Coiffeurs, artisans de votre environnement. 4 grandes thématiques Déchets, gestion et prévention Déchets, gestion et prévention Eau, comment diminuer.

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Transcription de la présentation:

Coiffeurs, artisans de votre environnement

4 grandes thématiques Déchets, gestion et prévention Déchets, gestion et prévention Eau, comment diminuer sa consommation Eau, comment diminuer sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques

Eau, comment diminuer sa consommation Eau, comment diminuer sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques Déchets, gestion et prévention Déchets, gestion et prévention

La règlementation Déchets, gestion et prévention Les déchets issus de votre activité peuvent être classés en deux catégories : Les déchets non dangereux. Ils peuvent dégrader l’environnement s’ils ne sont pas éliminés convenablement. Les déchets dangereux. Ils présentent des risques importants pour la santé et l’environnement. Déchets non dangereuxDéchets dangereux - emballages plastique : flacons, tubes… polystyrène - emballages carton, papier - cheveux - cotons imbibés - détergents - emballages souillés de produits (oxydants, colorants, permanentes, défrisage, dissolvants, bactéricides…) - bombes aérosols de laque, mousses… - gants en latex souillés - cartouches d’imprimantes, néons, matériels électriques et électroniques Le tableau suivant vous donne les déchets les plus fréquents dans votre activité. Tout déchet non dangereux mélangé avec un déchet dangereux devient un déchet dangereux

Déchets, gestion et prévention Certains produits peuvent contenir des produits dangereux comme de l’ammoniaque ou des métaux lourds. Le port de gants et une bonne aération de la pièce sont préconisés pour l’utilisation de la plupart de ces produits. Les produits cosmétiques ne sont pas soumis à une obligation d’étiquetage concernant leur dangerosité (directive européenne 76/768/CEE du 27 juillet 1976). Règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques1223/2009 Ce règlement remplace, à partir du 11 juillet 2013, la directive «cosmétiques». Rejets : « Tout déversement d’eaux usées, autres que domestiques, dans les égouts publics doit être préalablement autorisé par la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages qui seront empruntés par ces eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel » (article L du code de la santé publique).   Les coiffeurs doivent demander une autorisation de rejet des eaux usées auprès de leur collectivité locale. La règlementation

Quelques chiffres Déchets, gestion et prévention entreprises en Finistère 81% ont moins de 2 salariés Déchets dangereux BRETAGNEFINISTERE Déchets dangereux12939 Déchets non dangereux TOTAL930 T/an283T/an Nombre entreprises coiffure dept dept dept dept Bretagne 3753 Les déchets issus de la coiffure Bouteilles et flacons plastiques souillés 82 T/an Bombes aérosols29 T / an Cotons souillés8 T/ an Gants souillés5 T/an Papiers alu souillés2,5 T/an Bonnets à mèche souillés1,6 T/an

Quelques chiffres Déchets, gestion et prévention entreprises en Ille et Vilaine 81% ont moins de 2 salariés Déchets dangereux BRETAGNEILLE ET VILAINE Déchets dangereux12939 Déchets non dangereux TOTAL930 T/an280T/an Nombre entreprises coiffure dept dept dept dept Bretagne 3753 Les déchets issus de la coiffure Bouteilles et flacons plastiques souillés 82 T/an Bombes aérosols29 T / an Cotons souillés8 T/ an Gants souillés5 T/an Papiers alu souillés2,5 T/an Bonnets à mèche souillés1,6 T/an

La gestion Déchets, gestion et prévention Toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans des conditions propres à éviter toute pollution. (art L du Code de l’Environnement) Faites collecter vos déchets dangereux par des prestataires spécialisés et déclarés à la préfecture. Demandez à votre prestataire de déchets, à chaque enlèvement : - un Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux pour les déchets dangereux -une attestation d’élimination (ou factures) pour les autres déchets -conservez au minimum 5 ans ces justificatifs. Ils doivent être tenus à la disposition de l’administration en charge des contrôles. En effet, vous êtes responsable de vos déchets jusqu’à leur élimination finale et vous devez être en mesure d’en justifier à tout moment la bonne élimination.

Déchets, gestion et prévention Les bonnes pratiques Type de déchetSolutions d’élimination Déchets non dangereux Papiers, carton Ordures ménagères ou collecte spécifique Prestataire pour recyclage Emballages plastiques CheveuxOrdures ménagères Déchets dangereux Aérosols Tubes et flacons Gants souillés Produits : shampoings, couleurs… Prestataire spécialisé Déchèterie Emballages souillés plastiques Reprise fournisseur Prestataire spécialisé Déchèterie Néons Matériel électrique et électronique Distributeur / installateur Point de collecte des éco-organismes agréés Déchèterie Comment éliminer vos déchets ? Trier et recycler mes emballages vides (carton, flacon plastique, papier, verre) Choisir une filière spécialisée (prestataire ou déchèterie) pour mes tubes de coloration, les feuilles d’aluminium utilisées, les fonds de produits, les détergents et aérosols, les piles et les néons. La gestion

La Prévention Déchets, gestion et prévention - Une dimension quantitative : maîtriser (et si possible réduire) le volume et la masse des déchets - Une dimension qualitative : réduire la toxicité des déchets Qu’est-ce que la prévention ? Prévenir la production des déchets / Travailler à la source :

La Prévention, les bons gestes Déchets, gestion et prévention Remplacer mes aérosols par des sprays ou pulvérisateurs mécaniques rechargeables Opter pour des produits en grand conditionnement (5 l, rouleau d’aluminium et film plastique de grande taille,...) ou des éco-recharges Privilégier les produits avec moins d’ammoniac (produit de coloration, décoloration), moins de peroxyde d’hydrogène (produit de coloration, décoloration, autres) et moins de formaldéhyde (produit de lissage) Privilégier des produits de lavage éco-labélisés (lessive, désinfection, sol,…) Utiliser des boules de lavage, à la place de la lessive Achat /Fournisseurs :

Utiliser des lampes basse consommation et les déposer dans un lieu de collecte adapté, lorsqu’elles sont en fin de vie – (info sur Parler régulièrement de la démarche de prévention auprès de chacun de ses fournisseurs Choisir des produits avec batteries ou piles rechargeables Déchets, gestion et prévention Achat /Fournisseurs : La Prévention, les bons gestes

Déchets, gestion et prévention Utiliser des tasses lavables lorsque l’on propose un thé ou un café au client et ne pas utiliser de cafetière à dosettes Mettre en place un système d’échange/don de magazines avec d’autres professionnels accueillant du public en salle d’attente (médecins, dentistes…) Relayer et expliquer les gestes de réduction des déchets auprès de la clientèle Accueil client : La Prévention, les bons gestes

Déchets, gestion et prévention Proposer, pour votre utilisation ou à la vente, des produits de soin éco- labélisés (NF environnement ou Ecolabel Européen) Proposer à la vente des éco-recharges Limiter la distribution de sacs non réutilisables Proposer à vos clients ayant un jardin des cheveux (non colorés) en petites quantités comme répulsif pour animaux (limaces,...) à disposer au pied des arbres ou autour du potager. Modérer les quantités de lessive lors du lavage des serviettes et capes de protection et optimiser le remplissage du tambour Préférer le séchage des serviettes à l’air plutôt qu’en machine Vente : Activité : La Prévention, les bons gestes

Déchets, gestion et prévention Lors des fêtes, limiter la distribution de gadgets, calendriers, etc. et les remplacer par des produits « durables » (sacs cabas réutilisables, par exemple) Eviter la distribution de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres et favoriser la communication dématérialisée (Internet, bouche-à- oreille,…) Apposer un Stop pub sur la boîte aux lettres Promotion : La Prévention, les bons gestes

TEMOIGNAGE - vidéo QUESTIONS - ECHANGES TEMOIGNAGE - vidéo QUESTIONS - ECHANGES Déchets, gestion et prévention

Déchets, gestion et prévention Déchets, gestion et prévention Eau, comment diminuer sa consommation Eau, comment diminuer sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques

Le prix du m 3 d’eau augmente en moyenne de 2,1% par an (source : INSEE) Soit une augmentation de 23,10 % prévue entre 2010 et 2020 Budget EAU = 0,5 % du chiffre d’affaire d’un salon de coiffure L’eau, une ressource rare, à préserver à tout prix ! Eau, diminuer sa consommation

La consommation d’eau chez les coiffeurs salons en France : consomment l’équivalent de piscines par an (+ de 8 millions de m 3 d’eau). Consommation moyenne des artisans en France (source SMEGREG) Boulangerie190 m 3 d’eau par an Salon de coiffure180 m 3 d’eau par an Boucherie130 m 3 d’eau par an Fleuriste70 m 3 d’eau par an Eau, diminuer sa consommation

Principaux postes de consommation d’eau dans un salon Eau, diminuer sa consommation

Comment réduire la consommation d’eau dans mon salon ?  Agir sur les bacs shampoings Sans Investissement Eteindre le robinet pendant le shampoing Sensibiliser le personnel à ne pas gaspiller Avec investissements Equiper mes robinets d’économiseurs (ou mousseurs) d’eau M’équiper en robinets thermostatiques (ou mitigeurs) Exemple (Source Programme ECODO) : Robinet type mélangeur + aérateur 15l/min Robinet type mélangeur + mousseur 5l /min Robinet type mitigeur + mousseur 5l /min - 67% - 72% Investissement : 5 €/ mousseur Investissement : 110 €/ mitigeur 5 €/ mousseur Eau, diminuer sa consommation

Comment réduire la consommation d’eau dans mon salon ?  Agir sur le lave linge Sans Investissement Faire tourner la machine quand elle est pleine Avec investissements Privilégier les modèles économes en eau Eau, diminuer sa consommation

Comment réduire la consommation d’eau dans mon salon ?  Agir sur les sanitaires Avec Investissements Mettre un éco sac dans la chasse d’eau Installer des chasses d’eau à double débit Chasse d’eau classique 12L Mettre un éco sac de 3L dans la chasse - 25% - 60% Investissement : 5 €/ éco sac Investissement : 115€ / double chasse Chasse d’eau double commande 3/6L Exemple (Source Programme ECODO) : Eau, diminuer sa consommation

Lutter contre les fuites Suivre vos consommations d’eau régulièrement pour détecter d’éventuelles fuites Les canalisations, robinets et tous les autres appareils doivent être vérifiés au moins une fois par an. Un robinet qui fuit = 96L/jour ! Une chasse d’eau qui fuit peut aller jusqu’à 600L/jour ! Eau, diminuer sa consommation

TEMOIGNAGE - vidéo QUESTIONS - ECHANGES TEMOIGNAGE - vidéo QUESTIONS - ECHANGES Eau, diminuer sa consommation

Déchets, gestion et prévention Déchets, gestion et prévention Eau, comment diminuer sa consommation Eau, comment diminuer sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques

Energie, maîtriser sa consommation Les Consommations d’Energie dans la coiffure Plus de MWh consommés par an en France dans la coiffure => Consommation annuelle d’environ français => Ratio moyen : plus de 500 kWh / salarié / an (Source CEGECO) La facture énergétique représente environ 1,7% du Chiffre d’Affaire (690 € HT/an) d'un salon (Source CNIDEP) L’abonnement électrique représente en moyenne 16,4% de la facture d'un salon Globalement, des coûts en augmentation : selon un rapport du Sénat, la facture annuelle d'électricité des ménages français pourrait bondir de 50% environ d'ici à 2020

Energie, maîtriser sa consommation Ce qui consomme de l’énergie dans un salon

Energie, maîtriser sa consommation Comment faire des économies? Vous pouvez intervenir sur :  Votre abonnement  L’eau chaude sanitaire  Le chauffage  L’éclairage  Les appareils électroménagers  L’isolation du bâtiment

Energie, maîtriser sa consommation Optimiser votre abonnement En Suivant vos consommations et vos factures  Pour détecter des dysfonctionnements, visualiser vos progrès, et adapter votre abonnement Le délestage –Si l’entreprise se chauffe à l’électricité… –Le délestage permet de souscrire un abonnement électrique minimum en fonction des puissances installées des équipements (chauffage, eau chaude, appareils électriques, éclairage…) –Il évite le dépassement de la puissance souscrite et le déclenchement du disjoncteur: dès que la puissance atteint un seuil maxi, le délesteur vient couper momentanément un ou plusieurs émetteurs de chaleur du chauffage électrique durant le temps de dépassement de puissance –Un délesteur peut être amorti en moins de 2 ans.

Intervenir sur l’eau chaude sanitaire Isoler le ballon d’eau chaude et les canalisations Régler la T°C d’eau chaude à 55°C Selon vos consommations étudier l’option heures creuses (si ballon à accumulation électrique) : le coût en HC est 38% moins élevé qu’en tarif de base Economiser l’eau chaude, permet aussi d’économiser de l’énergie Energie, maîtriser sa consommation

Intervenir sur le chauffage - 1°C sur le thermostat - 7 % sur la facture chauffage  En hiver, -Régler la température à 19°C -Maintenir une température en dehors des heures d’ouverture de 3°C inférieure à celle de fonctionnement (16°C)  En été, - Disposer les protections solaires pour conserver la fraicheur. - Eviter la climatisation ou la régler au maximum 4°C en dessous de la température extérieure, sans descendre sous 26°C  Toute l’année : aérer les pièces. Cinq minutes suffisent pour renouveler l’air dans une pièce (en éteignant, dans la mesure du possible, chauffage et climatisation )

Energie, maîtriser sa consommation Prenez en compte, lors de vos achats, la consommation d’énergie et le coûts de fonctionnement de vos équipements. Faites un entretien régulier de la climatisation (dépoussiérage, contrôle des fuites de liquide…) Procédez à un entretien annuel de vos installations de chauffage (= 8 à 12% d’économies) Mettez en place une régulation (programmateur) = 20 % d’économies Intervenir sur le chauffage

Energie, maîtriser sa consommation Choisissez des ampoules performantes (cf étiquettes énergie) Si possible, privilégier la lumière naturelle Dépoussiérer les ampoules au moins une fois par an Penser à éteindre/faire éteindre les éclairages dans les pièces inoccupées  Installer un détecteur de présence ou un va-et-vient pour les couloirs ou la réserve  Installer un programmateur et un interrupteur crépusculaire pour l’éclairage de votre vitrine Intervenir sur l’éclairage

Energie, maîtriser sa consommation Acheter des appareils adaptés aux besoins de l’entreprise et qui consomment moins d’énergie (surcout d’achat rapidement amorti) Adapter la puissance des séchoirs en fonction du travail réalisé (cheveux courts, cheveux longs, pré-séchage) Ne pas laisser les tondeuses en charge permanente Veiller au bon entretien des appareils Lave-linge : - Faire des machines à laver à pleine charge ou utiliser la touche « éco » (éviter les programmes rapides) - Laver à basse température (aujourd’hui, les lessives sont efficaces à 30°C / 40°C) - Penser à nettoyer les filtre du lave-linge et du sèche-linge Eteindre les appareils non utilisés Couper les veilles des appareils à la fermeture du salon. Paramétrer l’option veille de son ordinateur (en veille, un ordinateur consomme deux fois moins que lorsqu’il ne l’est pas) Intervenir sur les appareils électroménagers La veille = 400 kWh/an = 60€/an (pour un ménage)

Energie, maîtriser sa consommation Pour limiter les déperditions énergétiques, il faut isoler différentes parties du bâtiment (parois pleines et vitrées) Dans les salons de coiffure situés au RDC, les déperditions principales proviennent en général des vitrines Double vitrageconfort acoustique et climatique Double vitrage = meilleur confort acoustique et climatique Il est nécessaire de regarder deux aspects pour les parois vitrées : La qualité (certification ACOTHERM) de la menuiserie ( en Bois, PVC, Aluminium à rupture de ponts thermiques) La qualité (certification CEKAL) du vitrage qui doit être du double-vitrage ou du double-vitrage à isolation renforcée Intervenir sur l’isolation du salon

TEMOIGNAGE - vidéo QUESTIONS - ECHANGES TEMOIGNAGE - vidéo QUESTIONS - ECHANGES Les économies sont l’affaire de tous : Sensibilisez et impliquez votre personnel ! Energie, maîtriser sa consommation

Déchets, gestion et prévention Déchets, gestion et prévention Eau, comment diminuer sa consommation Eau, comment diminuer sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Energie, mieux maîtriser sa consommation Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques Santé, ergonomie, sécurité, les bonnes pratiques