C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Plan de la Présentation
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
2004 Dakar La réforme hospitalière
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Economie française Edité par l’OFCE.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Présentation corporate société xxx
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Classification budgétaire et budget de programme
Cours de finances locales
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le Budget Participatif
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Khadidja Kadri & Albert Souchon
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Indiquez un complément
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République du Sénégal *-*-* Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) Mohamed Naceur CHRAITI H’SINI - Experts OIF Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République du Sénégal *-*-* Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

Mondialisation et compétition internationale (commerce, attraction des investissements Extérieurs, …) Notation et classement Nouvelles exigences dans le domaine de la Gouvernance et de la Transparence Un nouveau mode de gestion (axé sur la performance) qui se mondialise, … 3 Dans quel contexte sommes-nous ? (1/2) Dakar, du 16 au 18 décembre 2013

 Citoyen de plus en plus exigeant  Ressources limitées Dans quel contexte sommes-nous ? (2/2) Dakar, du 16 au 18 décembre  Exigence : meilleure utilisation des RESSOURCES

Quelques Caractéristiques des systèmes budgétaires traditionnels (1/2)  Budgétisation axée sur la reconduction des moyens  Dominance du principe d’annualité budgétaire  Peu d’anticipation  Peu d’innovation et portefeuilles cloisonnées

 Peu de transparence vis-à-vis du citoyen, …  Inadaptations de l’allocation de ressources aux mutations de sociétés et des conditions économiques  Réactions tardives, …  Marge de manœuvre budgétaire annuelle est insuffisante pour planifier des changements de politique. Quelques Caractéristiques des systèmes budgétaires traditionnels (2/2)

Connaissance des besoins des clients (Professionnels / Demandeurs de formation) Équilibre entre l’économique et le social Clarification et définition des priorités dans un cadre participatif Anticipation/souplesse pour les gestionnaires Schéma de financement Cadre pour le Monitoring / suivi de la performance  Le C adre des D épenses à M oyen T erme (CDMT) Dakar, du 16 au 18 décembre De quoi avons-nous besoin maintenant pour rendre notre gestion budgétaire plus performante ?

Un cadre pour la programmation "glissante" mettant la gestion budgétaire dans une perspective pluriannuelle Ne remplace ni le plan ni le budget  Le CDMT doit être exhaustif et inclure toutes les dépenses et toutes les sources de financement Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme ( CDMT ) Dakar, du 16 au 18 décembre 20138

Budgétisation en 2 temps : 1.Phase stratégique, ou de cadrage : échange et arbitrage entre les priorités sectorielles : "CDMT Global" Plafonds /secteur 2.Phase de préparation des prévisions budgétaires et des CDMT sectoriels finaux : arbitrage intra-sectoriel Responsabilisation des ministres sectoriels qui deviennent leurs propres ministres des finances Méthodologies d’élaboration du CDMT Dakar, du 16 au 18 décembre 20139

Ce que le CDMT apporte en plus ? (1/2) Liens entre objectifs, résultats et dépenses Visibilité pluriannuelle Evaluation des besoins en ressources Aide à la décision / ciblage des priorités / pragmatisme Meilleures information/implication/appropriation des acteurs (enjeux, priorités, …) Dakar, du 16 au 18 décembre

Ce que le CDMT apporte en plus ? (2/2) Meilleures information/implication/appropriation des acteurs (enjeux, priorités, …) Visibilité de toutes les sources de financement dont la contribution éventuelle, du secteur privé Base solide de négociation avec le ministère en charge des finances et les PTF  Garantie de l’engagement de l’Etat … Dakar, du 16 au 18 décembre

Nat. Dép. Destination SalairesGestion courante TransfertsInvestissementsTotal Programme 1 P 2 … P n Total Dakar, du 16 au 18 décembre La synthèse « budgétaire » du CDMT (sectoriel)  Une nomenclature matricielle

La synthèse « budgétaire » du CDMT (suite) Réalisations Loi Finances Projections An. n-3 An. n-2 An. n-1 Année n An. n+1 An. n+2 An. n A: Ressources B: Emplois (Dépenses) Si B > A, A – B = Besoin de financement Dakar, du 16 au 18 décembre

Réalisations Loi Finances Projections Année n-3 Année n-2 Année n-1 Année n Année n+1 Année n+2 Année n Situation de référence 2- Mesures nouvelles La synthèse « budgétaire » du CDMT ( suite ) 14Dakar, du 16 au 18 décembre 2013  Pour les ressources et les dépenses :

 Le CDMT est une composante d’une réforme qui dépasse le cadre strictement budgétaire  Les réformes qui se limitent à des CDMT isolés, précipités, pour répondre à des exigences de bailleurs de fonds risquent de s’essouffler  Le support des leaders politiques et administratifs est essentiel pour le succès de la réforme Quelques leçons des expériences internationales Dakar, du 16 au 18 décembre

 Eviter la programmation échappatoire Dakar, du 16 au 18 décembre Quelques leçons des expériences internationales

Dakar, du 16 au 18 décembre