West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.

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West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS D’EAU POTABLE

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) La DGRE a développé en 2007 un cadre très élaboré de suivi évaluation du PN- AEPA Mais à la mise en œuvre, on observe que ce dispositif ne fournit qu’une appréciation très limitée au niveau national, des performances des services publics d’eau potable en milieu rural et semi-urbain. Cette insuffisance du dispositif national de monitoring affecte particulièrement les autorités communales Pas de mécanisme local de suivi des performances du service public d’eau potable dont elles assument la maîtrise d’ouvrage CONTEXTE

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Objectif général Mesurer périodiquement les performances du service public d’eau potable dans la commune afin d’améliorer les décisions et actions des différentes parties prenantes (autorités, opérateurs de services, usagers, structures d’appui ou assistance, partenaires financiers)

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Objectifs spécifiques Apprécier la conformité du dispositif communal de gestion du service public d’eau potable en lien avec la règlementation nationale Apprécier l’efficacité des actions conduites dans la commune en matière d’eau potable Apprécier les performances (la qualité) des services délivrés aux populations par rapport aux normes nationales Améliorer les réflexions, concertations, décisions et actions aux niveaux villageois, inter-villageois et communal pour l’amélioration ou le développement d’un service d’eau potable communal

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Partenaires de mise en œuvre Le suivi-évaluation n’est pas une opération ponctuelle (enquête, état des lieux, diagnostic, etc.) mais un processus cyclique, continu et intégré dans les processus de prise de décision. Le cadre de suivi-évaluation qui a été expérimenté a été élaboré par IRC, la DRARHSAS Sahel et la DGRE en collaboration le PEA-GIZ, Eau Vive et ANTEA

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Comment mettre en place et en œuvre un cadre de suivi-évaluation? Analyse de la situation de base (état des lieux de la gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans la commune) Mise en place du dispositif matériel et humain (recrutement et formation d’un technicien communal et mise en place/dynamisation du CCEA) Conception des outils de collecte Collecte, traitement et analyse des données Exploitation des résultats pour la prise de décision

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Pérennité des services AEP Diagnostic Comment assurer la pérennité des services communal AEP? suivi Apprentissage Evaluation Résolution

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Etablir une situation de base pour connaitre l’existant, les performances et les obstacles « On ne peut pas améliorer ce qu’on ne connait pas » Diagnostic Utiliser des indicateurs pour mesurer l'efficacité au fil du temps, y compris pendant un programme et après sa mise en œuvre. Le suivi post-mise en œuvre survient après l'installation du service ou l'achèvement d'un projet Suivi Doit être systématique en fin d’année et à l’issue d’un projet ou programme Doit aider à vérifier l’atteinte des résultats et des objectifs à long terme et améliorer la conception, la mise en œuvre et les résultats des années et projets suivants Evaluation Est le processus de résolution des problèmes identifiés grâce au suivi et à l’évaluation des résultats Résolution Est le processus d'intégration des enseignements tirés des pratiques en cours pour accroître l'efficacité et la durabilité des services d’eau dans le temps. L’apprentissage suppose de documenter et de partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés avec toutes les parties prenantes. Apprentissage

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Mise en place du dispositif opérationnel Atelier organisé au niveau communal avec l’exécutif communal et la CCEA Expliquer et valider le cadre de suivi-évaluation Déterminer la stratégie de mise en œuvre Les ressources humaines et financières Un technicien était déjà recruté (renforcement de ces capacités) Une commission communale eau et assainissement (CCEA) était en place

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Mise en place du dispositif opérationnel Des membres de CCEA ont été désigné pour accompagner le processus dont: Technicien communal qui coordonne toutes les activités Le point focal Le président de la CCEA Les agents des services techniques membres de la CCEA Trois personnes pour la commune de Gorgadji et cinq pour la commune d’Aribinda

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Outils de suivi et d’exécution du plan d’action communal AEP Tableau de bord outil de planification mensuelle des activités, élaboré par le TC, sous la supervision du SG. Bilan à mi-parcours du plan d’action: il s’agit d’évaluer l’exécution du plan d’action après 6 mois de mise en œuvre Evaluation et l’élaboration d’un nouveau plan d’action: il s’agit de l’évaluation annuelle de l’exécution du plan d’action: qu’est ce qui a été fait? Qu’est ce qui ne l’a pas été? Quels sont les résultats? Est- ce que les objectifs sont atteints? Quels ont été les obstacles à l’atteinte des objectifs? Que fait-on l’année qui suivante?

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Comment financé la mise en œuvre du suivi-évaluation communal AEP?

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Comment financer la mise en œuvre du suivi-évaluation communal AEP? Cas de la Commune d’Aribinda: 225 PMH et 48 AUE (43 villages). Sur cette base, si l’ensemble des AUE reversaient la redevance de FCFA et en estimant que l’ensemble des PMH soient fonctionnelles, les recettes de la commune seraient de FCFA. Sur ce total, 60% soit FCFA seraient utilisés pour financer les tournées de maintenance préventives de toutes les PMH et le restant, soit FCFA pourrait être utilisé pour les activités du CCEA pour le suivi-évaluation. Or en moyenne, la commune nécessite les sommes suivantes pour les activités de suivi-évaluation FCFA pour le lancement des activités FCFA pour les activités régulières de suivi et d’appui Soit au total, une somme de FCFA soit un besoin de financement de l’ordre de FCFA.

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Identification des sources de financement Les coûts d’appui technique représentent 80,4% des coûts totaux. Ces coûts peuvent se réduire dans le temps avec la mise en capacités des acteurs (AUE, techniciens, CCEA et maintenanciers). Les possibilités de financements actuels sont: Le budget communal Transfert de ressources vers les communes (recrutement des consultants, bureaux, des professionnels, etc) Allocation des ressources aux DR pour appuyer les communes L’appui des ONGs

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Comment les communes ont opérationnalisé le financement par le budget communal? IRC après la fin de la subvention de USAID WA WASH a proposé un note d’appui léger aux autorités des deux communes dans laquelle la responsabilité de deux parties est bien claire. Le budget a trois composantes: -Cout des activités de suivi-évaluation -Assistance technique -Financement de la résolution des problèmes

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) Commune Elle est le maitre d’ouvrage donc elle a la responsabilité de fournir des services publics pérennes d’eau potable à sa population. De ce fait elle doit prendre en charge toutes activités liées à la gestion des services publics d’eau potable à travers son budget communal. Par conséquent les cout des activités au niveau communal seront supportés par le budget communal.

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) IRC BF L’assistance technique aux communes dans la gestion des services publics d’eau potable doit être par la DRARHASA et cela fait partir de ces responsabilités en tant structure déconcentrée de l’Etat au niveau régional. Mais la DRARHASA est limitée dans l’assistance technique aux communes compte tenu de l’insuffisance des ressources financières et humaines et le manque de compétences pour ce type d’appui. IRC assurera la fonction de la DRARHASA dans ces communes par conséquent prendre en charge ce coût du fonctionnement de l’assistance technique

West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) PTF L’assistance technique que l’IRC offrira aux communes dans la mobilisation des ressources financières auprès d’un certain nombre de partenaires financiers permettra à ces communes de mobiliser des ressources financières pour faire face aux problèmes identifiés par le suivi- évaluation communal des services publics d’eau potable. Cette composante n’a pas été prise en compte dans le budget actuel.

WEST AFRICA WATER SUPPLY, SANITATION AND HYGIENE (WA-WASH) PROGRAM Merci pour votre attention