Toujours des flux…. HB/ mai 2004.

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Transcription de la présentation:

Toujours des flux…. HB/ mai 2004

Nomenclatures correctes et à jour précises à 100%. Leitmotiv Nomenclatures correctes et à jour précises à 100%. Gammes de fabrication précises à 100% Relevés de stocks à jour précis à 100%. HB/ mai 2004

Intégrer Concept La clé de la réussite? RELIER - INTEGRER SIMPLIFIER Produits, production, organisation Intégrer RATIONALISER Flux d'information, Flux de matières RELIER - INTEGRER Fonctions - Données INFORMATISER - AUTOMATISER La clé de la réussite? HB/ mai 2004

Une quantité de programmes HB/ mai 2004

HB/ mai 2004

Le savoir faire et la richesse de l’entreprise HB/ mai 2004

Article de planification Article de référence Types d’articles Article fabriqué   Article acheté Article de planification Article de référence Article fantômes ou fictifs Article non standard   Article de transfert Articles non stockés Articles en kit Article fabriqué Article fabriqué sur place dans l'usine. Lorsqu'un article est parfois fabriqué, parfois acheté, celui-ci doit être défini comme un article fabriqué. Les articles fabriqués peuvent être vendus, fabriqués, stockés, utilisés comme composant dans une nomenclature et être transférés d'une usine vers une autre. Une nomenclature devra être créée pour chaque article fabriqué et une gamme peut être créée.   Article acheté Article obtenu auprès d'un fournisseur. Les articles achetés peuvent être achetés, stockés, vendus ou utilisés comme composant dans une nomenclature et être transférés d'une usine vers une autre. Les articles achetés n'étant pas fabriqués, aucune gamme, aucun ordre de fabrication, et aucun programme de fabrication ne peuvent être créés pour ces derniers. Article de planification Famille ou groupe de produits utilisés pour générer les prévisions des demandes du marché. La nomenclature d'un article de planification permet d'identifier les articles finis appartenant au groupe et comment doit être répartie la demande pour le groupe par rapport aux articles finis individuels. On ne peut pas créer de gammes, d'ordres d'achat, d'ordres de vente, d'ordres de fabrication, de programme de fabrication ou des ordres de transfert pour les articles de planification. Article de référence Articles non inventoriés. Les articles de référence sont en général utilisés pour : ·      Spécifier un article, tel qu'un outil ou un dessin technique, qui est utilisé pour la fabrication d'un article mais qui n'est pas consommé au cours de la production. L'article est inclus comme composant dans la nomenclature et il peut être ajouté à un ordre de fabrication. Cependant, il n'est pas utile de réapprovisionner les articles de référence. En conséquence, le Plan de Production et le Calcul des Besoins ne créent pas d'ordres de fabrication, de programmes de fabrication ou de demandes d'achat pour les articles de référence. ·      Ajouter des charges diverses à un ordre de vente, telles que les frais de port. Le coût de l'article de référence est ajouté au total de l'ordre. Les articles de référence apparaissent sur l'ordre de vente et sur la facture, mais pas sur la liste des bons de préparation. ·      Commander des articles non inventoriés sur un ordre d'achat, tels que les articles d'approvisionnement. La description d'un article peut être personnalisée pour chaque ordre d'achat. Article fantômes ou fictifs Articles fabriqués mais non stockés en général. Une fois produits, ces articles sont immédiatement utilisés dans la production d'un autre article. Si un ordre de fabrication est ouvert pour un article incluant un article fictif, la liste des bons de préparation inclut les composants de l'article fictif ainsi que les composants de l'article commandé. L'article fictif lui-même n'apparaît pas sur la liste des bons de préparation Article non standard Articles tels que les bureaux et les sièges que possède une usine mais qui ne sont pas utilisés dans le processus de fabrication. Le coût de ces articles non standard est évalué sur la base d'un coût moyen pondéré plutôt que sur la base de coûts standards. Article de transfert Article utilisé dans l'usine courante mais fabriqué dans une autre usine. Une usine d'approvisionnement doit être définie pour chaque article de transfert (sur l'écran descriptif de la transaction Maintenance des articles). Au cours de la planification, le Plan de production et le Calcul des besoins créent automatiquement des demandes de transfert pour tous les articles de transfert afin de s'assurer qu'ils seront transférés à temps, de leur usine d'approvisionnement vers l'usine actuelle afin de répondre aux besoins de cette dernière. Ces articles de transfert sont évalués comme des articles. Articles non stockés Articles, tels que l'eau ou l'électricité, utilisés dans le processus de fabrication mais non inventoriés. Les articles non stockés peuvent être achetés mais ne peuvent être vendus. Ils peuvent être utilisés comme composants dans une nomenclature. Par exemple, il est possible d'inclure l'électricité comme composante d'un article, de manière à ce que le coût de l'électricité soit inclus dans le coût de l'article. Articles en kit Ensemble d'articles qui sont souvent vendus ensemble. Ces articles sont spécifiés dans la nomenclature des articles en kit. La définition des articles en kit facilite la saisie des commandes, car une seule ligne doit être saisie pour commander un groupe d'articles. HB/ mai 2004

Les types de données relatives à un article Données descriptives (Identifier l'article) Référence on No d'article Désignation Type Unité de mesure de fabrication, de stockage Famille d'articles Description commerciale Etc. Codification des articles Données de planification ( Plan de production, calcul des besoins) Agent de planification Mode de gestion (pdp, cdb, sur demande) Régles d'approvisionnement Grandeur de lot Délai de fabrication Stock sécurité Taux de rebut Etc. Données de gestion (Stockage, coût) Magasin utilisé Emplacement Code ABC Paramètres d'inventaire Mode de sortie Container Etc. HB/ mai 2004

Les règles d'approvisionnement Au point de commande Quantité fixe Périodicité fixe Période de couverture Lot pour lot HB/ mai 2004

Au point de commande La commande est passée selon un paramètre de stock de sécurité. Un stock au dessous de ce seuil déclenche automatiquement une proposition de commande, indépendamment des besoins futurs, etc. Ceux-ci sont couverts par le stock de sécurité pendant le délai de réapprovisionnement. Utilisé en général pour des articles référencés mais non gérés (outillages, emballages divers, matériel divers, etc). HB/ mai 2004

Quantité fixe Cette méthode est une des plus fréquemment utilisée. La quantité du lot à produire est fixe et le point de réapprovisionnement est variable. HB/ mai 2004

Méthode à couverture fixe A période fixe on analyse pour la période suivante la quantité nécessaire à produire. La période est planifiée selon les articles. HB/ mai 2004

Méthode à intervalle fixe Similaire à la méthode à couverture fixe. La période de couverture est choisie en fonction du besoin annuel de l'article divisé par le lot économique moyen, ce qui donne une périodicité moyenne fixe. HB/ mai 2004

Méthode lot pour lot La plus simple des méthodes puisqu'elle traduit directement un besoin en taille de lot. Méthode utilisée pour les projets ou pour les fabrications spéciales. HB/ mai 2004

Choix de la politique de lotissement Elle dépend en grande partie du type de production, des articles de la structure de la production (production de masse, en flux continu, sous-traitance, gestion de projets, etc.) politique de l'entreprise. facilité de mise en œuvre dans l'entreprise efficacité en terme de gestion (Niveau de stock, coûts administratifs) HB/ mai 2004

Le calcul de la quantité économique 1. But Une quantité économique est la quantité de produits qu'il faut lancer en fabrication pour que: le total annuel des frais d'acquisition (réglage, approvisionnement, planification ) et des frais de possession ( Stockage et en-cours ) soit le plus faible possible. HB/ mai 2004

Définition des coûts Coût de lancement Frais d'acquisition matière ( service achat ). Ce coût varie ,selon les entreprises , de 5 à 15 % du coût matière. - Frais de lancement en fabrication composés de: Frais du service d'ordonnancement Coûts de réglage ( Très variables selon les équipements: de 30 mn pour une machine d'usinage conventionnelle à plusieurs jours pour des chaînes d'assemblages ou machines transferts ). Coût de possession Le coût de possession d'un produit comporte: - Les intérêts des capitaux immobilisés ( Matières , heures travaillées ) - Les coûts de magasinage - Les détériorations du matériel Les risques d'obsolescence Ce taux varie, selon les entreprises, entre 15 et 35 % de la valeur du produit stocké. HB/ mai 2004

Calcul de la série économique Wilson a établi un modèle mathématique simplifié dans lequel on considère que la demande est stable. On ne tient pas compte des évolutions de prix, des risques de rupture et des variations dans le temps des coûts de commande et de lancement. Soit:   - N : le nombre de pièces à fabriquer sur une année - Q : le nombre de pièces lancées en fabrication en une seule fois - Pu : le prix unitaire de la pièce terminée - Ss : le stock de sécurité envisagé pour cette pièce - t : le taux de possession exprimé en % - Cl :Le coût de lancement en fabrication et d'approvisionnement HB/ mai 2004

Calcul du coût annuel des lancements Nombre de lancements par an Nombre de pièces à fabriquer par an = Nombre de pièces par lot   N/Q Le coût annuel de lancement Nbre de lancements par an x Coût d'un lancement N x Cl Q HB/ mai 2004

Calcul du coût de possession Stock moyen dans l'entreprise Nombre de pièces par lot + Stock de sécurité 2 Stock moyen = Q + S séc    Coût annuel de possession Stock moyen dans l'entreprise x Coût de la pièce x taux de possession Coût de possession = ( Q + S séc ) x t x P unit HB/ mai 2004

Total des coûts annuel Coût annuel des lancements + Coût annuel de possession C total annuel = (N x Cl) +(Q x Pu x t)+ (Ss x t x Pu) Q 2 HB/ mai 2004

Solution… Il faut donc trouver Q tel que le Coût total soit minimal. Ce minimum est atteint lorsque la dérivée de ce coût total par rapport à Q est nulle. La valeur de Q trouvée est alors égale à la quantité économique ( notée Qe). df(Q) = -N x Cl + Pu x t = 0 d(Q) Q2 2   N x Cl = Pu x t Q2 2    d'où: (Q éco)2= 2 x N x Cl Pu x t HB/ mai 2004

Exercice… - N : le nombre de pièces à fabriquer sur une année = 12000 - Q : le nombre de pièces lancées en fabrication en une seule fois - Pu:Le prix unitaire de la pièce terminée = 100.- - Ss: le stock de sécurité envisagé pour cette pièce = 200 - t : le taux de possession exprimé en % = 25 % - Cl :Le coût de lancement en fabrication et d'approvisionnement = 500.- HB/ mai 2004

Calcul du coût réel de la pièce   Le coût réel de la pièce est obtenu en ajoutant au prix calculé les frais dû: - Au lancement en fabrication - A la possession  Calcul des frais de lancement ramenés à une pièce: Fl = Cl Q Frais de lancement ramenés à une pièce = Coûts de lancement / Quantité par série   Calcul des frais de possession ramenés à une pièce:  Frais de possession ramenés à une pièce = Coûts de possession / Quantité annuelle Fp = ((Q/2) + Ss) x t x Pu N Calcul du prix de revient réel Prr = Pu + (Cl/Q) +((Q/2 )+ Ss) x t x Pu Prr = Pu + (Cl/Q) +Q x Pu x t ) + Ss x t x Pu 2 N N à partir de l'exemple précédent: Prr = 100 + (500/693) +693 x 100 x 0,25 ) + 200 x 0,25 x 100 2 x12000 12000 Prr = 101.86 HB/ mai 2004

Et pendant ce temps là… Pendant que l'on fabrique pour les stocks, on a pas le temps de fabriquer pour des clients qui attendent leur commande ! HB/ mai 2004

Le fichier nomenclatures Une nomenclature est une représentation hiérarchisée de la structure d'un article composé en sous-ensembles eux-mêmes structurés en articles élémentaires (matière) ou en sous-ensemble. La nomenclature indique les quantités de composants à mettre en œuvre pour obtenir une quantité unitaire de ce composé. HB/ mai 2004

Nomenclature suite… Les nomenclatures sont différenciées par leur niveau, le niveau le plus élémentaire étant le niveau 1. Elles peuvent-être à un niveau ou à plusieurs niveau Elles sont gérées par des dates de validité en cas de modification Possibilité de retrouver les composants (niveaux inférieurs) ou les composés (niveaux supérieurs) d'un article Un sous-ensemble ne doit être créé que s'il correspond à un besoin bien précis de l'entreprise. Le nombre de niveaux doit-être choisi avec beaucoup de soins, car il a de nombreuses incidences sur la gestion Moteur Carcasse Stator Rotor Cuivre Tôles 1 25 10 HB/ mai 2004

Nomenclature suite… HB/ mai 2004

Nomenclature: Structure type d’une armoire HB/ mai 2004

Nomenclature Lustre lustre corps système d’éclairage support plastique ampoule commutateur 1 500g 200g 4 HB/ mai 2004

Planification des besoins dépendants… La nomenclature est un support indispensable de la planification des besoins et des listes de réquisition des composants du stock.: HB/ mai 2004

Et calcul du prix de revient… Elle est également le support du calcul du prix de revient: HB/ mai 2004

Le décalage de lien: pour minimiser les stocks d'en-cours; grâce au décalage de lien, l'approvisionnement s'effectue au moment voulu. HB/ mai 2004

Types de nomenclatures Nomenclature et co-produits Nomenclatures de référence Macro-nomenclature 1.1 Types de nomenclatures Nomenclature et co-produits Il arrive parfois qu'un processus de fabrication produise plus d'un sous-produit. Le produit principal est le plus important des deux. Les autres articles produits au cours du processus constituent des co-produits. Par exemple, le processus de fabrication des conteneurs en plastique peut produire des morceaux de plastique qui sont vendus comme matériaux d'emballage. Les co-produits résultant de la production d'un autre article, n'ont aucune nomenclature ou gamme propre. Ils sont inclus dans la nomenclature du produit principal   Nomenclatures de référence Une nomenclature de référence permet de définir un lien composant/composé qui ne devrait pas être utilisé par les modules de planification pour calculer les besoins en composants, typiquement pour des articles de référence. Par exemple, pour créer une nomenclature de référence pour spécifier un outil spécifique et un dessin industriel utilisés dans la fabrication d'un article. Même s'il est souhaitable que ces articles soient affichés dans la nomenclature du composé, on ne veut pas que le Plan de production et le Calcul des besoins créent des ordres de fabrication ou des demandes d'achat pour ceux-ci. Macro-nomenclature Il s'agit d'une nomenclature simplifiée permettant d'effectuer un calcul des besoins simplifié uniquement sur les composant critique (long délais, quantités importants ou difficilement disponibles) HB/ mai 2004

Prise en compte des pertes dans les nomenclatures Différents types de pertes peuvent exister dans une production: · Pièces de réglage · Pièces rebutées · Chutes de matières · Pièces déclassées · Pertes dues au processus Ces pertes seront mentionnées sur les nomenclatures afin d'en tenir compte dans les besoins en approvisionnement et de pouvoir simuler une entrée en stock de la quantité correcte qui sera produite HB/ mai 2004

Le fichier « postes de charges » Définition Un poste de charge (pdc) est un ensemble de machines ou d'opérateurs qui peuvent être considérés comme équivalents du point de vue des tâches à effectuer. Un ensemble de postes de charges s' appelle un centre de charge (cdc). Utilisation Planification des capacités Planification des charges Gestion des files d'attente Calcul des prix de revient Connaissance de l'état d'avancement des OF Permet de situer un article dans la production. Remarque La sous-traitance peut-être considérée comme un poste de charge. HB/ mai 2004

Le fichier « postes de charges » Données Données d'un poste de charge · Code du poste de charge · Description · Unité de gestion (heures machine, heures MO) · Taux horaire · Capacité · Heures d'ouverture (1, 2 ou 3 équipes, 24h/24) · Temps d'attente · Temps de transit · Calendrier HB/ mai 2004

Le fichier « postes de charges » La planification d'un poste de charge La planification s'effectue selon le calcul des charges et les temps d'attente et de transit: Temps de transfert: Le temps passé pour transférer les composants d'une opération d'un centre de charge vers une autre opération d'un centre de charge différent. Temps d'attente: Le temps passé pour transférer les composants d'une opération à la suivante dans un même centre de charge. Temps de réglage: Le temps de préparer une opération. Temps d'exécution: Le temps d'exécution réel écoulé d'une opération. Les délais d'attente et de transit sont des étapes intermédiaires à durée forfaitaire entre les opérations consécutives. Les données d'un pdc ne doivent pas être statiques; elle doivent être revue périodiquement en fonction de la charge des pdc, durée des opérations, délais de transports, modifications des flux ou du lay-out de l'entreprise. Poste de charge 1 Poste de charge 2 Temps de transit PC1 Temps d' attente PC1 Temps de transit PC2 HB/ mai 2004

Les gammes opératoires Définition Une gamme opératoire est une liste d'opérations chronologiques nécessaires pour fabriquer ou assembler un produit ou un composant. Utilisation des gammes opératoires. Planification des capacités (calcul des charges) Organisation de la chronologie des opérations en atelier Description du travail à effectuer Calcul du coût de revient Description des équipements nécessaires Recenser le savoir faire de l'entreprise HB/ mai 2004

Les gammes opératoires Les types d'opérations Le type d'opération est défini pour chaque opération dans une gamme. Il permet de déterminer la méthode selon laquelle l'opération sera planifiée et les dates de début et fin correspondantes. Type d'opération standard. Ce type d'opération requiert tous les composants disponibles de l'opération précédente pour que le réglage puisse commencer. Type d'opération principale ou opération maître. Ce type d'opération n'est pas planifiée en elle-même. Les opérations principales permettent de résumer deux ou plusieurs enregistrements détaillés pour l'édition uniquement. Type d'opération recouvrement. Cette opération ne demande pas obligatoirement que tous les composants soient disponibles pour le réglage. Un % de recouvrement peut-être planifié nécessaire pour commencer l'opération. Types d'opération durée fixe. Le temps d'exécution de ces types d'opération est considéré indépendamment de la quantité du lot (ex: temps de traitements thermiques Types d'opération de sous-traitance. Le délai est défini en nombre de jours. Comme pour les opérations à durée fixe, la quantité totale est supposée disponible au début de l'opération, nécessaire pour la durée de l'opération et totalement disponible lorsque l'opération est achevée. HB/ mai 2004

Les gammes opératoires Principales informations Numéro d'article Indice de révision Désignation de la gamme Date de validité Numéro d'opération Type d'opération Description de l'opération Poste de charge Temps de préparation ou de réglage Temps d'exécution Outillage nécessaire Commentaire HB/ mai 2004

Les gammes opératoires Les macro gammes Une macro gamme est une gamme simplifiée ne prenant en compte que les postes critique (goulets d'étranglement). Elles permettent d'effectuer un calcul des charges simplifié, basé uniquement sur les postes qui risquent le plus de bloquer l'exécution du travail à réaliser. HB/ mai 2004