 Time.com Cisjordanie Israël

12 Une porte en construction. Un autre exemple pour montrer comment institutionnaliser un crime. Une autre preuve qui démontre que ce mur va durer. Un autre endroit où les palestiniens pourront être battus, humiliés et où la liberté de mouvement leur sera refusée.

13 12’145 hectares de terre - 2% de la Cisjordanie - se trouvent dans la zone annexée de facto par la première phase du mur, celle qu’on appelle la zone militaire.

14 Le mur israélien colonial de séparation 4 phases – 650 km de long NORD A & B: Elkana – Salim – Tayasir quasi complet, la population palestinienne est déjà encerclée, enfermée ou isolée. CENTRE C : Elkana – Jerusalem incluera/annexera le territoire d’Ariel, Immanuel et Qedumim, pénétrant profondément en Cisjordanie. SUD D : Bethléem-Hébron EST E : Vallée du Jourdain le long de la route de la colonie d’Allon. A et B C D E

15 Oslo a préparé le chemin… Zones A & B – zones autonomes palestiniennes Zone C – zone contrôlée par Israël Colonies israéliennes Le tracé du mur encercle les zones A et B de ce qu’on appellera l’Etat palestinien, pendant qu’Israël annexe de facto le reste de la terre palestinienne. La zone C est en relation directe avec l’annexion planifiée des colonies et des routes de contournement. Cette carte présente la Cisjordanie, prévue selon les accords d’Oslo.

16 Impacts socio- écono- miques “Ne transformez pas nos villages en prisons”

17 1’468 hectares ont été rasés pour le seul tracé du mur.

18 Près de 102,320 arbres ont été déracinés pour faire passer le mur. Ces arbres déracinés à Jayyus sont les temoins de l’Histoire. Certains avaient près de 700 ans.

19 36 puits sont maintenant isolés de leurs villages.

20 A ce jour, 200 bâtiments ont été détruits en Cisjordanie pour la construction du mur.

21 Une vision d’isolation Cet enfant du village de Rafat, au nord ouest de Jérusalem, représente les 130’000 personnes qui sont aujourd’hui déjà encerclées par le mur sur trois côtés, résultat de la première phase de construction du mur.

22 Zeita: un des 51 villages qui sont maintenant isolés de leurs terres. Paysan palestinien sa terre Le mur en construction Villages de l’autre côté de la ligne verte

23 Le long des premiers 145 km du mur, 51 villages perdent la majorité de leurs terres fertiles qui se retrouvent de l’autre côté du mur. Ici, à Beit Sahour, près de Bethléem, le mur traverse les cours et les jardins des maisons.

24 Qalqilya isolée, assiégée et emprisonnée Qalqiliya est le centre urbain d’un district de 32 villages comptant 90’000 habitants. 41,600 habitants de Qalqilya sont coupés du monde. Une porte militaire est la seule issue possible. Le siège de la ville sacrifie l’ensemble du district.

25 Qalqiliya était une ville prospère. 85’000 personnes s’y rendaient pour faire leurs achats chaque semaine. Maintenant, 75% des habitants de Qalqiliya dépendent de l’aide humanitaire. 600 des 1250 magasins ont fermé leurs portes. Près de 4’000 personnes ont quitté la ville. On s’attend à une émigration massive d’ici à une année. Qalqiliya

26 A côté des zones construites, il ne reste que 50 ha de terres agricoles. Elles seront rasées pour la zone militaire tampon. Les ordres de confiscation ont déjà été transmis.

27 Qalqiliya/H ouse for demolishin g « Mon fils passe tout son temps libre à regarder ce mur. Bientôt notre maison sera détruite pour l’expansion du mur.»

28 “En prison, je connais mon rôle, j’adapte ma vie à ces règles. Mais ici on ne sait pas ce que prépare l’armée israélienne… On ne sait pas de quoi sera fait le futur, comment s’adapter à ce genre de vie?” Faisal, un père de Qalqiliya. C’est très dur pour les enfants de savoir comment se comporter, réagir et gérer cette situation…

29 Villages de Jayyus & Falamya - Ils perdent tout. Toutes les ressources aquifères, les terres agricoles et les zones irriguées de Jayyus ont été isolées du village. Le tracé du mur prévoit d’étendre la colonie voisine de Zofin et de l’annexer à Israël.

30

31 5000 citronniers ont été déracinés ici pour le passage du mur.

32 Falamieh 20/5/2003 A Falamya, 2/3 des terres ont été isolées du village et de leurs propriétaires.

33 “72 ans de ma vie ont été détruits par les buldozers.” Un paysan de Jayyus

34 En cherchant à rejoindre leurs champs les paysans sont battus, humiliés, emprisonnés Paysans de Jayyus et Falamya. L’accès à leurs terres leur est refusé. Battu

35 Femme palestinienne en larmes, assise dans son champ, sur le futur tracé du mur, Jayyus.

36 Paysans cherchant à protéger leurs terres. (Jayyus)

37 32 campements de ce genre ont été installés sur les terres de Jayyus. Des paysans ont quittés leurs maisons à Jayyus pour ne pas abandonner leurs terres qui se trouvent de l’autre côté du mur.

38 A l’époque, un centre commercial et un village se trouvant sur la ligne verte. Nazlet ‘Isa

39 Démolitions de janvier 2003: 82 magasins ont été détruits.

40

41 Démolitions d’août 2003

42 Plus de 700 familles … … étaient totalement dépendantes de ce marché pour leur survie.

43 Le mur se trouve déjà à 2 km à l’intérieur de la Cisjordanie, mais un deuxième mur sera construit sur la ligne verte. Le mur enferme les gens de toutes parts. Il les coupe du reste de la Cisjordanie et d’Israël. Il les laisse sans source de revenu et sans service.

44 Nazlet ‘Isa, janvier 2003

45 L’exode Les gens s’en vont avec le peu de biens qu’ils ont réussi à sauver.

46 Tour de surveillance avec mitrailleuse télécommandée Une tour de surveillance du mur Les buts politique s : Conquêtes et expulsions Mitrailleuse télécommandée

47 Mur israélien colonial de séparation Zones A et B assiégées par le mur. Confiscation massive de terres et annexions des colonies. La Cisjordanie est divisée en 3 ghettos. Plus d’½ million de palestiniens vivront en dehors des zones emmurées, cloitrés dans 10 enclaves préfigurant d’une vie impossible.

48 Impacts nationaux: Potentiel rural palestinien Potentiel agricole Zones agricoles des colonies Le mur isole et confisque la majorité des ressources de la Cisjordanie (terre et eau). La croissance économique d’un futur Etat palestinien n’est pas envisageable sans ressources foncières et aquifères. Zones agricoles actuelles

49 Potentiel urbainJ, T, K, … Zones colonisées La plupart des villes palestiniennes seront encerclées par le mur empêchant la croissance de la population et de la ville. Sans frontière entre la Cisjordanie et les pays arabes voisins, une totale dépendance envers l’économie et le gouvernement israéliens se dessine. La fragmentation de la Cisjordanie signifie l’absence d’une économie viable, ce qui équivaut à l’impossibilité d’un Etat indépendant.

50 Encerclé par le mur. A Bethléem, la maison-pension-boutique-souvenirs de Claire est complètement isolée par le mur. Les touristes ne viennent plus. Juin 2013.

51 Bethléem 2010Bethléem 2006 Près de Ramallah 2010 Checkpoint de Bethléem Août 23, 2010

52 Jerusalem East

53 Comparaison entre le mur de Berlin et le mur israélien

54 Bethléem: pour accéder au tombeau de Rachel, les Israéliens ont construit un vrai labyrinthe. Le tombeau de Rachel est fortifié

55 Le vrai visage du mur. Sans terre Emprisonnés Refugiés Sans toit

56 “Transfert = Paix + Sécurité” L’équation fatale du mur: Slogan commun près des colonies.

57 Objectifs officiels de la feuille de route: 3- Gel de la croissance des colonies Le mur va annexer de facto 90% des colonies (135 colonies). Il va annexer de facto à Israël 97% des colons. Seuls des tunnels, des ponts et des routes de transit pourraient créer un minimum de continuité territoriale “contrôlée par Israël”. 1- Continuité maximale pour les palestiniens 2- Démantèlement des avant-postes des colonies

58 La campagne palestinienne contre le mur de l’apartheid Des enfants replantent des oliviers pour remplacer ceux qui ont été déracinés par le mur.

59 Nos activités Documentation Mobilisations locales et nationales Droit international

60 La campagne compte sur la solidarité internationale et les mobilisations pour que cela se réalise. Abattons le mur!

61 L’histoire se répète

62 Crèche actualisée il ya des arbres d’olives coupés, un checkpoint, une colonie et le mur qui sépare Bethléem du reste du monde. La grotte avec l’Enfant Jésus n'est pas visible: elle se trouve derrière la porte du MUR, comme dans la réalité.

63 Wous êtes ici

64 WALL ART

65 CONTACTEZ-NOUS! www.stopthewall.org mobilize@stopthewall.org Tel: +972-2-6565890 Fax: +972-2-5857688 Travaillons ensemble pour abattre le mur!

66 Les murs du monde Actuellement, les murs qui existent dans le monde servent pour séparer deux territoires ou deux populations qui, cependant, sont libres. Seuls les murs israéliens servent à emprisonner une population. Le mur au Sahara occidental

67 USA - Mexico Cypre Les murs du monde Berlin Chine

68 68 PALESTINE: le mur est une prison Sahara, Berlin, Cypre, USA-Mexico: le mur est/était une séparation

69 FIN


Télécharger ppt "ABATTONS LE MUR! The P alestinian E nvironmental NGO s N etwork’s Anti-Apartheid Wall Campaign Présenté par: PENGON Press: Page Down."

Présentations similaires


Annonces Google