Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Historique/Démarches
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
pour une relation harmonieuse”
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Unité de Logopédie Clinique
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Projet de réorganisation des soins et du travail.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Scolarisation de l’élève handicapé
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Programmes de compétences avancées en
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
QUESTIONNAIRE SOINS AUX ENFANTS 2015 Comité du programme de résidence.
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.
SAPA Bilan d’implantation 2017
SAPA Questionnaire et recommandations
Transcription de la présentation:

Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016

Bilan 2015  Bilan reçu pour 16/18 UMF  3 ans se sont écoulés depuis le début des changements  Sur un objectif:  Année académique : tous prêt  Ça bouge partout…!

Recommandations 2014 Ambulatoire  Instaurer un repérage précoce des troubles cognitifs selon critères définis  Participation d’une infirmière clinicienne pour le repérage, l’évaluation ET le suivi de cette clientèle  Développer / adapter un outil pour le questionnaire et l’EMP de la P.A  Augmenter l’expertise de nos superviseurs et de nos résidents

Recommandations 2015 Ambulatoire  Intégration en cours partout  Travailler davantage en collaboration interprofessionnelle, lorsque disponible  Avec l’infirmière pour l’évaluation et le suivi des P.A  Avec le pharmacien pour la révision de la médication

Recommandations 2014 SAD  Abolition du modèle traditionnel unique  Où le résident est responsable uniquement de ses « x » patients  Continuer à mettre en place le modèle de groupe et le modèle mixte  Les résidents s’occupent des décompensations de l’ensemble du groupe de patients  Responsabilisation des résidents envers le groupe de pts  Lorsque possible, favoriser que le résident soit responsable en longitudinal de certains patients  Accès ouvert si possible, mais difficulté lié à la non- disponibilité fréquente des résidents

Recommandations 2014 SAD  Groupe de patients  Nombre suffisant pour permettre une exposition adéquate  Visites conjointes  À plusieurs moments durant les 2 ans de la résidence  Améliorer la pratique collaborative  Au minimum visite et rencontre des professionnels au CLSC  Défis majeurs:  Réorganisation CISSS  Recrutement  Accès aux professionnels

Recommandations 2015 SAD  Poursuivre le bon travail en cours!  Mieux superviser les résidents en contexte de gestion des cas téléphoniques

CHSLD  Presque tout les milieux ont une exposition en CHSLD – Bravo!  Défi majeur: réorganisation CISSS  Globalement  Augmente du « pool » d’enseignants  Recrutement de nouveaux sites  Recrutement de médecins demeure un défi

Recommandations 2014 CHSLD  Recoupe les recommandations du SAD  Augmenter la pratique collaborative  Réunion interprofessionnelles  Connaissance du rôle de chacun  Travail au quotidien avec les autres professionnels

Recommandations 2015 CHSLD  Communauté de pratique des enseignants  Développer/Formaliser des liens avec des consultants pour les cas difficiles (p.ex IUGM)  Augmenter la formation en approche non pharmacologique pour les SCPD  Modèle de rôle  Cibler unités offrant cette exposition  Mdsld.ca (dont les grilles d’observation)

Stage gériatrie  Oui: 2 (2014: 6)  Hôpital d’attache: 2  Non: 13  Abolir stage pour année académique

Approche adaptée à la P.A  Oui de façon organisée: 6  Oui de façon informelle: 8  Cours ou atelier  À instaurer dans l’ensemble de nos UMF  Lien à créer avec minimalement l’UHMF  Si possible avec l’urgence (difficile dans grands milieux)

Gériatres consultants  Oui: 5  Télé-consultation  R3 en gériatrie  Consultation avec gériatre à UHMF et clinique externe (1 à 1 avec résident)  Non: 8

Outils  Plusieurs outils existants et partagés sur le site du CII- DPC via l’UdeM (les responsables SAPA ont les liens)  Plusieurs seront aussi mis disponibles sur le site web  À diffuser davantage  FOR-T

Recommandations - Développement professoral  Liens avec le DPC du département en cours  Vers une phase 2?  Projet en phase de travail avec le MSSS  Pour les formations professorales ET  La mise en place d’unités interprofessionnelles

Résultats questionnaires de compétence des résidents  Résidents estiment avoir prodigué des soins à un nombre suffisant de PA  Ambulatoire et SAD (Plus de 90% oui)  CHSLD (71%)  Visites conjointes SAD  R1 18% = jamais  R2 58% = jamais  Visites conjointes CHSLD  R1 16% = jamais  R2 18% = jamais

Résultats – Suite  Sentiment de compétence bien pour presque tout sauf:  L’évaluation et le dx des troubles de mouvement  Reconnaître et évaluer les PA subissant la maltraitance  Raisons:  Nb cas insuffisant (86%)

Recommandations Violence et maltraitance  Diffuser davantage les outils  PABP existant déjà au programme  Intégrer les outils  Inviter le responsable du CISSS de ce sujet  Pratique ECOS  Augmenter les modèles de rôles  Sensibiliser davantage les résidents à le questionner (et les patrons)  Ciné-cure existant  La dernière fugue

Ressources communautaires  Connaissances des ressources communautaires  Environ 20% ne les connaissent pas ou peu  23% ont rarement ou jamais fait de référence  Recommandations  Regrouper, sensibiliser…  Augmentation de l’utilisation par les patrons aussi

Recommandations et La suite…  Mobilisation importante de l’ensemble des UMF pour ce projet  Bravo!!!  Année académique : tous prêt