Journal mathématiques.

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4.1 Comparons les températures Résultats d’apprentissage : Représenter et comparer des entiers Les nombres entiers se situent sur une droite numérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Entiers négatifs Entiers positifs 0 est ni positif, ni négatif Plus les chiffres d’un entier négatif sont petits, plus le nombre est grand. Exemples: -1  -3 -3  -16 -121  -10

4.2 Interprétons des plans cartésiens Résultats d’apprentissage : Utiliser des coordonnées Un plan cartésien possède quatre sections appelées quadrants. Quadrant II Quadrant I Quadrant III Quadrant IV Dans un plan cartésien, l’origine est le (0,0). L’échelle horizontale se nomme l’axe des x et l’échelle verticale se nomme l’axe des y. Axe des y L’origine Axe des x Pour lire les coordonnées: Il faut toujours lire l’axe des x en premier suivi de l’axe des y.

4.3 Représentons l’addition d’entiers par des modèles Résultats d’apprentissage : Additionner des entiers La somme de 2 entiers positifs est toujours positive. Exemple: (+3) + (+7) = +10 ou 3 + 7 = 10 La somme de 2 entiers négatifs est toujours négative. Exemple: (-2) + (-7) = -9 Il faut additionner les deux chiffres et garder le signe -. La somme d’un entier négatif et d’un entier positif est soit négative ou positive. Exemples: (-9) + (+6) = -3 ou -9 + 6 = -3 (+9) + (-8) = +1 ou 9 -8 = 1 (-3) + (+7) = +4 ou -3 + 7 = 4 Il faut soustraire et prendre le signe du plus grand nombre.

4.4 Représentons la soustraction d’entiers par des modèles Résultats d’apprentissage : Représenter et comparer des entiers Lorsqu’on soustrait des entiers, on a qu ’à changer les signes + et - et utiliser la méthode de l ’addition. Exemples: (-3) - (+2) = (-3) + (-2) = -5 (-8) - (+4) = (-8) + (-4) = -12 (-5) - (+6) = (-5) + (-6) = -11 Si l’on a deux - qui se suivent, ils deviennent des +. Exemples: (-4) - (-3) = -4 + (+3) = -1 (-10) - (-4) = -10 + 4 = -6 (+7) - (-6) = 7 + 6 = 13 (-12) - (-7) = -12 + 7 = -5