Atelier : Conseils de développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Les CLAN(s) en région Centre
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
Présentation de l’audit à visée participative
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
« favoriser la concertation entre élus et accroître
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Comment travailler collectivement au service du territoire?
(travaux sur le volet économique)
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Prise en compte de la sécurité
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Collecte, Filtrage d’information
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Comité Local Parentalité
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Atelier : Conseils de développement de Poitou-Charentes IAAT, Futuroscope 22 février 2007 Régine FOUQUERAY Brigitte RÉAU Appui aux territoires

Sommaire Des travaux des conseils de développement Articulation avec les élus Liens avec la population

Des travaux des conseils de développement Des pratiques Des études et avis avec quelques travaux plus opérationnels Etat des lieux, diagnostic, enquêtes, organisation de rencontres, participation et mise en place de formations, information et communication, études avec une dimension terrain, avis, projets opérationnels… Des questionnements - Regard sur le choix des sujets et des types de travaux : Pertinent par rapport aux problématiques du territoire, aux projets du territoire, aux préoccupations des élus ..? - Méthodes de travail : ont-elles permis une production de qualité ? Partage de ces travaux : Comment ? avec qui ? l’ensemble des élus ? la population ? - L’apport de ces travaux : Ont-ils eu un impact / aux décisions des élus et aux projets du territoire ?

Des travaux des conseils de développement (suite) Des pistes de réflexion - Des méthodes pour dynamiser les réflexions : accès à l’information, appel à expertise, intervenants, visites sur le terrain, entretiens avec professionnels, suivi des projets du territoire et des propositions du conseil de développement… - Une diversification des travaux : réflexions sur le long terme, avis, projet opérationnel… - Une diffusion des travaux et propositions du conseil de dév. : En différents lieux : groupe de travail élus avec temps de débat, comité syndical/conseil communautaire, manifestations… Avec un support écrit : note reprenant principaux constats et propositions… - Un suivi des propositions faites par le conseil de dév. : faire un retour aux membres : impact/aux projets du territoire ? - Perspectives : CRDD et comité Local d’examen des projets, futur appel à projet Leader, Pôle d’Expertise Rurale, Contrat Urbain de Cohésion Sociale….

Des travaux des conseils de développement (suite) Des exemples de démarches  - La mise en réseau des collèges du Pays et création d'un magazine des jeunes du Val d'Adour le S.Pot.Mag, Conseil de dév Val d’Adour - Un avis correspondant concernant les projets de télévision locale en Pays d'Aix, Conseil de dév pays d’Aix - Un appel à contributions auprès de la population pour le contrat 2007 (forum, journal pays, Internet) Conseil de dév du pays Nivernais Morvan Un avis sur l'ensemble des projets sollicitant une subvention au titre de l'enveloppe 2 du nouveau Contrat de Pays (2006-2012), Conseil de dév du pays de Fougères Un livre blanc pour une gestion citoyenne des déchets, Conseil de dév de l’agglomération grenobloise

Articulation avec les élus Des pratiques - Choix des sujets de travail : autosaisine et lettre de commande - Rencontres régulières (entre quelques élus et un ou plusieurs membres de conseils de développement), participation aux commissions des élus, participation au bureau, comité syndical, conseil communautaire… Présentation de travaux, séminaires communs Des questionnements Quelle volonté politique pour les missions, les moyens financiers, la pérennité, l’implication du conseil de développement dans les projets du territoire? Efficacité et utilité du conseil de développement : du point de vue des membres, des élus et celui des techniciens ? Les conseils de dév. sont-ils de véritables forces de proposition crédibles pour les élus? Quelle valeur ajoutée ? Quel impact sur les élus et leurs décisions?

Articulation avec les élus (suite) Le nécessaire partage de connaissance du territoire et des projets   - Identification des processus de décision et du contexte contractuel du territoire : la répartition des rôles respectifs entre le cdd et l’exécutif des pays/agglo  Quelle connaissance des projets du territoire et des projets au sein du territoire (portés par des associations, particuliers, entreprises…) Orientation de la réflexion sur des projets « faciles » à reprendre par les élus ? Explicitation des préconisations adoptées, celles rejetées et les raisons qui accompagnent ces décisions

Articulation avec les élus (suite) Des pistes de réflexion Une préoccupation majeure à l’information et à la formation pédagogique et synthétique : sur les projets, les différentes contractualisations de la collectivité territoriale… Mise en place de nouveaux moyens d’accès et d’appropriation de l’information (ou renforcement de ceux existants) pour l’organisation d’une veille des projets du territoire Plusieurs formats possibles : presse, visite de terrain, participation et présentation aux réunions, audition de techniciens travaillant sur le sujet, forum de discussion (Internet)… Dossiers, avis, rapport d’activités, compte-rendu, note de synthèse… Différents lieux possibles : mairie, bibliothèque, lieux associatifs, inauguration d’équipement, cérémonie… Création d’un « groupe de travail » spécifique à la coordination et au suivi ?

Articulation avec les élus (suite) Des exemples de démarches  Un pilotage en tandem Conseil de Développement / Conseil des élus du « pays Basque 2020 » pour de la Prospective : projet de territoire et élaboration d’un programme opérationnel susceptible de faire l’objet de contractualisations Conseil de dév Pays de Fougères : examen des projets du Contrat de Pays et avis sur l'ensemble des projets sollicitant une subvention Création d’une affiche permanente pour annoncer les évènements organisés par le conseil de développement (pays Val d’Adour) Des sites Internet avec des espaces réservés aux échanges ou des pages réservé(e)s au conseil de dév. (pays des 7 Vallées, Une autre Provence…) Conférence de développement périodique (bi-annuelle) avec les élus (Conseil de dév. Grenoble métropole)

Lien avec la population Des pratiques De l’information : lettre d’information du conseil de dév., journal du pays/agglomération, presse locale, site Internet du territoire, Des réunions ouvertes au public Des cafés citoyens, des forums Des travaux associant la population ou sur les associations : analyse, questionnaire, groupe de travail…

Lien avec la population (suite) Des enjeux - L’assimilation du sens et de la démarche du conseil de dév. : une définition claire et appropriée des objectifs - Le repérage de problématiques nouvelles, le recueil des préoccupations de la population - La circulation de l’information sur les travaux du conseil de dév. - Le développement, avec la population, de liens formels (rencontres à pérenniser sous différents formats…) et informels (par l’intermédiaire des membres, des élus…) - Rester connecté avec le terrain et partir d’une expertise partagée pour un apport sur des dossiers utiles aux élus

Lien avec la population (suite) Des pistes de réflexion - Une circulation de l’information par chaque membre du conseil de dév. - Une ou deux rencontres annuelles ouvertes à toute la population pour présenter le rôle, les travaux du cdd et les suites données - Une information simple et formalisée pour présenter le conseil de dév. et accueillir chaque nouveau membre (mallette d’accueil…), mise en place de parrainage (personne référente pour accompagner chaque nouveau membre) - Un appui sur les réseaux locaux existants pour parler du conseil de dév. : rencontres associatives, manifestations organisées par le territoire….. - Une information écrite sur le conseil de dév. : lettre d’info, presse, Internet….